[Définitions] Apport de précisions ou de corrections
+7
diomedea
Zarkann
Viking
eddy
la bricole
Flubox
dia
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Définitions] Apport de précisions ou de corrections
Bonjour à tous,
Ici vous pourrez apporter des corrections ou des précisions sur les définitions existantes :
- un complément d'information ou une correction à apporter à une définition
- un lien dans lequel est utilisé une technique ou un outil (on préfèrera les liens internes, c'est-à-dire vers les forums MB voir Charte)
- poster des illustrations pour les définitions du glossaire, nous privilégierons les créations personnelles ou des images issues du forum.
Les informations seront collectées et selon la pertinence, elle seront ajoutées au glossaire.
Avant toute action, veuillez lire le post-it sur le fonctionnement du glossaire.
Merci à vous,
Dia
Ici vous pourrez apporter des corrections ou des précisions sur les définitions existantes :
- un complément d'information ou une correction à apporter à une définition
- un lien dans lequel est utilisé une technique ou un outil (on préfèrera les liens internes, c'est-à-dire vers les forums MB voir Charte)
- poster des illustrations pour les définitions du glossaire, nous privilégierons les créations personnelles ou des images issues du forum.
Les informations seront collectées et selon la pertinence, elle seront ajoutées au glossaire.
Avant toute action, veuillez lire le post-it sur le fonctionnement du glossaire.
Merci à vous,
Dia
Dernière édition par dia le Ven 9 Sep 2011 - 16:03, édité 8 fois
Re: [Définitions] Apport de précisions ou de corrections
Les termes "mécaniques" : CHC, taraudage, filetage, .... ça marche ?
Evidemment, faut surtout pas hésiter, au contraire même, c'est pas un glossaire boiseux :lol1:Flubox a écrit:Les termes "mécaniques" : CHC, taraudage, filetage, .... ça marche ?
Dia
Ajourner : pratiquer des jours, des ouvertures dans des pièces de bois
Bonjour à tous
une petite remarque sur la définition de AJOURNER :
Cette définition est fausse : c'est la déf de AJOURER
Bonne soirée
Pierre
la bricole- complétement accro
Bonsoir,
Bien vu Pierre pour ajourer et non ajourner, j'allais faire la même remarque .
C'est une trés bonne initiative ce glossaire !
Bonne contribution, j'essayerais d'apporter aussi ma pierre (sans jeu de mots bien sûr !)
A++
Eddy
:winking:
Bien vu Pierre pour ajourer et non ajourner, j'allais faire la même remarque .
C'est une trés bonne initiative ce glossaire !
Bonne contribution, j'essayerais d'apporter aussi ma pierre (sans jeu de mots bien sûr !)
A++
Eddy
:winking:
eddy- complétement accro
dudu a écrit:Bnjour à tous,
Bonjour Viking, et bienvenue (on ne s'est pas encore croisés )
C'est de la traduction anglais/francais et vice versa.
@micalement
Bonjour Dudu et merci
je sais bien pour le lexique mais certains cherchais une solution pour avoir les termes en anglais... J'ai bien dit LEXIQUE et non DICO
sur ce, bonne journée à tous, je dois y retouner
Viking- posteur Régulier
Quelques précisions sur le terme Alésage
Alésage :opération qui consiste à creuser cylindriquement une pièce de métal. (ce n'est pas une opération a moins de dire "Opération d'alésage")
Alésage c'est un terme employer pour décrire une cavité (généralement cylindrique), comportant une ou des côte précises avec tolérances (exemple un alésage conique, une rainure, ou un cylindre) se différencie de l'arbre par une cotation en majuscule ex: 35H7 (pour un alésage et 35h7 pour un arbre)
voir:Tutoriel sur les tolérances dimensionnelles
Par contre Aléser: Opération qui consiste à creuser une pièce de section circulaire avec une notion de tolérances.( pour une rainure on parlera de rainurage )
Alésage :
Alésage c'est un terme employer pour décrire une cavité (généralement cylindrique), comportant une ou des côte précises avec tolérances (exemple un alésage conique, une rainure, ou un cylindre) se différencie de l'arbre par une cotation en majuscule ex: 35H7 (pour un alésage et 35h7 pour un arbre)
Par contre Aléser: Opération qui consiste à creuser une pièce de section circulaire avec une notion de tolérances.( pour une rainure on parlera de rainurage )
Signifie aussi : sorte de serre-joints permettant de coller des planches de bois en formant un plan
(voir peut être pour d'autres images)
Modifié dans le Métalexique par Dia le 02/09/2011.
Signifie aussi : sorte de serre-joints permettant de coller des planches de bois en formant un plan
(voir peut être pour d'autres images)
Je verrais bien une photo en "situation"
Cdlt
JP
Je verrais bien une photo en "situation"
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Re!
Le plus simple pour récupérer une image, est d'en copier l'adresse en citant ou en éditant (pour ceux qui ont la possibilité) le message ou elle se trouve.
Pour passer en suite au format timbre poste, il suffit d'y inséré "th/" au bon endroit:
Cdlt
JP
Le plus simple pour récupérer une image, est d'en copier l'adresse en citant ou en éditant (pour ceux qui ont la possibilité) le message ou elle se trouve.
Pour passer en suite au format timbre poste, il suffit d'y inséré "th/" au bon endroit:
Cdlt
JP
Zarkann a écrit:Quelques précisions sur le terme Alésage
Alésage :opération qui consiste à creuser cylindriquement une pièce de métal.(ce n'est pas une opération a moins de dire "Opération d'alésage")
Bonjour Eric, je n'ai pas modifié ces définitions car je ne comprends pas bien ce qu'elle signifier peux-tu détailler ? Sauf erreur de ma part, un alesage est une action, faire un alésage c'est faire une action, la définition que tu donnes ne rapportes pas plutôt au terme d'alèse ?
Peut-tu préciser ce que tu appelles "notion de tolérance" ?
Edit : pour moi l'alésage, c'est comme le taraudage, on parle bien d'une action
Amicalement,
Dia
Merci JP c'est exactement ce que je fais et ça marche très bien, c'est surtout un gain dediomedea a écrit:Re!
Cdlt
JP
Cdlt,
Dia
Bonjour Diadia a écrit:Zarkann a écrit:Quelques précisions sur le terme Alésage
Alésage :opération qui consiste à creuser cylindriquement une pièce de métal.(ce n'est pas une opération a moins de dire "Opération d'alésage")
Bonjour Eric, je n'ai pas modifié ces définitions car je ne comprends pas bien ce qu'elle signifier peux-tu détailler ? Sauf erreur de ma part, un alesage est une action, faire un alésage c'est faire une action, la définition que tu donnes ne rapportes pas plutôt au terme d'alèse ?
Peut-tu préciser ce que tu appelles "notion de tolérance" ?
Edit : pour moi l'alésage, c'est comme le taraudage, on parle bien d'une action
Amicalement,
Dia
Si je prend ta définition de "alésage" je peut la rapporter également a un perçage, or ce n'est pas du tout la même chose : pour "aléser " on utilise un alésoir ou un outil de finition"
Pour la notion de tolérance: en Mécanique général, un alésage a toujours une fonction mécanique et sous-entend une précision déterminer par le concepteur (tolérance)
Alors qu'un trou "cylindrique" peut très bien être fait en fonderie ou par perçage
Ensuite concernant les tolérances dimensionnelles a proprement dit,on distingue deux type de tolérances
Les "creux" que l'on nome alésage défini sur les dessins techniques par une lettre majuscule et les arbres défini par un lettre minuscule
- Alésage 25H7 la côte de l'alésage doit faire entre 25.000 et 25.021mm
- Les arbres 25h7 pour un arbre la cote doit faire entre 24.981 et 25.000
La lettre elle défini la position de la tolérance
Position de l'alésage
Majuscule / minuscule
On peut aussi prouvé qu'un alésage n'est pas un cylindre car c'est une entité géométrique
un alésage peut subir des déformations (ovalisation ou conicité)ne correspondant plus avec un cylindre
En tout cas il faut prendre la première définition que j'ai donné, t'inquiète je fait une bonne centaine d'alésages tout les jours et je sais de quoi je parle
Si tu as besoin de plus d'explications n'hésite pas a demander, car le simple terme d'alésage est beaucoup plus compliqué qu'on ne peut le penser
Pour l'action:
Alésage est un nom et pas un verbe
par contre "aléser" est un verbe d'action
Amicalement .::Zarkann::.
EDIT par Dudu: mis a jour du Métalexique faite le 02/09/2011: ICI
Dernière édition par Zarkann le Ven 2 Sep 2011 - 13:08, édité 1 fois
Le plus simple : clique droit copier l'adresse de l'image
Antoine- complétement accro
Bonjour à tous
Pour le reste:
La je perce...
... et la j'alèse?...
C'est pas simple!
Encore plus simple!Le plus simple : clique droit copier l'adresse de l'image
Pour le reste:
La je perce...
... et la j'alèse?...
C'est pas simple!
Merci pour les infos, je comprends mieux maintenant
Juste pour précision : pour moi alesage = action d'aléser tout comme taraudage = action de tarauder ou rainurage = action de rainurer
Faux ??
Ce n'est pas le plus simple car ceci ne nous donne que l'adresse de l'image, il faudra que l'on clique sur un lien pour la voir, alors que nous voulons afficher l'image dans le forum sous forme de miniature (ou éventuellement en taille réelle )
Cdlt,
Dia
Juste pour précision : pour moi alesage = action d'aléser tout comme taraudage = action de tarauder ou rainurage = action de rainurer
Faux ??
Antoine a écrit:diomedea a écrit:Re!
Le plus simple : clique droit copier l'adresse de l'image
Ce n'est pas le plus simple car ceci ne nous donne que l'adresse de l'image, il faudra que l'on clique sur un lien pour la voir, alors que nous voulons afficher l'image dans le forum sous forme de miniature (ou éventuellement en taille réelle )
Cdlt,
Dia
Si ! en cliquant sur l'image n'ayant pas la disquette :
tu colle içi
ça remet les balises IMG
tu colle içi
ça remet les balises IMG
Antoine- complétement accro
BEDANE
Bonjour à tous
quelques précision sur la définition de BEDANE
il est écrit :
Bédane : Outil tranchant, à pointe en biseau, utilisé par les menuisiers et les ébénistes pour calibrer et défoncer les surfaces droites et convexes et pour creuser les mortaises. Cet outil est également appelé "bec d'âne".
En tournage, sur bois, le bédane, à manche long, est un outil très employé.
j'aimerais apporter la précision suivante :
Le BÉDANE est également utilisé en mécanique générale
le BEDANE sert principalement à réaliser une rainure dans une piece métallique
Bonne journée
Pierre
Mis à jour par Dia le 02/02/2011
quelques précision sur la définition de BEDANE
il est écrit :
Bédane : Outil tranchant, à pointe en biseau, utilisé par les menuisiers et les ébénistes pour calibrer et défoncer les surfaces droites et convexes et pour creuser les mortaises. Cet outil est également appelé "bec d'âne".
En tournage, sur bois, le bédane, à manche long, est un outil très employé.
j'aimerais apporter la précision suivante :
Le BÉDANE est également utilisé en mécanique générale
le BEDANE sert principalement à réaliser une rainure dans une piece métallique
Bonne journée
Pierre
Mis à jour par Dia le 02/02/2011
C'est mis à jour, c'est parfait tout le monde participe et apporte ses précisions, si on continue comme ça on va obtenir un Métaléxique très riche et très précis
MARTYR
Bonjour à tous
une petite précisions sur MARTYR
il est écrit :
Martyr : un martyr est une pièce sacrifiée faisant office de pare-éclats en sortie d'outil. Il est généralement constitué d'une chute de bois.
un MARTYR peut être également métallique
Il s'agit d'un petit morceau de fer plat qui est pointé dans l'alignement d'un chanfrein avant soudure .le but est d'éviter des cavités en bout de soudure.
bonne journée
Pierre
Modifié par Dia le 02/09/2011.
une petite précisions sur MARTYR
il est écrit :
Martyr : un martyr est une pièce sacrifiée faisant office de pare-éclats en sortie d'outil. Il est généralement constitué d'une chute de bois.
un MARTYR peut être également métallique
Il s'agit d'un petit morceau de fer plat qui est pointé dans l'alignement d'un chanfrein avant soudure .le but est d'éviter des cavités en bout de soudure.
bonne journée
Pierre
Modifié par Dia le 02/09/2011.
ENTRETOISE
Bonjour à tous
petite précision pour ENTRETOISE
Il est écrit :
Entretoise : pièces de bois destinées à consolider les pieds d’une table, d'un siège ou d’un bureau qu’elle réunit entre eux.
je pense que cette définition est erronée : à ne pas confondre avec les TRAVERSES d'une table
les définitions sont très nombreuses: une ENTRETOISE en Mécanique est une piéce qui sert à écarter deux autres pièces
en menuiserie : on peut ENTRETOISER un solivage
Remarquez que les entretoises sont décalées d'une épaisseur pour faciliter le clouage
on peut aussi entretoiser en électronique pour décaler un circuit imprimé du châssis de l'appareil .
cette précision n'est pas exhautive tant le qualificatif du mot ENTRETOISE peut être varié
bonne journée
Pierre
Modifié par dia le 02/09/2011
petite précision pour ENTRETOISE
Il est écrit :
Entretoise : pièces de bois destinées à consolider les pieds d’une table, d'un siège ou d’un bureau qu’elle réunit entre eux.
je pense que cette définition est erronée : à ne pas confondre avec les TRAVERSES d'une table
les définitions sont très nombreuses: une ENTRETOISE en Mécanique est une piéce qui sert à écarter deux autres pièces
en menuiserie : on peut ENTRETOISER un solivage
Remarquez que les entretoises sont décalées d'une épaisseur pour faciliter le clouage
on peut aussi entretoiser en électronique pour décaler un circuit imprimé du châssis de l'appareil .
cette précision n'est pas exhautive tant le qualificatif du mot ENTRETOISE peut être varié
bonne journée
Pierre
Modifié par dia le 02/09/2011
Tu as raison, la définition que tu donne est celle qui est la plus employée, néanmoins, dans le cas d'une table ou d'une chaise, on peut appeler entretoise le X (ou le H qui est plus courant pour une chaise) formé par les traverses.
J'ai quand même mis ta définition en n°1 car c'est elle qui est la plus employée
EDIT : voilà ce que dit Wikipédia.
J'ai quand même mis ta définition en n°1 car c'est elle qui est la plus employée
EDIT : voilà ce que dit Wikipédia.
Bonsoir
Travail en avalant : la définition me parait pas mal ; mais une précision importante au niveau sécurité.
on dit aussi "travail en concordance"
En fraisage métaux le travail en avalant suppose un entrainement sans jeu (avec vis a billes) c'est pour cette raison qu'il n'est employer généralement que sur les machines à commande numérique
Sinon et pour des raisons de sécurité on "travail en opposition"
J'en profite pour donner le terme inverse
Travail en opposition: Le travail en opposition est le plus couramment utilisé: il consiste à amener sa pièce dans le mouvement opposé à celui de l'outil
Toupie, dégauchisseuse, fraiseuse traditionnelle... >> Travail en opposition très fortement conseillé
Mis à jour par Dia le 03/02/2011
Travail en avalant : la définition me parait pas mal ; mais une précision importante au niveau sécurité.
on dit aussi "travail en concordance"
En fraisage métaux le travail en avalant suppose un entrainement sans jeu (avec vis a billes) c'est pour cette raison qu'il n'est employer généralement que sur les machines à commande numérique
Sinon et pour des raisons de sécurité on "travail en opposition"
J'en profite pour donner le terme inverse
Travail en opposition: Le travail en opposition est le plus couramment utilisé: il consiste à amener sa pièce dans le mouvement opposé à celui de l'outil
Toupie, dégauchisseuse, fraiseuse traditionnelle... >> Travail en opposition très fortement conseillé
Mis à jour par Dia le 03/02/2011
et bien, d'une simple question est partie une vraie rubrique!
en tout cas, chapeau à ceux qui l'étoffent!
juste un petit truc qui me choque un peu:
pour mesurage (à moins que ce soit un terme vraiment spécifique et différent) j'utiliserais simplement mesure qui, pour moi, correspond tout aussi bien à la définition.
ça me fait aussi drôle que de lire wattage (si si, déjà vu et sur des emballages en plus ) au lieu de puissance , ampérage au lieu d' intensité, voltage pour tension ... si certains ne choquent pas trop, il y en a certains... après c'est peut être une question d'habitude ou mon côté chiant et "chipoteur" ?
désolé, le fait d'utilisé une unité + age pour désigner une grandeur me donne des boutons
et bien, d'une simple question est partie une vraie rubrique!
en tout cas, chapeau à ceux qui l'étoffent!
juste un petit truc qui me choque un peu:
pour mesurage (à moins que ce soit un terme vraiment spécifique et différent) j'utiliserais simplement mesure qui, pour moi, correspond tout aussi bien à la définition.
ça me fait aussi drôle que de lire wattage (si si, déjà vu et sur des emballages en plus ) au lieu de puissance , ampérage au lieu d' intensité, voltage pour tension ... si certains ne choquent pas trop, il y en a certains... après c'est peut être une question d'habitude ou mon côté chiant et "chipoteur" ?
désolé, le fait d'utilisé une unité + age pour désigner une grandeur me donne des boutons
Viking- posteur Régulier
Bonjour Viking,
En effet cela m'a fait drole aussi, mais aprés quelques recherche le terme existe:
Définition mesurage
mesurage, nom masculin
Sens 1 Acte de mesurer.
Sens 2 Procès-verbal issu de l'arpentage. Anglais measuring
Voir ICI ou ICI
Pour les autre termes:
wattage(w (W t t j) j)
An amount of power, especially electrical power, expressed in watts or kilowatts.
Une quantité d'énergie, en particulier l'énergie électrique, exprimée en watts ou en kilowatts
C'est un traduction de définition anglaise (wikipedia), mais je n'ai pas trouver de définitions "francaise"
Amicalement
En effet cela m'a fait drole aussi, mais aprés quelques recherche le terme existe:
Définition mesurage
mesurage, nom masculin
Sens 1 Acte de mesurer.
Sens 2 Procès-verbal issu de l'arpentage. Anglais measuring
Voir ICI ou ICI
Pour les autre termes:
wattage(w (W t t j) j)
An amount of power, especially electrical power, expressed in watts or kilowatts.
Une quantité d'énergie, en particulier l'énergie électrique, exprimée en watts ou en kilowatts
C'est un traduction de définition anglaise (wikipedia), mais je n'ai pas trouver de définitions "francaise"
Amicalement
dudu- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2