scie circulaire ou à onglet
+9
KOKO 57
oliver67
passionair
pompom37
Guilhèlmus
boiseux33
Rémi(de la Montagne Noire
tomailya
ludovik
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
scie circulaire ou à onglet
Bonjour,
j'aimerais savoir ce qu'il serait plus adapter pour couper des planches de bois d'une largeur comprise entre 5 et 20 cm.
Quel électroportatif serait le plus adapté ? : scie circulaire muni d'un guide ou une scie à onglet ?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
j'aimerais savoir ce qu'il serait plus adapter pour couper des planches de bois d'une largeur comprise entre 5 et 20 cm.
Quel électroportatif serait le plus adapté ? : scie circulaire muni d'un guide ou une scie à onglet ?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
ludovik- je prends du galon
Re: scie circulaire ou à onglet
bonjour ludovik ,
concernant ta scie tout depend si tu veux plus tronçonner(couper dans la largeur) ou deligner(couper dans la longueur)...
apparemment ce serait plus pour tronconner des planches peu larges a une certaines longueur...dans ce cas la scie a onglet est parfaite mais a usage plus specifique...
toma
concernant ta scie tout depend si tu veux plus tronçonner(couper dans la largeur) ou deligner(couper dans la longueur)...
apparemment ce serait plus pour tronconner des planches peu larges a une certaines longueur...dans ce cas la scie a onglet est parfaite mais a usage plus specifique...
toma
tomailya- complétement accro
Bonjour Ludovik. Les deux conviennent. Si tu poses la question, je suppose que tu envisages un achat. Si c' est le cas, une portative avec rail t' ouvrira bien d' autres possibilités, y compris, comme le dit tomailya, pour déligner. Tout dépend de tes projets futurs.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
d'autant qu'en fonction des dimensions des pièces que tu envisages de tronçonner, il pourrait être préférable voire indispensable de prévoir l'achat ou la fabrication d'un banc de sciage.
Les scies à onglet prennent peu de place, mais nécessitent un important dégagement latéral.
Une table de sciage inspirée de la MFT de Festool te permettront de tronçonner (y compris sur des largeurs bien plus importantes) ET déligner avec une scie circulaire (plongeante ou non), avec une précision équivalente. Elle est certes un peu plus encombrante, mais elle pourra aussi te servir d'établi d'appoint, intégrer des rangements en partie basse...
De plus, ce genre de table permet aussi de faire des usinages guidés avec la défonceuse ! essaies donc de trouver une défonceuse à onglet !
Les scies à onglet prennent peu de place, mais nécessitent un important dégagement latéral.
Une table de sciage inspirée de la MFT de Festool te permettront de tronçonner (y compris sur des largeurs bien plus importantes) ET déligner avec une scie circulaire (plongeante ou non), avec une précision équivalente. Elle est certes un peu plus encombrante, mais elle pourra aussi te servir d'établi d'appoint, intégrer des rangements en partie basse...
De plus, ce genre de table permet aussi de faire des usinages guidés avec la défonceuse ! essaies donc de trouver une défonceuse à onglet !
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Zioup,
+1 avec boiseux33.
L'avantage quand on passe après boiseux, c'est qu'il n'y a plus rien à ajouter.
@+ Pégui
+1 avec boiseux33.
L'avantage quand on passe après boiseux, c'est qu'il n'y a plus rien à ajouter.
@+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour Ludovik
+2 avec boiseux tout est dit
maintenant je suis mas placé ayant une scie radial, une scie avec rail et une scie sur table
maintenant celle qui me sert le plus est difficile à trouver vu que je me sert des trois mais pour des configuration différentes mais ma scie sur table fait le plus de boulot ensuite ma ts55 avec rail et pour finir
ma scie radiale
pas évident de faire un choix
moi je partirai sur une scie portative avec rail et la déjà tu abat pas mal de boulot
+2 avec boiseux tout est dit
maintenant je suis mas placé ayant une scie radial, une scie avec rail et une scie sur table
maintenant celle qui me sert le plus est difficile à trouver vu que je me sert des trois mais pour des configuration différentes mais ma scie sur table fait le plus de boulot ensuite ma ts55 avec rail et pour finir
ma scie radiale
pas évident de faire un choix
moi je partirai sur une scie portative avec rail et la déjà tu abat pas mal de boulot
pompom37- Modérateur
Si je comprend bien il est possible de troconner des planches pas trop larges avec une scie circulaire équiper d'un rail?
Trop drôle Philippe !
Ludovik, oui tu peux scier des planches trop larges avec une scie sur rail.
Ludovik, oui tu peux scier des planches trop larges avec une scie sur rail.
Missa est !Rémi a écrit:Ite !
Guilhèlmus a écrit:Trop drôle Philippe !
Ludovik, oui tu peux scier des planches trop larges avec une scie sur rail.Missa est !Rémi a écrit:Ite !
c'est pas ce qu'on te demande pegui les planches trop larges il va y arriver
c'est les planches pas trop larges
Ludovik tout depend de ce que tu appel pas trop large
pompom37- Modérateur
En effet, désolé.
des planches comprises entre 5 et 20 cm environ
La longueur du rail... non... Ah mais si! La longueur du rail détermine la largeur de la planche. A vue de nez, hein!
je parlais de planche comprises entre 5 et 20 cm de large
ludovik a écrit:Si je comprend bien il est possible de troconner des planches pas trop larges avec une scie circulaire équiper d'un rail?
Bjr,
Parfaitement même.
oliver67- complétement accro
Guilhèlmus a écrit:En effet, désolé.
tu suit pas peguy au lieu de t'amuser dans le fond
prend des notes,prend des notes
pompom37- Modérateur
super la vidéo...
Maintenant au niveau matériel pour un usage occasionnel vous me conseillez quoi?
Je voudrais du matériel qui tienne la route....
Maintenant au niveau matériel pour un usage occasionnel vous me conseillez quoi?
Je voudrais du matériel qui tienne la route....
tout dépend ce que tu veut mettre en €
en haut de gamme tu as Mafell et Festool
en dessous Bosch,Makita
après c'est toi qui vois selon tes moyens
après tout dépend également de l'épaisseur que tu aura à couper
mais bon tu ne vas pas faire de la charpente
la mienne est la TS55 de chez Festool avec rail
en haut de gamme tu as Mafell et Festool
en dessous Bosch,Makita
après c'est toi qui vois selon tes moyens
après tout dépend également de l'épaisseur que tu aura à couper
mais bon tu ne vas pas faire de la charpente
la mienne est la TS55 de chez Festool avec rail
pompom37- Modérateur
C'est vrai qu'elle à l'air d'etre pas mal....
Généralement le rail est vendu séparement ?
Est que hitachi serait du bon matériel?
Généralement le rail est vendu séparement ?
Est que hitachi serait du bon matériel?
Salut Ludovik et tous........au départ ta question était de savoir quoi prendre entre scie circulaire et scie à onglet (pour des planches de 5 à 20 cm de large),n'étant pas un expert dans le domaine,je répondrais,si c'est juste pour couper des planches dans la largueur une scie à onglet serait plus adaptée,par contre si tu veux en faire d'avantage avec ta scie (des coupes sur la longueur des planches),alors la circulaire avec rail serait plus apropriée...
Après comme l'a dit Pompom,tout dépend de ce que tu comptes faire (peu de travaux ou beaucoup) et du ministère des finances (sur une scie plongeante avec rail,ça va de 100 euros à plus de 500,tout dépend de la marque )...
Perso,jusqu'à il n'y a pas très longtemps,je n'avais utilisé que scie sauteuse,petite scie circulaire sans rail,scie circulaire sous table (très peu) et jamais de scie à onglet électrique ,et voulant passer à une scie circulaire plongeante avec rail (j'avais l'intention de prendre une TS 55 de Festool),mais ayant encore beaucoup de frais à faire (divers matériaux et diverses machines),j'ai sauté sur la scie circulaire plongeante Parkside de chez LIDL,et j'en suis hyper satisfait pour l'instant (99 euros avec 3 ans de garantie)...
Mais chacun fais en fonction de ses moyens et besoins
Après comme l'a dit Pompom,tout dépend de ce que tu comptes faire (peu de travaux ou beaucoup) et du ministère des finances (sur une scie plongeante avec rail,ça va de 100 euros à plus de 500,tout dépend de la marque )...
Perso,jusqu'à il n'y a pas très longtemps,je n'avais utilisé que scie sauteuse,petite scie circulaire sans rail,scie circulaire sous table (très peu) et jamais de scie à onglet électrique ,et voulant passer à une scie circulaire plongeante avec rail (j'avais l'intention de prendre une TS 55 de Festool),mais ayant encore beaucoup de frais à faire (divers matériaux et diverses machines),j'ai sauté sur la scie circulaire plongeante Parkside de chez LIDL,et j'en suis hyper satisfait pour l'instant (99 euros avec 3 ans de garantie)...
Mais chacun fais en fonction de ses moyens et besoins
KOKO 57- complétement accro
Et pour le rail généralement il faut l'acheter en plus?
ça dépend des offres,souvent vendus avec,mais pas toujours...petite précision encore,je pense (pour ma part) que tu pourras faire plus de choses avec une scie circulaire plongeante qu'avec une scie à onglets
KOKO 57- complétement accro
Et pour Hitachi c'est du bon matos?
Salut ludo,
Pour hitachi j'ai eu une scie à onglet radiale et j'en étais super content, solide et précise. Tous les jours j'utilise une perceuse/visseuse ( batterie ) et une visseuse à chocs ( batteries ) et pour moi c'est increvable.
Pour hitachi j'ai eu une scie à onglet radiale et j'en étais super content, solide et précise. Tous les jours j'utilise une perceuse/visseuse ( batterie ) et une visseuse à chocs ( batteries ) et pour moi c'est increvable.
Philtav- très actif
Page 1 sur 2 • 1, 2