-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

+7
grosb
Olivier77
passionair
KOKO 57
le pat
Woodboy54
vincent7531
11 participants

Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  vincent7531 Jeu 1 Oct 2015 - 12:50

Bonjour à tous,

Les scies plongeante sont devenus des outils électroportatifs incontournables à notre époque. Beaucoup de marques se sont mis à en fabriquer, il y en a pour tous les budget et dans toutes les gammes.
Très souvent sur le forum le sujet du choix d'un modèle est abordé ; chacun renseigne au mieux suivant ses expériences, mais le débat perdure encore et encore.

Ce que je vous propose, c'est un rassemblement de métabricoleurs afin d'y voir plus clair. Chacun amènerait sa scie, l'idéal étant d'avoir à disposition le plus de modèles possible, et on passerait la journée à les décortiquer dans toutes les situations possibles (enfin presque), massifs, agglo, placage, mélaminé ...etc. On jugerait ensuite ensemble des défauts et qualités de chaque modèle, sans pour autant faire un classement. Un compte rendu général serait posté à la suite de la rencontre afin d'apporter un avis objectif sur les machines, et chacun pourrait ensuite donner son avis perso.

J'en appel donc à tous les intéressés, une telle rencontre serait possible à mon domicile, dans le Sud de la Marne ; mais elle peut-être faite ailleurs aussi pour arranger géographiquement le plus de personnes. Les places seraient quand même limitées pour ma part, car je me vois mal accueillir 80 personnes ... mais puisqu'il n'y a pas 80 modèles ... Pour la date, ce serait pas mal avant Noël ^^

Donc de mon côté, je fournirais une Mafell MT 55 CC. J'ai de l'agglo, du MDF, du massif, et l'atelier à disposition.

Faites moi part de vos opinions, l'organisation se fera au fur et à mesure et la choix de la date sera arrêté ensemble.


Bien amicalement,

Vincent

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 40
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  Woodboy54 Jeu 1 Oct 2015 - 13:30

Super idée Vincent!!! J'aurais bien voulu me joindre à toi mais je ne sais pas encore si l'occasion se présentera : ( sinon j'aurais pu apporter une festool fs 55 rebq ( réglage électronique avec variateur)et une 75. Ce qui serait bien comme tu le dis c'est de rassembler une multitude de scie de marque et de Qualité différente comme ça il y aurait enfin une réponse précise sur les compatibilité des rails et scie du marché!! Parce que en ce moment pas mal de personne se pose la question pour , je pense, investir au moins cher dans les rails si possible. C'est vrai que pour un bout d'alu ça revient vite cher...

J'espère que ton invitation donnera suite à de très belles rencontres

Bonne journée à toi et tous les bricoleurs du forum
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  le pat Jeu 1 Oct 2015 - 13:49

salut vincent

sud de la marne , mais ou exactement ?
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1294
Points : 2144
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  KOKO 57 Jeu 1 Oct 2015 - 13:52

Salut Vincent et tous..........alors là,rien que pour l'idée et la proposition déjà chapeau cheers ,et si cela se fait,et ben ce sera que du bon pour tout le monde drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9835
Points : 10781
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  vincent7531 Jeu 1 Oct 2015 - 13:58

le pat a écrit:salut vincent

sud de la marne , mais ou exactement ?

Je suis situé à Faux-Fresnay, à la frontière de l'Aube (45km de Troyes).

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 40
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  passionair Jeu 1 Oct 2015 - 15:04

Bonjour

J'en suis avec une TS75 et deux rails de 140 et 80 .
Une étude de la qualité d'aspiration serait un plus.
Ayant organisé le dernier rassemblement, je peux te filer quelques tuyaux.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 68
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  Olivier77 Jeu 1 Oct 2015 - 15:18

Bonjour,

J'en suis aussi, TS55 REBQ + rail 1400.
Pour le jour c'est quand tu veux, j'ai des RTT à épuiser avant la fin de l'année, mais ça peut être aussi sur le week-end bien sur...

Olivier
Olivier77
Olivier77
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 178
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 54
Localisation : Cesson

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  vincent7531 Jeu 1 Oct 2015 - 15:34

Formidable ! J'étais très curieux d'avoir l'occasion d'essayer la "grosse" TS75, voilà qui sera fait !

Tous les accessoires seront les bienvenus (raccords de rail, fausse équerre Festool, serres joint pour rail, différentes lames..etc). Effectivement on pourra tester aussi l'aspiration, le bruit, enfin tout ce qu'on peut.

Philippe, je suis tout ouvert pour les conseils, on voit ça en MP.

Pour la date je pense que pour arranger le maximum de personnes, il serait judicieux de placer ça toute une journée sur un week-end, avec un petit gueuleton le midi, et pourquoi pas le soir.

Concernant les essais, je vais réfléchir à un protocole le plus complet possible que l'on répètera à chaque machine. Toutes les idées sont les bienvenues.


Donc pour l'instant, 3 machines : Festool TS55, TS75, Mafell MT55


Une bonne journée bien intéressante s'annonce ! Smile

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 40
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  grosb Jeu 1 Oct 2015 - 18:50

Bonjour,

Belle initiative, cheers

N'ayant pour ma part qu'une TS55, je passe mon tour sauf désistement d'Olivier.... ;-))

Pour les coupes, le test avec de l'alu pourrait intéresser certains, j'ai une lame idoine (dents négatives) pour ma TS55 au besoin.

Pour l'aspiration, si un cyclone vous intéresse, je pourrais rapatrier sur la RP le mien (Dust Deputy associé à un CTL26).

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  le pat Jeu 1 Oct 2015 - 18:58

vincent7531 a écrit:
le pat a écrit:salut vincent

sud de la marne , mais ou exactement ?

Je suis situé à Faux-Fresnay, à la frontière de l'Aube (45km de Troyes).


bon ben , ça peut se faire comme j'habite a 45 km de chez toi ! Laughing
et puis on peut comparer d'autres machines , defonceuse , ponceuse , perceuse ,  etc ......
car je vais pas ramener moi aussi une autre TS 55 .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1294
Points : 2144
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  grosb Jeu 1 Oct 2015 - 19:24

Eh bien, comme le dit Le Pat, il serait bien d'éviter de comparer une TS55 avec une autre TS55 ... drunken

Il y a bien d'autres machines tout de même, Makita, Bosch, Hilti, HoltzTech, Dewalt Elu, etc...

@+, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  vincent7531 Jeu 1 Oct 2015 - 20:27

Bonsoir à tous,

Quelques précisions concernant le déroulement de cette journée..

D'abord la date, ce serait un week end dans la 2ème quinzaine de Novembre, plutôt un dimanche, afin de rendre disponible le maximum de monde ; si toutefois parmi les inscrits personne ne travaillait le samedi, on pourrait alors remettre ça ce jour là afin de pouvoir finir un peu plus tard le soir. Donc partons sur le dimanche 22 Novembre (ce qui laisse 1 mois au Père Noël ensuite pour choisir de gratifier plus ou moins généreusement la sagesse des chers lecteurs de ce forum encore dépourvus de scie plongeante ! cheers )

Pour le repas, on y va au plus simple, chacun amène son pique nique, je prévois quelques amuses gueules pour l'apéro, une grande table sera installée au chaud dans la maison. Parlant de chaud, l'atelier n'est pas chauffé, je ferai en sorte de trouver un chauffage d'appoint au gaz pour ce jour là, sinon les polaires seront de rigueur.

Concernant le nombre de personnes, il va falloir limiter, et ce pour principalement des raisons d'organisation, de sécurité, d'efficacité ; Alors afin que nous puissions "travailler" dans de bonnes conditions je souhaite partir une base de 10 personnes, avec l'espoir d'avoir 10 modèles de scie plongeantes différentes, comme souligné précédement il ne sera pas utile d'avoir 2 fois la même machine. Donc seront prioritaires les propriétaire tongue . Si en s'approchant du jour J il reste de la place, ceux qui veulent venir seront les bienvenus.
On n'aura pas trop d'une journée complète pour mener les tests, et il faudrait que ceux ci soient fait avec beaucoup de rigueur et d'attention afin que cette journée puisse être une réussite et apporter une réponse claire aux questions des bricoleurs, mais puisque la rigueur n'empèche pas la bonne ambiance, tout va bien ! Aussi, dans cette optique, seules les scie plongeantes seront testées, avec rails et accessoires bien entendu.
La journée va passer vite et quand on aura retirer les présentations, le café, le repas, le temps qu'il restera sera très précieux si on veut en faire le maximum.

Je n'ai pas encore mis par écrit les test qui seront effectués, mais un protocole sera élaboré et chaque machine passera les même épreuves dans les mêmes conditions ; seront jugés entre autre la précision, la qualité des coupes, le 90°, le 45°, l'aspiration des poussières, le bruit, la maniabilité, le côté pratique, le temps de changement de lame, l'aptitude à travailler des matériaux délicats comme du bon gros massif ou du mélaminé qui ne demande qu'à partir en éclat, la finition des coupes, ... et bien d'autres choses encore.

Avis aux possesseurs de Makita, Dewalt, Bosch bleu, Kity (ou ses clones), Parkside, Triton et j'en passe.

Vincent



vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 40
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  Olivier77 Jeu 1 Oct 2015 - 23:46

Quel programme !
Tu serais pas ingénieur d'essai par hasard? Very Happy
Plus sérieusement, je pense que la qualité des coupes dépendent de l'état d'usure de la lame et aussi que les précisions à 45° et 90° dépendent des réglages effectués par les personnes qui amènent le matos et de leur aptitude à faire un réglage parfait (et là je parle surtout pour moi).
C'est à mon avis un peu difficile de juger sur ces critères qui sont liés à des facteurs qu'on ne maîtrise pas forcement, mon matériel n'est pas sous verre et à déjà servi comme nous tous ici.
Mais tu as raison sur la nécessité de rédiger un protocole de test, ça me rappelle mon taf mais ça a au moins le mérite d'avoir un fil conducteur pour cette journée qui s'annonce pour ma part riche en apprentissage et rencontre entre métabricoleurs.

A bientôt
Olivier
Olivier77
Olivier77
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 178
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 54
Localisation : Cesson

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  Woodboy54 Ven 2 Oct 2015 - 8:08

Bonjour à tous, bonjour Vincent

Pour un des points à aborder avec les scies plongeante je ne sais pas si tu y avais pensé mais ça serait intéressant d'aborder les coupes au ras des murs( savoir si c'est faisable avec chacune des scies et connaître l'écartement du mur...)juste une idée en passant

Bonne bricole à tous et bonne journée
Amicalement etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  passionair Ven 2 Oct 2015 - 9:12

Bonjour à tous

Olivier, je te propose de passer chez moi et que l'on fasse du covoiturage sur ce coup là.
J'ai regardé sur Mappy, on est à 1h40 de chez Vincent.
Il restera 2 places pour ceux du Sud IDF qui voudraient se joindre à nous.... Idea
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 68
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  thibault Ven 2 Oct 2015 - 13:28

Salut Vincent,

Je suis de Troyes donc a coter de cher toi donc si il reste de la place je veut bien en faire partie.
Je possède une Festool ts55R avec un rail de 140 et je possède aussi la fausse équerre Festool de la kapex.

A+
Tibo

thibault
thibault
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 326
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 31
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  FRED 57 Sam 3 Oct 2015 - 6:22

Bonjour à tous et bonjour Vincent,

Je retiens cette date , si des places sont encore disponible je prend un ticket. Mais comme de beaucoup d'intervenant je possède plutôt du matériel en gamme "pro".
La journée risque d'être trop courte afin de répondre au nombreuses question et réaliser des démonstrations "test". Si nous n'avons pas assez de scie plongeante
différentes horizons; le Pat suggérait un "hors sujet" essai d'autres type d'électroportatif . Car pour l'instant la tendance étant TS55/TS75 - MT55
Je propose de ramener un éventail de machine :
Festool : OF1010,OF1400, Kapex 120, DF500, TS75, CXS LI1,3
Mafell : DD40G, KSS400, MT55, P1 cc.

Cordialement

FRED 57




FRED 57
FRED 57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 234
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 56
Localisation : NIDERVILLER 57

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  niaproun Sam 3 Oct 2015 - 9:04

Ave
c'est sur qu'un test de la DD40G serait bienvenu. Ils ne courent pas le net, j'ai vu plusieurs artisans avec , je m'en suis fait préter une pour un week end et un essai plus poussé et surtout quantifié pourrait donner des idées sur matériel pas très courant mais super utile.

Ps : Avec son rail bien sur
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  vincent7531 Dim 18 Oct 2015 - 10:52

Bonjour à tous,

Petit up du week-end !
Je vais contacter une personne qui possède la scie plongeante Kity, si elle peut nous la prêter ou mieux, venir participer ça en fera une de plus.
Avis aux possesseurs de Makita, Dewalt, Bosch bleu, Parkside ! What a Face

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 40
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  Lasta Dim 18 Oct 2015 - 13:11

Bonjour à tous,
J'ai une kity 550 encore dans son emballage (Donc neuve, encore sous garantie et peut-être à vendre). Je peux vous la passer pour vos essais mais je n'ai pas encore reçu le rail qui va avec. Donc, si quelqu'un passe du coté de St Aignant (Et si il me la ramène) , je pourrais lui fournir cette scie... De + on pourrais avoir les compatibilités des rails...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  vincent7531 Jeu 19 Nov 2015 - 22:38

Bonjour à tous,

Des nouvelles de la rencontre prévue fin Novembre ; après concertation avec Philippe et Olivier, elle sera finalement reportée à plus tard quand nous serons plus nombreux et qu'il y aura plus de modèles de scie à essayer ; ça ne vaut pas trop le coup de se déplacer pour simplement en comparer 3-4. Donc le projet est toujours là, mais en suspend ; tous ceux qui sont intéressés peuvent donc se manifester et "s'inscrire" et quand il y aura suffisamment de scies, on pourra arrêter une date.
Amicalement,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 40
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante  Empty Re: Rencontre pour essais comparatifs de scies plongeante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum