Bielles et pistons...
+4
eddy
le pat
gerard
diomedea
8 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 1 sur 1
Bielles et pistons...
Bonjour à tous,
je sais que parmi vous il y a des amateurs de mécanique, alors voici quelques images de ma semaine passée à Marseille.
L'arrière de la machine de l'Ailette, un navire que Den ar mor connait bien! :winking2:
La manipulation des pièces de ces moteurs, même s'il ne sont pas très gros, nécessite l'emploi de palans comme ici pour lever les culasses.
Palan également pour sortir un attelage:
Les deux bielles des cylindres opposés attaque le même maneton.
Le moteur tribord remonté. Il s'agit d'un V12 Bergen (KVMB12) de 2700CV à 825tr/min.
Pour finir, une petite visite à l'atelier. Le parc des fraiseuses, les connaisseurs apprécieront!
Pistons de PC4 Pielstick en cour de ressuage, notez les têtes en acier déposées.
Et pour finir, les tours. Un joli Cazeneuve, à vu de nez il doit faire dans les 5m entre pointe.
Quant à celui ci, on doit tourner autour des 20m!
Cdlt
JP
je sais que parmi vous il y a des amateurs de mécanique, alors voici quelques images de ma semaine passée à Marseille.
L'arrière de la machine de l'Ailette, un navire que Den ar mor connait bien! :winking2:
La manipulation des pièces de ces moteurs, même s'il ne sont pas très gros, nécessite l'emploi de palans comme ici pour lever les culasses.
Palan également pour sortir un attelage:
Les deux bielles des cylindres opposés attaque le même maneton.
Le moteur tribord remonté. Il s'agit d'un V12 Bergen (KVMB12) de 2700CV à 825tr/min.
Pour finir, une petite visite à l'atelier. Le parc des fraiseuses, les connaisseurs apprécieront!
Pistons de PC4 Pielstick en cour de ressuage, notez les têtes en acier déposées.
Et pour finir, les tours. Un joli Cazeneuve, à vu de nez il doit faire dans les 5m entre pointe.
Quant à celui ci, on doit tourner autour des 20m!
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Bielles et pistons...
bonjour
il a beaucoup d'heure le moteur qui le refond ?
ou set une révisions a un nombre d'heure
merci
il a beaucoup d'heure le moteur qui le refond ?
ou set une révisions a un nombre d'heure
merci
gerard- je prends du galon
- Messages : 82
Points : 154
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: Bielles et pistons...
Bonsoir Gerard
Ces moteurs ont 60000 heures. Quelques attelages ont été sortis, parce que les P°max n'était pas bonnes. Quant aux les culasses, elles étaient aux heures.
Cdlt
JP
Ces moteurs ont 60000 heures. Quelques attelages ont été sortis, parce que les P°max n'était pas bonnes. Quant aux les culasses, elles étaient aux heures.
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Bielles et pistons...
salut jp
moi , qui manipule des "gamelles"de poids lourds , je suis impressionné par la taille des pistons sur les palettes ( gros comme des futs de 200 litres)
j'ai du mal a m'imaginer que le moteur puisse faire ses 4 temps tellement que c'est gros .
patrice
moi , qui manipule des "gamelles"de poids lourds , je suis impressionné par la taille des pistons sur les palettes ( gros comme des futs de 200 litres)
j'ai du mal a m'imaginer que le moteur puisse faire ses 4 temps tellement que c'est gros .
patrice
le pat- complétement accro
- Messages : 1294
Points : 2144
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne
Re: Bielles et pistons...
Bonsoir à tous
Arf !! de la Huron ! du Cazeneuve !
Belle taille de piston... un joli porte-clés en perspective.... non ?
De belles images JP.Je suis émerveillé devant de si belles pièces de mécanique.
Point de vue technique, des traitements carburants sont ils appliqués ? réduction des calamines, augmentation des rendements moteur, nettoyages chimique des organes internes ... ?
Ils doivent bouffer un max de carburant ?
60 000 heures correspond à quel niveau de vie pour ces moteurs ?
Dans mon parc, les balayeuses avoisinant les 15 000 à 20 000 heures sont en fin de vie ... souvent les moteurs (de bateaux) sont encore fonctionnels.
A+
David
:winking:
Arf !! de la Huron ! du Cazeneuve !
Belle taille de piston... un joli porte-clés en perspective.... non ?
De belles images JP.Je suis émerveillé devant de si belles pièces de mécanique.
Point de vue technique, des traitements carburants sont ils appliqués ? réduction des calamines, augmentation des rendements moteur, nettoyages chimique des organes internes ... ?
Ils doivent bouffer un max de carburant ?
60 000 heures correspond à quel niveau de vie pour ces moteurs ?
Dans mon parc, les balayeuses avoisinant les 15 000 à 20 000 heures sont en fin de vie ... souvent les moteurs (de bateaux) sont encore fonctionnels.
A+
David
:winking:
eddy- complétement accro
- Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 51
Localisation : Po 66
Re: Bielles et pistons...
On a l'impression de ne pas être sur la même planète.
Démesuré !
Bonnes photos...
Ton objectif ne semble pas trop déformer en position grand-angle.
Je suis à la recherche d'un bon trans-standard pour mon Canon. D'où mon intérêt.
Renaud
Démesuré !
Bonnes photos...
Ton objectif ne semble pas trop déformer en position grand-angle.
Je suis à la recherche d'un bon trans-standard pour mon Canon. D'où mon intérêt.
Renaud
6°sens- Modérateur
- Messages : 9440
Points : 16189
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis
Re: Bielles et pistons...
Bonjour J-P,
Beau reportage, il me ramène 20 ans en arrière. Durant 1 mois j' ai participé a la réfection d' un des trois moteurs de drague. Les bielles (entières) mesuraient environ 2 m de haut, tu imagines le diamètre des pistons. J' ai découverts la "turbo", de 1969 ( sur les voitures cela est arrivé plus tard).
Pour le tour de 25 m: il sert pour l' usinage d' arbre de transmission?
Aurais tu la possibilité de nous faire parvenir quelques photos des tubulures et autres canalisations? J' ai trouvé cela impressionnant aussi.
Amicalement Ledzep.
Beau reportage, il me ramène 20 ans en arrière. Durant 1 mois j' ai participé a la réfection d' un des trois moteurs de drague. Les bielles (entières) mesuraient environ 2 m de haut, tu imagines le diamètre des pistons. J' ai découverts la "turbo", de 1969 ( sur les voitures cela est arrivé plus tard).
Pour le tour de 25 m: il sert pour l' usinage d' arbre de transmission?
Aurais tu la possibilité de nous faire parvenir quelques photos des tubulures et autres canalisations? J' ai trouvé cela impressionnant aussi.
Amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
- Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.
Re: Bielles et pistons...
Bonjour à tous
Les plus gros, sont des deux temps, avec bielles à crosse comme ce Sulzer:
12 cylindre en ligne, 93360CV à 102tr/min...
Cdlt
JP
Il y a bien plus gros! Ce sont bien des pistons de quatre temps, ces moteurs sont des semi rapide, il tourne à 450 tr/min.le pat a écrit:j'ai du mal a m'imaginer que le moteur puisse faire ses 4 temps tellement que c'est gros .
Les plus gros, sont des deux temps, avec bielles à crosse comme ce Sulzer:
12 cylindre en ligne, 93360CV à 102tr/min...
Il s'agit d'un EF 17-40mm 1:4 L USM6°sens a écrit:Ton objectif ne semble pas trop déformer en position grand-angle.
Nous utilisons du DO militaire, je sais qu'il subit des traitements, mais j'ignore lesquels.eddy a écrit:Point de vue technique, des traitements carburants sont ils appliqués ? réduction des calamines, augmentation des rendements moteur, nettoyages chimique des organes internes ... ?
Pour un moteur comme celui la on doit tourné autour de 500l/heddy a écrit:Ils doivent bouffer un max de carburant ?
Un des sistership de l'ailette avait largement dépassé les 100000 heures avant d'être revendu et d'entamer une deuxième carrière dans une autre compagnie!...eddy a écrit:60 000 heures correspond à quel niveau de vie pour ces moteurs ?
Les premier turbo compresseur date des années 30. Sur l'Argonaute, il pèse 1,9 tonne!Ledzep a écrit:J' ai découverts la "turbo", de 1969 ( sur les voitures cela est arrivé plus tard).
Oui, ce genre de tour doit être utilisé pour les arbres d'hélices.Ledzep a écrit:Pour le tour de 25 m: il sert pour l' usinage d' arbre de transmission?
J'ai regardé, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant...Ledzep a écrit:Aurais tu la possibilité de nous faire parvenir quelques photos des tubulures et autres canalisations? J' ai trouvé cela impressionnant aussi.
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Bielles et pistons...
Bonjour Jean-Paul,diomedea a écrit:Il s'agit d'un EF 17-40mm 1:4 L USM6°sens a écrit:Ton objectif ne semble pas trop déformer en position grand-angle.
JP
Je me disais aussi... j'ai un faible pour les Blancs, chez Canon !!!
Renaud
6°sens- Modérateur
- Messages : 9440
Points : 16189
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis
Re: Bielles et pistons...
Bonjour Renaud
Tous les objectifs Canon série L ne sont pas blanc, ce 17-40 est tout ce qu'il y a de plus noir! La deuxième images a été faite au 70-200 (2.8 ) lui par contre est blanc!
Tous les objectifs Canon série L ne sont pas blanc, ce 17-40 est tout ce qu'il y a de plus noir! La deuxième images a été faite au 70-200 (2.8 ) lui par contre est blanc!
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Bielles et pistons...
Oui, oui, je connais bien le sujet.
Mais comme je suis un ancien, j'ai vécu l'arrivée de ces premiers objectifs de grande qualité qui étaient tous blancs. C'était systématiquement des télés.
Par la suite d'autres Série L de courtes focales sont apparus en noir.
Les pros de la presse s'amusaient à les qualifier de "Blancs".
Ce distinguo perdure encore aujourd'hui dans certains milieux.
Personnellement, j'ai le petit 70-200 L F4. Plus léger mais de qualité aussi.
Renaud
Mais comme je suis un ancien, j'ai vécu l'arrivée de ces premiers objectifs de grande qualité qui étaient tous blancs. C'était systématiquement des télés.
Par la suite d'autres Série L de courtes focales sont apparus en noir.
Les pros de la presse s'amusaient à les qualifier de "Blancs".
Ce distinguo perdure encore aujourd'hui dans certains milieux.
Personnellement, j'ai le petit 70-200 L F4. Plus léger mais de qualité aussi.
Renaud
6°sens- Modérateur
- Messages : 9440
Points : 16189
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis
Re: Bielles et pistons...
Bonjour à tous,
J-P, ce moteur Sulzer parait gigantesque. Aurais tu quelques dimensions pour nous faire une idée.
Renaud, il faudrait que J-P, ( si c'est possible), vérifie la focale à laquelle a été prise la photo. C' est en dessous de 28 que l' image subit une déformation. Certains objectifs, appelés "Fish eye", de 24 à 9 (voir "6" modèles spéciaux) donnent une image plus ou moins circulaire.
Amicalement Ledzep.
J-P, ce moteur Sulzer parait gigantesque. Aurais tu quelques dimensions pour nous faire une idée.
Renaud, il faudrait que J-P, ( si c'est possible), vérifie la focale à laquelle a été prise la photo. C' est en dessous de 28 que l' image subit une déformation. Certains objectifs, appelés "Fish eye", de 24 à 9 (voir "6" modèles spéciaux) donnent une image plus ou moins circulaire.
Amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
- Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.
Re: Bielles et pistons...
Bonjour à tous,
Avec ces deux GIF, on comprend mieux la différence de principe entre le deux temps (à gauche) et quatre temps.
Cdlt
JP
Petit clin d’œil...6°sens a écrit:Personnellement, j'ai le petit 70-200 L F4. Plus léger mais de qualité aussi.
Je n'ai pas trouver grand chose à ce sujet, a part peut être ce vilebrequin, il pèse... 300tonnes!ledzep a écrit:J-P, ce moteur Sulzer parait gigantesque. Aurais tu quelques dimensions pour nous faire une idée.
Avec ces deux GIF, on comprend mieux la différence de principe entre le deux temps (à gauche) et quatre temps.
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Bielles et pistons...
Bonjour à tous,
Quand je vois tes objectifs J-Paul, il faudra que je tire des photos du piston de mon solex en "macro" pour me croire sur l'Argonaute!
Si c'est possible EH! (Laurent Magdane).
Toujours aussi C**
Christian.
Amunuzer- Banni
- Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 72
Re: Bielles et pistons...
T'as les deux ???diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Petit clin d’œil...
JP
Renaud
Mes clins d'oeil sont comme ça (°I-)
6°sens- Modérateur
- Messages : 9440
Points : 16189
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis
Re: Bielles et pistons...
Non! Le f4 est celui de mon fils!
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Bielles et pistons...
Impressionnant le vilebrequin !
Il est dans le moteur vert du-dessous ?! Gigantesque, à quoi sert ce moteur ?!
Il est dans le moteur vert du-dessous ?! Gigantesque, à quoi sert ce moteur ?!
Flubox- complétement accro
- Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 30
Localisation : 74
Re: Bielles et pistons...
Bonsoir
A transporter une grande partie de ce que nous consommons!
Ces moteurs sont monté sur les portes containers. aujourd'hui on dépasse les 100000cv, pour des consommation journalière de plus de... 400 tonnes!
A suivre une petite série d'images, qui devaient rappeler des souvenirs à Den ar mor!...
Cdlt
JP
A transporter une grande partie de ce que nous consommons!
Ces moteurs sont monté sur les portes containers. aujourd'hui on dépasse les 100000cv, pour des consommation journalière de plus de... 400 tonnes!
A suivre une petite série d'images, qui devaient rappeler des souvenirs à Den ar mor!...
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Bielles et pistons...
Yeah, excellent ! Impressionnant !
Dans les émissions TV et docus technologiques on voit souvent ce type de bateaux : helice, cabines, pont, commandant... mais jamais les moteurs !
C'est pourtant intéressant... peut être "sensible'' ?
Dans les émissions TV et docus technologiques on voit souvent ce type de bateaux : helice, cabines, pont, commandant... mais jamais les moteurs !
C'est pourtant intéressant... peut être "sensible'' ?
Flubox- complétement accro
- Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 30
Localisation : 74
Re: Bielles et pistons...
Bonjour à tous,
J-P, merci pour les photos du moteur, à l' échelle humaine, l' on s' aperçois de son énormité. Sur les "supertanker" des moteurs aussi encore plus puissants?
Si cela rappelle des souvenirs à Den ar mor; je peux te dire qu 'à moi également, pour avoir chargé et déchargé les conteneurs qui y sont, sur la pontée ou en cales. Au jugé des photos, ce navire doit avoisiner les 3000 boites.
Amicalement Ledzep.
J-P, merci pour les photos du moteur, à l' échelle humaine, l' on s' aperçois de son énormité. Sur les "supertanker" des moteurs aussi encore plus puissants?
Si cela rappelle des souvenirs à Den ar mor; je peux te dire qu 'à moi également, pour avoir chargé et déchargé les conteneurs qui y sont, sur la pontée ou en cales. Au jugé des photos, ce navire doit avoisiner les 3000 boites.
Amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
- Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.
Re: Bielles et pistons...
Bonjour Gérald
Il s’agit du Cosco Guangzhou, et il fait exactement 9469 EVP (Équivalant Vingt Pieds)!
Pour des raisons de vitesse, les portes containers sont bien plus puissant que les pétroliers.
Cdlt
JP
Il s’agit du Cosco Guangzhou, et il fait exactement 9469 EVP (Équivalant Vingt Pieds)!
Pour des raisons de vitesse, les portes containers sont bien plus puissant que les pétroliers.
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Bielles et pistons...
Bien épluché, il est bien ce site J-Paul!
Amunuzer- Banni
- Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 72
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum