Question du matin (mortaiseuse)
+10
James17
meles
sangten
le pat
damien58
vincent7531
diomedea
Bois7538
cascabel
Fred_36
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Question du matin (mortaiseuse)
Bonjour,
hier j'ai essayé d'avancer sur la fabrication de ma porte, et le mortaisage des montants avec l'outil de la bestcombi 2000 a été fatal à mon calme légendaire. Ce n'est pas une cata, c'est pire ..
Et donc, j'ai ruminé toute la journée à savoir, si je les faisais avec ma défonceuse ou si je passais à l'achat d'une mortaiseuse à bédane.
(mais qu'elle belle sa###### cette kity quand meme)
et donc, je regarde les topics sur les mortaiseuses à bédane, et j'ai l'impression que ce qu'il en ressort c'est qu'il faut mieux investir sur une Leman 375. Mais je ne comprends pas pourquoi on a besoin de "charioté" avec une bédane ?
(vous croyez que ça peut voler une kity ??)
Donc, je suis preneur d'info .. d'occasion vu sur des sites webs
merci
Fred
hier j'ai essayé d'avancer sur la fabrication de ma porte, et le mortaisage des montants avec l'outil de la bestcombi 2000 a été fatal à mon calme légendaire. Ce n'est pas une cata, c'est pire ..
Et donc, j'ai ruminé toute la journée à savoir, si je les faisais avec ma défonceuse ou si je passais à l'achat d'une mortaiseuse à bédane.
(mais qu'elle belle sa###### cette kity quand meme)
et donc, je regarde les topics sur les mortaiseuses à bédane, et j'ai l'impression que ce qu'il en ressort c'est qu'il faut mieux investir sur une Leman 375. Mais je ne comprends pas pourquoi on a besoin de "charioté" avec une bédane ?
Donc, je suis preneur d'info .. d'occasion vu sur des sites webs
merci
Fred
Fred_36- complétement accro
Re: Question du matin (mortaiseuse)
Bonjour Fred,
Tu peux nous en dire un peu plus sur les soucis que tu as rencontré ? J'ai eu une bestcombi 2000, et je n'étais pas fan... Mais peut-être que quelqu'un ici pourra te donner quelques astuces pour palier les défauts.
En fait, il n'y a pas besoin de charioter. Le principe est de faire des trous les uns à côté des autres. Le chariot est là pour le confort et on gagne en temps, et en qualité. Si il n'y a pas de chariot, tu peux toujours en rajouter un comme Jean-Paul (Diomedea) l'a fait sur la sienne
Bonne journée et bon courage
Cordialement
Cascabel
Fred_36 a écrit:Bonjour,
Tu peux nous en dire un peu plus sur les soucis que tu as rencontré ? J'ai eu une bestcombi 2000, et je n'étais pas fan... Mais peut-être que quelqu'un ici pourra te donner quelques astuces pour palier les défauts.
Mais je ne comprends pas pourquoi on a besoin de "charioté" avec une bédane ?
En fait, il n'y a pas besoin de charioter. Le principe est de faire des trous les uns à côté des autres. Le chariot est là pour le confort et on gagne en temps, et en qualité. Si il n'y a pas de chariot, tu peux toujours en rajouter un comme Jean-Paul (Diomedea) l'a fait sur la sienne
Bonne journée et bon courage
Cordialement
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
Bonjour,
Comme tu l'auras remarqué les mortaises sont quasi toujours de section rectangulaire.
Les bédanes sont carrés.
Il faut donc faire plusieurs passages du bédane pour obtenir la mortaise voulue.
Donc il faut un déplacement relatif du bédane par rapport à la pièce.
Le bédane est fixe latéralement.
Deux manières d'obtenir les positions recherchées :
- déplacer la pièce toujours serrée à l'aide d'un chariot qui coulisse
- desserrer la pièce pour la libérer, la positionner en la glissant manuellement à l'emplacement suivant, resserrer
Les deux fonctionnent.
Les mortaiseuses dotées d'un chariot ont un dispositif de butées réglables qui permettent non seulement de calibrer la mortaise mais aussi de reproduire facilement des mortaises de même dimension.
Il y a toujours une différence de budget.
Mais le confort d'utilisation est différent.
Cdlt
Bois7538
Comme tu l'auras remarqué les mortaises sont quasi toujours de section rectangulaire.
Les bédanes sont carrés.
Il faut donc faire plusieurs passages du bédane pour obtenir la mortaise voulue.
Donc il faut un déplacement relatif du bédane par rapport à la pièce.
Le bédane est fixe latéralement.
Deux manières d'obtenir les positions recherchées :
- desserrer la pièce pour la libérer, la positionner en la glissant manuellement à l'emplacement suivant, resserrer
Les deux fonctionnent.
Les mortaiseuses dotées d'un chariot ont un dispositif de butées réglables qui permettent non seulement de calibrer la mortaise mais aussi de reproduire facilement des mortaises de même dimension.
Il y a toujours une différence de budget.
Mais le confort d'utilisation est différent.
Cdlt
Bois7538
Bois7538- très actif
Bonjour à tous,
Pour bien comprendre:
C'est vrai que la conception de la mortaiseuse bout d'arbre commence à dater! C'est une relique du temps ou toutes les fonctions étaient réunies autour d'un unique moteur.
Parmi les modèles de B², évite ce type de machines:
Et privilégie les modèles avec un guidage en queue d'aronde.
Cdlt
JP
Pour bien comprendre:
C'est vrai que la conception de la mortaiseuse bout d'arbre commence à dater! C'est une relique du temps ou toutes les fonctions étaient réunies autour d'un unique moteur.
Parmi les modèles de B², évite ce type de machines:
Et privilégie les modèles avec un guidage en queue d'aronde.
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Fred_36 a écrit:
Oh oui ! Et ce, depuis fort longtemps !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catapulte
vincent7531- acharné du forum
Bonjour à tous,
Salut Fred,
- c'est la tête de la mortaiseuse qui se déplace comme sur la Multico PM
Présentation complète à lire ici.
Amitiés, Damien.
Salut Fred,
J'ajouterais une troisième possibilité :Bois7538 a écrit:Deux manières d'obtenir les positions recherchées :
- c'est la tête de la mortaiseuse qui se déplace comme sur la Multico PM
Présentation complète à lire ici.
Amitiés, Damien.
Dernière édition par damien58 le Dim 3 Aoû 2014 - 15:42, édité 1 fois
salut fred
qu'est ce qui t'arrives avec la mortaiseuse ?
une petite photo peut etre ?
A+ patrice
qu'est ce qui t'arrives avec la mortaiseuse ?
une petite photo peut etre ?
A+ patrice
le pat- complétement accro
Bonsoir tout le monde,
merci pour votre aide.
@Diomedea : J'avais bien imaginé cette façon de pratiquer, mais pour moi le chariotage c'était les vas et vient longitudinaux afin de supprimer les "oublis" entre les trous.
@Le Pat : et bien elle a une précision au dessus du millimètre, ce qui est bien supérieur à ma tolérance. Et je me suis aperçu qu'en plus elle a tendance à perdre de la hauteur au fur & à mesure. Je suis sur que plein de personne s'amuse avec une Kity, mais la mienne je n'en peux plus. Je pense que ma degau A31 a eut la très mauvaise idée de me montrer ce que c'est le matériel correct.
Donc après ma porte je fabrique une catapulte
Fred
merci pour votre aide.
@Diomedea : J'avais bien imaginé cette façon de pratiquer, mais pour moi le chariotage c'était les vas et vient longitudinaux afin de supprimer les "oublis" entre les trous.
@Le Pat : et bien elle a une précision au dessus du millimètre, ce qui est bien supérieur à ma tolérance. Et je me suis aperçu qu'en plus elle a tendance à perdre de la hauteur au fur & à mesure. Je suis sur que plein de personne s'amuse avec une Kity, mais la mienne je n'en peux plus. Je pense que ma degau A31 a eut la très mauvaise idée de me montrer ce que c'est le matériel correct.
Donc après ma porte je fabrique une catapulte
Fred
bonsoir à tous, bonsoir Fred
est-ce que quand tu chariotes, tu ne prends pas trop de bois à la fois. J'avais le même probleme avec la mortaiseuse de la lulu, et j'ai réduit les prises. Après ça, c'était clean...
et j'ai acheté la Multico... désolé...
est-ce que quand tu chariotes, tu ne prends pas trop de bois à la fois. J'avais le même probleme avec la mortaiseuse de la lulu, et j'ai réduit les prises. Après ça, c'était clean...
et j'ai acheté la Multico... désolé...
sangten- Modérateur
Bonsoir
une façon détournée de l'utilisation d'une mortaiseuse à bédane ²
réaliser un trou carré pour :
poser des chevilles carrées
Bon d'accord ! on n'en a pas tous les jours à réaliser !!!
à + Lulu
une façon détournée de l'utilisation d'une mortaiseuse à bédane ²
réaliser un trou carré pour :
poser des chevilles carrées
Bon d'accord ! on n'en a pas tous les jours à réaliser !!!
à + Lulu
Invité- Invité
Bonjour,
@Lulu: Il est sacrément jolie ton plateau ! tu as fait les arrondies au gabarit ? ou à la défonceuse ?
@Sangten : En faite, je règle tout bien, je commence à attaquer et là la mèche se déplace de 1mm (mini). Soit elle est trop longue ou soit elle n'est pas suffisamment rigide.
C'est décidé, je vais investir dans une petite mortaiseuse. Ca sera plus simple pour les portes ou les fenêtres que je veux faire
Bonne journée !
Fred
@Lulu: Il est sacrément jolie ton plateau ! tu as fait les arrondies au gabarit ? ou à la défonceuse ?
@Sangten : En faite, je règle tout bien, je commence à attaquer et là la mèche se déplace de 1mm (mini). Soit elle est trop longue ou soit elle n'est pas suffisamment rigide.
C'est décidé, je vais investir dans une petite mortaiseuse. Ca sera plus simple pour les portes ou les fenêtres que je veux faire
Bonne journée !
Fred
bonjour
Fred, si tu attaques portes et fenêtres, il te faut un outil conséquent. L'ajustage et la précision sont très importants sur ces menuiseries.
Fred, si tu attaques portes et fenêtres, il te faut un outil conséquent. L'ajustage et la précision sont très importants sur ces menuiseries.
sangten- Modérateur
Fred_36 a écrit:
Bonjour, avec une mortaiseuse à mèche, on ne chariote pas d'emblée. on fait un série de trous quasi recouvrant en commençant par les deux extrémités, et on chariote quand le plus gros est enlevé.
Sur mon kity k5, bien plus frêle, je n'ai pas de soucis avec cette technique.
@+
meles- Admin
meles a écrit:
Bonjour, avec une mortaiseuse à mèche, on ne chariote pas d'emblée. on fait un série de trous quasi recouvrant en commençant par les deux extrémités, et on chariote quand le plus gros est enlevé.
Sur mon kity k5, bien plus frêle, je n'ai pas de soucis avec cette technique.
@+
C'est bien ce que j'ai fait. J'avais acheté un DVD bien fait qui expliquait tout cela.
J'ai des soucis similaires sur mes mortaiseuses bout d'arbre Kity : il semblerait que le mandrin ait une fâcheuse tendance à se desserrer... En plus c'est dangereux...
Peut-être faut il changer de mandrin ?
Ou envisager l'achat d'une mortaiseuse à bédane carré (j'y pense de plus en plus, et je guette l'occasion...)
Peut-être faut il changer de mandrin ?
Ou envisager l'achat d'une mortaiseuse à bédane carré (j'y pense de plus en plus, et je guette l'occasion...)
James17- complétement accro
Je vais guetter le fil sur la construction de la "Kity-pulte"
Sion, pour avoir travaillé un temps avec une mortaiseuse bout d'arbre et faisant à cette époque essentiellement de l'agencement, je me suis bien vite tourné vers la domino.
La mortaiseuse bout d'arbre ne devrait plus être qu'un pis aller... qui rend malgré tout de fiers services quand on a pas d'autres solutions !
Sion, pour avoir travaillé un temps avec une mortaiseuse bout d'arbre et faisant à cette époque essentiellement de l'agencement, je me suis bien vite tourné vers la domino.
La mortaiseuse bout d'arbre ne devrait plus être qu'un pis aller... qui rend malgré tout de fiers services quand on a pas d'autres solutions !
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
bonjour !
plus serieusement, bon courage avec tes deboires, Fred...
Ma mortaiseuse "bout d'arbre" de ma Kity 439, je ne m'en suis jamais servi.. je me suis fabriqué une mortaiseuse selon les plans de Santé.. mais j'ai des problemes avec.. (deformations...)
bonne suite !!
cordialement, fredM
idemboiseux33 a écrit:Je vais guetter le fil sur la construction de la "Kity-pulte"
plus serieusement, bon courage avec tes deboires, Fred...
Ma mortaiseuse "bout d'arbre" de ma Kity 439, je ne m'en suis jamais servi.. je me suis fabriqué une mortaiseuse selon les plans de Santé.. mais j'ai des problemes avec.. (deformations...)
bonne suite !!
cordialement, fredM
FredM- complétement accro
Bonjour,
ma mortaiseuse à bédane va bientôt arriver, je voudrais acheter des vrais mèches à mortaiser et peut être un outil pour les affuter. Est-ce que vous sauriez les marques à prendre & les marques à éviter ? et pour le cône de ponçage je n'en ai pas trouvé sur le net ...
merci
Fred
ma mortaiseuse à bédane va bientôt arriver, je voudrais acheter des vrais mèches à mortaiser et peut être un outil pour les affuter. Est-ce que vous sauriez les marques à prendre & les marques à éviter ? et pour le cône de ponçage je n'en ai pas trouvé sur le net ...
merci
Fred
Bonjour à tous,bonjour Fred
Je les ai pris chez Axminster,ce n'est pas donné mais la qualité est là,j'avais pris aussi les cônes diamant: Bédane Axminster
Amicalement
JeanPierre
Je les ai pris chez Axminster,ce n'est pas donné mais la qualité est là,j'avais pris aussi les cônes diamant: Bédane Axminster
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
bonjour
Fred, tu as aussi RBE machines, http://www.rbemachines.com/
Ils ont aussi les cônes d'affutage.
Fred, tu as aussi RBE machines, http://www.rbemachines.com/
Ils ont aussi les cônes d'affutage.
sangten- Modérateur
merci pour les retours
Axminster c'est bien, mais c'est un peu loin, j'ai pas trop envie d'attendre. Surtout que je me suis "fait avoir" une fois avec les différences de tailles
Pour RBE ça l'air bien, juste pour savoir, je dois me préparer à payer entre 50 & 80 eur la mèche à mortaiser ?
merci
Fred
Axminster c'est bien, mais c'est un peu loin, j'ai pas trop envie d'attendre. Surtout que je me suis "fait avoir" une fois avec les différences de tailles
Pour RBE ça l'air bien, juste pour savoir, je dois me préparer à payer entre 50 & 80 eur la mèche à mortaiser ?
merci
Fred
Fred_36 a écrit:
50 à 60€, c'est vraiment, à mon avis, un minimum pour un bédane de qualité.
Pour ce qui est d'Axminster, sauf rupture de stock, qui pour moi a été rare, tu es livré en 2 à 4 jours.
Attention aux dimensions des bédanes.
sangten- Modérateur
bonjour a tous j'envisage d'acheter une mortaiseuse a mèche que pensai vous de s'et machine.
mickael35701- très actif
Bonjour mickael,
Tu veux impérativement une mortaiseuse à mèche?
Tu veux impérativement une mortaiseuse à mèche?
diomedea- complétement accro
j'avais ce type et quant j'ai changé le combi je n'ai pas pris cette option mais une b2.
cdlt
cdlt
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2