Cn de Toff
+3
c.phili
dh42
Toff
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cn de Toff
Bonsoir à tous,
Comme évoqué dans ma présentation, voici ma machine tel que dessinée il y a quelques année maintenant.
Elle est constituée en majeur partie d’éléments de récupération, tout en alu et sur la base d'un morceau de profil ELCOM série lourde.
Pour la mouvoir, vis à billes chinoises 1605 et moteurs pàp sonceboz, alimentés par des drivers TB6600 qui sont pilotés par linuxcnc. La broche est motorisée par un brushless de 400w
J'ai débuté l'usinage des premières pièces après l'achat de ma fraiseuse (ALCERA AL4) en ...2013 la vache ça passe
Une fois les axes réalisés, petite séance de grattouille
Puis arrivent les premiers mouvements
Ensuite on protège tout cela avec les soufflets qui vont bien
Puis on passe à la broche
Petit essai de bruit de transmission à 4000tr/min
suivi d'un petit test dans de l'acier, juste pour voir
Voila pour la version courte de l'histoire
Aujourd'hui j'en suis à construire la boite afin de ne plus avoir de copeaux dans un rayon de 3m autour de la machine
@+
Comme évoqué dans ma présentation, voici ma machine tel que dessinée il y a quelques année maintenant.
Elle est constituée en majeur partie d’éléments de récupération, tout en alu et sur la base d'un morceau de profil ELCOM série lourde.
Pour la mouvoir, vis à billes chinoises 1605 et moteurs pàp sonceboz, alimentés par des drivers TB6600 qui sont pilotés par linuxcnc. La broche est motorisée par un brushless de 400w
J'ai débuté l'usinage des premières pièces après l'achat de ma fraiseuse (ALCERA AL4) en ...2013 la vache ça passe
Une fois les axes réalisés, petite séance de grattouille
Puis arrivent les premiers mouvements
Ensuite on protège tout cela avec les soufflets qui vont bien
Puis on passe à la broche
Petit essai de bruit de transmission à 4000tr/min
suivi d'un petit test dans de l'acier, juste pour voir
Voila pour la version courte de l'histoire
Aujourd'hui j'en suis à construire la boite afin de ne plus avoir de copeaux dans un rayon de 3m autour de la machine
@+
Toff- je prends du galon
Re: Cn de Toff
Salut,
Elle est vraiment sympa cette machine ; je l'avais vue sur Usinage, par contre je n'avais pas vue la dernière vidéo ... ça envoie bien dans l'acier en UGV .. et apparemment ça ne vibre pas un poil ; félicitations, une belle réussite !!
Je pense aussi que tes soufflets vont plaire à Patrick
++
David
Elle est vraiment sympa cette machine ; je l'avais vue sur Usinage, par contre je n'avais pas vue la dernière vidéo ... ça envoie bien dans l'acier en UGV .. et apparemment ça ne vibre pas un poil ; félicitations, une belle réussite !!
Je pense aussi que tes soufflets vont plaire à Patrick
++
David
dh42 a écrit:
Je pense aussi que tes soufflets vont plaire à Patrick :
et les autres ils comptent pour du beurre !
j'aimerais savoir quelle matière que tu as utilisé et si achat ( no récup ) chez qui ?
à + Lulu
Invité- Invité
Il n'y a pas que les soufflets qui ont plus a Patrick mais toute la CN.
Pour l'avoir vu de mes deux yeux aujourd'hui-même, je peux affirmer que c'est du beau boulot.
Bravo tof et grand merci pour l'accueil
Philippe
Pour l'avoir vu de mes deux yeux aujourd'hui-même, je peux affirmer que c'est du beau boulot.
Bravo tof et grand merci pour l'accueil
Philippe
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Merci,
Je vois que vous êtes bien rentré
Je vois que vous êtes bien rentré
Toff- je prends du galon
Lulu 21 a écrit: j'aimerais savoir quelle matière que tu as utilisé et si achat ( no récup ) chez qui ?
à + Lulu
Alors c'est du scotch vinyle que l'on trouve en GSB pour quelques €, il est aussi appelé couramment ''scotch de maçon'' et souvent en couleur orange .
Et surtout après déroulage, laisser reposer la bande car sous l’effet de la traction le vinyle se détend et si vous coller trop vite vous aller vous retrouver avec les extrémités qui vont se redresser et au final le soufflet se déformera constamment
Toff- je prends du galon
Salut,
Bon, ben tu sais ce qu'il te reste à faire
++
David
Il n'y a pas que les soufflets qui ont plus a Patrick mais toute la CN.
Bon, ben tu sais ce qu'il te reste à faire
++
David
Toff- je prends du galon
ok pour le ruban vinyle !
autres questions :
sens de collage des bandes : perpendiculaire ou parallèle aux plis ?
le vinyl est collé sur quel genre de support ? papier dessin , cartoline ? autre
à + Lulu
Invité- Invité
Le motif de pliage est imprimé grâce au soft ''Bellow'' sur du papier ordinaire, ce logiciel permet de définir la largueur des plis, la longueur, la hauteur du soufflet ainsi que le type de pliage.
ensuite il faut assembler les feuilles (si le motif est plus grand qu'un A4) afin de supprimer les marges d'impression.
Puis je colle un scotch d'emballage classique sur la face ou les plis sont imprimés (parallèle au plis), le scotch d'emballage est suffisamment fin pour que les trais reste visible une fois collé.
Après je retourne l'ensemble et colle le scotch vinyle, toujours parallèlement au plis, là je fais un recouvrement des bandes de 5 à 10 mm en veuillent à ne pas faire de recouvrement sur un plis. De plus je coupe plusieurs bande et les laissent ''reposer'' quelque minutes afin que le vinyle reprenne sa forme.
une fois fini, on coupe ce qui dépasse et on retourne pour commencer le pliage en forment pour avoir le vinyle sur la face extérieur.
Et là c'est sport !!!
Je marque les plis avec une règle et une pointe à tracer
reste plus qu'a le fixer
ensuite il faut assembler les feuilles (si le motif est plus grand qu'un A4) afin de supprimer les marges d'impression.
Puis je colle un scotch d'emballage classique sur la face ou les plis sont imprimés (parallèle au plis), le scotch d'emballage est suffisamment fin pour que les trais reste visible une fois collé.
Après je retourne l'ensemble et colle le scotch vinyle, toujours parallèlement au plis, là je fais un recouvrement des bandes de 5 à 10 mm en veuillent à ne pas faire de recouvrement sur un plis. De plus je coupe plusieurs bande et les laissent ''reposer'' quelque minutes afin que le vinyle reprenne sa forme.
une fois fini, on coupe ce qui dépasse et on retourne pour commencer le pliage en forment pour avoir le vinyle sur la face extérieur.
Et là c'est sport !!!
Je marque les plis avec une règle et une pointe à tracer
reste plus qu'a le fixer
Toff- je prends du galon
Merci pour les explications !
ça c'est du concret ou j'y connais plus rien !!!
à + Lulu
Invité- Invité
Toff- je prends du galon
Là c'est clair qu'on rentre dans un cour net et précis
Moi j'hallucine sur la vitesse qu'il attaque l'acier! (vidéo)
Moi j'hallucine sur la vitesse qu'il attaque l'acier! (vidéo)
Dernière édition par c.phili le Dim 16 Aoû 2015 - 7:22, édité 1 fois
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Hello!
Pour sûr que ce double pliage m'intéresse, Problème c'est que je ne comprend pas fort bien ce pliage, j'essaye et re essaye mais ça foire tout le temps. Ais-je raté quelque chose chef!
Et c'est sans compter sur le programme dont l'anglais me fait cruellement défaut. Par exemple on donne des configurations X haut, X bas, Y haut etc. Je n'y comprend rien. On peut faire des boîtes fermées (shape endosed box), mais quand on imprime il n'y a aucune différence avec la couverture ouverte (shape half cover)! Et ces inversions, c'est quoi? Compliqué tout ça quand on est ignorant de la langue de Shakespeare!
Pour sûr que ce double pliage m'intéresse, Problème c'est que je ne comprend pas fort bien ce pliage, j'essaye et re essaye mais ça foire tout le temps. Ais-je raté quelque chose chef!
Et c'est sans compter sur le programme dont l'anglais me fait cruellement défaut. Par exemple on donne des configurations X haut, X bas, Y haut etc. Je n'y comprend rien. On peut faire des boîtes fermées (shape endosed box), mais quand on imprime il n'y a aucune différence avec la couverture ouverte (shape half cover)! Et ces inversions, c'est quoi? Compliqué tout ça quand on est ignorant de la langue de Shakespeare!
Pour le pliage, c'est sur que c'est la merde à faire... il faut chopé le coup de main.
Sur l'imprimé tu as deux type de trais, un pour le plis vers l’intérieur et l'autre vers l’extérieur.
Pour le soft, je regarderai pour faire quelques copie d'écran
Sur l'imprimé tu as deux type de trais, un pour le plis vers l’intérieur et l'autre vers l’extérieur.
Pour le soft, je regarderai pour faire quelques copie d'écran
c'était un crash test en fait j'étais persuadé d’exploser ma fraise de 10 (1800mm/min, 1mm, 4500tr/min)c.phili a écrit:Moi j'hallucine sur la vitesse qu'il attaque l'acier! scratch (vidéo)
Toff- je prends du galon
Bonsoir à tous,
Alors pour ceux qui ont des problèmes avec bellows.
Une copie d'écran de la config pour réaliser le soufflet de mon Y.
Alors voici la liste des paramètres:
- Shape: Forme demi couverture / boite fermée ->la y'a pas à se prendre la tête, seule la demi couverture est fonctionnelle
- Inversions: idem seul 2 inversion est fonctionnel.
- Mounting fold: Plis de montage -> nombre de plis qui seront emprisonnés par la bride de montage (ils ne travailleront pas).
- Alternate fold: plis alterné -> très utile pour les soufflets qui ne travaillent pas à plat car cela renforce le soufflet (mon Z par exemple), revers de la médaille cela rend le pliage ultra chiant à faire.
- Inside width: largueur à l'intérieur du soufflet.
- Inside height: hauteur à l'intérieur du soufflet.
- Protected length: longueur à protéger (longeur du soufflet sans les plis de montage).
- Fold width: largueur d'un plis.
Le trait sur la diagonale du pliage permet l'assemblage en cas d'impression sur plusieurs feuilles (permet de s'affranchir des marges d'impressions)
Voila, donc là je pense que vous avez les billes en main
Alors pour ceux qui ont des problèmes avec bellows.
Une copie d'écran de la config pour réaliser le soufflet de mon Y.
Alors voici la liste des paramètres:
- Shape: Forme demi couverture / boite fermée ->la y'a pas à se prendre la tête, seule la demi couverture est fonctionnelle
- Inversions: idem seul 2 inversion est fonctionnel.
- Mounting fold: Plis de montage -> nombre de plis qui seront emprisonnés par la bride de montage (ils ne travailleront pas).
- Alternate fold: plis alterné -> très utile pour les soufflets qui ne travaillent pas à plat car cela renforce le soufflet (mon Z par exemple), revers de la médaille cela rend le pliage ultra chiant à faire.
- Inside width: largueur à l'intérieur du soufflet.
- Inside height: hauteur à l'intérieur du soufflet.
- Protected length: longueur à protéger (longeur du soufflet sans les plis de montage).
- Fold width: largueur d'un plis.
Le trait sur la diagonale du pliage permet l'assemblage en cas d'impression sur plusieurs feuilles (permet de s'affranchir des marges d'impressions)
Voila, donc là je pense que vous avez les billes en main
Toff- je prends du galon
Bonsoir
le soft Bellow, ou peut-on se le procurer ?
j'ai fais une recherche mais rien trouvé de concret !
à + Lulu
Invité- Invité
Salut,
Ici
http://www.franksworkshop.com.au/CNC/Bellows/Bellows.htm
clique sur l'icone GPL3 qui apparait dans le texte.
Une fois décompressé, le programme exécutable est dans Bellows/bin/release/ .. (Bellows.exe)
++
David
Ici
Une fois décompressé, le programme exécutable est dans Bellows/bin/release/ .. (Bellows.exe)
++
David
Sinon j'ai avancé mon sarcophage, ce n'est pas du grand art mais c'est fonctionnel...
Bon y'a encore du taf pour le panneau de contrôle et je ne suis pas aussi inspiré que certain
Sinon j'ai avancé mon sarcophage, ce n'est pas du grand art mais c'est fonctionnel...
Bon y'a encore du taf pour le panneau de contrôle et je ne suis pas aussi inspiré que certain
Toff- je prends du galon
Hello! Ca a bien changé depuis la dernière fois que je l'ai vue, quand je suis venu avec Philippe!
Bonjour et bravo pour ta CN que j'avais déjà suivie sur Usinages. Vraiment beau travail et impressionnante d'efficacité
Et merci pour le tuto sur les soufflets Go-Sport, juste une question que tu as peut-être traitée mais pas vu: c'est quel grammage le papier ?
Et merci pour le tuto sur les soufflets Go-Sport, juste une question que tu as peut-être traitée mais pas vu: c'est quel grammage le papier ?
Bonjour à tous,
Je suis le dernier là bas au fond de la classe ! vous voyez?
Le nul en plein de choses !
Ben, j'ai chargé le soft, mais je ne sais pas comment l'ouvrir !!
Un copain pourrait me " soufflet " ????
Merci !!
Hervé
Je suis le dernier là bas au fond de la classe ! vous voyez?
Le nul en plein de choses !
Ben, j'ai chargé le soft, mais je ne sais pas comment l'ouvrir !!
Un copain pourrait me " soufflet " ????
Merci !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Salut,
Il suffit de double cliquer sur Bellows.exe, qui se trouve dans Bellows/bin/release/
++
David
Il suffit de double cliquer sur Bellows.exe, qui se trouve dans Bellows/bin/release/
++
David
Ici
++
David
Bonjour à tous,
Merci David,
Mais pourquoi, sur un PC portable, on a la mauvaise habitude de lire les posts en diagonales !! hein ??
Parce que si j'avais bien lu, je n'aurai pas eu besoin de le demander !!
Toutes mes excuses David !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2