Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre?
4 participants
Page 1 sur 1
Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre?
Bonjour, je me pose comme question quand changer la pierre de l'affuteuse ? quel diamètre minimum?
Pierrot18- petit nouveau
Re: Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre?
Ce n'est pas mentionné dans le mode d'emploi ?
Empiriquement je dirais que tant que ça marche tu peux y aller, mais ça ne fait pas bien avancer le schmilblick.
Empiriquement je dirais que tant que ça marche tu peux y aller, mais ça ne fait pas bien avancer le schmilblick.
Ugo- complétement accro
Rien n'interdit d'user la meule jusqu'au moyeu.
D'azprès ce que je vois, le diamètre de départ de la meule neuve est de 200mm pour la Tormek T3, 250 mm pour la T7, le diamètre du moyeu (mesuré sur la mienne) est de 140. Ça fait entre 30 et 45 mm d'épaisseur de pierre à user,il y a de quoi voir venir ( tant mieux, vu le prix de ces les meules!)
Les inconvénients que l'on peut imaginer lorsque on affûte sur une meule usée , de diamètre réduit sont les suivants:
- l' augmentation de la concavité du biseau crée sur l' outil affûté,
- la diminution de l'efficacité de la meule avec la réduction de sa vitesse linéaire.
- l'inadaptation des supports et guides d'affûtage à une meule trop petite.
Ces inconvénients me paraissent assez théoriques.
Pour ma part je n'ai jamais encore usé de meule jusqu'au bout , ma meule d'origine est usée à environ 50%: je n'ai constaté aucun inconvénient jusqu'à présent.
D'azprès ce que je vois, le diamètre de départ de la meule neuve est de 200mm pour la Tormek T3, 250 mm pour la T7, le diamètre du moyeu (mesuré sur la mienne) est de 140. Ça fait entre 30 et 45 mm d'épaisseur de pierre à user,il y a de quoi voir venir ( tant mieux, vu le prix de ces les meules!)
Les inconvénients que l'on peut imaginer lorsque on affûte sur une meule usée , de diamètre réduit sont les suivants:
- l' augmentation de la concavité du biseau crée sur l' outil affûté,
- la diminution de l'efficacité de la meule avec la réduction de sa vitesse linéaire.
- l'inadaptation des supports et guides d'affûtage à une meule trop petite.
Ces inconvénients me paraissent assez théoriques.
Pour ma part je n'ai jamais encore usé de meule jusqu'au bout , ma meule d'origine est usée à environ 50%: je n'ai constaté aucun inconvénient jusqu'à présent.
vincent91- complétement accro
Si je me trompe pas l'outil de réglage tormek pour la positionnement de l'outil a affûter en fonction de l'angle qu'on veut prend en compte l'usure de la meule car il se règle directement sur la meule... Donc, a priori, tant que tu peux régler correctement ton angle d’affûtage, y'a pas de problème
C'est exact inzemix, je n'avais pas songe à vérifier les données figurant sur ce guide, dont à vrai dire je ne me sers jamais.
Les réglages qui y figurent vont d'un diamètre de 250 mm (meule T7 neuve) ) à un diamètre de 150 mm.
Par conséquent si on tient à ce servir de ce guide il faut changer la meule quand elle est réduite à 150mm.
mais comme on s'en sert de moins en moins avec l'habitude, je vous conseille de faire comme moi: cette meule coûtant la peau de f... , j'ai bien l'intention de l'user jusqu'au trognon!
Les réglages qui y figurent vont d'un diamètre de 250 mm (meule T7 neuve) ) à un diamètre de 150 mm.
Par conséquent si on tient à ce servir de ce guide il faut changer la meule quand elle est réduite à 150mm.
mais comme on s'en sert de moins en moins avec l'habitude, je vous conseille de faire comme moi: cette meule coûtant la peau de f... , j'ai bien l'intention de l'user jusqu'au trognon!
vincent91- complétement accro