étagère en chêne suspendues..
+5
bilou(te)
toutenbois
niaproun
sangten
deanorthk
9 participants
Page 1 sur 1
étagère en chêne suspendues..
Bonjour à tous
J'ai actuellement dans ma pièce qui me sert de bureau, un grand plan de travail en chêne (plan de travail cuisine leroy merlin, très épais).
J'aimerai créer deux étagères avec le même bois, mais sous le bureau, et suspendu par des tiges filetés..
Est ce que celà est possible via des sortes de pas de vis à insérer dans le bois, et qui supporterai cette charge (4 tiges filetés aux 4 coins)?
je ne sais pas trop ce qui existe, j'avoue...
J'ai actuellement dans ma pièce qui me sert de bureau, un grand plan de travail en chêne (plan de travail cuisine leroy merlin, très épais).
J'aimerai créer deux étagères avec le même bois, mais sous le bureau, et suspendu par des tiges filetés..
Est ce que celà est possible via des sortes de pas de vis à insérer dans le bois, et qui supporterai cette charge (4 tiges filetés aux 4 coins)?
je ne sais pas trop ce qui existe, j'avoue...
deanorthk- très actif
Re: étagère en chêne suspendues..
salut
tu peux prendre des tiges filetées, que tu fixeras avec des inserts. Il y en a en général plein de différents chez merlinpinpin. Soit tu mets tes inserts par dessous le plan de travail, soit... tu les mets par dessous, si tu ne veux pas que ça fasse très moche.
tu peux prendre des tiges filetées, que tu fixeras avec des inserts. Il y en a en général plein de différents chez merlinpinpin. Soit tu mets tes inserts par dessous le plan de travail, soit... tu les mets par dessous, si tu ne veux pas que ça fasse très moche.
sangten- Modérateur
Par dessus ca serait parfait, surtout pas envie que ca fasse moche:)
merci beaucoup pour l'infos:)
merci beaucoup pour l'infos:)
deanorthk- très actif
sangten a écrit:salut
Ave
Il précise que le plateau est épais.
Il peut donc mettre l'insert par dessus (plus solide), mais au fond d'un petit lamage et bouchonner par dessus l'insert.
niaproun- complétement accro
Bonjour
Plus jolie que de la tige fileté tu peux mettre du câble
et c'est solide j'ai même réalisé un escalier sur ce principe
Ce qui m'inquiète, c'est que les deux étagères que je veux mettre dessous, même si elle ne seront pas très grande (30 de large sur 60 de profondeur je pense), supporteront chacune un petit boitier de pc mini itx. Environ 6/7kg par étagère (en fait un pc dans un boitier, et une watercase dans l'autre).
Je n'ai pas envie que ca ressorte sur le dessus du plateau, ca ferait vraiment moche à souhait:(
Je n'ai pas envie que ca ressorte sur le dessus du plateau, ca ferait vraiment moche à souhait:(
deanorthk- très actif
Ou bien mettra la tige dans un tube inox coupé à longueur. Mais le câble, c'est sympa, pas commun, et fin (esthétique qui me plaît plus, mais je propose des alternatives)toutenbois a écrit:Bonjour
bilou(te)- complétement accro
toutenbois a écrit:Bonjour
Bonjour,
peux-tu me dire comment le cable est bloqué dans les tablettes ?
Merci
Have a good day.
Avec des serre cables en dessous je suppose (toutenbois confirmera)
A ce sujet, pour serrer des câbles, un domino (non, pompom, c'est pas un appel) le fait très bien, en tout cas, pour des câbles de vélo, avec la taille de domino (non, pompom, ce n'est toujours pas un appel) qui correspond, zéro soucis (et ça dépanne)
edit : http://www.la-becanerie.com/extras/moteur--cycle/a-trier/serre-cable-gaz-magura-428100.html?gclid=CPeY2uuz3ccCFUu6GwodQ_ULzA doit pouvoir convenir, tout en étant réglable et intégrable proprement
A ce sujet, pour serrer des câbles, un domino (non, pompom, c'est pas un appel) le fait très bien, en tout cas, pour des câbles de vélo, avec la taille de domino (non, pompom, ce n'est toujours pas un appel) qui correspond, zéro soucis (et ça dépanne)
edit : http://www.la-becanerie.com/extras/moteur--cycle/a-trier/serre-cable-gaz-magura-428100.html?gclid=CPeY2uuz3ccCFUu6GwodQ_ULzA doit pouvoir convenir, tout en étant réglable et intégrable proprement
bilou(te)- complétement accro
c'est exactement un serre câble comme celui ci proposé par biloute
Sauf qu'il n'est pas placer dessous mais dans l'épaisseur du bois, on peu d'ailleurs les deviner sur la photo
Il en existe aussi dans l'autre sens que j'ai utilisé pour le support de l’éclairage de la cuisine
enfin pour l'escalier j'ai carrément fait une petite mortaise et passer un serre câble classique avec deux écrous, on les devine sur cette photo
Voila pour les idées
Sauf qu'il n'est pas placer dessous mais dans l'épaisseur du bois, on peu d'ailleurs les deviner sur la photo
Il en existe aussi dans l'autre sens que j'ai utilisé pour le support de l’éclairage de la cuisine
enfin pour l'escalier j'ai carrément fait une petite mortaise et passer un serre câble classique avec deux écrous, on les devine sur cette photo
Voila pour les idées
niaproun a écrit:
Ave
Il précise que le plateau est épais.
Il peut donc mettre l'insert par dessus (plus solide), mais au fond d'un petit lamage et bouchonner par dessus l'insert.
+1 avec cette idée car par dessous le plan du bureau, il a gros risque d'arrachement.
et sur les étagère par dessous.
elrond- complétement accro
toutenbois a écrit:c'est exactement un serre câble comme celui ci proposé par biloute
Voila pour les idées
"Les bonnes idées".... j'étais juste un peu troublé sur la photo sur le haut de la niche du bas sur le chant je voyais des trous ?
Je suis en train de dessiner une bibliothèque très épurée de 5 de long x 2.50 m tout le fond d'une pièce côté Nord sur un mur aveugle. Au pied des buffets bas de GMS, peut-être totalement différents, couleurs et matériaux, pour faire une base avec tiroirs et placards, la cohérence au dessus 6 tablettes en chene toute longueur 25x240 maintenues au mur par des bandes intercalaires en CP 10mm traitées de la meme couleurs que les murs, sur l'avant par des cables ou du rond inox.
Bon pour l'instant on vient juste de couler les fondations en sous-sol de ce qui sera mon futur atelier bois et que bois sur les bons conseils des Métabricoleurs et au-dessus l'extension-bois de 5x8m.
toutenbois a écrit:
Voila pour les idées
glop,
Toutenbois, ton escalier est sensas.
Mais je comprends pas bien comment est assurée la stabilité de l'ensemble ?
D'un côté, les marches sont encastrées dans le mur mais en partie suspendue, ça bouge pas ?
oliver67- complétement accro
J'ai un grossiste en visserie de toute sorte non loin de chez moi, il vend de l'accastillage en inox marin (pas du chinois qui rouille de gsb).
il m'a également fournit en chevilles a expansion à frapper,
il y en a 2 par marche , j'ai ensuite utiliser des systèmes de fixation de plan de travail en les coupant en deux, la tige filleté dans la cheville et l'écrou et sa rondelle dans un logement fraisé sous chaque marche pour les écraser contre le mur
Les marches se chevauchent, donc le câble passe dans le nez d'un marche puis vient se fixer dans la marche inférieur...
L'ensemble est très rigide malgré les apparences, la seul chose qui désarçonne c'est que quand il n'y a personne dans l'escalier les câble ne sont pas tendus
il m'a également fournit en chevilles a expansion à frapper,
il y en a 2 par marche , j'ai ensuite utiliser des systèmes de fixation de plan de travail en les coupant en deux, la tige filleté dans la cheville et l'écrou et sa rondelle dans un logement fraisé sous chaque marche pour les écraser contre le mur
Les marches se chevauchent, donc le câble passe dans le nez d'un marche puis vient se fixer dans la marche inférieur...
L'ensemble est très rigide malgré les apparences, la seul chose qui désarçonne c'est que quand il n'y a personne dans l'escalier les câble ne sont pas tendus
Bonjour à tous
Bonjour Samuel
Je comprends bien la cheville expansée dans le mur (et il faut un bon mur ...) dans laquelle vient se visser une tige filetée qui traverse un trou dans la marche pour déboucher dans un logement fraisé où on peut boulonner un écrou avec rondelle qui permet de serrer un coté de la marche contre le mur
Mais que vient faire dans ce montage le système de fixation de plan de travail coupé en deux ?
Jacques
Si un modérateur peut supprimer ce message en double..
Merci
Bonjour Samuel
toutenbois a écrit:... , j'ai ensuite utiliser des systèmes de fixation de plan de travail en les coupant en deux, la tige filleté dans la cheville et l'écrou et sa rondelle dans un logement fraisé sous chaque marche pour les écraser contre le mur
Je comprends bien la cheville expansée dans le mur (et il faut un bon mur ...) dans laquelle vient se visser une tige filetée qui traverse un trou dans la marche pour déboucher dans un logement fraisé où on peut boulonner un écrou avec rondelle qui permet de serrer un coté de la marche contre le mur
Mais que vient faire dans ce montage le système de fixation de plan de travail coupé en deux ?
Jacques
Si un modérateur peut supprimer ce message en double..
Merci
Dernière édition par meta_screw le Ven 4 Sep 2015 - 18:18, édité 1 fois (Raison : demande de suppression du message)
meta_screw- complétement accro
Bonjour à tous
Bonjour Samuel
En tous cas ton escalier est génial et très esthétique
Jacques
Bonjour Samuel
toutenbois a écrit:... , j'ai ensuite utiliser des systèmes de fixation de plan de travail en les coupant en deux, la tige filleté dans la cheville et l'écrou et sa rondelle dans un logement fraisé sous chaque marche pour les écraser contre le mur
En tous cas ton escalier est génial et très esthétique
Jacques
meta_screw- complétement accro
Désolé pour HS qui se prolonge
ce qui est important dans le système de plan de travail c'est la forme de la "rondelle" adapté au logement et la longueur de l'écrou car du coup tu places la clé au milieu du logement et donc tu as plus de débattement pour la clé.
sinon j'avais fait remplir le mur spécialement pour
ce qui est important dans le système de plan de travail c'est la forme de la "rondelle" adapté au logement et la longueur de l'écrou car du coup tu places la clé au milieu du logement et donc tu as plus de débattement pour la clé.
sinon j'avais fait remplir le mur spécialement pour