-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Un établi multi-fonctions à base de récup

+17
Mizott
Woodboy54
Slibo
Antoine
f1pzy
Patrick le Belge
gemaf
Vincent 38
pili
Scorpio
meles
noebus86
manuz
Pili67
Prétender 49
JeanPierre
passionair
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  pili Lun 8 Sep 2014 - 23:48

Bonsoir Passionnair

Je crois que ta mèche est morte, cause vitesse trop élevée et certainement la surface de ton établi !

Il y a des mèches carbure qui résiste un peu mieux, je te conseil vivement ce genre de mèches, hélas le prix est à la hauteur aussi !!

Bons thermiques Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  manuz Mar 9 Sep 2014 - 5:26

passionair a écrit:
Sauf pour la mèche................... zombie

Voila son état après une quarantaine de trous et deux affutages intermédiaires.
Soit pratiquement rincée....... Evil or Very Mad

Alors dites moi ma méthode fonctionne super bien mais au prix de la vie de cette pauvre mèche, y à t-il un moyen pour résoudre cette équation ?
bonmatin,
tu lui a mis un terme...hic !

peut etre en perçant un peu tous les soirs quelques trous, comme ça elle chauffe peu
sinon il faudrait une fraise plus adapté à ce matériau d'un plus petit diamètre et un gabarit à faire des cercles à la défonceuse (compas tripode de santé si tu connais)

sinon tu cherches les alignements parfaits pour utiliser les angles comme la vraie mft ?
perso, mes trous alignés sans plus,  me servent pour les Serre Joint, valets, dogs et je fixe une latte aux SJ à l'angle désiré par rapport au rail de scie (souvent c'est 90°)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Mar 9 Sep 2014 - 20:59

Bonsoir à tous
Merci pour vos encouragements et commentaires
Et bien oui, vous avez raison, le revêtement et la vitesse........
De mon coté je me suis dit que la fraise ne risquait plus rien et qu'en diminuant les surfaces de frottement, je pouvais peut être espérer faire encore quelques trous.
Je l'ai donc affutée à la dremel et lui ai fais des dents.
Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0159

Elle n'a pas l'air plus agressive comme ça ?

J'ai repris les perçages en diminuant au max la vitesse et appuyant plus légèrement et en la faisant ressortir régulièrement.
J'ai attendu entre chaque perçage une dizaine de minutes pour la laisser refroidir.
Qui eu cru hier soir qu'elle allais me refaire encore une rangée et demi de trous....cheers  

Et la je m’interroge sur la quantité vraiment nécessaire de trous, Manu et les heureux possesseurs pouvez vous nous dire combien de rangée de trous utilisez vous régulièrement ?
Dans mon cas, j'en aurais trois devant et deux derrière.

Comme cela risquait d'être un peu long, en attendant j'en ai profité pour tourner les butées dans une chute de chêne et je les ai collé dans mon tube électrique de 20.
Un petit coup de peinture et les voila prêts pour le service

Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0210

Et bien sur un test en grandeur réelle qui ne me fais pas regretter mes efforts, c'est tip top cheers

Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0211

Et comme je ne me lasse pas de faire des trous, je vais un faire un bien plus grand, le montage de ma défonceuse Triton.
Je pense réaliser plus tard une vraie table digne de ce nom mais en attendant pour en réaliser les futures pièces il me faut un montage.

Je vois que beaucoup d'entre vous ont pris une plaque d'alu alors que la semelle Triton me semble parfaite, l'avenir me dira si j'ai raison.
Cela me laisse la possibilité de pouvoir me servir de la défonceuse à la volée ( quoiqu'il faut des muscles, elle est pas vraiment légère What a Face )

je commence par tracer avec un feutre blanc qui écrit sur tout( enfin son prix écrit sur tout... )
Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0160

Puis un coup de scie sauteuse et un passage à la défonceuse
Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0161

Il ne reste plus qu'a peaufiner l'alignement mais je le ferais quand j'aurai fixé et régler le plateau a qui je dois encore faire des champs.

Voila pour ce soir
Bonne soirée à tous
Philippe

PS: j'ai une question sur l'utilisation des serres joints, peut -on les faire rentrer dans les trous du milieu.....????
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

http://www.diezdrum.com/

Message  Prétender 49 Mar 9 Sep 2014 - 21:43

Bonsoir à tous

Elle va être tof ta table , bravos Cool
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  manuz Mar 9 Sep 2014 - 22:46

passionair a écrit:

Et la je m’interroge sur la quantité vraiment nécessaire de trous, Manu et les heureux possesseurs pouvez vous nous dire combien de rangée de trous utilisez vous régulièrement ?
Dans mon cas, j'en aurais trois devant et deux derrière.

Comme cela risquait d'être un peu long, en attendant j'en ai profité pour tourner les butées dans une chute de chêne et je les ai collé dans mon tube électrique de 20.
Un petit coup de peinture et les voila prêts pour le service

PS: j'ai une question sur l'utilisation des serres joints, peut -on les faire rentrer dans les trous du milieu.....????

bonsoir
les trous peuvent tous servir selon la pièce à bloquer dans mon cas ; ceux des bords latéraux servent peut etre plus (surtout les bords les moins larges du rectangle)
ayant les pups veritas, je m'arrangerais à présent pour que l'extension maximale de ceux ci soit un peu supérieur au pas des trous de façon à pouvoir toujours bloquer

si tu as un établi à coté, tu peux tout percer ; moi je crains d'étaler car les vis, les petits trucs, tombent toujours dedans ; donc ça milite pour un autre plan de travail a coté en ce qui me concerne

je te suggère de commencer comme tu as fait avec une zone pleine et tu verras si tu ressens le besoin d'en avoir d'autres

normalement il me semble que les serre joint rentrent dans les trous ; chez moi ca rentre pas car c'est trop épais (mais sur un autre plateau moins épais, le SJ rentre dans le trou)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 Mer 10 Sep 2014 - 7:50

Bonjour Philippe,
beau boulot.
je suis en silence, mais je n'en perd pas une miette!
cordialement,
Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Mer 10 Sep 2014 - 19:04

Bonsoir

Merci pour vos commentaires, Manu j'ai réussi à faire rentrer les serres joints partout au prix d'un charcutage que je n'ose montrer.

Attention âmes sensibles s'abstenir panpan

Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0212

Voila....... ça c'est fait...... pardon aux puristes mais ça rempli sa fonction et bien sur c'est en dessous.

Comme je vous avais prévenu, voici la pose des tasseaux bordant le plateau, je les ai collés, cloués, et pressés aux serres joints.
Ils ne devraient jamais bouger  siffle

Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0213Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0214

Il m'a fallu également fixer le plateau avec mes cornières prévues, et surtout le caler pour le redresser.
Maintenant il est parfaitement plan.

Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0215
Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0216

Nous voici à la fin de cette aventure, il me reste à finir l'aménagement et il va falloir faire rentrer tout ça..
Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0217

J'ai encore des tiroirs à faire et des étagères, je vous posterai une petite photo quand tout sera opérationnel.
Merci de m'avoir suivi et à très bientôt

Cdlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Mer 10 Sep 2014 - 20:05

passionair a écrit:
Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0216
bonsoir passionmft
pas mal ; les couleurs rendent bien

j'espère que le charcutage des trous va pas compromettre l'équerrage du cylindre/dog (par rapport au plan) quand tu devras scier des bois un peu épais
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  JeanPierre Mer 10 Sep 2014 - 21:49

Bonsoir à tous, bonsoir Philippe
Bien voilà une opération menée à son terme et ... de belle façon. !!
Concernant les trous,personnellement je regrette d'avoir choisi des diamètres de 19mm(3/4") persuadé que c'était la norme et que j'aurais plus de facilité à trouver des "accessoires".
Quant au nombre de "trous" je n'en regrette pas le nombre,leur utilisation première comme "Manu31" est le blocage des pièces,pour le reste les rails alu feront l'affaire.
Amicalment
JeanPierre

PS: Tu aurais pu faire ta table avant la mienne j'aurais fait moins de conneries.  Very Happy   jesors
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  gemaf Sam 13 Sep 2014 - 5:58

j'apprend aussi des choses,en suivant ce post

un grand merci cheers
gemaf
gemaf
très actif
très actif

Message  Patrick le Belge Sam 13 Sep 2014 - 7:08

passionair a écrit:
Nous voici à la fin de cette aventure, il me reste à finir l'aménagement et il va falloir faire rentrer tout ça..
Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0217

Cdlt
Philippe

Le vélo aussi doit rentrer?... C'est Bison futé qui est derrière depuis le début! Hi! hi! Very Happy
En tout cas superbe travail! Chapeau!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  passionair Sam 13 Sep 2014 - 10:05

Bonjour à tous

Un grand merci pour vos commentaires et félicitations.
Même si je ne posterai plus régulièrement, il y a encore un peu de travail..........
Je m'en suis rendu compte rien qu'en faisant le guide pour la défonceuse sous table.
Promis je fais des photos et vous présenterai tout ça quand elle sera vraiment terminée.

Mais comme je suis un peu farceur et que j'aime l'humour qui règne sur ce forum, voici ce que je viens de trouver chez Décat pour moins de 30€
Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0218

A vous de deviner à quoi cela va servir...... scratch
Mais je pense faire un post à part, même si je vais copier honteusement une belle réalisation d'un grand Métabricoleur.

Bien à vous tous
Philippe

PS: ni le vélo ni les chaussures ne sont concernés.......
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Sam 13 Sep 2014 - 17:51

Ca ressemble un peu à "UNE BROCHE POUR MICHOUIS" jesors
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Sam 13 Sep 2014 - 17:53

On dirait une barre pour faire de la muscu. Peut être pour déplacer la table ?
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  Prétender 49 Sam 13 Sep 2014 - 20:11

Philippe et à tous bonsoir

I l est beau ton établi Cool j'aime beaucoup bravos pour le travail Wink

La petite erreur du dessous peu se réparer aisément si tu n'est pas complètement satisfais?

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  passionair Sam 13 Sep 2014 - 22:39

Bonsoir à tous

sans vouloir le nommer il y en a un qui a reconnu l'objet... cheers
Allez encore un indice

Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0219

Alors ça devient plus clair ...... scratch

Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine Sam 13 Sep 2014 - 22:59

Bonsoir Pasionair;

C'est clair depuis la première photo ! Tu a même de quoi en faire deux Wink

Si le dessous de ton plateau te chagrine, tu peux toujours faire un gros chanfrein dans chaque trou à la défonceuse.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Sam 13 Sep 2014 - 23:09

bonsoir

comme dit Antoine + 1

bon d'accord, j'ai pas trop de mal à deviner, ayant réalisé moi aussi un établi, mais moi j'en ai utilisé trois

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  Patrick le Belge Dim 14 Sep 2014 - 7:05

De la tige filetée trapézoïdale comme ça on peut en trouver à partir de 20 euros le mètre pour du diamètre 20mm
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Slibo Dim 14 Sep 2014 - 14:35

passionair a écrit:Bonsoir à tous

sans vouloir le nommer il y en a un qui a reconnu l'objet... cheers
Allez encore un indice

Un établi multi-fonctions à base de récup - Page 2 Dsc_0219

Alors ça devient plus clair ...... scratch

Philippe

Cela m'a tout l'air d'être une barre où on fixe les poids pour l'haltérophilie.
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Message  JeanPierre Dim 14 Sep 2014 - 15:00

Bonjour à tous,bonjour Philippe
Tu vas nous faire une "presse" voir deux?
J'attends la suite.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Dim 14 Sep 2014 - 20:26

Bonsoir à tous
Bravo pour votre sens de l'observation  cheers
Et bien oui quand j'ai vu chez Décat cette barre d’haltérophilie avec ses deux vis et ses deux écrous pour 29.90€, je me suis tout de suite projeté vers une presse à 2 vis type Moxon.

Mais voila, j'aimerai la réaliser avec le système qui fait que quand on tourne un des volants le deuxième est actionné.
Sur ce coup là il va falloir que je passe par un plan au moins pour valider le principe.
L'idée que j'en ai c'est d'utiliser deux pignons de vélo avec une chaine pour le transfert d'énergie, j'ai cru voir cette réalisation sur mon ami Internet.
Mais je ne la retrouve pas.....Bâlot non ?

Si quelqu'un n'ayant pas ma mémoire de poisson rouge la retrouve, qu'il n'hésite surtout pas.

Bien à tous
Philippe
Ps: Rassurez vous, je dors bien même avec mes trous un peu charognés, c'est dessous... Very Happy
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Dim 14 Sep 2014 - 20:35

Ben oui, c'est faisable ça, j'ai aussi vu ça quelque part, mais où?...
Pour ma part je n'aurais pas acheté ces barres d'altères pour ça, comme j'ai dis plus haut on en trouve sur le net bien moins chères et au mètre. On trouve aussi les "noix" qui vont avec, on peut les couper exactement à la mesure que l'on a besoin et utiliser le reste pour faire autre chose!
9 euros pour un ou deux morceau de 25 cm de tige filetée ça fait un peu chérot, de plus on trouve de la tige avec le pas à gauche, ce qui simplifie le serrage des étaux.
Enfin ce n'est que mon avis!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Woodboy54 Dim 14 Sep 2014 - 20:43

Bonsoir passionair je crois que le système dont tu parles est décrit dans le magazine l'atelier bois numéro 186 rubrique réalisation un établi pour la vie

Amicalement
etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Message  Mizott Dim 14 Sep 2014 - 23:55

Bonsoir Passionair,
bonsoir à tous,

La double presse la plus connue est la Véritas.
Tu trouveras Ici, un plan au format Pdf de la realisation d'un établi.
Page 3, il y a un éclaté de la presse.

Mizott Wink
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Message  bilou(te) Lun 15 Sep 2014 - 15:28

Bonjour à tous

Sauf erreur, j'ai vu un système de chaîne de vélo pour tourner deux poulies sur un post de Diomédea (je crois) sur sa mortaiseuse (il a fait un chariot de déplacement transversal et il me semble que ça fonctionne avec une chaîne)

Bon courage pour la suite, je suis !

edit : c'est là, c'est dans les entrailles du forum, mais c'est pas grave. :  
http://www.metabricoleur.com/t2767p45-un-chariot-pour-mortaiseuse-b?highlight=mortaiseuse+chaine+v%C3%A9lo
edit2 : j'ai re-regardé le post, c'est pas pour une presse, mais le principe est là, à adapter !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant