Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

montage en T

5 participants

Aller en bas

montage en T  Empty montage en T

Message  aliocha205 Sam 1 Nov 2014 - 14:12

azerty


Dernière édition par aliocha205 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:39, édité 1 fois
avatar
aliocha205
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 460
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 49
Localisation : Chartres

https://sites.google.com/site/ducimentaunaturel/

Revenir en haut Aller en bas

montage en T  Empty Re: montage en T

Message  Ty Coat Sam 1 Nov 2014 - 18:27

Bonjour Alliocha,

Pour les assemblages en Té, je me sers d'un guide. Tu traces la ligne d'axe de tes lamellos. Tu traces un deuxieme axe parraléle au précédent et décalé de la demie épaisseur de la planche à fixer en Té. Je ne sais pas si tu peux appliquer cela avec les lamellos, c'est ce que je fais avec ma domino Festool, et ç'est parfait.
Tu devrais trouver aussi des videos sur youtube ou autre, qui sont très explicites.
Bonne réalisation.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

montage en T  Empty Re: montage en T

Message  boiseux33 Sam 1 Nov 2014 - 19:09

sans vidéo ni photo, je ne sais pas si je parviendrais à être suffisamment explicite. je vais tenter malgré tout de te donner quelques pistes.

Pour commencer, toutes pièces contigues devant être usinées avant assemblage devront être établies et les assemblages tracé, ou au moins repérés. Et ce qu'il s'agisse de panneaux ou bois massifs, quelle que soit la complexité de l'ouvrage.
Par tracer les assemblages, j'entends repérer les points de jonction ou contact entre les pièces, ainsi que la position de l'assemblage.
Par établir, j'entends choisir un parement (le plus souvent la face vue, mais pas forcément) et repérer la position de chaque pièce dans l'ouvrage.
Tout ceci a pour but d'éviter au maximum les erreurs.

La première chose à retenir est que l'usinage des assemblages de deux pièces contigues doit être réalisé avec le même parement de référence (sauf rares exceptions dont je ne ferais pas mention ici pour ne pas compliquer inutilement mon propos).
Donc, lorsqu'on usine les rainures d'un assemblage à fausses languettes, par exemple, toutes les éléments seront usinés parement sur la table à la toupie (convention la plus couramment pratiquée), ou semelle de défonceuse sur le parement.

Le principe est le même avec une lamello ou une domino et des panneaux, pour les assemblages angulaires ou en T
Rien ne garanti que la lame de la fraiseuse soit parfaitement centrée par rapport à l'épaisseur du panneau. Il faut donc choisir un parement de référence et s'y tenir pour toutes les pièces concernées.

Concrètement, pour faire vite et bien, procéder ainsi dans ton cas (la pièce à assembler en plein panneau sera nommée "vertical(e)" et le panneau à plat pour le tracé "horizontal(e)" pour faciliter les explications):

positionner à blanc le panneau "vertical" à sa position exacte.
tracer une ligne d'un côté de ce panneau sur le panneau "horizontal", les axes des usinages de l'autre côté, sur les deux panneaux à assembler.
Avec précaution, pivoter le panneau "vertical" au niveau de l'arête ayant servi de référence pour tracer la ligne.
Le mettre à plat sur le panneau "horizontal", le chant à usiner sur la ligne tracée précédemment
Serrer les pièces ensemble
usiner les assemblage sur le chant du panneau "vertical", machine à l'horizontale, semelle bien en appui sur le panneau horizontal.
usiner les assemblages en plein panneau "horizontal", machine à la verticale, semelle en appui contre le chant du panneau "vertical"
Les pièces peuvent être desserrées, l'assemblage est usiné

boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

montage en T  Empty Re: montage en T

Message  aliocha205 Sam 1 Nov 2014 - 22:08

azerty


Dernière édition par aliocha205 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:39, édité 1 fois
avatar
aliocha205
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 460
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 49
Localisation : Chartres

https://sites.google.com/site/ducimentaunaturel/

Revenir en haut Aller en bas

montage en T  Empty Re: montage en T

Message  boiseux33 Dim 2 Nov 2014 - 8:10

12 ça me parait un peu léger comme épaisseur, mais tout dépend de ce que tu veux faire.

le plus simple dans ce cas là est d'utiliser la méthode que je décris, mais en ayant soin avant de buter le processus s'ajouter provisoirement une sur épaisseur appropriée à ton panneau (cales calibrées et double face par exemple) afin de centrer la lame au mieux dans les 12 mm d'épaisseur en gardant la semelle en appui.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

montage en T  Empty Re: montage en T

Message  boiseux33 Dim 2 Nov 2014 - 11:38

Bon je vais tenter mon premier pas à pas photo pour clarifier un peu mon propos (cliquer sur les vignettes pour agrandir la photo)

donc pour des pièces correspond à une épaisseur courante en agencement (19 mm) la distance entre la semelle et l'axe d'une fraiseuse à lamello (ou domino) est de la moitié d'une épaisseur de panneau. c'est facile. Pour une meilleure visibilité, j'ai reporté le tracé de l'arête de référence sur le chant de la pièce "support"

on trace les pièces positionnées à blanc
montage en T  Mini_983875tracassemblages
les assemblages d'un côté,
montage en T  Mini_404778tracarterf
l'arête de référence de l'autre.

On pivote la pièce au niveau de l'arête de référence pour la positionner à plat le long du tracé et l'immobiliser dans cette position :
montage en T  Mini_613528pivotement
montage en T  Mini_713993serrage

On usine le chant semelle en appui sur la pièce inférieure :
montage en T  Mini_467625usinagechant

puis la face semelle en appui sur le chant précédemment usiné :
montage en T  Mini_667210usinageface

on peut ensuite mettre en place les lamellos ou dominos
montage en T  Mini_655260assemblage

et assembler les pièces ensemble :
[url=montage en T  Mini_425896rsultat
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

montage en T  Empty Re: montage en T

Message  boiseux33 Dim 2 Nov 2014 - 12:02

allez hop en selle, quelques photos pour montrer les adaptations et petites différences dans le process pour assembler un panneau fin.
pour la démo, j'ai pris ce que j'avais sous la main, une chute d'OSB de 10 mm d'épaisseur qui a servi à contreventer l'ossature de ma dépendance. je passe à des dominos de 4x20.

Je commence par tracer la position de l'arête de référence sur le support.

Comme expliqué précédemment, les machines type lamello ou domino (quid des tourillonneuses ?) sont conçues pour donner par défaut semelle en appui un axe correspondant à un panneau de 18 à 20 mm d'épaisseur (entre 9 et 10 mm donc). Ce sont les épaisseurs les plus courantes en agencement, ce qui rend ce choix pertinent.
Si la table inclinable qui sert couramment d'appui pour la machine est réglable en hauteur, ce n'est pas le cas de la semelle que nous utilisons ici comme appui. Il faut donc ruser.

je fixe un calage d'épaisseur appropriée sur mon panneau fin, côté arête de référence, afin qu'au moment de l'usinage, l'axe du panneau corresponde à peu près à l'axe de la fraise. Si pour ma domino l'axe de la fraise est à 9 mm de la semelle et l'axe de mon panneau à 5 mm (10/2), je dois caler ce panneau de 4 mm, le long du chant à usiner et de manière à obtenir un appui stable. assurant le parallélisme des panneaux (double face).

je positionne l'arête de référence du panneau le long du tracé précédemment réalisé, et repère l'arête des cales qui servira de référence pour les usinages :
montage en T  Mini_919771traCarterfcalage

je positionne la pièce comme précédemment, le chant à usiner bien à l'aplomb de la référence tracée au niveau du calage
montage en T  Mini_700186serragesurarterfcalage

j'usine la face et le chant comme précédemment, on peut constater un résultat conforme aux attentes :
montage en T  Mini_796288vueusinagechant
montage en T  Mini_363184assemblagefini
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

montage en T  Empty Re: montage en T

Message  passionair Dim 2 Nov 2014 - 12:09

Bonjour

Boiseux tu as été limpide... cheers

J'avais abandonné la technique pensant que ma fraiseuse à lamello était pas top, mais là je vais essayer comme ça.
Merci à toi
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 68
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

montage en T  Empty Re: montage en T

Message  aliocha205 Dim 2 Nov 2014 - 22:15

azerty


Dernière édition par aliocha205 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:39, édité 1 fois
avatar
aliocha205
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 460
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 49
Localisation : Chartres

https://sites.google.com/site/ducimentaunaturel/

Revenir en haut Aller en bas

montage en T  Empty Re: montage en T

Message  Olivier77 Dim 2 Nov 2014 - 22:42

Bonsoir,

j'ai moi aussi la même machine et pour pouvoir mieux l'utiliser je me suis inspiré de ces 2 videos:



Exactement la même méthode que boiseux33 mais en video...
Bonne soirée
Olivier
Olivier77
Olivier77
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 178
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 54
Localisation : Cesson

Revenir en haut Aller en bas

montage en T  Empty Re: montage en T

Message  boiseux33 Lun 3 Nov 2014 - 6:21

la pièce noire à laquelle tu fais allusion est une cale pour la table inclinable. Pour le reste, je pense que la notice de ta machine fera une explication plus claire que celles que je pourrais donner.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

montage en T  Empty Re: montage en T

Message  Ty Coat Lun 3 Nov 2014 - 16:54

Boiseux parle d'or. J'en viens à regretter de mettre avancer. Ce qu'il dit est parfait. Bons assemblages.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

montage en T  Empty Re: montage en T

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum