Ancienne visserie
+3
Rémi(de la Montagne Noire
Lasta
blondi
7 participants
métabricoleur :: Passions :: Modélisme
Page 1 sur 1
Ancienne visserie
Bonjour,
J'envisage de faire une maquette de guillotine ( année 1889 ).
j'ai trouvé un plan sur le net, des vis sont utilisées pour l'assemblage, vis tête fraisée , vis fendue tête cylindrique ect...
Je doute qu'à l'époque ces vis existaient ( 1889 ), ils devaient utiliser des rivets et peut-être des vis .
Si vous connaissez les modes d'assemblages de cette époque, je serais preneur.
Par avance merci pour vos réponses, et bonne semaine à toute l'équipe.
A+.
J'envisage de faire une maquette de guillotine ( année 1889 ).
j'ai trouvé un plan sur le net, des vis sont utilisées pour l'assemblage, vis tête fraisée , vis fendue tête cylindrique ect...
Je doute qu'à l'époque ces vis existaient ( 1889 ), ils devaient utiliser des rivets et peut-être des vis .
Si vous connaissez les modes d'assemblages de cette époque, je serais preneur.
Par avance merci pour vos réponses, et bonne semaine à toute l'équipe.
A+.
blondi- petit nouveau
Re: Ancienne visserie
Bonsoir Blondi...
A cette époque c'était riveté à chaud et chevillé voir cloué... J'ai un vieux dico de Maurice Lachatre (Un des plus rare... 1877 en 2 tomes), je vais regardé dessus pour voir si il n'y a pas plus de détails... Je te tiens au courant...
Cdlt...
[Edit]... Pleins de renseignements correspondant à ta recherche mais pas de méthode de fabrication... J'ai bien le nom du "faux" inventeur (Selon Lachatre: Guillotin le10/10/1789) et aussi le nom du premier constructeur (Antoine Louis avec le célèbre facteur de piano schmitt)... La première exécution avec cette machine date du 25 Avril 1792 à Paris... Si ça peux t'aider sur tes recherches, fait nous un retour...
A cette époque c'était riveté à chaud et chevillé voir cloué... J'ai un vieux dico de Maurice Lachatre (Un des plus rare... 1877 en 2 tomes), je vais regardé dessus pour voir si il n'y a pas plus de détails... Je te tiens au courant...
Cdlt...
[Edit]... Pleins de renseignements correspondant à ta recherche mais pas de méthode de fabrication... J'ai bien le nom du "faux" inventeur (Selon Lachatre: Guillotin le10/10/1789) et aussi le nom du premier constructeur (Antoine Louis avec le célèbre facteur de piano schmitt)... La première exécution avec cette machine date du 25 Avril 1792 à Paris... Si ça peux t'aider sur tes recherches, fait nous un retour...
Lasta- acharné du forum
NOn non! Par pitié, pas de retour!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Il avait essayé l'engin par le petit bout ? ou avec le petit bout, ad libitum...Lasta a écrit:J'ai un vieux dico de Maurice Lachatre
Bien documenté, et testé...
Et tu nous diras, si tu fais un autotest...Si ça peux t'aider sur tes recherches, fait nous un retour...
sangten- Modérateur
Ancienne visserie
Bonjour,
Un grand merci à tous pour vos réponses rapides.
Bonne journée à toute l'équipe.
A+ Blondi
Un grand merci à tous pour vos réponses rapides.
Bonne journée à toute l'équipe.
A+ Blondi
blondi- petit nouveau
Blondi, net ça coupe ce genre de truc. Fais gaffe !
Guilhèlmus- complétement accro
Dis moi Blondi, ton coupe-carotte c'est le modèle Berger ??? Si c'est le cas c'est tire-fonds, boulons et chevilles pour la construction (Il fallait que ce soit démontable et transportable)...
Lasta- acharné du forum
Visserie ancienne
Bonjour Lasta,
Effectivement c'est le modèle Berger 1889 .
Oui elle est démontable, la visserie, je suppose à l'époque à tête carrée, doit être difficile à trouver en miniature.
Le plan que j'ai trouvé sur le net est très détaillé et la maquette très réaliste, du très joli travail, mais elle est
assemblée avec de la visserie que l'on trouve de nos jours ( vis TF, vis à tête ronde ect... ).
Vu la qualité du travail, je pense que la personne qui l'a montée, a certainement fait des recherches mais n'a pas trouvée de la petite visserie
qui ressemble à celle utilisée à l'époque.
Je vais persister dans mes recherches, je ne me fais pas trop d'illusion, mais au cas où vous auriez des adresses je serais preneur.
Par avance merci et bon Noel.
A+. Blondi
Effectivement c'est le modèle Berger 1889 .
Oui elle est démontable, la visserie, je suppose à l'époque à tête carrée, doit être difficile à trouver en miniature.
Le plan que j'ai trouvé sur le net est très détaillé et la maquette très réaliste, du très joli travail, mais elle est
assemblée avec de la visserie que l'on trouve de nos jours ( vis TF, vis à tête ronde ect... ).
Vu la qualité du travail, je pense que la personne qui l'a montée, a certainement fait des recherches mais n'a pas trouvée de la petite visserie
qui ressemble à celle utilisée à l'époque.
Je vais persister dans mes recherches, je ne me fais pas trop d'illusion, mais au cas où vous auriez des adresses je serais preneur.
Par avance merci et bon Noel.
A+. Blondi
blondi- petit nouveau
Essayes les quincailleries de maquettistes, tu vas bien trouver ton bonheur...
Lasta- acharné du forum
Bonjour,
Ou essaye de récupérer de la visserie sur une vielle charrette ou brouette en bois.
Ou essaye de récupérer de la visserie sur une vielle charrette ou brouette en bois.
Laurent12- très actif
Pour une maquette ça vas faire un peu gros... A moins que ce soit du 1/1, mais là je me mets pas à la place de la carotte...Laurent12 a écrit:Bonjour,
Lasta- acharné du forum
J'avais pas vu, désolé.
Va voir ça : Octanligne
Va voir ça : Octanligne
Laurent12- très actif
Laurent12 a écrit:J'avais pas vu, désolé.
Je rajoute un lien : Octanligne
Laurent12- très actif
Ancienne visserie
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, je connaissais le site Octanligne, je ne me souvenais plus de son existence, merci de me l'avoir rappelé.
Le prix de la micro visseries est exorbitant ( vis décolletée ).
Bon noël à toute l'équipe.
A+. Blondi.
Merci à tous pour vos réponses, je connaissais le site Octanligne, je ne me souvenais plus de son existence, merci de me l'avoir rappelé.
Le prix de la micro visseries est exorbitant ( vis décolletée ).
Bon noël à toute l'équipe.
A+. Blondi.
blondi- petit nouveau
Si je reprends la question de BLONDI ( car le sujet est parti en vrille ) tu recherches la véritable boulonnerie et moyens d'assemblage des " veuves " pour les refaire en " réduit " .
Tout d’abord , si tu ne réside pas trop loin de Paris , tu peux aller la voir à FONTAINBLEAU , mais c'est sur rendez vous dont voici les coordonnés :
modération. Pour le bien de cette personne, je t'invites a donner ses coordonnées en message privé. meles
Ensuite , j'ai sous les yeux , un livre concernant la " veuve " écris par GERARD A. JEAGER " l'homme qui trancha 400 têtes " ( non je ne suis pas un détraqué , ni un voyeuriste , mais simplement un homme qui s'est intéressé aux bagnes de FRANCE et la " veuve " est un passage obligé de l'histoire de la " TENTIAIRE " ) , sur ce livre ont distingue assez mal les détails ( photos d'époques en noir et blanc ) sinon il n'y a que des planches de dessins ( mais le dessinateur ne s'appliquait pas sur ces les détails de la boulonnerie ..hélas ! ) . La seule chose que je peux t'apporter ( que je vois sur la couverture du livre en photo réelle , est que la lame qui était fixée sur le poids basculant est tenue par des boulons borgnes ( démontage et transport de la " veuve " .... voila !
Ps : si tu as les plans , peux tu me les refiler par MP !
Merci à toi .
Tout d’abord , si tu ne réside pas trop loin de Paris , tu peux aller la voir à FONTAINBLEAU , mais c'est sur rendez vous dont voici les coordonnés :
modération. Pour le bien de cette personne, je t'invites a donner ses coordonnées en message privé. meles
Ensuite , j'ai sous les yeux , un livre concernant la " veuve " écris par GERARD A. JEAGER " l'homme qui trancha 400 têtes " ( non je ne suis pas un détraqué , ni un voyeuriste , mais simplement un homme qui s'est intéressé aux bagnes de FRANCE et la " veuve " est un passage obligé de l'histoire de la " TENTIAIRE " ) , sur ce livre ont distingue assez mal les détails ( photos d'époques en noir et blanc ) sinon il n'y a que des planches de dessins ( mais le dessinateur ne s'appliquait pas sur ces les détails de la boulonnerie ..hélas ! ) . La seule chose que je peux t'apporter ( que je vois sur la couverture du livre en photo réelle , est que la lame qui était fixée sur le poids basculant est tenue par des boulons borgnes ( démontage et transport de la " veuve " .... voila !
Ps : si tu as les plans , peux tu me les refiler par MP !
Merci à toi .
PLOMBTIGER- je prends du galon