-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Thuya racines

+2
Rémi(de la Montagne Noire
niaproun
6 participants

Thuya racines Empty Thuya racines

Message  niaproun Jeu 3 Déc 2015 - 9:36

Ave
Suite à une discussion par ailleurs
Je vous rappelle que les racines "souches" de thuya peuvent réserver de belles surprises.

Pour le tournage,
mais aussi pour de la petite layetterie

Plumier

Thuya racines Plumie10

Thuya racines Plumie11
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Thuya racines Empty Re: Thuya racines

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 3 Déc 2015 - 10:49

Waou! Que c' est beau! ( HS Les kakis sont vert et les plaquemines rouge, non ? )
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Jeu 3 Déc 2015 - 10:55

C'est superbe!

Mais est-ce réellement de la racine d'un  thuya venant d'un jardin de chez nous (Thuya plicata ou espèce voisine)?

Le Thuya plicata , souvent planté en haie chez nous est  dans son pays d'origine un grand arbre , qui fournit un bois tendre et sans grande qualité esthétique vendu  sous  l'appellation Red Cedar (appellation commerciale qui réunit différentes espèces de propriétés voisines)

Ce qu'on appelle  loupe ou racine de Thuya est assez different, à ma connaissance, elle est provient habituellement du Maroc , d'une essence méditerranéenne proche des thuyas mais actuellement classée à part    Callistris quadrivalvis (Vent.)  , anciennement  appelé Thuya articulata (Masters) puis   Tetraclinis articulata . je trouve es données dans mon irremplaçable "Collardet et Besset" Bois commerciaux Tome 1 page 203. (Au passage :un beau cadeau de Noël pour un boiseux, et qui aidera les Editions Vial!)

Si les thuyas plantés en France peuvent fournir des bois pareils, ça m'interesse au plus haut point: j'ai une haie de thuyas de plus  de cinquante ans, que je vais devoir remplacer  car elle a pris une extension excessive, difficile à contrôlée, très moche après les élagage, mais j'hesite (par  peur du vide!)...
Alors si les racines ont des chances de fournir un  bois comme ça, je n'hésite plus:  je sors le treuil et la tronçonneuse!...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Jeu 3 Déc 2015 - 11:31

Ave
Vincent, vu le parc du voisin je pense que c'était l'espéce exotique dont tu parles.
Ce sont des propriétes proches de Lyon que l'on appelle ici villa de soyeux (riches industriels de la soierie lyonnaise au XIX).
Les parcs étaient plantés de diverses essences, ici un   @/,:/x;merdeur immobilier à converti la propriéte en maisonnettes et quelques "thuya" avaient séchés (bupreste ou ciment va savoir) j'ai donc recupéré deux souches.
Effectivement l'odeur est très marquée très proche du cédre ou du cade, n'ayant pas les parties vertes je ne m'avancerai pas plus.
J'ai vu partir dans la benne des cédres dits du Liban de plus d'un métre de diamètre !
Aucun moyen de les travailler ou les transporter sniff, donc pas récupérables pour moi.
J'ai encore du laurier sauce en 15/20cm de diamètre, très très blanc légérement odorant mais pas encore de projet pour lui, il atteignait les 10m.
Aussi du lilas en 15cm, blanc superbe, fin et dur en séchant.
Restes d'un carnage éhonté.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Jeu 3 Déc 2015 - 13:46

C'est effectivement superbe !
Tout est superbe...
Le bois, bien sûr, mais aussi ton travail ; tu devrais nous en montrer un peu plus et plus souvent, cachotier.
Sur ce coup, quelles sont les dimensions de ce plumier ?
Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  vincent91 Jeu 3 Déc 2015 - 14:49

Bonjour niaproum bonjour Renaud et à tous.
C'est ça ressemble effectivement tout à fait la loupe de Thuta des ébenistes, et ça meriterait quelques phtos de la realisation...
Ca ne ressemble guere n revnche au bois que j'i recupéré d'un des thyuyas crévés, u bis odorant mais sans charme. J'aurais du le dessoucher pour voir de plus près les racines , on sait jamais...

J'ai eu un aperçu de quelques unes de ces propriétés de soyeux dont tu parles, tout récemment lors d'un mini-croisière sur la Saône organisée par ma fille lyonnaise. Leur lotissement est souvent ineluctable, mais le saccage des parcs a de quoi attrister. Je me dis que la puissance publique, au lieu de se ruiner en vaseuses "confluences" devrait s en sauver quelques unes...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Jeu 3 Déc 2015 - 15:36

Ave
Si vous voulez voici quelques précisions
18cm x 6cm x 4cm

En collages à mi-bois et avec une rainure glissiére pour le couvercle.

Rien d'intérressant en somme dans sa conception.
N'y voyant aucune astuce de montage, aucun trait particulier, je considére que cela ne vaut que par le bois employé et donc je n'ai pas pensé que cela pouvait valoir la peine d'être montré. Une boite quoi !

Thuya racines Plumie12

Thuya racines Plumie13

Thuya racines Plumie15

D'ailleurs dans cet ordre d'idées

Si vous voyez un arbre parasité par du gui qui a été abattu, procurez vous les 30cm de part et d'autre de la boule de gui, assez souvent on a de belles surprises comme dessin à l'intérieur.

J'avais ou plutôt ma belle-mère avait un Paulownia, qui était pour moi une sombre horreur (noix collantes, rejets envahissants, feuilles puantes) et à la lecture de l'appréciation qu'en font les japonais lorsqu'elle à décidé de le remplacer j'ai récupéré le bois.
Je ne comprends pas, mais absolument pas, le prix qu'on lui accorde.
Aussi minable en bois, qu'en arbre. Rien, à en tirer.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Jeu 3 Déc 2015 - 16:21

J'aime beaucoup la simplicité des assemblages que tu as utilisés. J'ai toujours tendance a faire compliqué, et sur une petite boite comme ce plumier, un assemblage à feuillures collés marche très bien. Sa discretion ne detourne pas l'oeil de la beauté du bois. Je prends note.

Je partage assez  ton point de vue sur le Pawlonia, qui ressemble beaucoup au Catalpa par le feuillage, la l'aspect général, la vitesse de croissance , tout sauf mais les fleurs et les fruits car ces arbres  ne sont pas  de la même famille:  le Catalpa est une légumineuse qui produit des grappe de fleurs tombantes ,  et de longues gousses (qui ne valent rien)  tandis que le Pawlonia a des inflorescences dressées  comme les marronniers  et des noix (qui  ne valent effectivement rien non!) Je ne sais pas trop d'ou vient la mode de ces arbres un peu déprimants...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  toutenbois Jeu 3 Déc 2015 - 19:58

vincent91 a écrit:  "Collardet et Besset" Bois commerciaux Tome 1 page 203. (Au passage :un beau cadeau de Noël pour un boiseux, et qui aidera les Editions Vial!)

Il semble qu'il ne soit plus dispo, d'une part dans il n'est plus dans la catégorie essence de bois et quand je fait une recherche je le trouve mai il est y a ce message

Thuya racines Captur12
et le tome 2 il parle de quoi

Très sympa cette réalisation !
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  niaproun Jeu 3 Déc 2015 - 22:33

Ave