-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Rabot occasion Goldenberg

+2
Pili67
Rcz21
6 participants

Rabot occasion Goldenberg  Empty Rabot occasion Goldenberg

Message  Rcz21 Lun 6 Avr 2015 - 13:04

Bonjour le forum

dans le but de m'équiper en rabot manuel pouvez vous me dire si celui ci vous parait une bonne affaire
Tant au niveau de la marque (je sais ce n'est pas un nielsen ) mais à ce tarif je me poserais des question
bref l'état general certes que sur les photos mais peut etre que pour les pro vous aurez deja reperé des anomalies ou autres defauts

merci de votre aide
Rabot occasion Goldenberg  06-04-10
Rabot occasion Goldenberg  06-04-11

le descriptif :
Rabot goldenberg France ,longueur 25 cm ,largeur du ciseau 50 mm,poids 1,7 kilo outil de menuisier,ébéniste en parfait état.
a quel tarif pensez vous qu'il soit raisonnable de le négocier ? je me doute qu'il faudra surement une petite "révision "

merci infiniment
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Rabot occasion Goldenberg  Empty Re: Rabot occasion Goldenberg

Message  Pili67 Lun 6 Avr 2015 - 13:50

Ave,
Alors si je consulte EBAY j en ai vu un qui ressemble étrangement à celui que tu présentes et dont la mise à prix est de 15 roros en achat immédiat http://www.ebay.fr/itm/ANCIEN-RABOT-METALLIQUE-OUTIL-ANCIEN-GOLDENBERG-/311320495819?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item487c25c6cb
Mon humble avis si tu mets 25 maxi 30,

Bon achat et bon redimanche Very Happy

Pili
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Message  vincent7531 Lun 6 Avr 2015 - 14:07

Bonjour,

Perso je ne mettrais pas plus de 15 euros, et puis ça doit pas être un rabot de la "belle époque" vu les poignées plastique. J'avais trouvé en brocante l'année dernière sont cousin de chez Stanley pour moins de 10 euros.
Peut-être aussi qu'il faut compter dans le budget le changement de la lame par un modèle plus haut de gamme, et qui fera une nette différence.

Amitiés,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  oliver67 Lun 6 Avr 2015 - 15:07

Glop,
Vu l' état du fer, il faut sûrement le changer.
si celui ci est piqué par la rouille, impossible d'espérer obtenir un bon tranchant.
Mon avis est qu'il vaut mieux mettre un peu plus dans un Stanley d' avant guerre.
A moins d' avoir besoin d'un riflard ?
oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  Benji Lun 6 Avr 2015 - 16:17

A mon avis, il faudra pas s'attendre à grand chose: 1.7 kg, c'est plus léger que le même chez Anant... qui est déjà bien léger... et moi, pour un rabot, j'aime du bien lourd!
Pour le fer, il faudrait voir comment il est rouillé, si ce n'est que superficiel au niveau du tranchant, pas de gros problème, il y aura moyen de le remettre en route, mais si le tranchant est aussi rouillé que ce qu'on voit en haut, passe ton chemin, ça ne vaudra pas la peine, je pense...
C'est peut-être un effet de la photo, mais j'ai l'impression que la semelle n'est pas parfaitement plane... mais si c'est une vente sur internet, impossible à vérifier avant l'achat.

Perso, je passerais au large...

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Rcz21 Lun 6 Avr 2015 - 17:18

Bonjour tout le monde

un grand merci à tout le monde pour votre aide
du coup je laisse tomber et en cherche d'autres
avez vous un avis sur faithfull trouvé en petit coffret
http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Rabots&souscategorie=Faithfull&soussouscategorie=&num=55322890

encore merci
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Message  vincent7531 Lun 6 Avr 2015 - 17:49

Salut Rcz,

Oui j'ai eu du Faithfull entre les mains (des n°5), j'avais trouvé ce modèle plutôt bon, bien fini, et après un bon affutage de la lame et préparation du contrefer, ça faisait très bien le travail. Seulement voilà, c'était à l'école, il y avait 10 de ces rabots, et sur les 10, 5 avaient un problème : la pièce qui sert à monter et descendre la lame (je n'ai aucune idée de comment ça s'appelle, une fourchette ?) était en fonte d'une seule pièce sur 5 rabot et là aucun problème, sur les autres elle était en 2 parties en tôle pliée et là catastrophe, impossible de monter ou descendre la lame, la fourchette pliant et s'écartant, donc retour fournisseur.
Les Juuma sont un peu plus cher mais ont très bonne presse, ce serait une piste à explorer pour du neuf.
Sinon la saison des brocante est commencée, ça fait les ballades du dimanche matin et il y a très souvent des bons vieux rabots de la belle époque qui ne demandent qu'un nettoyage et affutage pour reprendre du service Wink

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  Rcz21 Lun 6 Avr 2015 - 18:34

salut vincent7531

Ok alors j'abandonne aussi cette piste
j'ai pas envie de jouer à la roulette russe avec la fiabilité

Je vais regarder du coté de juuma effectivement
sinon tu as raison pour les brocantes on attend çà avec impatience on a reçu le prog de notre région cette semaine

je vais donc chiner de ce coté là

merci de ton aide
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Message  JoV Mar 7 Avr 2015 - 7:47

Bonjour Rcz,

A ma connaissance les marques françaises (Goldenberg, Peugeot, Darex) n’ont pas fait de rabots de grande qualité en métal. Du moins je n’en ai jamais vu.
De nombreuses heures de ponçage de la semelle et de diverses pièces sont à prévoir avant d’avoir, si tu as de la chance, un rabot fonctionnel, ou même un rabot qui ne sera jamais totalement fonctionnel (ce qui m’est arrivé d’ailleurs avec du bas de gamme indien, Groz).

Comme Vincent j’ai entendu des réservations au niveau de Faithfull, marque qui est assez vendue en France j’ai l’impression. Des rabots américains ou anglais d’avant guerre (Stanley, Record pour les marques les plus connues) sont probablement une meilleure option. J’ai acheté aux puces une rabot de marque Footprint (fabriquant anglais, de Sheffield) qui semble assez récent et qui m’a donne entière satisfaction après remise en état.

Mais une autre option existe, les rabots en bois. Faciles à trouver, neufs en cherchant un peu, à des prix défiant toute concurrence (les gens les vendent pour collection ou décoration et sont surpris lorsqu’on leur dit qu’on va s’en servir). Goldenberg en faisait d’excellents, avec des fers de bonne qualité. Parfois ils sont, les varlopes surtout, un peu gauches mais facilement rectifiables d’un coup de dégau suivi par un coup de rabot. Beaucoup plus facile et rapide que poncer une semelle en fonte. Les régler demande un peu de tâtonnement au début mais rien d’insurmontable, loin de là.

Quoi qu’il en soit, bonne chance dans ta recherche et joyeux rabotage par la suite.
Cordialement
JoV
JoV
très actif
très actif

Message  Rcz21 Mar 7 Avr 2015 - 8:10

Bonjour le forum

Mais une autre option existe, les rabots en bois. Faciles à trouver, neufs en cherchant un peu, à des prix défiant toute concurrence a écrit:

Oui effectivement c'est d'ailleurs par là ,sur le bon coin que je viens de connaitre cette marque ,avec une varlope ,mise n vente à 5 € en très bon état du corps
evidement parti en peu de temps

je vais rechercher également de ce coté là car tu as raison sur le BC et aux puces il y en a des quantités énormes et de toutes formes

suis pressé d'en trouver au moins un ,pour me faire la main car c'est LE materiel que je n'ai jamais utilisé et çà me démange de faire des copeaux magnifiques avec cet outil

merci Jov de ton aide
bonne journée
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé