Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

+13
tchitchater
6°sens
nico31
pompom37
touchatout
dh42
grosb
Ugo
vincent7531
niaproun
sangten
meles
Fred714
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  Fred714 Dim 7 Déc 2014 - 18:43

Salut à tous.

Je pense que la majorité d'entre vous connaît Tom Fidgen, et d'ailleurs à ce propos, si vous connaissez d'autres gars aussi bons que lui, faîtes le savoir, merci. Bref, ce monsieur n'utilise aucune machine électrique et, pour moi, maîtrise parfaitement son art.

Seulement voilà, est ce qu'un Tom Fidgen fait preuve d'original, voire de marginal ou de folie, ou bien est ce que nous assistons à une sorte de retour du travail du bois à l'ancienne qui pourrait (re)devenir "à la mode"?

Je m'explique quand même un petit peu : depuis quelques mois, en surfant avec joie sur l'excellent site de MB, je suis aussi très étonné par les machines qui sont utilisées telles que les CNC, les SAR, les PAC, les tours à bois et/ou à métaux...

Un étonnement qui n'a de cesse d'aller en grandissant, surtout quand je vois ce qui est fait et qui là aussi, bien souvent frôle avec maîtrise et perfection!

Du coup je me demandais si travailler le bois ou tout autre matériau noble, sans aucune machine électrique ça ne relevait plus aujourd'hui, que d'une douce folie ou bien si c'était encore valable?

Est ce que nos machines et divers outils électriques sont à ce pont indispensables, incontournables ou bien pouvons nous, devons nous encore travailler parfois à l'ancienne?

Il n'y a pour moi aucune des deux méthodes qui prévaut l'une sur l'autre, surtout quand on voit ou imagine tout ce qui peut être réalisé, mais à l'instar d'un Tom Fidgen qui a selon moi fait de son métier, une philosophie, un art de vivre, je m'interroge?

Mon questionnement peut sembler un peu flou, voire complétement inutile, enfin bref, causons, échangeons avec joie! ça ne changera pas le monde, c'est clair, mais ça peut permettre de changer, d'améliorer notre petit monde à nous perso, et c'est déjà pas mal!

A plus.

Fred... study
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1887
Points : 2581
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  meles Dim 7 Déc 2014 - 18:57

Pour moi ce sont deux mondes qui ne s'affrontent pas.

Combien de client Tom Figden peut il toucher ? et dans quel budget ?

Les américains ont toujours eu un grande admiration pour le fait main, et si cette mode revient c'est bien grâce a eux.

Pour les autres "illuminés", tu peux aller faire un tour chez Bob Rozaieski ou Shannon Rogers
http://logancabinetshoppe.wordpress.com/
http://www.renaissancewoodworker.com/

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  meles Dim 7 Déc 2014 - 19:08

On en trouve aussi en france, notamment en charpente :



Dans une autre video, un de ces charpentier manuel disait qu'en gros, le cout et le même car ils n'aont aucune machines a maortir maiss que la contre partie c'est que ca prend plus de temps.

@+


meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  sangten Dim 7 Déc 2014 - 19:12

+1 avec meles. Chacun voit midi à sa porte. On peut certainement réaliser pléthore d'objets très intéressants à la cnc, les SAF, SAR, def et autres machines permettent d'optimiser certaines opérations qui peuvent être casse c******s à effectuer, et on peut se délecter à travailler à la main. Je n'y vois aucune contradiction.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  meles Dim 7 Déc 2014 - 19:13

L'autre charpentier dont je parlais, c'est Mourad Manesse : http://www.charpenteur.fr/

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  niaproun Dim 7 Déc 2014 - 19:40

Ave
Je suis sur la réfection de volets en ce moment.
Montage à clé et developpé 4m au total
Soit 45 lames et trois mortaises débouchantes (9cm ) par lame, je ne me vois pas faire 135 mortaises au ciseau.
Ou alors il me faudra des semaines.
Par contre oui pour un coffret unique j'aime bien le faire aux outils à main.
Il n'y a pas à choisir un camp contre l'autre, je fais selon mais besoins et ne jettes d'anathème sur personne.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  vincent7531 Dim 7 Déc 2014 - 19:46

Salut à tous,

Les cathédrales ont été faite sans électricité, Idem pour Versailles, idem pour des dizaines de milliers d'oeuvres colossales à travers le monde. Vouloir travailler le bois ou autre sans les moyens modernes je trouve ça formidable et les anciens ont prouvé par tous les âges qu'il n'y a presque pas de limite à ça, mais à une époque ou l'efficacité le maitre mot dans pratiquement tous les emplois, ce serait un peu "bizarre" de vouloir dresser une planche à la varlope en 20mn alors qu'en 30s c'est fait avec une dégauchisseuse. C'est un art que je pense réservé aux passionnés qui ont du temps, a certains artistes reconnus, ou aux restaurateurs d'objets historique et d'art qui travaillent dans la tradition.
Cependant, heureusement que des personnes continuent à travailler à l'ancienne car tout ce savoir sera bientôt presque définitivement perdu à trop user de la technologie... study
Moi je reste persuadé qu'un meuble, une fenêtre ou je ne sais quoi, fabriqué entièrement à la main sera toujours plus beau, plus vivant, qu'aucun autre fait à la machine; comme si le travail, le temps et l'énergie de l'artisan s'imprimait à jamais dans la matière travailler et faisait à la fin briller l'oeuvre terminée. Une cathédrale me fait vibrer, un quartier de Dubaï nettement moins ...

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  Ugo Dim 7 Déc 2014 - 19:56

Il me semble qu'on n'a pas parlé de l'excellent Paul Sellers, donc je me sens obligé de placer son nom tout de même (il a plein de vidéos sur youtube pour ceux qui entravent un minimum l'anglais).

Sinon je ne sais pas pour vous, mais quand je vois des vidéos de gars qui font tout à la main, ça me dope à fond : j'ai envie de descendre à l'atelier et d'empoigner les outils à main pour voir s'il n'y avait pas un trucage tellement ça semble couler de source quand on voit un gars qui maîtrise... Etant donné que je pratique un métier où la main est essentielle, j'ai aussi une tendresse particulière pour ce qui nécessite un 'coup de patte' et qui vient d'un apprentissage d'un métier, d'une matière, de gestes techniques.
Enfin Paul Sellers se moque parfois du temps qu'on peut perdre avec les outils électriques (par exemple pour casser un angle à la fraise de 45°, rien que le temps de sortir la défonceuse, trouver la fraise, la monter... et tout ranger après quand quelques coups de rabot font la même chose en rien de temps). Même sur le critère de la pure efficacité il y aurait parfois à redire, et je pense donc que l'idéal est de maîtriser le deux approches et de savoir les mêler avec discernement. Et de se faire plaisir aussi (en tout cas pour ceux qui bricolent comme un loisir). Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  meles Dim 7 Déc 2014 - 20:02

Ugo a écrit:Il me semble qu'on n'a pas parlé de l'excellent Paul Sellers, donc je me sens obligé de placer son nom tout de même (il a plein de vidéos sur youtube pour ceux qui entravent un minimum l'anglais).

C'est vrai, j'ai oublié de le citer (alors que j'avais pensé en début de post, mais l'orthographe du nom de famille de Bob Rozaiesky (j'ai du aller faire une recherche) m'a fait oublier ce grand monsieur.

Pour me faire pardonner , voila sa chaine YT: https://www.youtube.com/user/PaulSellersWoodwork/



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  grosb Dim 7 Déc 2014 - 20:21

Bonsoir à toutes et à tous,

Je crois que les deux méthodes (machines ou manuel) ne sont même pas à opposer, mais se complètent formidablement...
Pour preuve le nombre impressionnant de MB qui ont les dernières R/D de chez Hammer et pourtant acquièrent une collection de beaux rabots, pas seulement pour la beauté de ces objets, mais pour s'en servir..

Une R/D c'est bien pratique et avec une finition au rabot c'est le top à mon sens.
La rapidité de la technique complétée par la patience qu'exige un rabot avec sa lame affutée pendant de longues, très longues minutes, voir des heures, un savoir faire que l'on redécouvre là encore en passant de la Tormek à la pierre japonaise.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  dh42 Dim 7 Déc 2014 - 20:26

Salut,

Je pense que tout ce que l'on fait avec des machines peut se faire à la main (si on sait faire), mais l'inverse n'est pas forcément vrai.

Le problème à mon avis, c'est simplement le temps que ça prends de travailler à la main, et par conséquent, le prix de l'objet fini ... (sans parler de la fatigue physique pour certains travaux)

De nos jours on veux tout, tout de suite, en grande quantité, et surtout PAS CHER ... ce n'est donc pas compatible avec une fabrication commerciale "pour toutes les bourses", et de tels objets 100% fait main seront réservés aux gens fortunés.

Il reste donc le travail à la main pour le plaisir .... à condition que ce soit effectivement un plaisir, ce qui semble être le cas pour bon nombre de boiseux.

Personnellement en tant que métalo, je ne prendrais aucun plaisir à passer des heures, voir des jours à scier et limer un bloc d'acier pour en faire un cube parfait alors que c'est fait en 1 ou 2 heures à la fraiseuse. (c'est le genre d'exercice que l'on devait maitriser avant d'avoir le droit de toucher aux machines quand j'étais à l'école, et je ne trouvais pas ça drôle du tout ! ... des mois à scier/percer/limer pour faire un truc tout simple ; un petit étau)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  Fred714 Lun 8 Déc 2014 - 17:21

+ 1 pour tout le monde Very Happy

Alors, effectivement, il ne s'agit pas d'opposer une technique à l'autre, ce serait stupide à mon sens.

Il va de soi que le travail du bois comme un Tom Fidgen et la clientèle qu'il doit avoir, ne doit pas fréquenter à mon avis les traditionnelles GSB que nous connaissons. Il est clair aussi que le travail du métal, aujourd'hui, sans machines s'avère complexe.

Mais il y a cette notion de temps qui est intéressante et qui va plus ou moins de pair avec notre mode de vie où l'on veut tout et tout de suite, tout va très vite, et il faut vite répondre à la demande.

Je trouve que Vincent7531 résume assez bien notre conversation à tous en comparant une cathédrale et un quartier de Dubaï. Il y a d'un côté un travail qui a une âme, une histoire, et puis de l'autre des villes modernes, je dirais presque ordinaires, en ce sens où elles ne cassent pas des briques au niveau esthétique (oui j'avoue là, je fais très fort Very Happy)

Mais c'est super intéressant d'avoir vos avis et réflexions.
Merci.

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1887
Points : 2581
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  touchatout Mar 9 Déc 2014 - 9:01

Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec vous tous, mais Vincent dit que ce qui est fait main est autrement beau. J'approuve, mais si la majorité des gens étaient capables de faire la différence entre le fait main et le reste, les enseignes scandinaves et autres n'existerait pas ou alors sous une autre forme.  Quand à nous c'est quand même grâce aux machines que nous sommes bricophages, avec néanmoins le plaisir de réaliser certaines choses à la main.
De toute façon ne dit'on pas d'un bricoleur que c'est un manuel!!!! scratch  cheers
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 66
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  pompom37 Mar 9 Déc 2014 - 10:58

Ah moi je pensais que manuel c'était un maçon jesors Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5973
Points : 8373
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  nico31 Mar 9 Déc 2014 - 15:01

Salut,

Perso, j'ai commencé par m'acheter des machine car je pensais que se serait trop compliqué à faire à la main. J'ai attendu 20 ans avant d'acheter mon premier rabot...

Maintenant, il ne viendrais pas à l'idée de dégauchir/raboter un lot de planches parce que je ne vois pas la plus value de la faire à la main. Par contre, faire une petite découpe, caler un assemblage, casser une arête, je n'ai plus envie de passer du temps à régler une machine électrique et risquer de faire une erreur.

En fait, dans certains cas, le travail à la main est plus précis, plus rapide que le travail à la machine.

@+

Nicolas
nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  vincent7531 Mar 9 Déc 2014 - 19:25

Salut,

Je me souviens vaguement d'une histoire qui avait été contée par une pointure de la menuiserie; un compagnon avait un jour fait la reproduction d'un ouvrage ancien (porte, fenêtre, je ne sais plus), avec des moyens modernes, et avec une précision chirurgicale, tout était parfait, aucun défaut, un travail remarquable .... pour se rendre compte au final que l'objet original satisfaisait beaucoup plus l'oeil par l'ensemble de ses imperfections, il paraissait plus 'vrai" et plus "vivant".

Sinon, si beaucoup de personnes préfèrent le fait main, c'est quand même bien souvent le porte feuille qui dicte, et entre une table basse suédoise à 80 euros et une table basse d'ébéniste à 800 euros bah le monsieur tout le monde modeste il a pas trop le choix :/

Vincent

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  dh42 Mar 9 Déc 2014 - 19:43

Salut,

Je me souviens vaguement d'une histoire qui avait été contée par une pointure de la menuiserie; un compagnon avait un jour fait la reproduction d'un ouvrage ancien (porte, fenêtre, je ne sais plus), avec des moyens modernes, et avec une précision chirurgicale, tout était parfait, aucun défaut, un travail remarquable .... pour se rendre compte au final que l'objet original satisfaisait beaucoup plus l'oeil par l'ensemble de ses imperfections, il paraissait plus 'vrai" et plus "vivant".

Ta remarque me fait penser à ce que l'on ressent souvent avec les objets 3D (DAO/CAO) ; ils sont trop parfaits, ce qui les rends un peu trop "irréels".

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  6°sens Mar 9 Déc 2014 - 20:49

dh42 a écrit:Salut,
Ta remarque me fait penser à ce que l'on ressent souvent avec les objets 3D (DAO/CAO) ; ils sont trop parfaits, ce qui les rends un peu trop "irréels".
David
Ouf... voilà une remarque qui va me donner une excuse pour différer l'achat d'une CNC.
Merci David,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9408
Points : 16157
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  dh42 Mar 9 Déc 2014 - 21:01

Very Happy Very Happy Je ne parlais pas des objets réels, mais bien des objets 3D vus à l'écran (donc 100% virtuels)

Pour ceux fait avec une CNc, on peut toujours y ajouter quelques imperfections (voir même, elle s'ajoutent toutes seules si tu te merde What a Face ), mais de toute façon, CNC ou pas, dans le bois tu sera quand même obligé de poncer pour la finition, donc tu créera ces imperfections quand même Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  6°sens Mar 9 Déc 2014 - 21:17

Ouais, n'essaye pas de te rattraper.
Ce qui est dit est dit (°I=)
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9408
Points : 16157
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  dh42 Mar 9 Déc 2014 - 21:41

Je remarque quand même que tu a dit "différer", pas "annuler" ....tu n'est pas encore sortie d'affaire jesuisdehors ... c'est tenace comme virus !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Ben... réponse à ce post

Message  tchitchater Mer 10 Déc 2014 - 20:39

Bonsoir

Quand vous parlez de réalisation; cela sous entends l'intervention de l'être humain (vous avez vu! je n'ai pas dit de l'homme: donc je politiiiii....tiquement correct) dans ce cas ne parlez pas de CNC et toutes ces machines qui exécute un programme et où la main de "voir plus haut" n'intervient pas, et ou bien souvent l'utilisateur n'a ni réalisé la conception de la pièce, ni écrit le programme de fabrication.

Je n'ai rien contre ces machines, mais ne mélangeons pas les genres.

@+
tchitchater
tchitchater
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 139
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 77
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  dh42 Mer 10 Déc 2014 - 20:48

Salut,

Quand vous parlez de réalisation; cela sous entends l'intervention de l'être humain (vous avez vu! je n'ai pas dit de l'homme: donc je politiiiii....tiquement correct) dans ce cas ne parlez pas de CNC et toutes ces machines qui exécute un programme

Very Happy et à ton avis, qui qui fait les dessins et les programmes ? ... un martien ? ... Aucune CNc ne fera quoi que ce soit sans une bonne dose de travail en amont, et bien sur, ce travail est fait par un humain ; c'est juste un travail différent, qui se fait sur un ordi, mais il ne se fait certainement pas tout seul et nécessite des connaissances et une méthodologie différente certes, mais qui est loin de "couler de source".

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  Fred714 Jeu 11 Déc 2014 - 15:44

De toute façon un travail fait à l'ancienne dirons nous et un travail contemporain faisant appel à de l'outillage électrique, électronique et de plus en plus l'ordinateur se valent tout autant l'un comme l'autre!

La qualité du travail n'est pas non plus à critiquer, mais on ne peut pas négliger l'aspect financier qui va nous forcer à aller vers quelque chose peu onéreux!

Des gars comme Tom Fidgen, il y en a des paquets, tant dans le savoir faire, la réalisation et la création tout comme il y autant de gars qui bossent avec leur temps et qui font aussi des trucs très originaux. Je pense par exemple à un gars comme Jimmy Diresta. Il fait, conçoit des objets et/ou meubles avec de l'outillage moderne, parfois il s'en sert de façon bizarre, pour ne pas choquer les âmes sensibles de ce forum, mais ça reste original!!!

C'est vraiment super intéressant de lire vos avis et réactions, et moi, ça m'encourage vraiment à approfondir et à mettre mon projet bois "artisanal" en place sauf que...hé hé hé...ben les finances, à l'ancienne ou moderne...ont tendance à faire des super top détours quand elles voient mon compte en banque presque mort de faim!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1887
Points : 2581
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  dh42 Jeu 11 Déc 2014 - 16:15

Salut,

La qualité du travail n'est pas non plus à critiquer, mais on ne peut pas négliger l'aspect financier qui va nous forcer à aller vers quelque chose peu onéreux!

Je dirais que c'est même le nœud du problème ... le coût.

Si on crée des objets pour le plaisir et sans la contrainte de devoir gagner sa vie avec, autrement dit en tant qu'activité de loisir, alors à mon sens, tout ce qui compte c'est d'arriver au résultat voulu et de se faire plaisir, voir même de se faire plaisir même si on ne parvint pas à ce résultat et dans ce cas il n'y a pas vraiment de limites, mais si c'est dans un but commercial on est forcé de tenir compte de paramètres comme le prix de vente et par conséquent le nombre de clients que l'on pourra toucher et par conséquent ... pourra t'on en vivre ?

Il faut aussi penser que ce qui est agréable à faire en tant que hobby de temps en temps sans se presser peut devenir nettement moins plaisant quand ça devient un boulot et qu'il faut faire la même chose tous les jours ; j'en sais quelque chose, mon ancien métier (mécanique) est devenu un hobby, et mon ancien hobby est devenu mon métier (informatique). Et maintenant je suis dans la m*** parce que mon job actuel, c'est à la fois de la méca, du bois et de l'informatique  Very Happy ... je vais être obligé de me mettre au jardinage pour changer  jesuisdehors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée?? Empty Re: Tom Fidgen...une exception...un délire...ou bien un visionnaire face à l'obsolésence programmée??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum