Restauration d'une Kity 636
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Restauration d'une Kity 636
Bonjour à tous !
Il y a un peu plus d'un an, j'ai fait l'acquisition, sur les bons conseils de Damien58, d'un combiné kity.
J'avais déjà remis au propre la scie, la toupie et la mortaiseuse mais il me restait la R/D.
Et vu mes compétances médiocres en mécanique générale, ce n'est pas sans appréhension que je me suis lancer hier !
L'état général est plutot correct, il s'agit plus d'un gros nettoyage :
" />
Apres avoir enlever la table d'entree et le premier "volant" ( désolé si les termes ne sont pas les bons, n'hésitez pas à me corriger ) ca donne ca :
" />
J'ai un peu tatonné pour en arriver la ne sachant pas comment elle se démonte. Finalement cela reste assez simple meme pour un néophyte.
Par contre, et c'est la que je fais appel a vos lumieres, je reste bloqué a ce stade :
" />
Comment fait on pour enlever la poulie de l'arbre porte fer ainsi que les 2 pignons ??
Sinon j'ai commencer à nettoyer 1 ou 2 pieces et ca rend tout de suite mieux!
( meme si je ne risque pas d'atteindre le niveau de restauration de pili / kelval et JMax )
" />
La suite sera pour lundi ou mardi car je bosse tout le week end.
Amicalement Lionel
Il y a un peu plus d'un an, j'ai fait l'acquisition, sur les bons conseils de Damien58, d'un combiné kity.
J'avais déjà remis au propre la scie, la toupie et la mortaiseuse mais il me restait la R/D.
Et vu mes compétances médiocres en mécanique générale, ce n'est pas sans appréhension que je me suis lancer hier !
L'état général est plutot correct, il s'agit plus d'un gros nettoyage :
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Apres avoir enlever la table d'entree et le premier "volant" ( désolé si les termes ne sont pas les bons, n'hésitez pas à me corriger ) ca donne ca :
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J'ai un peu tatonné pour en arriver la ne sachant pas comment elle se démonte. Finalement cela reste assez simple meme pour un néophyte.
Par contre, et c'est la que je fais appel a vos lumieres, je reste bloqué a ce stade :
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Comment fait on pour enlever la poulie de l'arbre porte fer ainsi que les 2 pignons ??
Sinon j'ai commencer à nettoyer 1 ou 2 pieces et ca rend tout de suite mieux!
( meme si je ne risque pas d'atteindre le niveau de restauration de pili / kelval et JMax )
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La suite sera pour lundi ou mardi car je bosse tout le week end.
Amicalement Lionel
yoyo77- très actif
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Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 45
Localisation : 77
Re: Restauration d'une Kity 636
les pignons sont fixées par uen goupille traversante.
pour la poulie il faut un extracteur
pour la poulie il faut un extracteur
duncanmac- complétement accro
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Points : 1127
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 42
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens
Re: Restauration d'une Kity 636
Si tu n'as pas de problème sur les roulements (bruits suspects), il est préférable de garder le bloc axe de fer, poulie, palier sans le démonter. L'utilisation de l'extracteur risque de laisser des traces sur la poulie en alu et les roulements. Tu peux démonter le bloc du bâti en retirant seulement les pignons des entraîneurs (petites goupilles qui traversent les axes).
jlauriol- petit nouveau
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Points : 8
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 24
Localisation : Pyrénées
Re: Restauration d'une Kity 636
Bonjour a tous !
Merci pour vos réponses ...
@jlauriol : l'arbre tourne très bien, sans bruit suspect ni point dur, ce qui m'arrange, j'ai pas le budget pour l'achat d'un extracteur. Pour les goupilles il me faudra juste prendre un chasse goupille à la bonne taille vu que le seul que je possède est bien sur trop petit !
Lionel
Merci pour vos réponses ...
@jlauriol : l'arbre tourne très bien, sans bruit suspect ni point dur, ce qui m'arrange, j'ai pas le budget pour l'achat d'un extracteur. Pour les goupilles il me faudra juste prendre un chasse goupille à la bonne taille vu que le seul que je possède est bien sur trop petit !
Lionel
yoyo77- très actif
- Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 45
Localisation : 77
Re: Restauration d'une Kity 636
Bonjour a tous !
N'ayant pas d'extracteur, j'ai fais appel à un ami. Il m'en a prêté un et au final les 2 pignons sont enlevés !
" />
Par contre maintenant, je n'arrive pas à enlever le bloc avec les arbres car il y a des vis qui le retiennent !
Sauf que pour enlever les 4 vis qui retiennent le bloc et qui sont cachées derrière les tiges, il faut enlever ledit bloc !
Chercher l'erreur !
Alors la question du jour : commenkonfé ??
Lionel
N'ayant pas d'extracteur, j'ai fais appel à un ami. Il m'en a prêté un et au final les 2 pignons sont enlevés !
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Par contre maintenant, je n'arrive pas à enlever le bloc avec les arbres car il y a des vis qui le retiennent !
Sauf que pour enlever les 4 vis qui retiennent le bloc et qui sont cachées derrière les tiges, il faut enlever ledit bloc !
Chercher l'erreur !
Alors la question du jour : commenkonfé ??
Lionel
yoyo77- très actif
- Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 45
Localisation : 77
Re: Restauration d'une Kity 636
regarde la http://www.metabricoleur.com/t6545-vues-eclatees-kity-612-617-627-636-618
pour les eclatés des machines
mais il me semble qu'il faut démonter l'autre coté et le faire glisser les tiges pour régler la tension des entraineurs doivent rester en place
regarde les pages de mon ancienne 636 toute pourrie ca t'ouvrira peut etre les yeux http://www.metabricoleur.com/t6808p30-restauration-kity-636
pour les eclatés des machines
mais il me semble qu'il faut démonter l'autre coté et le faire glisser les tiges pour régler la tension des entraineurs doivent rester en place
regarde les pages de mon ancienne 636 toute pourrie ca t'ouvrira peut etre les yeux http://www.metabricoleur.com/t6808p30-restauration-kity-636
duncanmac- complétement accro
- Messages : 819
Points : 1127
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 42
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens
Re: Restauration d'une Kity 636
Bonjour duncanmac
Pour les éclatées je les ai déjà imprimer en format A3 histoire de m'y retrouver, merci.
J'ai relu tout ton post, pour ce qui des tiges de tension des entraineurs, sur une des photos on a l'impression que tu les a tordu pour sortir le bloc arbre, est ce le cas ?
Lionel
Pour les éclatées je les ai déjà imprimer en format A3 histoire de m'y retrouver, merci.
J'ai relu tout ton post, pour ce qui des tiges de tension des entraineurs, sur une des photos on a l'impression que tu les a tordu pour sortir le bloc arbre, est ce le cas ?
Lionel
yoyo77- très actif
- Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 45
Localisation : 77
Re: Restauration d'une Kity 636
Bonsoir,
Je suis en train de remonter ma 636 après lui avoir fait un bon nettoyage.
Je ne sais pas si tu as continué entre-temps, mais les vis que tu montres s'enlèveront lorsque tu auras enlever le bloc arbre / galets du châssis.
Là, elle ne sont pas accessible, il faut enlever les 4 vis du haut (2 de chaque côté) et desserrer les 4 vis du bas pour pouvoir retirer le bloc. En bas, ce sont juste des lumières ouverte sur le châssis - une photo où on les voit bien :
Je vais faire un petit message sur le nettoyage de ma machine, ça pourrait en aider d'autre
D.
Je suis en train de remonter ma 636 après lui avoir fait un bon nettoyage.
Je ne sais pas si tu as continué entre-temps, mais les vis que tu montres s'enlèveront lorsque tu auras enlever le bloc arbre / galets du châssis.
Là, elle ne sont pas accessible, il faut enlever les 4 vis du haut (2 de chaque côté) et desserrer les 4 vis du bas pour pouvoir retirer le bloc. En bas, ce sont juste des lumières ouverte sur le châssis - une photo où on les voit bien :
Je vais faire un petit message sur le nettoyage de ma machine, ça pourrait en aider d'autre
D.
Dagda- complétement accro
- Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 43
Localisation : Fontenay sous Bois
Re: Restauration d'une Kity 636
Bonjour Dagda et tous !
Tout d'abord bienvenue !
Désolé pour la réponse tardive mais en ce moment je ne suis que tres peu sur le forum !
J'ai un peu laissé mon post a l'abandon avec regret mais ma R/D est remontée, non sans mal.
Le point qui me pose le plus de probleme est le réglage de la chaine de montée/descente de la table de rabotage.
La chaine saute, couine, ... bref maintenant c'est tout propre mais le mouvement n'est plus fluide comme il pouvait l'être avant le démontage !
Ce qui en général n'est pas le but recherché !
En tous cas ta restauration est splendide !
Lionel
Tout d'abord bienvenue !
Désolé pour la réponse tardive mais en ce moment je ne suis que tres peu sur le forum !
J'ai un peu laissé mon post a l'abandon avec regret mais ma R/D est remontée, non sans mal.
Le point qui me pose le plus de probleme est le réglage de la chaine de montée/descente de la table de rabotage.
La chaine saute, couine, ... bref maintenant c'est tout propre mais le mouvement n'est plus fluide comme il pouvait l'être avant le démontage !
Ce qui en général n'est pas le but recherché !
En tous cas ta restauration est splendide !
Lionel
yoyo77- très actif
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Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 45
Localisation : 77
Re: Restauration d'une Kity 636
Si la chaine saute, c'est qu'elle n'est pas assez tendue, si elle couine, il faut la lubrifier, si ce n'est pas fluide, c'est que tu as du trop serrer les écrous des tiges en dessous du châssis ... ???
D.
D.
Dagda- complétement accro
- Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 43
Localisation : Fontenay sous Bois
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