La tour de Men in Black
+2
joeboulot
Piga25
6 participants
Page 1 sur 1
La tour de Men in Black
Bonjour,
Deux boîtes qui ressemblent à un peu à la tour spatiale à SEATTLE.
Elle fait 280 mm de haut et 90 mm de diamètre.
La base est en merisier, la soucoupe est en Sapeli. Le couvercle et le fleuron sont en bois (essence inconnue).
Deux boîtes qui ressemblent à un peu à la tour spatiale à SEATTLE.
Elle fait 280 mm de haut et 90 mm de diamètre.
La base est en merisier, la soucoupe est en Sapeli. Le couvercle et le fleuron sont en bois (essence inconnue).
Piga25- posteur Régulier
Re: La tour de Men in Black
Bonsoir Piga25 , sympa l idée de la tour spatiale à SEATTLE ! Le pied a de belle courbe , et l a tu creuser sur toute la longueur ?
La boite a quelque trace il me semble ,une bonne symétrie , le fleuron est chouette .On dirait qu il a la pointe désaxé ? Et le bois est peut être du niangon ou similaire , c est pas facile a voir .
Quant au couvercle je ne sais pas trop je dirait un exotique aussi mais lequel !
La boite a quelque trace il me semble ,une bonne symétrie , le fleuron est chouette .On dirait qu il a la pointe désaxé ? Et le bois est peut être du niangon ou similaire , c est pas facile a voir .
Quant au couvercle je ne sais pas trop je dirait un exotique aussi mais lequel !
joeboulot- complétement accro
joeboulot a écrit: Quant au couvercle je ne sais pas trop je dirait un exotique aussi mais lequel !
Padouk ?
J'aime beaucoup la tour, elle est très sympa. Le fleuron a été accidenté au niveau de la pointe, sur la photo il me semble voire une crènelure.
@+
meles- Admin
Bonsoir,
Merci.
Le pied est creusé sur toute sa hauteur.
En effet l'extrémité du fleuron possède un petit éclat. C'est lors du ponçage fin qu'il est apparu. Il est juste emboité serrage un peu fort dans le couvercle donc aucun problème pour le changer.
Pour la finition j'ai changé de méthode, après le ponçage fin, je passe un bouche pores, puis ponçage fin dans les deux sens de rotation.
Pas encore trouvé la bonne manière d'appliquer la cire, ce qui laisse parfois apparaître des traces de double épaisseur (une visible sur la boite).
Merci.
Le pied est creusé sur toute sa hauteur.
En effet l'extrémité du fleuron possède un petit éclat. C'est lors du ponçage fin qu'il est apparu. Il est juste emboité serrage un peu fort dans le couvercle donc aucun problème pour le changer.
Pour la finition j'ai changé de méthode, après le ponçage fin, je passe un bouche pores, puis ponçage fin dans les deux sens de rotation.
Pas encore trouvé la bonne manière d'appliquer la cire, ce qui laisse parfois apparaître des traces de double épaisseur (une visible sur la boite).
Dernière édition par Piga25 le Jeu 17 Mar 2016 - 12:51, édité 1 fois
Piga25- posteur Régulier
Quel type de cire applique tu ? et comment ?
Bonsoir,
Cire de carnauba.
Application tour en marche, vitesse dans les 1000 tours. Lustrage soit au chiffon de coton, soit a la boule de coton sur perceuse en sens opposé.
Cire de carnauba.
Application tour en marche, vitesse dans les 1000 tours. Lustrage soit au chiffon de coton, soit a la boule de coton sur perceuse en sens opposé.
Piga25- posteur Régulier
Bin c est pas mal , la vitesse plus élevé (2000 )la ferait fondre mieux . Sinon ce sont des traces d usinage ou ponçage révélez par la cire .
Bonsoir,
Pour éviter les traces d'usinage je procède de cette façon: je termines toujours par quatre à cinq passe de finition, entre deux et cinq dixième environ. Puis passage au grain de 100, 120, 160 et 200. Ponçage sans appuyer.
Pour éviter les traces d'usinage je procède de cette façon: je termines toujours par quatre à cinq passe de finition, entre deux et cinq dixième environ. Puis passage au grain de 100, 120, 160 et 200. Ponçage sans appuyer.
Piga25- posteur Régulier
Tu peut aller plus loin dans les grains :240,320,400,600 .Et jusque a 240 il est préférable de poncer avec un dispositif de ponçage rotatif . Ce procéder annule le fait d avoir des rayures avec les abrasifs a grain assez gros ( 100,120 ) et qui ne disparaisse pas entièrement avec les grains plus fin .
ou similaire ou ponceuse ....
ou similaire ou ponceuse ....
Dernière édition par joeboulot le Mer 16 Mar 2016 - 22:04, édité 1 fois
Ok
Prochaine réalisation avec ponçage super fin, oui mais avec tour toujours en mouvement ou non.
Prochaine réalisation avec ponçage super fin, oui mais avec tour toujours en mouvement ou non.
Piga25- posteur Régulier
OUPS ! j ai rajouté une photo pour te donné une idée.
Oui, j'ai vu mais après envoi. Je regarde cela de plus près. Merci.
Piga25- posteur Régulier
Oui le tour toujours en rotation en vitesse lente (500-600 environ) pour ne pas chauffer le bois et un peut dans les deux sens de rotation . Et finir tour a l arrêt a la main dans le sens du bois pour certain bois .Et tu peut finir avec un petit coup de polissage avec une poignée de copeaux de la même essence que la pièce tourné .
plus la pièces sera lisse au ponçage ou polissage et plus le rendu de la cire sera brillant .
Bon ponçage !
plus la pièces sera lisse au ponçage ou polissage et plus le rendu de la cire sera brillant .
Bon ponçage !
Merci pour tous ces conseils.
Piga25- posteur Régulier
Bien réussie cette tour qui semble inspirée du livre de Chris Stott: Tournage, 50 boites à réaliser.
millo- posteur Régulier
Bonjour
Bien bel ouvrage, mon ami...
Pour le ponçage je viens de réaliser des pads tournants de forme convexe , la face plate de ceux que tu montres est difficile à utiliser dans les courbes intérieures prononcées.
Pour l'application de la carnauba, Pierre la frotte sur le disque de lustrage et présente la piéce, c'est assez redoutable et on en met bien partout.
Bien bel ouvrage, mon ami...
Pour le ponçage je viens de réaliser des pads tournants de forme convexe , la face plate de ceux que tu montres est difficile à utiliser dans les courbes intérieures prononcées.
Pour l'application de la carnauba, Pierre la frotte sur le disque de lustrage et présente la piéce, c'est assez redoutable et on en met bien partout.
Bonjour,
Oui je m'inspire de ces modèles. Pour apprendre je pense que c'est une bonne base.millo a écrit:Bien réussie cette tour qui semble inspirée du livre de Chris Stott: Tournage, 50 boites à réaliser.
Piga25- posteur Régulier
bonjour,
Pour l'application de la cire, je vais essayer cette méthode également.
Comment as tu réalisé ces pads?passionair a écrit:Bonjour
Pour l'application de la cire, je vais essayer cette méthode également.
Piga25- posteur Régulier
Bonjour à tous!
Piga25 je te mets un lien pour une idée de réalisation de ce genre de pads
https://youtu.be/myBwALrpYeM
Ca te donnera sûrement des idées
Bonne fin de journée
Etienne
Piga25 je te mets un lien pour une idée de réalisation de ce genre de pads
https://youtu.be/myBwALrpYeM
Ca te donnera sûrement des idées
Bonne fin de journée