un établi, évidemment
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un établi, évidemment
Bonjour à tous
Après avoir hésité sur le forum le plus adapté, je me dis que ça va bien dans l'atelier, surtout que je le présente sans le réaliser.
Fan de l'établi de mon père, et en particulier de sa presse rapide "Ebeno", j'en cherchai une sur Leboncoin.
Evidemment, il existe plein de presses rapide sur le marché (York, Irwin), mais l'ebeno a un débrayage automatique, que je n'ai pas trouvé ailleurs.
Au départ, je pensais donc acheter une presse d'occasion, et la monter sur un établi que je ferai moi-même.
SAuf que bien sûr, ça ne se trouve pas.
Par contre, j'ai trouvé un établi complet, équipé de la fameuse.
Cadeau de Noël de mes parents, c'est papa qui a négocié.
La presse, bien évidemment, n'est pas neuve, mais elle serre parallèlement au plateau, n'a aucun jeu, et a un fonctionnement très doux (plus que celle de papa).
L'établi en lui-même est simple, à l'ancienne :
Plateau de hêtre de 55mm d'épaisseur, de 2250 de long par 500 de profond, posé sur 4 pieds dans le même bois de 130mm*55, un grand tiroir (en gros, 450*450 par 200 de haut).
Pourquoi cet achat ?
Bien que très fréquente sur le forum, la presse qui fait la hauteur d'un pied ne m'inspire pas, je ne trouve pas ça pratique (faut tout le temps la régler), et le système avec la croix me semble plus pratique mais n'a pas toujours bonne presse (mouhahaha).
Les retours sur les presses rapides achetées neuves ne sont pas toujours bons (et les tarifs montent vite pour avoir quelque chose de bien)
Si on ajoute le prix du bois, je pense m'en sortir pas trop mal.
J'ai aussi profité du déplacement pour acheter un plateau de Sycomore de 41mm d'épais, 380 de large et 1500 de long, pour fabriquer la basse de Dulcinée_27 (là, le prix était dans la norme mais pas extra, alors je n'ai pas tout acheté, dommage, il y avait un plateau de chêne de 35mm, au moins 2m de long, et 600 de large, dont je n'aurai pas su quoi faire...)
Bref, quelques photos :
La presse en elle-même, avant nettoyage :
Le mécanisme, de dessous, avant nettoyage aussi (juste un coup d'huile de vaseline sur les coulisses)
La fixation du plateau par deux grosses vis en bois :
Le tiroir :
Dedans, un petit maillet, que j'ai récupéré dans un coffret "chocolat" et que j'utilise pour faire le réglage de mes rabots en bois (léger et fin, nickel)
un creux de 5mm sur le plateau :
et enfin, la presse en utilisation pour une réalisation de "feuillure test" avec le rabot en cours de rénovation :
Maintenant, quelques questions et remarques :
- avec quoi puis-je nettoyer la presse ?
- l'huile de vaseline pour lubrifier le système est-elle un bon choix ? (faut pas que ça colle la sciure)
- l'établi est calé (sol peut-être pas parfait dans cette zone, je n'ai pas fait une chappe bien lisse), je souhaite le réhausser de quelques centimètres (5), je tiens compte du calage dans ma réhausse ?
- comment nettoyer les pieds et l'ossature, et quelle finition mettre dessus ? (ou alors je laisse comme ça)
- question subsidiaire : je dois mettre une finition sur mon rabot en bois ? si oui, quoi, huile, cire ?
- pour le plateau, ça semble fin, mais quand je tape dessus, ça bouge pas (et à l'utilisation, je tape toujours au dessus des pieds)
Dernière question, Vincent91, si tu as la réponse, je suis curieux sur un point, pourquoi ne trouve-t-on plus ce type de presse ? (papa avait acheté la sienne d'occasion quand l était artisan il y a plus de 30 ans, et elle fonctionne toujours très bien, ça doit donc être costaud)
Après avoir hésité sur le forum le plus adapté, je me dis que ça va bien dans l'atelier, surtout que je le présente sans le réaliser.
Fan de l'établi de mon père, et en particulier de sa presse rapide "Ebeno", j'en cherchai une sur Leboncoin.
Evidemment, il existe plein de presses rapide sur le marché (York, Irwin), mais l'ebeno a un débrayage automatique, que je n'ai pas trouvé ailleurs.
Au départ, je pensais donc acheter une presse d'occasion, et la monter sur un établi que je ferai moi-même.
SAuf que bien sûr, ça ne se trouve pas.
Par contre, j'ai trouvé un établi complet, équipé de la fameuse.
Cadeau de Noël de mes parents, c'est papa qui a négocié.
La presse, bien évidemment, n'est pas neuve, mais elle serre parallèlement au plateau, n'a aucun jeu, et a un fonctionnement très doux (plus que celle de papa).
L'établi en lui-même est simple, à l'ancienne :
Plateau de hêtre de 55mm d'épaisseur, de 2250 de long par 500 de profond, posé sur 4 pieds dans le même bois de 130mm*55, un grand tiroir (en gros, 450*450 par 200 de haut).
Pourquoi cet achat ?
Bien que très fréquente sur le forum, la presse qui fait la hauteur d'un pied ne m'inspire pas, je ne trouve pas ça pratique (faut tout le temps la régler), et le système avec la croix me semble plus pratique mais n'a pas toujours bonne presse (mouhahaha).
Les retours sur les presses rapides achetées neuves ne sont pas toujours bons (et les tarifs montent vite pour avoir quelque chose de bien)
Si on ajoute le prix du bois, je pense m'en sortir pas trop mal.
J'ai aussi profité du déplacement pour acheter un plateau de Sycomore de 41mm d'épais, 380 de large et 1500 de long, pour fabriquer la basse de Dulcinée_27 (là, le prix était dans la norme mais pas extra, alors je n'ai pas tout acheté, dommage, il y avait un plateau de chêne de 35mm, au moins 2m de long, et 600 de large, dont je n'aurai pas su quoi faire...)
Bref, quelques photos :
La presse en elle-même, avant nettoyage :
Le mécanisme, de dessous, avant nettoyage aussi (juste un coup d'huile de vaseline sur les coulisses)
La fixation du plateau par deux grosses vis en bois :
Le tiroir :
Dedans, un petit maillet, que j'ai récupéré dans un coffret "chocolat" et que j'utilise pour faire le réglage de mes rabots en bois (léger et fin, nickel)
un creux de 5mm sur le plateau :
et enfin, la presse en utilisation pour une réalisation de "feuillure test" avec le rabot en cours de rénovation :
Maintenant, quelques questions et remarques :
- avec quoi puis-je nettoyer la presse ?
- l'huile de vaseline pour lubrifier le système est-elle un bon choix ? (faut pas que ça colle la sciure)
- l'établi est calé (sol peut-être pas parfait dans cette zone, je n'ai pas fait une chappe bien lisse), je souhaite le réhausser de quelques centimètres (5), je tiens compte du calage dans ma réhausse ?
- comment nettoyer les pieds et l'ossature, et quelle finition mettre dessus ? (ou alors je laisse comme ça)
- question subsidiaire : je dois mettre une finition sur mon rabot en bois ? si oui, quoi, huile, cire ?
- pour le plateau, ça semble fin, mais quand je tape dessus, ça bouge pas (et à l'utilisation, je tape toujours au dessus des pieds)
Dernière question, Vincent91, si tu as la réponse, je suis curieux sur un point, pourquoi ne trouve-t-on plus ce type de presse ? (papa avait acheté la sienne d'occasion quand l était artisan il y a plus de 30 ans, et elle fonctionne toujours très bien, ça doit donc être costaud)
bilou(te)- complétement accro
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Re: un établi, évidemment
Euh, biloute , je n'ai pas la réponse à ta question precise mais voici mon experience en matière de presses d'établi:
Je ne recommande pas trop les presses à avance rapide. L'ecrou où prnd appui la vis d'entrainement est un demi ecrou debrayable sujet à prendre du jeu, ce qui sur sa surface déjà reduite de moitié peut entrainer une usure très rapide et un patinage dificilement reparable. Il est clair que la reduction des surface de contact vis-ecrou et la possibilité de prise de jeu de l'écrou crée une fragilité.
Il faut au minimum que les usinages soit rigoureux et l'échantillonnages suffisants et le fonctionnement du ressort impeccable et resistant à la sciuere et la poussiere. Les anciennes modeles Record 52 et 53 fabriquées en Angletere tenaient assez bien la route, mais que ce n'est pas le cas des derniers modèles délocalisés puis copiés en Chine (avec tout le respect du aux Chinois, qui fournissent en fait exactement la qualité que les clients méritent, c'est-a dire qu'ils payent).
Evidemment si je me faisais un établi , pour rester cohérent avec le niveau de réalisation qu'en genéral on souhate , avec le gros investissement en temps et en matériaux que cela implique, je ne lésinerais pas sur la quincaillerie. J'envisagerais sérieusement l'achat de presses Benchcrafted. Je les ai ai essayées sur différents établis notamment sur ceux de l'ébéniste anglais Tom MacGuire. C'est le top, la Rolls, le nirvana! La fluidité de fonctionnement rend l'avance rapide inutile , la roue mouline toute seule sur sa lancée et se bloque sur la prise en deux ou trois secondes. Je me répète: c'est la Rolls des presses. Avec le prix qui va avec. Mais on en a pour son agent: c'est du vrai luxe, pas de la poudre au yeux pour snob incompetent. C'est bien conçu, bien usiné, solide, puissant ,précis, inusable, fluide, et simple . Simple à prendre en main, à utiliser, à entretenir, a réparer, quelque chose qu'on aura pour toujours, qu'on maîtrisera totalement, c'est ça le vrai luxe, la vraie elegance, le vrai confort.
Je ne connaissais pas les presse Ebeno . Ca devait faire partie de ces productions françaises qualitatives qui n'ont pas survécu, faute de marché de renouvellement (pour cause de longévité excessive!) et par incapacité à imposer de la qualité à son juste prix dans un marché envahi par des importations moins quaitatives...
Je ne connaissais donc pas cette marque, mais j'ai essayé un modele du même genre, de la marque parisienne "Aux Mines de Suède" sur l'établi du grand père d'une amie: elle m'a paru très bonne , mais helas n'était pas à vendre . Pardon? Ben oui, évidemment, la presse! Pas le grand père...
Toutefois je dois dire que je suis très satisfait de mes deux presses actuelles,
Ma presse principale est une Record 53 "delocalisée"( faite en Chine , les dernieres années de production de la marque), Elle marche bien depuis une dizaine d'années, mais j'avais du rapidemment changer (refaire ) une petite piece , le bout de ferraille servant de palier distal pour le pivotement de la tige de commande du demi-ecrou).
Elle marche bien, mais elle m'inspire la même confiance qu'une vieille bagnole: je ne lui en demande pas trop, je me sers le moins possible de l'avance rapide, j' utilise des cales pour qu'elle ne serre pas en biais, et je serre pas comme un bourrin. Il n'y a rien de plus a en dire, ni en bien ni en mal, elle fait ce que j'en attend.
Mon autre presse est montée en bout d' établi du coté gauche, mais ce n'est donc pas une presse de bout, (qui pour un droitier se monte à l'extrémité droite de l'établi, et dont je me passe puisque mon etabli est fixé au mur et l'extrémité droite n'est pas libre) Cette deuxième presse est une presse de modeleur , que j'ai également depuis neuf ou dix ans et dont je me sers tou le temps, chaque fois que j'ai une pièce de forme atypique ou nécessitant d'être présentée sous un angle particulier. C'est une copie Axminster d'un modèle Emmert, marque américaine disparue, mais qui en seconde main est connue comme le loup blanc et a une grosse cote. Les presses de modeleur sont des presses multi-axes, permettant de maintenir des pieces à bords non-paralleles et de les presenter sous tous les angles. Elles sont moins puissantes a taille égale que les presses parallèles, mais plus polyvalente, je m'en sers pour travailler des parties de chaise à la vastringue ou pour tenir des pieces bizarroïdes.
Emmert faisait un modele de presse plus gros, connu sous le nom de "tortoise back", "dos de tortue" à cause de sa forme bombée de sa mâchoire mobile. Ce modele n'a pas encore été copié et vaut donc une petite fortune sue le marché de l'occasion. Il figure dans l'atelier de nombreux luthiers américains, et c'était la presse préférée du grand Sam Maloof.
Pour resumer , je suis partisan de rechercher les presses anciennes de anciennes de qualité et de choisir les modèles les plus gros et es plus simples possibles, sans avance rapide , plutôt que des presses récentes à vis rapide et d'entrée de gamme. Il existe aussi du recent de qualité, mais ce n'est pas le même prix! Avant e se laisser tenter, il faut quand même évaluer l'usage qu'on en fera, le budget dont on dispose, l'urgence ou l'on est de s'équiper (savoir ce qu'on veut et savoir attendre permet de sauter sur une rare et belle occase) et bien savoir ce que valent les alternatives , le bas de gamme etant parfois nul et parfois très utilisable.
Pour ma part ça fait près de dix ans que je travaille avec des presses plutôt bas de gamme mais qui fonctionnent , moyennant un peu d'attention. Ca n'empêche pas de rêver!
C'est bien ce qui fait vivre Benchcrafted, Veritas, Auriou, Lie-Nielsen... ou Juuma.
Je ne recommande pas trop les presses à avance rapide. L'ecrou où prnd appui la vis d'entrainement est un demi ecrou debrayable sujet à prendre du jeu, ce qui sur sa surface déjà reduite de moitié peut entrainer une usure très rapide et un patinage dificilement reparable. Il est clair que la reduction des surface de contact vis-ecrou et la possibilité de prise de jeu de l'écrou crée une fragilité.
Il faut au minimum que les usinages soit rigoureux et l'échantillonnages suffisants et le fonctionnement du ressort impeccable et resistant à la sciuere et la poussiere. Les anciennes modeles Record 52 et 53 fabriquées en Angletere tenaient assez bien la route, mais que ce n'est pas le cas des derniers modèles délocalisés puis copiés en Chine (avec tout le respect du aux Chinois, qui fournissent en fait exactement la qualité que les clients méritent, c'est-a dire qu'ils payent).
Evidemment si je me faisais un établi , pour rester cohérent avec le niveau de réalisation qu'en genéral on souhate , avec le gros investissement en temps et en matériaux que cela implique, je ne lésinerais pas sur la quincaillerie. J'envisagerais sérieusement l'achat de presses Benchcrafted. Je les ai ai essayées sur différents établis notamment sur ceux de l'ébéniste anglais Tom MacGuire. C'est le top, la Rolls, le nirvana! La fluidité de fonctionnement rend l'avance rapide inutile , la roue mouline toute seule sur sa lancée et se bloque sur la prise en deux ou trois secondes. Je me répète: c'est la Rolls des presses. Avec le prix qui va avec. Mais on en a pour son agent: c'est du vrai luxe, pas de la poudre au yeux pour snob incompetent. C'est bien conçu, bien usiné, solide, puissant ,précis, inusable, fluide, et simple . Simple à prendre en main, à utiliser, à entretenir, a réparer, quelque chose qu'on aura pour toujours, qu'on maîtrisera totalement, c'est ça le vrai luxe, la vraie elegance, le vrai confort.
Je ne connaissais pas les presse Ebeno . Ca devait faire partie de ces productions françaises qualitatives qui n'ont pas survécu, faute de marché de renouvellement (pour cause de longévité excessive!) et par incapacité à imposer de la qualité à son juste prix dans un marché envahi par des importations moins quaitatives...
Je ne connaissais donc pas cette marque, mais j'ai essayé un modele du même genre, de la marque parisienne "Aux Mines de Suède" sur l'établi du grand père d'une amie: elle m'a paru très bonne , mais helas n'était pas à vendre . Pardon? Ben oui, évidemment, la presse! Pas le grand père...
Toutefois je dois dire que je suis très satisfait de mes deux presses actuelles,
Ma presse principale est une Record 53 "delocalisée"( faite en Chine , les dernieres années de production de la marque), Elle marche bien depuis une dizaine d'années, mais j'avais du rapidemment changer (refaire ) une petite piece , le bout de ferraille servant de palier distal pour le pivotement de la tige de commande du demi-ecrou).
Elle marche bien, mais elle m'inspire la même confiance qu'une vieille bagnole: je ne lui en demande pas trop, je me sers le moins possible de l'avance rapide, j' utilise des cales pour qu'elle ne serre pas en biais, et je serre pas comme un bourrin. Il n'y a rien de plus a en dire, ni en bien ni en mal, elle fait ce que j'en attend.
Mon autre presse est montée en bout d' établi du coté gauche, mais ce n'est donc pas une presse de bout, (qui pour un droitier se monte à l'extrémité droite de l'établi, et dont je me passe puisque mon etabli est fixé au mur et l'extrémité droite n'est pas libre) Cette deuxième presse est une presse de modeleur , que j'ai également depuis neuf ou dix ans et dont je me sers tou le temps, chaque fois que j'ai une pièce de forme atypique ou nécessitant d'être présentée sous un angle particulier. C'est une copie Axminster d'un modèle Emmert, marque américaine disparue, mais qui en seconde main est connue comme le loup blanc et a une grosse cote. Les presses de modeleur sont des presses multi-axes, permettant de maintenir des pieces à bords non-paralleles et de les presenter sous tous les angles. Elles sont moins puissantes a taille égale que les presses parallèles, mais plus polyvalente, je m'en sers pour travailler des parties de chaise à la vastringue ou pour tenir des pieces bizarroïdes.
Emmert faisait un modele de presse plus gros, connu sous le nom de "tortoise back", "dos de tortue" à cause de sa forme bombée de sa mâchoire mobile. Ce modele n'a pas encore été copié et vaut donc une petite fortune sue le marché de l'occasion. Il figure dans l'atelier de nombreux luthiers américains, et c'était la presse préférée du grand Sam Maloof.
Pour resumer , je suis partisan de rechercher les presses anciennes de anciennes de qualité et de choisir les modèles les plus gros et es plus simples possibles, sans avance rapide , plutôt que des presses récentes à vis rapide et d'entrée de gamme. Il existe aussi du recent de qualité, mais ce n'est pas le même prix! Avant e se laisser tenter, il faut quand même évaluer l'usage qu'on en fera, le budget dont on dispose, l'urgence ou l'on est de s'équiper (savoir ce qu'on veut et savoir attendre permet de sauter sur une rare et belle occase) et bien savoir ce que valent les alternatives , le bas de gamme etant parfois nul et parfois très utilisable.
Pour ma part ça fait près de dix ans que je travaille avec des presses plutôt bas de gamme mais qui fonctionnent , moyennant un peu d'attention. Ca n'empêche pas de rêver!
C'est bien ce qui fait vivre Benchcrafted, Veritas, Auriou, Lie-Nielsen... ou Juuma.
Dernière édition par vincent91 le Dim 24 Jan 2016 - 19:44, édité 2 fois
vincent91- complétement accro
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Re: un établi, évidemment
Il y a au moins une personne sur le forum qui en a une !
Par contre, tu n'aura que le sol de l'atelier pour t'aiguiller car il n'a pas ses chaussures habituelles !
Par contre, tu n'aura que le sol de l'atelier pour t'aiguiller car il n'a pas ses chaussures habituelles !
meles- Admin
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Re: un établi, évidemment
Bonsoir à tous,
Blaise, tu veux dire ses sabots habituels ???
amicalement,
Fred
Blaise, tu veux dire ses sabots habituels ???
amicalement,
Fred
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Re: un établi, évidemment
La vidéo date d'avant !
Pour rester dans le truc (et dans les établis), construction 'on the cheap' d'un établi costaud, je commence par la deuxieme video qui presente des solution interessante, notamment pour la presse avant :
Pour rester dans le truc (et dans les établis), construction 'on the cheap' d'un établi costaud, je commence par la deuxieme video qui presente des solution interessante, notamment pour la presse avant :
meles- Admin
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Re: un établi, évidemment
meles a écrit:Il y a au moins une personne sur le forum qui en a une !
Par contre, tu n'aura que le sol de l'atelier pour t'aiguiller car il n'a pas ses chaussures habituelles !
Salut à tous
Meles, j'ai vu en effet cette vidéo sur la toile, je ne savais pas que c'était un membre du forum, s'il passe par là, je me sentirai moins seul (c'est Phili/Pili, non, au carrelage ?)
Vincent, pour la durée de vie, papa ayant la même depuis des années (et ayant vu la même ailleurs utilisée pour presser un roulement récalcitrant), je suis assez confiant, les pas du filetage sont en excellent état, les jeux très faibles, et la fabrication semble sérieuse (je pense que c'était avant la découverte du low cost), j'essayerai de faire des photos de détail si ça en intéresse.
Pour la rapidité, elle ne fonctionne pas comme les Record Irwin, avec un levier de débrayage à côté du levier de serrage, ici, le débrayage se fait en relachant complètement la pression. Par habitude, je m'arrange toujours pour faire un demi-tour avant que le serrage ne soit effectif, ce qui fait que tout le filetage est utilisé. A noter que la vis à un diamètre de 33mm environ, ça commence à faire, et que l'économie de matière ne semblait pas être une priorité (ça a peut-être causé la fin de la marque...).
Pour Benchcrafted, je connaissais la marque mais pas les tarifs qui sont prohibitifs (490$ sur le site lee valley pour le mécanisme de presse à chariot), ou, du moins, pas à ma portée...
Bon, j'ai raboté en partie le plateau pour voir, je vais commencer par réaffûter tous mes fers pour faire un coup de propre à l'établi
bilou(te)- complétement accro
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Re: un établi, évidemment
Un grand merci pour ces vidéos super intéressantes.... même si je ne comprends pas la langue bizarre qu'il utilise, qui ressemble à une sorte d'anglais, comme le dirait un ami anglais.
Amicalement, Bernard.
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
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Re: un établi, évidemment
Salut,
Ce membre récent, (je crois) n'a pas présenté cette presse dans son fil "atelier".
Dites moi si je me goure.
Quel beau carrelage en tous cas.
++ Renaud
Ce membre récent, (je crois) n'a pas présenté cette presse dans son fil "atelier".
Dites moi si je me goure.
Quel beau carrelage en tous cas.
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
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Re: un établi, évidemment
La vidéo sur la presse Ebeno vient de la chaine YT de Dillinger, tu pourras lui faire un MP pour qu'il vienne nous en causer. Et non, il ne nous l'a pas présenté dans son fil atelier.
@+
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meles- Admin
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Re: un établi, évidemment
Je viens de le MPiser.
...
A bientôt son avis.
++ Renaud
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A bientôt son avis.
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Re: un établi, évidemment
meles a écrit:Il y a au moins une personne sur le forum qui en a une !
Euh, Blaise, c'est très gentil de me le rappeler mais j'ai encore vérifié ce matin et les deux sont toujours là!
C'est fou ce que les gens du forum sont taquins!!! Je ne sais pas si je dois revenir!
Bon, revenons donc à cette fameuse presse, j'ai, comme le stipulait Vincent91, trouvé la bonne occaz et de plus pour une poignée d'moules. Je suis tombé dessus (non je ne me suis pas fait mal, ne vous inquiétez pas! ) par hasard sur LBC
Cet établi est équipé d'une presse en bout style allemande et de cette presse Ebeno! C'est à mon avis un outil quasi incassable, le système est très bien conçu et presque démesuré mais peut être qu'elle cassera avec moi, qui sait? Cet établi a appartenu à un ébéniste puis ensuite à un sculpteur et aujourd'hui il est chez moi , donc ne date pas d'hier.
D'ailleurs il faut que je refasse entièrement l'établi car le bois (hêtre) est trop piqué à mon goût.
Je peux à la rigueur faire une photo du dessous de la presse pour vous montrer.
Re: un établi, évidemment
bonjour à tous
Ca me paraît une excellente idée.
Je peux à la rigueur faire une photo du dessous de la presse pour vous montrer.
Ca me paraît une excellente idée.
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
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Re: un établi, évidemment
Dillinger a écrit:meles a écrit:Il y a au moins une personne sur le forum qui en a une !
Euh, Blaise, c'est très gentil de me le rappeler mais j'ai encore vérifié ce matin et les deux sont toujours là!
C'est fou ce que les gens du forum sont taquins!!! Je ne sais pas si je dois revenir!
Bon, revenons donc à cette fameuse presse, j'ai, comme le stipulait Vincent91, trouvé la bonne occaz et de plus pour une poignée d'moules. Je suis tombé dessus (non je ne me suis pas fait mal, ne vous inquiétez pas! ) par hasard sur LBC
Cet établi est équipé d'une presse en bout style allemande et de cette presse Ebeno! C'est à mon avis un outil quasi incassable, le système est très bien conçu et presque démesuré mais peut être qu'elle cassera avec moi, qui sait? Cet établi a appartenu à un ébéniste puis ensuite à un sculpteur et aujourd'hui il est chez moi , donc ne date pas d'hier.
D'ailleurs il faut que je refasse entièrement l'établi car le bois (hêtre) est trop piqué à mon goût.
Je peux à la rigueur faire une photo du dessous de la presse pour vous montrer.
Bonjour Dillinger
Ravi de voir que j'ai la même presse que toi (ça me met la pression sur mes prochaines réalisations)
Pour la photo du dessous, il y en a une en tout début de ce poste, c'est de la mécanique à l'ancienne, et je te rejoins sur la solidité apparente du morceau !
Dans mon cas, 150€ l'établi, tout en hêtre, de bonnes dimensions et en bon état, quand je vois qu'une presse récente rapide Irwin coûte ce prix là sans l'établi (je ne me prononce pas sur la qualité que je ne connais pas), je me dis que c'est pas mal (l'ensemble étant en bien meilleur état que ce que laissent penser les photos)
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Re: un établi, évidemment
bilou(te) a écrit:
Le mécanisme, de dessous, avant nettoyage aussi (juste un coup d'huile de vaseline sur les coulisses)
Sangten, tu peux voir ici une photo du dessous de la presse.
Sur cette photo, on peut voir que la presse est en prise, donc la "rainure du filetage" n'est pas en dessous.
On la voit très légèrement sur la photo.
Le système avec le ressort est celui qui vient en prise sur la vis.
La rotation de la manivelle se fait sur environ 3/4 de tour, la vis est "rainurée" sur environ 120°. Donc, 240° de filetage.
Je vais je pense la démonter (au moins de l'établi) pour la nettoyer, lubrifier et faire quelques photos. Je referai également le mors mobile dans un bloc de hêtre.
Photos avant la fin de la semaine, donc.
bilou(te)- complétement accro
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Re: un établi, évidemment
+ 1 avec meles...ce qui me donne l'occasion de flooder un tout petit peu...pardon!
Sur la vidéo de Jay Bates, quand il fabrique sa presse d'établi, la dernière, il utilise une énorme vis métallique. Je voulais savoir où on peut trouver ce genre de vis en France?
Merci et bonne soirée à tous.
Fred...
Sur la vidéo de Jay Bates, quand il fabrique sa presse d'établi, la dernière, il utilise une énorme vis métallique. Je voulais savoir où on peut trouver ce genre de vis en France?
Merci et bonne soirée à tous.
Fred...
Fred714- complétement accro
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Re: un établi, évidemment
La vis utilisé est un vérin à vis pour mettre à niveau les échafaudages (le "boulon" est caractéristique).
Ca vaut pas tres cher , là par exemple (alain, c'est par chez toi, on te fait une commande groupée ?)
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Ca vaut pas tres cher , là par exemple (alain, c'est par chez toi, on te fait une commande groupée ?)
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Dernière édition par meles le Lun 25 Jan 2016 - 19:32, édité 1 fois
meles- Admin
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Re: un établi, évidemment
bonsoir
C'est à peu près le même prix, tordu ou neuf.
C'est presque comme les oeufs de Fernand Raynaud, 15 francs les cassés, 20francs les pas cassés ... Sauf que là, c'est 20 € les tordus, et 20 € les pas tordus.
C'est à peu près le même prix, tordu ou neuf.
C'est presque comme les oeufs de Fernand Raynaud, 15 francs les cassés, 20francs les pas cassés ... Sauf que là, c'est 20 € les tordus, et 20 € les pas tordus.
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
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sangten- Modérateur
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Re: un établi, évidemment
C'est sur, c'est pas du benchcrafted !
meles- Admin
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Localisation : Aubagne
Re: un établi, évidemment
meles a écrit:C'est sur, c'est pas du benchcrafted !
Non, plutôt du Benchcrade
Bon bah voilà une petite vidéo pour vous montrer le fonctionnement de cette presse!
Re: un établi, évidemment
bilou(te) a écrit:
Bonjour Dillinger
Ravi de voir que j'ai la même presse que toi (ça me met la pression sur mes prochaines réalisations)
Pour la photo du dessous, il y en a une en tout début de ce poste, c'est de la mécanique à l'ancienne, et je te rejoins sur la solidité apparente du morceau !
Dans mon cas, 150€ l'établi, tout en hêtre, de bonnes dimensions et en bon état, quand je vois qu'une presse récente rapide Irwin coûte ce prix là sans l'établi (je ne me prononce pas sur la qualité que je ne connais pas), je me dis que c'est pas mal (l'ensemble étant en bien meilleur état que ce que laissent penser les photos)
Pas de pression, c'est pas bon pour le coeur!
Pour 150€, ça vaut quand même le coup pour un établi et une bonne presse, moi je l'avais payé 80€, la bonne occaz quoi! Mais comme je l'ai dit, trop piqué à mon goût, donc quand j'aurais le temps je le referais à l'identique.
Il est d'ailleurs foutu un peu comme le tien, démontable entièrement avec les vis en bois!
Re: un établi, évidemment
Bonjour
Je déterre ce sujet car j'ai récupéré il y quelque temps l'établi du grand-père sur lequel se trouve une presse rapide ebeno 901.
L'établi est dans son jus...idem pour la presse (auriez-vous par hasard un plan ou schéma de cette presse me permettant d'en comprendre le fonctionnement et de voir comment la restaurer car indépendamment de la couche de poussière and Co elle ne s'ouvre/ferme pas correctement (blocage).
J'espère à terme pouvoir restaurer les deux, la presse et l'établi même si pour ce dernier j'ai un peu peur de ne jamais réussir à le réassembler si je le démonte...
Merci pour votre aide
Je déterre ce sujet car j'ai récupéré il y quelque temps l'établi du grand-père sur lequel se trouve une presse rapide ebeno 901.
L'établi est dans son jus...idem pour la presse (auriez-vous par hasard un plan ou schéma de cette presse me permettant d'en comprendre le fonctionnement et de voir comment la restaurer car indépendamment de la couche de poussière and Co elle ne s'ouvre/ferme pas correctement (blocage).
J'espère à terme pouvoir restaurer les deux, la presse et l'établi même si pour ce dernier j'ai un peu peur de ne jamais réussir à le réassembler si je le démonte...
Merci pour votre aide
Dza- petit nouveau
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