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Problème branchement LEMAN ASP 300 T

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Message  karnalta Sam 19 Déc 2015 - 12:51

Salut à tous,

J'ai acheter un aspirateur à copeaux Leman ASP 300 en triphasé et comme ce dernier va se trouver dans le grenier du garage et que j'ai besoin d'avoir son interrupteur en bas (dans le garage), je dois le recâbler.

Il s'agit d'un moteur 400V et mon installation électrique est du triphasé 400V (phase + neutre = 240V / phase + phase = 400V), sauf erreur de ma part, je dois donc le câbler en étoile.

Bien que je compte reproduire le raccordement existant à l'identique sur l'interrupteur, je ne comprend pas pourquoi je n'ai que 5 fils qui sortent du moteur et non 6 ... Ca me fait douter sur le raccordement du coup. Quelqu'un en connait la raison ?

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J'ai le Noir, Gris, Brun qui sont je présume les 3 phases et ensuite seulement deux blanc. Un qui est accouplé directement sur le Brun et l'autre qui était sur le port A1 de l'interrupteur.

Problème branchement LEMAN ASP 300 T 20151219_122509

Sur l'interrupteur on a donc Noir = 2, Gris = 4, Brun+Blanc = 6 et Blanc seul = A1.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce n'est pas un moteur 400V avec 6 fils ?

Merci d'avance.


Dernière édition par karnalta le Mer 23 Déc 2015 - 12:28, édité 2 fois
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Message  diomedea Sam 19 Déc 2015 - 13:11

Bonjour,
Pour moi c'est: Gris, Brun, noir, pour les trois phases du moteur, le couplage est déjà fait en interne, et les blanc pour l'alimentation de la bobine du contacteur (A1)
Bon après midi,
JPaul
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Message  karnalta Sam 19 Déc 2015 - 13:16

diomedea a écrit:Bonjour,
Pour moi c'est: Gris, Brun, noir, pour les trois phases du moteur, le couplage est déjà fait en interne, et les blanc pour l'alimentation de la bobine du contacteur (A1)
Bon après midi,
JPaul

Oui c'est pas bête, le moteur aurait déjà un contacteur en interne, donc le couplage est fait également dedans.

Merci JP Wink
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Message  gator Sam 19 Déc 2015 - 13:28

Bonjour,

Je possède le même aspirateur, je le commande via un contacteur, j'ai donc retirer la commande d'origine et cablé directement les 3 fils de couleurs sur le tri.
Les fils blancs permettent d'alimenter la bobine de l'interrupteur d'origine, il doit y avoir une sécurite thermique entre les 2 fils blancs, si surchauffe, la bobine n'est plus alimenté donc l'aspirateur s'éteint.

J'ai réutilisé l'inter à manque de tension sur une autre machine, et j'ai du mettre un pont pour remplacer les fils blanc afin que la bobine soit alimentée.  Cela permet aussi de rajouter un arrêt d'urgence ailleurs sur cette machine (mais cablés en 400v).
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Message  karnalta Sam 19 Déc 2015 - 13:34

gator a écrit:Bonjour,

Je possède le même aspirateur, je le commande via un contacteur, j'ai donc retirer la commande d'origine et cablé directement les 3 fils de couleurs sur le tri.
Les fils blancs permettent d'alimenter la bobine de l'interrupteur d'origine, il doit y avoir une sécurite thermique entre les 2 fils blancs, si surchauffe, la bobine n'est plus alimenté donc l'aspirateur s'éteint.

J'ai réutilisé l'inter à manque de tension sur une autre machine, et j'ai du mettre un pont pour remplacer les fils blanc afin que la bobine soit alimentée.  Cela permet aussi de rajouter un arrêt d'urgence ailleurs sur cette machine (mais cablés en 400v).

Super merci, moi je vais essayer de garder tout en l'état, je vais simplement déporter l'interrupteur du moteur mais ton explication confirme les dires de JP.

Perso, j'essaye de faire à moindre frais, faut encore que j'achète des tuyaux pour faire mon petit réseau, du flexible, des prise 5 poles, ... C'est la crise aussi pour le père Noël Smile
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Message  gator Sam 19 Déc 2015 - 14:00

karnalta a écrit:
Perso, j'essaye de faire à moindre frais, faut encore que j'achète des tuyaux pour faire mon petit réseau, du flexible, des prise 5 poles, ... C'est la crise aussi pour le père Noël Smile

Pour les prises tri je suis passé sur des prises P17, existent dans plusieurs marques, et surtout à des prix accessibles (8/10€ la prise). Celles que j'ai dans des marques inconnues sont de qualité correcte, (achetées chez Worken ou chez Bis-électric) et valent la gamme p17 de Legrand.
Attention à la commande, à bien commander la même intensité et le même nombre de pôles pour toutes les prises.

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Message  karnalta Mer 23 Déc 2015 - 12:27

Re,

Petit problème nécessitant votre aide Wink

J'ai fini l'installation et les branchement mais je dois avoir un soucis quelque part car l'aspirateur s'allume correctement mais ne le reste pas si je relâche le bouton.

Si je maintien le bouton enfoncé, il tourne sans problème. J'ai revérifier mes branchements par rapport à mes photos d'origine et ça semble correcte. J'ai également tester que le pôle A1 de mon bouton est bien "bouclé" avec la phase sur laquelle venait s'alimenter le présumé contacteur et c'est bon. Si je ne me trompe pas, mes 3 phases doivent être OK sinon le moteur ne tournerait pas. C'est visiblement le contacteur interne du moteur qui ne reste pas fermé ?

On arrive au limite de mes connaissances en électricité là ! (oui je sais on est pas bien loin Very Happy).

Quelqu'un à une idée de ce à quoi je pourrais regarder ?

Merci d'avance.
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Message  KY260 Mer 23 Déc 2015 - 13:18

As tu bien alimenté les 2 bornes de la bobine?
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Message  karnalta Mer 23 Déc 2015 - 13:22

KY260 a écrit:As tu bien alimenté les 2 bornes de la bobine?

En principe oui, une des phase sortant du moteur est couplée avec une des borne de la bobine (brun + blanc sur la photo) et l'autre borne est sur la borne A1 de l'interrupteur. C'est bien en 240V qu'il faut l'alimenter (donc une phase) ?
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Message  gator Mer 23 Déc 2015 - 14:32

Bonjour,
L'aspirateur fonctionne en tri 400v, et n'a donc besoin que des 3 fils de phases (+terre évidemment), le fil bleu du neutre de ton réseau n'est pas nécessaire.
Dans ton cas ou tu veut juste déplacer l'inter, il faut alimenter l'inter avec les 3 fils de phases provenant de ton tableau électrique, puis faire passer 3 fils vers le moteur (noir, gris et brun/blanc)+ un quatrième qui relie la borne A1 vers le fil blanc solitaire qui sort du moteur. le brun et le blanc qui sorte du moteur sont à laisser relié ensemble dans le boitier du moteur.
Le fil prolongeant le brun/blanc ne doit pas être branché sur n'importe quelle borne, sinon la bobine aura ses 2 bornes sur la meme phase et donc ne collera pas (1 chance sur 3 de se tromper). essaie d'inverse 2 phases en sortie de l'inter et voie si la bobine colle.

Une fois le cablage ok,pense à vérifier le sens de rotation du moteur; le modifier en inversant 2 phases mais pas celles ou il y a le fil blanc.

Le moteur devant bien sur toujours être connecté à la terre.

L'inter est de référence kjd18

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Message  karnalta Mer 23 Déc 2015 - 15:02

gator a écrit:Bonjour,
L'aspirateur fonctionne en tri 400v, et n'a donc besoin que des 3 fils de phases (+terre évidemment), le fil bleu du neutre de ton réseau n'est pas nécessaire.
Dans ton cas ou tu veut juste déplacer l'inter, il faut alimenter l'inter avec les 3 fils de phases provenant de ton tableau électrique, puis faire passer 3 fils vers le moteur (noir, gris et brun/blanc)+ un quatrième qui relie la borne A1 vers le fil blanc solitaire qui sort du moteur. le brun et le blanc qui sorte du moteur sont à laisser relié ensemble dans le boitier du moteur.
Le fil prolongeant le brun/blanc ne doit pas être branché sur n'importe quelle borne, sinon la bobine aura ses 2 bornes sur la meme phase et donc ne collera pas (1 chance sur 3 de se tromper). essaie d'inverse 2 phases en sortie de l'inter et voie si la bobine colle.

Une fois le cablage ok,pense à vérifier le sens de rotation du moteur; le modifier en inversant 2 phases mais pas celles ou il y a le fil blanc.

Le moteur devant bien sur toujours être connecté à la terre.

L'inter est de référence kjd18

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Réponse claire, nette et précise.. Problème résolu Wink Un grand merci, j'avais effectivement par malchance mis le brun+blanc sur la borne qu'il ne fallait pas. Honnêtement, je ne connaissais pas du tout ce problème.

Par contre, pour ma culture personnel, petite question !

- La bobine interne du moteur ce n'est pas le même qu'un contacteur traditionnel externe ?
- Sur un contacteur traditionnel si je ne dit pas de bêtise, on se repique sur une des phases et on le fait repartir au neutre et on a jamais ce soucis de ne pas "coller" selon la phase ?
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Message  gator Mer 23 Déc 2015 - 15:26

karnalta a écrit:



- La bobine interne du moteur ce n'est pas le même qu'un contacteur traditionnel externe ?
- Sur un contacteur traditionnel si je ne dit pas de bêtise, on se repique sur une des phases et on le fait repartir au neutre et on a jamais ce soucis de ne pas "coller" selon la phase ?


Il n'y a pas de bobine dans le moteur. les fils blanc ne servent qu'à ce modèle précis de contacteur. Tu peux faire le branchement en déconnectant totalement les fils blancs, il suffira alors de relier A1 à la phase  ou il y avait le fil brun/blanc, l'autre borne de la bobine est déjà alimentée, la connexion est interne à l'interrupteur.

Sur les interrupteurs à manque de tension plus classique, la bobine est totalement branchée en interne.
Sur celui ci, une des bornes de la bobine est externe (A1), cela permet de brancher une sécurité supplémentaire à contact NF. je n'ai pas autopsié le moteur, mais je vois bien un interrupteur thermique entre les fils blanc qui sortent du moteur, si surchauffe, alors le courant ne passe plus, donc la bobine n'est plus alimentée, donc arret du moteur.

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Message  gator Mer 23 Déc 2015 - 15:29

karnalta a écrit:


- Sur un contacteur traditionnel si je ne dit pas de bêtise, on se repique sur une des phases et on le fait repartir au neutre et on a jamais ce soucis de ne pas "coller" selon la phase ?

Un contacteur "traditionnel" peut avoir une bobine en 12v, 24v, 230v ou 400v ( et surement d'autre) donc effectivement si la bobine est en 230v, pas de soucis sur le choix de la phase.
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Message  karnalta Mer 23 Déc 2015 - 15:31

gator a écrit:
karnalta a écrit:



- La bobine interne du moteur ce n'est pas le même qu'un contacteur traditionnel externe ?
- Sur un contacteur traditionnel si je ne dit pas de bêtise, on se repique sur une des phases et on le fait repartir au neutre et on a jamais ce soucis de ne pas "coller" selon la phase ?


Il n'y a pas de bobine dans le moteur. les fils blanc ne servent qu'à ce modèle précis de contacteur. Tu peux faire le branchement en déconnectant totalement les fils blancs, il suffira alors de relier A1 à la phase  ou il y avait le fil brun/blanc, l'autre borne de la bobine est déjà alimentée, la connexion est interne à l'interrupteur.

Sur les interrupteurs à manque de tension plus classique, la bobine est totalement branchée en interne.
Sur celui ci, une des bornes de la bobine est externe (A1), cela permet de brancher une sécurité supplémentaire à contact NF. je n'ai pas autopsié le moteur, mais je vois bien un interrupteur thermique entre les fils blanc qui sortent du moteur, si surchauffe, alors le courant ne passe plus, donc la bobine n'est plus alimentée, donc arret du moteur.

Idea

Ah ok je comprend mieux, merci Wink
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