Enfin, je l'ai mon 404....
+21
KOKO 57
meles
niaproun
KY260
Vénète56
Le Doc
Oo stephan oO
footix_
duncanmac
le pat
lepetitrene
ramses
nico4343
Scorpio
Patrick le Belge
bilou(te)
Slibo
Fred714
wanner
diomedea
G-rom
25 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Enfin, je l'ai mon 404....
Et voilà j'ai mon Unimog 404 devant mon garage.......
j'ai eu la chance de le trouver à moins de 80 km de chez moi, ce qui, en Bretagne, ne doit pas être très courant..... :heyhey:
Certes, il y a quelque travaux à faire dessus avant de pouvoir arpenter les chemins forestiers Bretons...... Mais c'est la meilleur solution pour découvrir et connaitre son Mog de plus, les kilomètres en moins valent bien quelques heures de mecanique.......
Un peu poussiéreux en restant dans son hangar
Pas 100/100 d'origine, mais réservoir Mercedes quand même.....
Il arrive à son nouveau domicile......
Pas facile les manœuvres en fond d'impasse avec le porte à faux du plateau
Le voila maintenant sagement devant mon garage.......
Maintenant, y a plus qu'
j'ai eu la chance de le trouver à moins de 80 km de chez moi, ce qui, en Bretagne, ne doit pas être très courant..... :heyhey:
Certes, il y a quelque travaux à faire dessus avant de pouvoir arpenter les chemins forestiers Bretons...... Mais c'est la meilleur solution pour découvrir et connaitre son Mog de plus, les kilomètres en moins valent bien quelques heures de mecanique.......
Un peu poussiéreux en restant dans son hangar
Pas 100/100 d'origine, mais réservoir Mercedes quand même.....
Il arrive à son nouveau domicile......
Pas facile les manœuvres en fond d'impasse avec le porte à faux du plateau
Le voila maintenant sagement devant mon garage.......
Maintenant, y a plus qu'
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Salut Gérôme,
Ouah! Un camion benne!
C'est vrai qu'on en voit pas beaucoup par chez nous des comme ça!
C'est quoi comme mécanique?
A+
JPaul
Ouah! Un camion benne!
C'est vrai qu'on en voit pas beaucoup par chez nous des comme ça!
C'est quoi comme mécanique?
A+
JPaul
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Bonjour Géerome
Il faut un permis poids lourd non pour les unimog ?
Du moins c'est que j'avais cru comprendre à une certaine époque j'avais commencé à regarder ces bebetes.
C'est vrai qu'il y en a pas beaucoup sur la route ni en vente par chez nous.
Bonne journée
erwan
Il faut un permis poids lourd non pour les unimog ?
Du moins c'est que j'avais cru comprendre à une certaine époque j'avais commencé à regarder ces bebetes.
C'est vrai qu'il y en a pas beaucoup sur la route ni en vente par chez nous.
Bonne journée
erwan
wanner- très actif
- Messages : 286
Points : 516
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
les expandables n'ont qu'à bien se tenir!!! ça va swinguer sévère!!!
en tous les cas, beau bestiau, ça le fait et moi ça me laisse rêveur!!!
Fred...
en tous les cas, beau bestiau, ça le fait et moi ça me laisse rêveur!!!
Fred...
Fred714- complétement accro
- Messages : 1890
Points : 2582
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 53
Localisation : Somewhere else...
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Merci les gars....
En fait c'est mon cadeau d’anniversaire pour mes quarante ans..... Un 4x4 pick-up Mercedes cabriolet......ça en jette non.....
Effectivement, tous les unimog sont en PL sauf les tous premiers "petits Mog"(411 et 421) et bien sûr quelques exceptions qui ont été déclassées de PL à VL mais c'était valable que pour les anciens Mog, et quasiment impossible à faire maintenant......
Pour le permis PL c'est pas un soucis , je l'ai.....
Pour le coté moteur de la chose, c'est un 6 cylindre 2.2litres essence de 82CV et ....... 20-25L / 100
Il n'est pas tout jeune.....novembre 1960.....et donc forcement il y a quelque petits travaux à faire dessus avant de pouvoir en profiter.
En fait c'est mon cadeau d’anniversaire pour mes quarante ans..... Un 4x4 pick-up Mercedes cabriolet......ça en jette non.....
Effectivement, tous les unimog sont en PL sauf les tous premiers "petits Mog"(411 et 421) et bien sûr quelques exceptions qui ont été déclassées de PL à VL mais c'était valable que pour les anciens Mog, et quasiment impossible à faire maintenant......
Pour le permis PL c'est pas un soucis , je l'ai.....
Pour le coté moteur de la chose, c'est un 6 cylindre 2.2litres essence de 82CV et ....... 20-25L / 100
Il n'est pas tout jeune.....novembre 1960.....et donc forcement il y a quelque petits travaux à faire dessus avant de pouvoir en profiter.
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Traduction SVP...
PL ?
VL ?
Merci
Etienne
PL ?
VL ?
Merci
Etienne
Slibo- très actif
- Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Bonjour
Bel achat, je suis allé au salo rétro à Rouen ce week-end et ça a réveillé des envies de voiture ancienne...
Du coup, je vais suivre la restauration (j'ai une vieille mobylette à refaire aussi, tiens...)
Sinon,
PL = Poids Lourd
VL = Véhicule Léger (si je ne me trompe pas, la limite entre les deux se situe aux alentours de 3tonne5)
Boris
Bel achat, je suis allé au salo rétro à Rouen ce week-end et ça a réveillé des envies de voiture ancienne...
Du coup, je vais suivre la restauration (j'ai une vieille mobylette à refaire aussi, tiens...)
Sinon,
PL = Poids Lourd
VL = Véhicule Léger (si je ne me trompe pas, la limite entre les deux se situe aux alentours de 3tonne5)
Boris
bilou(te)- complétement accro
- Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 40
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Bonjour Gérome
Comme il y a des modéles motorisés diesel tu peux pas lui coller un diésel à la place?
Moi le permis je ne l'avais pas et puis c'était pour faire vehicule de tous les jours bref pas top
bonne journée
erwan
Comme il y a des modéles motorisés diesel tu peux pas lui coller un diésel à la place?
Moi le permis je ne l'avais pas et puis c'était pour faire vehicule de tous les jours bref pas top
bonne journée
erwan
wanner- très actif
- Messages : 286
Points : 516
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
tout à fait.....bilou(te) a écrit:PL = Poids Lourd
VL = Véhicule Léger (si je ne me trompe pas, la limite entre les deux se situeaux alentours deà 3tonne5)
VL : se conduit avec le permis B (la majorité des conducteurs....).
PL : se conduit avec le permis C.
C'est possible moyennant quelque adaptation, mais c'est pas forcement une bonne idée pour avoir par la suite une carte grise en règle..... de plus, je ne vais pas m'en servir tous les jour pour faire le trajet dom-boulot.....wanner a écrit:Comme il y a des modéles motorisés diesel tu peux pas lui coller un diésel à la place?
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Ouah , belle acquisition , , c'est une impression , ou la carrosserie
à l'air en très bel état
La consommation , ça fait partie de la réputation d'un mog avec celle de grimper aux arbres
à l'air en très bel état
La consommation , ça fait partie de la réputation d'un mog avec celle de grimper aux arbres
Scorpio- complétement accro
- Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 58
Localisation : Belgique - Jodoigne
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
félicitations pour ton achat tu ne va pas le regretter..pour avoir déja conduit un unimog en TT pour les pompiers c'est le top en franchissement...
nico4343- acharné du forum
- Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Merci à vous.......
Pour ce qui est de la carrosserie, elle n'est pas en si bon état quelle en a l'air. Il y a quelques endroits qui partent en "dentelle" mais comme souvent c'est bien caché ......
Le bois du plateau est complètement pourri....forcement quand il a passer quelque temps dehors (en Bretagne... ...)
Mais c'est vrai que dans l'absolu, il est pas mal....j'attend juste de récupérer des batteries plus deux ou trois bricoles pour le faire redémarrer
Pour ce qui est de la carrosserie, elle n'est pas en si bon état quelle en a l'air. Il y a quelques endroits qui partent en "dentelle" mais comme souvent c'est bien caché ......
Le bois du plateau est complètement pourri....forcement quand il a passer quelque temps dehors (en Bretagne... ...)
Mais c'est vrai que dans l'absolu, il est pas mal....j'attend juste de récupérer des batteries plus deux ou trois bricoles pour le faire redémarrer
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Bonsoir a tous,
Aaaaah ... le coup fatale pour mettre la machine a souvenir en marche ... un vehicule passe partout, pret a "monter au mur" si besoin, un bruit unique et bien a lui, une cabine pleine de courant d'air lorsqu'il faisait froid et un vrai sauna en ete tellement le moteur "restituait" des calories juste a cote de vous, les genoux au menton quand on a de grandes guibolles, sans parler de ces p...ains d'essuies glace de m...de, ...
C'etait y'a 30 ans pendant mon service militaire comme COR en Allemagne. j'en avais une 40aine dans mon peloton, tous equipes d'un schelter radio FH avec une remorque au cul chargee de 2 groupes et une 10aine baches pour le tirage de ligne telephonique et le transport du reste du brol ....
J'en garde un super souvenir et ca a perdure une 10aine d'annees lors des rappels avant que notre armee n'en change ... Nostalgie quand tu nous tiens ....
Voici une photo d'epoque du modele "bache", ici devant les garages de la caserne en Allemagne
et une seconde en manoeuvre dans l'Est de l'Allemagne avec le camion et schelter sous filet de camouflage (tres mal camoufle d'ailleurs !), on voit le mat de l'antenne FH deploye a l'arriere.
Merci d'avoir ravive ces souvenirs et j'espere que tu auras autant de plaisir quand tu seras au volant que je n'en avais a l'epoque !
Bien a vous tous
Aaaaah ... le coup fatale pour mettre la machine a souvenir en marche ... un vehicule passe partout, pret a "monter au mur" si besoin, un bruit unique et bien a lui, une cabine pleine de courant d'air lorsqu'il faisait froid et un vrai sauna en ete tellement le moteur "restituait" des calories juste a cote de vous, les genoux au menton quand on a de grandes guibolles, sans parler de ces p...ains d'essuies glace de m...de, ...
C'etait y'a 30 ans pendant mon service militaire comme COR en Allemagne. j'en avais une 40aine dans mon peloton, tous equipes d'un schelter radio FH avec une remorque au cul chargee de 2 groupes et une 10aine baches pour le tirage de ligne telephonique et le transport du reste du brol ....
J'en garde un super souvenir et ca a perdure une 10aine d'annees lors des rappels avant que notre armee n'en change ... Nostalgie quand tu nous tiens ....
Voici une photo d'epoque du modele "bache", ici devant les garages de la caserne en Allemagne
et une seconde en manoeuvre dans l'Est de l'Allemagne avec le camion et schelter sous filet de camouflage (tres mal camoufle d'ailleurs !), on voit le mat de l'antenne FH deploye a l'arriere.
Merci d'avoir ravive ces souvenirs et j'espere que tu auras autant de plaisir quand tu seras au volant que je n'en avais a l'epoque !
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
- Messages : 2018
Points : 2540
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Bon, j'ai enfin pu mettre mon nez dehors pour faire le tour de mon Mog et faire l'inventaire des choses à faire pour le rendre apte au service...et aussi qulques bricoles.
Je n'ai pas fais grand chose, le plus visible, c'est la disparition du bois du plateau qui était complètement pourri...mais malheureusement les caissons fixés sous le plateau sont également dans un triste état.... .La pluie Bretonne a fait son oeuvre..... donc je vais devoir jouer à meule - coupe - soude - rivetage......
J'ai eu également la surprise de trouver un "nid" de souris dans les fils du tableau de bord.....j'espere qu'elles n'y ont pas goûter......
. La suite au prochain épisode......
Je n'ai pas fais grand chose, le plus visible, c'est la disparition du bois du plateau qui était complètement pourri...mais malheureusement les caissons fixés sous le plateau sont également dans un triste état.... .La pluie Bretonne a fait son oeuvre..... donc je vais devoir jouer à meule - coupe - soude - rivetage......
J'ai eu également la surprise de trouver un "nid" de souris dans les fils du tableau de bord.....j'espere qu'elles n'y ont pas goûter......
. La suite au prochain épisode......
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
avec l'unimog fait gaffe au déboîtement de ton épaule en tout terrain avec ce fichu levier de vitesse
a titre de renseignement j'ai un copain qui en a un a vendre mais avec une caisse ambulance et pour la version ambulance y a pas besoin de permis poids lourd
a propos ramses le 122 c'etait pas les ttr d'altenrath ou westhoven ?
moi j’étais au 017 1er cha a spich 73/74
ah oui je crois que j'ai encore une clef de contact bosch avec un coupe circuit qui dois traîner dans mon "broll"comme on dit a Bruxelles
a titre de renseignement j'ai un copain qui en a un a vendre mais avec une caisse ambulance et pour la version ambulance y a pas besoin de permis poids lourd
a propos ramses le 122 c'etait pas les ttr d'altenrath ou westhoven ?
moi j’étais au 017 1er cha a spich 73/74
ah oui je crois que j'ai encore une clef de contact bosch avec un coupe circuit qui dois traîner dans mon "broll"comme on dit a Bruxelles
lepetitrene- petit nouveau
- Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 72
Localisation : pres du lion ......de waterloo
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
J’essayerais d'y penser lors de mes premières sortie hors routes .......lepetitrene a écrit:avec l'unimog fait gaffe au déboîtement de ton épaule en tout terrain avec ce fichu levier de vitesse
lepetitrene a écrit:ah oui je crois que j'ai encore une clef de contact bosch avec un coupe circuit qui dois traîner dans mon "broll"comme on dit a Bruxelles
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
lepetitrene a écrit:ah oui je crois que j'ai encore une clef de contact bosch avec un coupe circuit qui dois traîner dans mon "broll"comme on dit a Bruxelles
Hello!
Y a pas qu'à Bruxelles qu'on a l'appellation "Broll" pour dire "fourbi", j'ai entendu ce mot à Liège, à Namur, à Louvain, et même chez moi (Comines) où c'est un mot courant! Quoi qu'il est très probable que cela vient bien du brusselaire! Je pense que ça se dis dans toute la Belgique jusqu'à même en Flandre car il me "semble" aussi l'avoir entendu à Ypres!
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
pour les clefs c'est bien cela en plus neuf vu que depuis 74 elles traînent surement dans un tiroir
pour ce qui est de "Brol"(apparemment il ne faut qu'un L )
définition au Larousse
brol
nom masculin
Familier. En Belgique, ensemble d'objets disparates ; désordre.
a Liège je pense que cela équivaudrais plus a tchinis'
mais effectivement toute la Belgique sais ce que cela veux dire
pour ce qui est de "Brol"(apparemment il ne faut qu'un L )
définition au Larousse
brol
nom masculin
Familier. En Belgique, ensemble d'objets disparates ; désordre.
a Liège je pense que cela équivaudrais plus a tchinis'
mais effectivement toute la Belgique sais ce que cela veux dire
lepetitrene- petit nouveau
- Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 72
Localisation : pres du lion ......de waterloo
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Bon, je n'avance pas beaucoup sur mon Mog.......
Pour le moment, je restaure tout le circuit de freinage.......
Opération à "cœur" ouvert du maître-cylindre
Les cylindres de roues sont dans le même état..... mais pas de photos...
A suivre...
Pour le moment, je restaure tout le circuit de freinage.......
Opération à "cœur" ouvert du maître-cylindre
Les cylindres de roues sont dans le même état..... mais pas de photos...
A suivre...
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Tu peux déjà changer la goupille!
Salut Gérôme,
Tu avais beaucoup de fuites?
Bonne journée,
JPaul
Salut Gérôme,
Tu avais beaucoup de fuites?
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Ben pour la goupille, c'est clair.... J'ai du "un peu" me bagarrer pour l'avoir.....mais j'ai gagné.....
En fait, non, je n'avaispas plus de fuite....le mélange graisse-liquide de frein-poussière c'est étanche..... , c'est surtout un gros nettoyage pour enlever toute la rouille et la saleté qui était autour mais aussi à l’intérieur.....
Son ancien propriétaire avait déjà refait les freins mais comme il était rester pas mal de temps sans bouger dehors et ensuite dans un hangar, sa non utilisation avait fait son oeuvre......
Et comme je devais vérifier les tambours et changer les câbles de frein à main, je préférai également refaire le système de freinage tant que tout et démonter et le Mog sur chandelles....
En fait, non, je n'avais
Son ancien propriétaire avait déjà refait les freins mais comme il était rester pas mal de temps sans bouger dehors et ensuite dans un hangar, sa non utilisation avait fait son oeuvre......
Et comme je devais vérifier les tambours et changer les câbles de frein à main, je préférai également refaire le système de freinage tant que tout et démonter et le Mog sur chandelles....
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
salut
tu peux nettoyer le corps du maitre cylindre et les cylindre de roue avec de l'alcool a bruler et du 400 pour carrosserie
mais sans frotter comme un dingue !
c'est mon 1er patron en mecanique auto qui etait un "vieux de la vieille" qui m'avait appris ça .
A+ patrice
tu peux nettoyer le corps du maitre cylindre et les cylindre de roue avec de l'alcool a bruler et du 400 pour carrosserie
mais sans frotter comme un dingue !
c'est mon 1er patron en mecanique auto qui etait un "vieux de la vieille" qui m'avait appris ça .
A+ patrice
le pat- complétement accro
- Messages : 1294
Points : 2144
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
pour ce qui est du système hydraulique en général sur des vehicule de collection qui ne roulent pas beaucoup ou qui sont entreposés longtemps
et vu que le liquide employé est par definition hydrophage ( se charge d'humidité ambiante )
au bout d'un certain temps pour ne pas dire d'un temps certain
celle ci attaque les parties internes des composants du systeme (et en cas d'elevation de la température au dessus de 100 degrés genere une production de vapeur d'eau qui perturbe son bon fonctionnement)
lors de la refection ne pas omettre de honer les interieurs des differents cylindres (maitre et recepteur)en effet les aliages de fonte de l'epoque s'usaient facilement et creaient une petite marche qui lors d'un deplacement plus long de la course abimaient la levre des coupelles) remplacer les coupelles (bien entendu) verifier les ressorts de piston si il y a pas de rouille sur le fil d'acier et lors du remplissage du circuit préférer un liquide hydraulique syntétique (plus cher mais qui n'absorbe pas l'humidité )
voila les conseils que je te donne pour que ta restauration soit la meilleure qui soit
et pour ce qui est de l'avancement des travaux t'inquiete pas le monde ne s'est pas fait en un jour
et vu que le liquide employé est par definition hydrophage ( se charge d'humidité ambiante )
au bout d'un certain temps pour ne pas dire d'un temps certain
celle ci attaque les parties internes des composants du systeme (et en cas d'elevation de la température au dessus de 100 degrés genere une production de vapeur d'eau qui perturbe son bon fonctionnement)
lors de la refection ne pas omettre de honer les interieurs des differents cylindres (maitre et recepteur)en effet les aliages de fonte de l'epoque s'usaient facilement et creaient une petite marche qui lors d'un deplacement plus long de la course abimaient la levre des coupelles) remplacer les coupelles (bien entendu) verifier les ressorts de piston si il y a pas de rouille sur le fil d'acier et lors du remplissage du circuit préférer un liquide hydraulique syntétique (plus cher mais qui n'absorbe pas l'humidité )
voila les conseils que je te donne pour que ta restauration soit la meilleure qui soit
et pour ce qui est de l'avancement des travaux t'inquiete pas le monde ne s'est pas fait en un jour
lepetitrene- petit nouveau
- Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 72
Localisation : pres du lion ......de waterloo
Re: Enfin, je l'ai mon 404....
Merci pour toutes ces infos......
L'intérieur des cylindres est étonnamment en bon état, il y a juste aux extrémité où il y a quelques piquages de corrosion....
Un petit passage à la paille de fer 0000 un peu huilée et c'est comme neuf.
L'intérieur des cylindres est étonnamment en bon état, il y a juste aux extrémité où il y a quelques piquages de corrosion....
Un petit passage à la paille de fer 0000 un peu huilée et c'est comme neuf.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» J'ose enfin parler... enfin... écrire.
» Besoin d'aide, ma "nouvelle cnc" ne fonctionne plus
» Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
» Me voici enfin sur MB !
» Enfin mon projet CNC
» Besoin d'aide, ma "nouvelle cnc" ne fonctionne plus
» Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
» Me voici enfin sur MB !
» Enfin mon projet CNC
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum