Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

+4
Danythebass
Celsius
meles
ced21
8 participants

Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  ced21 Ven 19 Fév 2016 - 11:19

bonjour,

j'ai dernièrement acheté d'occasion une scie à ruban Elektra Beckum BAS315 datant de 1995. Je crois que certains sur le forum ont ou ont eu cette machine ou bien une de ses descendantes (Metabo BAS317 Precision)  ou clone (la Leman SRU315 lui ressemble fortement).
scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé ZjwTKa9gtU7ob0L_wQMD_Aq2Dgh5BDdJiIZYg2rwQfr30WEgFE39wfKRZ0wsY85vxq9x4ZxXon0c=w138-h207-p-no
Sur la machine, le guide lame inférieur est cassé au niveau du réglage de roulement AR (je le savais au moment de l'achat ce qui m'a permis de revoir le prix à la baisse). Par contre, après démontage et au vue de l'état général du support (voir photo), il me parait plus sain de le remplacer complétement plutôt que de bricoler une réparation.
scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé IMG_6418
C'est là que je recherche l'aide des membres du forum avec plusieurs questions...
Tout d'abord si quelqu'un a la même machine avec notice, peut-il me donner la référence de la pièce de rechange? La notice que j'ai récupérée sur le web a bien les codes de pièces SAV mais pas de vue éclatée pour les identifier  Sad
Ensuite si quelqu'un possède la Metabo BAS317 ou la Leman SRU315, peut-il me faire des photos de la pièce équivalente et de son environnement que je vois si les pièces de ces machines pourraient se monter sur la mienne?

Merci d'avance pour votre aide!
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  ced21 Sam 20 Fév 2016 - 10:13

bonjour,

Je cherche surtout à savoir si les pièces d'une BAS317 (J'ai contacté Metabo, vu qu'ils ont racheté Elektra Beckum, sans nouvelles pour le moment) ou d'une SRU355 seraient susceptible de se monter en lieu et place, quand bien même la pièce ne serait pas strictement identique (guidage à roulements par exemple).
Chose que j'ai oublié de préciser dans mon poste initial, c'est qu'Elektra Beckum vendait la scie avec le système pris en photo (un roulement d'appui AR et 2 barreaux d'appui sur les coté) mais vendait aussi un kit dit "de precision" avec des pastilles carbures rondes qu'on retrouvait tant sur le guide supérieur qu'inférieur, kit qui semble être devenu le standard sur les Metabo BAS317. Donc je ne recherche pas une pièce strictement identique mais qui puisse se monter en lieu et place.
On trouve aussi une pièce identique à la mienne sur une scie à ruban Peugeot, avec la même casse et le même état dans un post que Google m'a déniché...
Si je ne trouve pas mon bonheur en pièce de rechange, il me reste la solution de dessiner un montage "perso" et à le fabriquer dans l'esprit de ça: http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?154311-Bandsaw-Modifications
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  meles Sam 20 Fév 2016 - 10:17

Les anglais sont les rois de la pièce détachées : http://www.bedfordsaw.co.uk/spare-parts-for-elektra-beckum-bandsaws vers le milieu de la page "Complete Blade Guide Conversion Kit For - Elektra Beckum BAS 315, 316, 317 "

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  meles Sam 20 Fév 2016 - 10:19

Toujours les anglais : http://www.sparetoolparts.co.uk/metabo-bas-315-4-gdn-55-400-3-50-three-roller-guide-schieberohrprofil-1009018022-spare-part-type-9013155910.html

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  ced21 Sam 20 Fév 2016 - 10:57

merci Meles! je n'avais pas pensé à regarder hors de frontières gauloises...
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  meles Sam 20 Fév 2016 - 12:50

Manifestement, la pièces que tu cherches n'existe plus telle quel, elle est remplacé par une guide tout roulements. passe leur un petit mail pour t''assurer de la compatibilité.
 
Pour la compat, plus de photo là : http://www.bedfordsaw.co.uk/complete-blade-guide-conversion-kit-for-elektra-beckum-bas-315-316-317

Indique bien ton modèle dans les options. Dépêches de commander avant le Brexit ! A ben non, de toute façon, ils ont gardés la livre sterling Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  meles Sam 20 Fév 2016 - 12:54

Attention, ça parait cher, mais le kit est complet:

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé 0001043_complete-blade-guide-conversion-kit-for-elektra-beckum-bas-315-316-317
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  ced21 Sam 20 Fév 2016 - 13:50

oui, le kit complet parait cher mais il est à priori dans l'esprit du kit vendu à l'époque par Elektra Beckum pour leur guidage de précision. J'ai vu pire: avec la ref du kit Elektra Beckum, j'ai vu des annonces en Allemagne à + de 160€...
Sur l'autre adresse que tu m'as donnée (sparetoolparts), la pièce est moins chère mais je n'ai pas encore réussi à identifier si c'est le guide supérieur ou inférieur qu'ils vendent (3 enfants + une femme qui bosse le samedi = dispo limitée !).
Je vais creuser tout ça et sinon ça sera du pseudo homemade, j'ai la chance de travailler sur CAO en BE toute la journée, dessiner la pièce ne sera pas trop difficile à partir des photos du kit bedfordsaw, le plus compliqué étant de relever des cotes proprement sur ma pièce cassée. Reste à les faire fabriquer ensuite mais ça devrait être possible dans mon entourage.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  Celsius Sam 12 Nov 2016 - 14:32

Merci à vous pour vos conseils, j'avais les même symptômes, guide supérieur cassé, le métal était craquelé et fragile, et la lame n'était plus guidée correctement, la coupe se faisait en biais.
J'ai acheté le kit de bedford pour 90€ fdp in, et c'est vraiment du super matériel, notice d'installation en anglais, nécessite un perçage pour être installé, mais un patron est fourni, facile.
Montage en 2 heures en prenant le temps et il remplace les 2 guides par quelque chose de vraiment solide, effet immédiat, ça coupe droit.
Merci !
Celsius
Celsius
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 33
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  ced21 Sam 12 Nov 2016 - 16:50

De rien pour l'aide.
De mon coté, faute de temps, j'ai bricolé un guide inférieur à partir d'un bloc de frêne. Il m'a donné satisfaction jusqu'à ce que le guide supérieur ne lâche aussi... même cause: matière progressivement fissurée.
Ayant à ce moment encore moins de disponibilité, j'ai commandé et installé un guide sup de Metabo BAS317 qui se monte sans souci (Metabo ayant racheté Elektra Beckum, la 317 est la descendante de la 315). Même pas encore eu 1 heure de libre pour l'essayer...
A l'occasion, si tu peux mettre une photo de pièce anglaise après montage, ca m'interesserait, surtout le guide inf.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty ah oui !

Message  Danythebass Jeu 28 Jan 2021 - 18:03

Bonjour à tous.

Ayant acquis une Ryobi RBS 5518 hier, et après constat que les gui inférieur était incomplet et cassé de surcroit, le supérieur refait par l'ancien proprio, mais pas terrible, car de traviole, et n'offrant pas de possibilités correctes de réglages (impossible de régler la pastille arrière car celles de devant gênaient !

Donc, j'ai fini par trouver le lien vers Bedford, j'ai pris le kit avec les roulements, reste plus qu'à le monter, quand je le ecevrais, quitte à faire de l'adaptation, je n'ai pas d'autres solution à part réusiner tout, et c'est compliqué vu que je ne suis pas outillé pour ça.

Merci donc pour ces liens précieux
Danythebass
Danythebass
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 59
Localisation : 45

https://www.youtube.com/channel/UC1lCcECz9yWzxYj5GNPfJZw

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty suite et fin, ou presque

Message  Danythebass Lun 22 Fév 2021 - 10:01

Salut à tous,

Bon, j'ai commandé et reçu le kit upgrade de chez Bedfordsaw, il est terrible ! Bon, il a fallu que chronopost fasse n'importe quoi, et ça a pris quelques jours de plus pour arriver, mais bon !

Alors, je précise que ma scie n'est pas l'Elektra Beckum, mais la Ryoby RBS 5518 pro.

Donc, guide inférieur: je prends le gabarit fourni, et je place le guide dessus. . . ah merdouille, c'est pas tout à fait le bon placement ! Tant pis, je place l'ensemble de façon à conserver une marge de réglages satisfaisante, et hop, on perce ! (attention à la galère, y'a pas beaucoup de hauteur ! pour ma part, j'ai utilisé un renvoi d'angle pour ça!). Je monte la fixation, et hop, le guide se place à merveille. Essai en remontant le plateau, ça passe sans problème, même à 45°. Je dirais même que c'est mieux qu'avant. Il n'y a pas énormément de place pour l'accès aux vis de réglage, mais c'est quand même mieux qu'avant.

Pour le guide supérieur, là, ça va pas être la même. Visiblement, la conception est différente. Dans le kit, on reçoit un profilé susceptible de pouvoir remplacer l'original, mais pas sur la Ryobi. Seule solution, la bidouille. Mais vu la qualité de fabrication, ça devrait pas être trop complexe.
Du coup, il suffit de retirer l'ancien système, de percer un trou sur le côté du guide (le profilé d'origine), en bas, de tarauder en M6 pour ma part, (M8 eut été mieux, mais j'avais peur que ça ne soit trop pour le guide). Donc, l'idéal est d'avoir un petit morceau de tube qui ferait 6 en interne et 8 en externe, des rondelles pour faire une entretoise, et on peut monter le guide lame. Il faut une seconde vis pour empêcher la pièce de tourner.
En effet la fixation sur le kit se faire sur le côté, alors que l'original était en dessous du profilé. La nouvelle pièce a une lumière assez grande au niveau de la fixation, donc j'ai collé à l'époxy une vis en m8 à l'envers (tête sur le profilé) pour empêcher le guide de tourner .

Bon, à ce jour, j'ai pas fini totalement le remontage, parce que je suis en train de tourner une vidéo pour ma chaine youtube (brico matos) pour raconter toute l'histoire, et si possible montrer à ceux que ça intéresse qu'on peut améliorer ce genre d'outils. Je vous invite à me donner votre avis à ce sujet le moment venu, pour me dire si ma "bidouille tient la route ou pas.

Je vous poste ce commentaire pour vous donner la primeur, car c'est vous qui m'avez guidé dans ma quette, et je vous en remercie beaucoup.
Danythebass
Danythebass
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 59
Localisation : 45

https://www.youtube.com/channel/UC1lCcECz9yWzxYj5GNPfJZw

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  KOKO 57 Lun 22 Fév 2021 - 17:52

Salut Dany...........content pour toi,mais avec quelques photos on aurait mieux comprit ton affaire What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  jcl Lun 22 Fév 2021 - 18:21

+1 des photos c'est toujours mieux qu'une video
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  Danythebass Mar 23 Fév 2021 - 20:24

Bonsoir,
vous avez raison !
Donc voilà l'ancien guide inférieur

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé 20210110

Et le guide supérieur

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Img-2010

Le guide reçu, en comparaison de l'ancien au niveau de la forme du profilé:(l'ancien à droite, l'anglais à gauche, y'a rien à voir, donc je garde l'ancien, comme ils préconisent)

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé 20210210

Les nouveaux guides recus, comme vous pouvez constater, ça à l'air sérieux (c'est tout le kit reçu, d'ailleurs sur la photo)

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Img-2011

Excusez si je refais pas toute l'histoire.

En bas, c'est fastoche, juste un trou à percer pour positionner la piece.

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé 20210211

Pour le guide haut, il faut donc repercer, mettre une entretoise pour éviter le jeu, et des rondelles pour réler l'écart et positionner la pièce comme il faut, puis coller une vis M8 à l'envers sur le guide pour servir de calage pour empcher la pièce de tourner.

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé 20210212

Voilà ce que ça donne:

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé 20210214
scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé 20210213
scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé 20210215

Et voilà comment ça donne en dessous une fois monté

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé 20210216

Et voilà, pour finir, comment ça devrait se positionner au final, mais je l'ai pas encore remonté pour pouvoir faire ma vidéo.

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé 20210217

Voilà, si ça peut aider 1 seule personne, je serais super heureux !
Danythebass
Danythebass
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 59
Localisation : 45

https://www.youtube.com/channel/UC1lCcECz9yWzxYj5GNPfJZw

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty petit complément

Message  Danythebass Mer 24 Fév 2021 - 9:23

Pour le guide haut, ça a un peu l'air d'avoir la gueule en biais, je pense que j'ai assemblé un peu vite pour faire les photos. Il est probable que je remplace la vis moche par une toute neuve, et je vérifierais bien les alignement avant le montage final.
Danythebass
Danythebass
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 59
Localisation : 45

https://www.youtube.com/channel/UC1lCcECz9yWzxYj5GNPfJZw

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  meles Mer 24 Fév 2021 - 11:19

c'est sur que ça va changer de l'existant !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  mandinou Lun 4 Juil 2022 - 20:25

Bonjour,

Je viens apporter ma pierre à l’édifice sur les guides lames SAR type Ryobi 5518 (pour ma part).

Mes guides haut et bas étant cassés, je me suis laissé tenter par le "Blade Guide Upgrade Kit For - Elektra Beckum BAS 315 Bandsaws" trouvable sur bedfordsaw.

Le guide lame inférieur ne pose pas de soucis particulier.

Voici le montage réalisé pour le guide lame supérieur (alternative au montage proposé par Danythebass)

1- Decoupe du profil alu
scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Pxl_2013

2-Modification tete vis + corps de vis afin qu'elle s'insere dans le profil alu.
scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Pxl_2014

3-Fabrication d'un "L" avec un fer plat epaisseur 6mm (qui se reprend sur les fixations d'origine du guide de la 5518).
scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Pxl_2015

4- Apercu du montage final :
scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Pxl_2016
scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Pxl_2017
scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Pxl_2018

Plus qu'a tout remonter, j'espère que cela permettra de sauver quelqes scie en fin de vie  Very Happy
mandinou
mandinou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 33
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  tamilhaz Lun 4 Juil 2022 - 20:52

Belle opération chirurgicale et esthétique.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  mandinou Lun 4 Juil 2022 - 22:49

Merci bien, j'ai passé un temps fou à essayer de faire ça propre et durable tongue
mandinou
mandinou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 33
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty et finalement !!!

Message  Danythebass Mar 5 Juil 2022 - 7:31

Re bonjour à tous, le photos que j'avais posté, finalement, ce n'était pas la fin !

Ce sujet m'avais tellement passionné que j'en ai créé ma chaîne Youtube ! lol
Si certains veulent voir en vidéo ce que donne ma Ryobi, maintenant, voilà un lien: https://youtu.be/E3XVIOjnCww

N'hésitez pas à commenter et me dire ce que vous en pensez. Et avec notre ami, ça fera 2 façons de faire différentes, mais tout aussi bien.
Danythebass
Danythebass
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 59
Localisation : 45

https://www.youtube.com/channel/UC1lCcECz9yWzxYj5GNPfJZw

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  meles Mar 5 Juil 2022 - 19:09

Danythebass a écrit:N'hésitez pas à commenter et me dire ce que vous en pensez. Et avec notre ami, ça fera 2 façons de faire différentes, mais tout aussi bien.

Salut, au vu de cette dernière phrase, je me suis dit que tu avais du vouloir répondre au sujet sur les remplacements de guide lame et que tu as cliqué sur "nouveau" au lieu de "répondre", alors je suis passé pour recoller les bouts.

@+


Dernière édition par meles le Mar 5 Juil 2022 - 23:18, édité 1 fois

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty oups !

Message  Danythebass Mar 5 Juil 2022 - 20:18

Oui, en effet ! tu as tout à fait raison !!
Danythebass
Danythebass
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 59
Localisation : 45

https://www.youtube.com/channel/UC1lCcECz9yWzxYj5GNPfJZw

Revenir en haut Aller en bas

scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé Empty Re: scie à ruban Elektra Beckum, guide lame inférieure cassé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum