Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche Empty Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche

Message  Cyrille6901 19.03.16 12:39

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques années une perceuse PROMAC 211 Z.

Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche Img_0112

Dès la première mise en route j'ai remarqué un jeu axial dans la broche... la machine a été reprise sous garantie par un revendeur/ technicien agrée PROMAC puis remplacée par une neuve; hélas le problème est resté strictement identique. J'ai donc laissé tomber en me disant que c'était peut-être normal sur cette gamme de produits.

Aujourd'hui j'ai contrôlé le jeu avec un comparateur: environ 5/10mm au niveau du bas du mandrin... ça fait quand même beaucoup !

A votre avis y'a t'il un moyen de supprimer ou tout au moins de réduire ce défaut ?

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche Empty Re: Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche

Message  copoîd 02.04.16 14:14

bonjour Cyrille6901,

c'est conséquent 5/10 eme, il faudrait contrôler la coaxialité de l'arbre. Est ce que le mandrin est bien monté, il suffit des fois d'une bavure à l'usinage, d'un cône mal nettoyé.

tu écris que tu as mesuré au bas du mandrin, peux tu préciser car si c'est sur l'extérieure ça n'a pas de valeur.
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche Empty Re: Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche

Message  Cyrille6901 02.04.16 19:36

Bonsoir,

Merci pour ta réponse; oui j'ai bien mesuré coté extérieur du mandrin... je ne savais pas.

Par contre il me semble qu'il est correctement monté, je n'ai noté aucune bavure dans le cône. Je vais essayer de re-mesurer directement sur l'arbre, en retirant le mandrin.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Message  copoîd 02.04.16 20:31

bonsoir,

il faut penser que c'est la coaxialité de l'ensemble broche + outil qui est importante donc sur un mandrin l'extérieure n'est pas une surface de référence. Tu peux aussi ensuite mesurer la partie lisse d'un foret correctement serré et ainsi comparer avec ta première mesure et tu pourras savoir si le mandrin pose problème.

cdlt
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Message  Cyrille6901 02.04.16 21:17

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton aide.

J'ai regardé de plus près; en fait le jeu me semble venir de la colonne: en descendant la broche au max et en la bougeant à la main , on voit clairement qu'elle se déplace légèrement dans le corps en fonte de la machine.

Visiblement ce n'est pas "quelque chose qui ne tourne pas rond" mais plutôt un problème dans le mécanisme de descente de la broche.

Est ce que c'est grave docteur ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Message  copoîd 03.04.16 1:36

bonjour,

Cyrille6901 a écrit:Est ce que c'est grave docteur ?

bien moins que si la broche était faussée.

pour te donner un avis, il faudrait avoir plus de détail sur le guidage de cette colonne mais souvent on a quelque chose comme cela

Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche Plan_b10

là tu ne vas pas couper à un démontage pour voir quelle pièce est mal montée, cassée, usée voir absente, ça c'est déjà vu

je me permets un petit conseil lors du démontage, fais un tas de photos comme cela tu auras toutes les étapes on a vite fait d'oublier dans quel sens se montent les choses drunken
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Message  diomedea 03.04.16 7:52

Bonjour à tous,
Cyrille6901 a écrit:...J'ai regardé de plus près; en fait le jeu me semble venir de la colonne: en descendant la broche au max et en la bougeant à la main , on voit clairement qu'elle se déplace légèrement dans le corps en fonte de la machine...
J'ai bien peur qu'elles présentent toutes le même défaut!
J'en ai une qui lui ressemble et c'est pareil...
C'est du matériel à bas cout d'origine chinoise, il n'y a pas grand chose à faire... sinon réusiner les pièces.
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Cyrille6901 03.04.16 8:11

Bonjour, merci pour vos réponses.

aïe aïe aïe... c'est un peu ce que je craignais... Moi qui pensait acheter autre chose que du bricomarché à 80€ Very Happy  

J'ai trouvé un éclaté de la machine:
Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche 211z10

Si c'est l'alésage du corps en fonte ou la colonne à crémaillère qui est en cause, c'est sur que je ne vais pas pouvoir faire grand chose... scratch

Il n'y a pas de réglage à ce niveau je présume ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea 03.04.16 8:56

aïe aïe aïe... c'est un peu ce que je craignais... Moi qui pensait acheter autre chose que du bricomarché à 80€  Very Happy
Il y a toutes les chances pour que ce soit les mêmes...
Voici pour ma perceuse (SAM PC5):
Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche 22_avr10
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  copoîd 03.04.16 11:05

bonjour,

cyrille6901 où diomedea, l'un d'entre vous a t il la nomenclature avec la désignation des pièces.

pas de panique cyrille6901, il y a des solutions  Very Happy  mais il faut démonter.

mais avant une question : tu l'as fait changer une première fois est elle encore sous garantie car là on est dans le vis caché, comme on sait désormais expliqué où est le problème, il y a peut être quelque chose à faire valoir car en terme de publicité c'est formidable et puis là clairement il n'y a aucun contrôle avant la vente.

et puis c'est dangereux pancoops leur responsabilité pourrait être engager en cas d'accident
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Message  Cyrille6901 03.04.16 12:05

Bonjour,

Voici la nomenclature:
Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche Nomenc10

Hélas elle n'est plus sous garantie depuis longtemps; la machine doit avoir 5 ou 6 ans.

Par contre, si il faut rectifier une pièce; je ne suis ni équipé d'un tour ni d'une fraiseuse (enfin, si, d'une CNC, mais inapte pour travailler l'acier). Mes connaissance en mécanique sont également très limitées...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Message  copoîd 03.04.16 12:58

re,

j'ai un soupçon sur la présence de la rondelle 17 où de ses dimensions scratch

peux tu faire une photo de la broche par le dessus (après avoir fait sauter la courroie, capot ouvert, broche remontée au max et la même mais broche complètement descendue.

sens tu un jeu en essayant de bouger la poulie, broche descendue ?

pas de souci, on trouvera la où les solutions ainsi que les moyens drunken
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Message  Cyrille6901 03.04.16 19:57

Re,

Je regarde tout ça demain et je te tiens au courant.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Message  Cyrille6901 04.04.16 19:52

Bonjour,

Voici les photos; je ne sens pas de jeu dans la poulie même broche descendue complètement.
Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche Img_0112
Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche Img_0113

Par contre, je sens et je vois clairement le jeu colonne/corps en fonte lorsque je bouge la  colonne à la main.
Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche Img_0114

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea 04.04.16 20:04

Bonsoir Cyrille,
Cyrille6901 a écrit:...je ne sens pas de jeu dans la poulie même broche descendue complètement.
A ce niveau c'est sans importance, la poulie n'est de toute façon pas solidaire de la broche.

Par contre là c'est plus embêtant!  What a Face
Cyrille6901 a écrit:Perceuse d'établi PROMAC, jeu dans la broche Img_0114

J'ai bien peur qu'il n'y est pas grand chose à faire...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  copoîd 04.04.16 21:02

bonsoir,

diomedea, je ne partage pas ton point de vue, il y a toujours des solutions (après elles peuvent être aberrantes sur le plan économique) mais il faut d'abord cerner le défaut.

il faudrait démonter l'ensemble broche / fourreau pour vérifier la présence de toutes les pièces / où de leur usure mais avant essaye s'il te plaît de tendre la courroie de manière très importante et regarde si le jeu que tu indiques est identique, moindre où absent.

cdlt

Dernière édition par copoîd le 05.04.16 8:45, édité 1 fois
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Message  Cyrille6901 04.04.16 21:29

Bonsoir à vous,

Je vais essayer en tendant la courroie au max. Est ce que sur un perceuse de bonne qualité, la colonne doit pouvoir coulisser sans le moindre jeu ? ou bien y a t'il un mécanisme qui permet de "serrer" les deux pièces ensembles ?  Par ce que sinon... effectivement je ne vois pas trop ce qu'on peut y faire... Mais je n'y connais pas grand chose, peut-être quelque chose m'échappe  scratch

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Message  copoîd 04.04.16 21:56

Cyrille6901 a écrit:Est ce que sur un perceuse de bonne qualité, la colonne doit pouvoir coulisser sans le moindre jeu ?

il y a toujours du jeu mais 10 fois moindre, pour te donner un exemple sur la mienne je suis à 2/100 eme et c'est un modèle de 1972.

la pièce 17 peut jouer 2 rôles dont 1 est le guidage arrière de la broche, il faut donc voir sa présence et / où son état, ça vaut le coup de s'y attarder.

à la fabrication le corps en fonte est réalésé à la côte il est donc assez peu probable que le défaut vienne de là où alors l'alésage est hors côte et l'ensemble fourre / broche flotte à l'intérieur d'où l'intérêt du démontage drunken
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Message  xmax 04.04.16 22:49

[quote="copoîd"]
Cyrille6901 a écrit:

à la fabrication le corps en fonte est réalésé à la côte il est donc assez peu probable que le défaut vienne de là où alors l'alésage est hors côte et l'ensemble fourre / broche flotte à l'intérieur d'où l'intérêt du démontage drunken
hello
malheureusement a 99 % le defaut vient de là
j 'avait eu le probleme sur une chinoiserie, et m'était penché sur les solutions

la seule economiquement valable que j'ai trouvé sur le net est de percer le bati , entre les deux alesages, et de percer tarauder pour inserer une ou des vis, avec contre écrou , a bout laiton ou plastique, qui plaque le fourreau contre les alésages du bati et limites ainsi le jeu.. preferer des pas fins pour un réglage plus precis
mécaniquement tres limite, mais economiquement tres avantageux.. et ca marche

xmax
xmax
je prends du galon
je prends du galon

Message  copoîd 04.04.16 23:11

bonsoir xmax,

c'est effectivement une des solutions, avais tu pu mesurer sur la tienne est ce un alésage trop grand où un brut de fonderie laissé tel quel ?

suivant la place disponible sur le modèle, tu peux faire cela aussi Rattrapage de jeu d'une broche de perceuse.
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Message  xmax 04.04.16 23:27

plutot un alesage trop grand, je ne pense pas qu'un brut de fonderie puisse etre possible ( surtout vu la qualité de la fonderie), mais je ne jurerai pas
xmax
xmax
je prends du galon
je prends du galon

Message  copoîd 05.04.16 7:53

bonjour,

xmax a écrit:je ne pense pas qu'un brut de fonderie puisse etre possible

moi aussi je pensais cela jusqu'au jour où on m'en a montré une, le brut avec eu un très rapide passage d'alésoir en entrée et en sortie, le reste avait été laissé tel quel, une horreur et pourtant ça n'était pas du Chinois.
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Message  diomedea 05.04.16 8:03

Bonjour à tous,
copoîd a écrit:diomedea, je ne partage pas ton point de vue, il y a toujours des solutions (après elles peuvent aberrantes sur le plan économique)...
Effectivement, c'est ce que j'ai pris en compte... Ce type de perceuse ce trouve souvent en neuf pour moins de 100€, comment espérer avoir de la qualité à ce prix!
Mais ça n'est pas son seul défaut, après il faudra s'occuper du moteur poussif, et renforcer la structure qui se déforme sous le moindre effort!
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Cyrille6901 05.04.16 20:03

Bonsoir à tous,
diomedea a écrit:
Ce type de perceuse ce trouve souvent en neuf pour moins de 100
JPaul

Ah.... non non non  Very Happy  j'avais justement bien fait attention à ne pas acheter une cochonnerie de GSB à moins de 100€... Celle-ci je l'ai payé plus de 300€ !!  
J'espérais un matériel un peu meilleur quand même  scratch

Je ferai peut-être mieux de m'en débarrasser... ou  percer le bâti pour y mettre des vis laiton, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea 05.04.16 20:16

Cyrille6901 a écrit:...Celle-ci je l'ai payé plus de 300€ !!  
Ah quand même!  What a Face
En tout cas niveau jeux, ça se vaut!  tongue
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant