Kit de déplacement pour une Kity K5
+4
niaproun
Guilhèlmus
pompom37
meles
8 participants
Page 1 sur 1
Kit de déplacement pour une Kity K5
Bonsoir,
fatigué du peu de praticité de déplacement de ma kity K5 que je range en crabe quand je ne m'en sert pas et dont les 2 roulettes ne permette que de la pousser dans le sens de la longueur, j'ai décidé de remedier au problème lorsque j'ai déniché 4 roulettes de caddie de supermarché.
Un K5, c'est comme ça, on voit bien les roulettes d'origine sur cette photo (pas la mienne):
Malheuresement, j'ai pas trop pris de photos en cours de route.
Mais au final, voila le bidule :
en postion repos, le k5 repose sur ses pieds:
en position de déplacement:
Les roulettes sont monté sur un cadre glissé sous les renfort des pieds de la kity. Les roues sont déportées assez loin pour pouvoir faire un tour complet sans buter sur les pieds de la structure métalliques.
Le système de relevage repose sur un principe de cames. Tout est en bois de recup (palettes corroyées au rabot et débité à la main (Ouille Alain), sauf les cames qui ont été découpées à la SAR). Les axes sont des vis M5 récupérées sur des chevilles molly, vissés dans les montant transversaux en pin percés à 4.5 (les cames sont percés à 5). Je mettrais un écrou + rondelles si ça ne tient pas. J'avais imaginé paraffiner le bout des cames, mais c'est inutile.
En espérant que ça donne des idées.
@+
J'en profite pour vous glisser une excellente année 2015 à tous.
fatigué du peu de praticité de déplacement de ma kity K5 que je range en crabe quand je ne m'en sert pas et dont les 2 roulettes ne permette que de la pousser dans le sens de la longueur, j'ai décidé de remedier au problème lorsque j'ai déniché 4 roulettes de caddie de supermarché.
Un K5, c'est comme ça, on voit bien les roulettes d'origine sur cette photo (pas la mienne):
Malheuresement, j'ai pas trop pris de photos en cours de route.
Mais au final, voila le bidule :
en postion repos, le k5 repose sur ses pieds:
en position de déplacement:
Les roulettes sont monté sur un cadre glissé sous les renfort des pieds de la kity. Les roues sont déportées assez loin pour pouvoir faire un tour complet sans buter sur les pieds de la structure métalliques.
Le système de relevage repose sur un principe de cames. Tout est en bois de recup (palettes corroyées au rabot et débité à la main (Ouille Alain), sauf les cames qui ont été découpées à la SAR). Les axes sont des vis M5 récupérées sur des chevilles molly, vissés dans les montant transversaux en pin percés à 4.5 (les cames sont percés à 5). Je mettrais un écrou + rondelles si ça ne tient pas. J'avais imaginé paraffiner le bout des cames, mais c'est inutile.
En espérant que ça donne des idées.
@+
J'en profite pour vous glisser une excellente année 2015 à tous.
Dernière édition par meles le Sam Jan 20 2018, 21:51, édité 2 fois
meles- Admin
Re: Kit de déplacement pour une Kity K5
Ahhhh bin voila pourquoi je ne trouve plus de caddie quand je vais faire mes courses
c'est une très bonne idée ça je trouve et puis pour pas cher
pompom37- Modérateur
Salvt meles,
Ça fait deux heures que j'essaie de comprendre comment ça fonctionne.
Mon petit cerveau vient de piger.
Tu me donnes des idées.
@+ Pégui
Ça fait deux heures que j'essaie de comprendre comment ça fonctionne.
Mon petit cerveau vient de piger.
Tu me donnes des idées.
@+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
Avepompom37 a écrit:Ahhhh bin voila pourquoi je ne trouve plus de caddie quand je vais faire mes courses
Ben ouais
C'est super les vieux caddies.
Si tu connais bien le responsable entretien, il est fréquent qu'il y en ait quelques uns "d'accidentés" sur le parking par des automobilistes qui se barrent aussitôt .
Si il te laisse récupérer (souvent cher et impossible à réparer en tant que caddie) il y a outre les roues, le fond et le devant qui te donneront d'excellentes grilles à barbecue (fil d'au moins 4mm).
niaproun- complétement accro
si les idées vont aussi vite que la reflexion... OK
pompom37- Modérateur
Excellente initiative Blaise,
Il va falloir que j'en fasse autant (modification simple au lieu d'une transformation complète comme toi.)
Je reporte toujours le blocage de ma grande table Kity.
En fait, le piètement d'origine ne bouge pas (ou peu) sous l'effort du travail.
Je dis ça parce que je passe généralement pour un noir bourrin aux yeux de mon fils ainé...
Mais je vais tranquilliser mon esprit "malade de sécurité" en faisant une petite modification dans le genre de la tienne, un de ces jours.
++
Renaud
Il va falloir que j'en fasse autant (modification simple au lieu d'une transformation complète comme toi.)
Je reporte toujours le blocage de ma grande table Kity.
En fait, le piètement d'origine ne bouge pas (ou peu) sous l'effort du travail.
Je dis ça parce que je passe généralement pour un noir bourrin aux yeux de mon fils ainé...
Mais je vais tranquilliser mon esprit "malade de sécurité" en faisant une petite modification dans le genre de la tienne, un de ces jours.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Oui, ça a été un casse tête dès le départ.
L'accrochage de la scie a onglet d'un coté et de la mortaiseuse de l'autre m'empéchait de faire un berceau externe. je ne voulais pas la surélever outre mesure et je ne voulais pas que les roues soient en charge de façon permanente.
Le problème de ces roues c'est que sous la contrainte de poids et de mouvements elles se dérobent en faisant basculer leur support, d'ou les deux longerons entre les support de roues (pour annuler ce phénomène). Pour la levée, j'aurai préféré faire un système qui me fasse perdre moi d'espace mais l'idée de prendre appui sur les rebord en tole des renforts me plaisait bien, et ça a fini comme ça.
C'est du quick and dirty mais ça réponds au cahier des charges.
@+
L'accrochage de la scie a onglet d'un coté et de la mortaiseuse de l'autre m'empéchait de faire un berceau externe. je ne voulais pas la surélever outre mesure et je ne voulais pas que les roues soient en charge de façon permanente.
Le problème de ces roues c'est que sous la contrainte de poids et de mouvements elles se dérobent en faisant basculer leur support, d'ou les deux longerons entre les support de roues (pour annuler ce phénomène). Pour la levée, j'aurai préféré faire un système qui me fasse perdre moi d'espace mais l'idée de prendre appui sur les rebord en tole des renforts me plaisait bien, et ça a fini comme ça.
C'est du quick and dirty mais ça réponds au cahier des charges.
@+
meles- Admin
Bonne année à tous
Le Déplacement des machines est un plus, ce complique malgré avec le poids, comment as-tu fais pour la garder plan?
Le Déplacement des machines est un plus, ce complique malgré avec le poids, comment as-tu fais pour la garder plan?
Prétender 49 a écrit:Bonne année à tous
Quand j'ai fini de la déplacer, je baisse les leviers et elle repose sur ses pieds. Elle a donc la planéité du sol, plus ou moins,, car la table métallique de base est assez élastique.
@+
meles- Admin
ça me fait toujours drole de voir cette machine, mon père en avait acheté une en 1985 si je ne me trompe pas... elle est chez mon frère !
Sinon Meles pourquoi ne pas réunir tes cames avec une autre cadre et ainsi elles s'ouvrirait toutes en même temps. Mais j'ai l'impression qu'elles ne s'ouvrent pas toutes dans le même sens
Sinon Meles pourquoi ne pas réunir tes cames avec une autre cadre et ainsi elles s'ouvrirait toutes en même temps. Mais j'ai l'impression qu'elles ne s'ouvrent pas toutes dans le même sens
toutenbois a écrit:Sinon Meles pourquoi ne pas réunir tes cames avec une autre cadre et ainsi elles s'ouvrirait toutes en même temps. Mais j'ai l'impression qu'elles ne s'ouvrent pas toutes dans le même sens
Exact, elles ne s'ouvrent pas toutes dans le même sens, et sont réparties de part et d'autres de la traverse sur laquelle est vissé l'axe. Et le fait des les ouvrir une par une réduit l'effort à fournir.
donc, ça risque d'être sur quick et dirty qui va durer un peu !
@+
meles- Admin
Bonsoir Meles
Bien pratique ton système !! J'essaie aussi de mettre mes machines indépendantes, c'est vraiment pratique pour avoir toutes les possibilités d'adapté l'atelier à certains travaux qui prennent de la place !
Il n'y a que mes grosses machines qui sont fixes !! Tout seul, je n'arrive même pas à les bouger !!
Encore tous mes vœux !!!
Pierre
Bien pratique ton système !! J'essaie aussi de mettre mes machines indépendantes, c'est vraiment pratique pour avoir toutes les possibilités d'adapté l'atelier à certains travaux qui prennent de la place !
Il n'y a que mes grosses machines qui sont fixes !! Tout seul, je n'arrive même pas à les bouger !!
Encore tous mes vœux !!!
Pierre
pili- Modérateur
Bonjour,
J'ai rajouté un petit plateau pour ranger les accessoires entre les mécanismes de levage :
collage du plateau, comme le fond est mélaminé, c'est collé à la sika 11fc:
Le plateau en place avc déjà du bordelazard:
De plus, je range les règles, barres et guides longs de chaque coté sur les roulettes (à l'avant plan):
@+
J'ai rajouté un petit plateau pour ranger les accessoires entre les mécanismes de levage :
collage du plateau, comme le fond est mélaminé, c'est collé à la sika 11fc:
Le plateau en place avc déjà du b
De plus, je range les règles, barres et guides longs de chaque coté sur les roulettes (à l'avant plan):
@+
meles- Admin