La morphologie des rabots
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vincent91
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La morphologie des rabots
Bonjour
J'ai comme projet de me faire des rabots, j'ai donc passé commande de lames Hock... jusque la rien de bien original, seulement je ne pense pas suivre scrupuleusement leur plan.
Je cherche donc à comprendre l’influence de l'angle de la lame sur l'utilisation que l'on va en faire. Par exemple je ne comprends pas qu'un rabot avec une lame posée sur un berceau à 20° et un biseau à 25° tourné vers le haut n'est pas la même utilisation qu'un rabot ayant un berceau à 45° et un lame avec un biseau à 25° tournée vers le bas.
Bref je cherche de la lecture, parlant des différentes configurations d'angle de berceau, de biseau et pour quel type d'utilisation !
Si certains ont des infos pour moi, je les remercie par avance
@+
Samuel
J'ai comme projet de me faire des rabots, j'ai donc passé commande de lames Hock... jusque la rien de bien original, seulement je ne pense pas suivre scrupuleusement leur plan.
Je cherche donc à comprendre l’influence de l'angle de la lame sur l'utilisation que l'on va en faire. Par exemple je ne comprends pas qu'un rabot avec une lame posée sur un berceau à 20° et un biseau à 25° tourné vers le haut n'est pas la même utilisation qu'un rabot ayant un berceau à 45° et un lame avec un biseau à 25° tournée vers le bas.
Bref je cherche de la lecture, parlant des différentes configurations d'angle de berceau, de biseau et pour quel type d'utilisation !
Si certains ont des infos pour moi, je les remercie par avance
@+
Samuel
Re: La morphologie des rabots
Bonsoir
Il y a quelque temps Mathias Wandel avait mis une vidéo dans sa newsletter presentant la coupe des lames de rabot en fonction de differents critères.
Vidéo que...je n'arrive plus à retrouver ( je viens de faire toute ma boite mail)
Si certain voient de ce que je parle... ça m'éviterais de rerechercher.
je prend un ticket pour ce sujet!
Bonne soirée
Il y a quelque temps Mathias Wandel avait mis une vidéo dans sa newsletter presentant la coupe des lames de rabot en fonction de differents critères.
Vidéo que...je n'arrive plus à retrouver ( je viens de faire toute ma boite mail)
Si certain voient de ce que je parle... ça m'éviterais de rerechercher.
je prend un ticket pour ce sujet!
Bonne soirée
souf- petit nouveau
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Re: La morphologie des rabots
Bonsoir,
Des images valent mieux que des mots ;
Toutenbois;
"Par exemple je ne comprends pas qu'un rabot avec une lame posée sur un berceau à 20° et un biseau à 25° tourné vers le haut n'est pas la même utilisation qu'un rabot ayant un berceau à 45° et un lame avec un biseau à 25° tournée vers le bas. "
Je ne sais pas qui a pu t'affirmer que ces deux types de rabots à même angle ,ne puissent pas avoir la même utilisation ........bien évidement que oui!!!!
Amicalement.
Marty
Des images valent mieux que des mots ;
Toutenbois;
"Par exemple je ne comprends pas qu'un rabot avec une lame posée sur un berceau à 20° et un biseau à 25° tourné vers le haut n'est pas la même utilisation qu'un rabot ayant un berceau à 45° et un lame avec un biseau à 25° tournée vers le bas. "
Je ne sais pas qui a pu t'affirmer que ces deux types de rabots à même angle ,ne puissent pas avoir la même utilisation ........bien évidement que oui!!!!
Amicalement.
Marty
Dernière édition par marty le Mer 9 Avr 2014 - 11:06, édité 1 fois
marty- complétement accro
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Re: La morphologie des rabots
Merci Marty
Je résume ce que j'ai compris car mon anglais laisse à désirer:
45° et biseau en bas c'est le classique des classique
50 et 55° biseau en bas pour les bois dur (ou torturé ??? ), dans ce cas quel angle pour le biseau?
20° et biseau en haut, manque de poids, mécanique plus simple , on change l'angle en changeant l'angle d’affûtage.
Les rabots avec un angle proche de la vertical vous les utilisez pour quoi faire?
Et plus généralement, dans vos pratiques, quelles sont vos habitudes... quels bois/ quels rabots/ quels usage?
merci
Samuel
Je résume ce que j'ai compris car mon anglais laisse à désirer:
45° et biseau en bas c'est le classique des classique
50 et 55° biseau en bas pour les bois dur (ou torturé ??? ), dans ce cas quel angle pour le biseau?
20° et biseau en haut, manque de poids, mécanique plus simple , on change l'angle en changeant l'angle d’affûtage.
Les rabots avec un angle proche de la vertical vous les utilisez pour quoi faire?
Et plus généralement, dans vos pratiques, quelles sont vos habitudes... quels bois/ quels rabots/ quels usage?
merci
Samuel
Re: La morphologie des rabots
salut
je pense que celui qui est proche de la verticale sert de "racloir" ... comme ..:: celui-ci ::..
je pense que celui qui est proche de la verticale sert de "racloir" ... comme ..:: celui-ci ::..
Re: La morphologie des rabots
Bonjour,
Tout d'abord,il faut dire qu'il y a sur certains forums(animés quelquefois par les mêmes personnes ...) des pro biseau vers le haut et d'autres vers le bas.Ces deux types de rabots ne s'opposent pas,bien évidemment.Ils se complètent ,tout au plus.
Car c'est avant tout un choix,une manière de faire.Car il existe pour chacune des "morphologies",pour reprendre ton expression,des avantages et des inconvénients.
Initialement,les rabots biseau vers le haut (je vais les appeler les rabots Bh) sont utilisés pour les bois de bout,les bois tendres car on les utilisait surtout avec un angle de coupe faible.La lame était "réputée" pour s'émousser plus vite sur ce style de rabot à cause notamment de la faiblesse de l'angle.Ils ont l'avantage de pouvoir changer de lame très facilement et rapidement pour s'adapter à la situation.C'est donc un rabot très polyvalent .Bien plus que ,les rabots "classiques".Mais ils avaient aussi le désavantage de se casser en deux à cause de la qualité de la fonte de l'époque et d'une morphologie plus fine (vers le centre) que ceux avec un biseau vers le bas.
Ces derniers(je vais les appeler les rabots Bb) sont plus massifs et sans doute plus costauds que les Bh.La lame utilisée à un angle plus élevée est supportée par un berceau plus massif et réglable,permet de fermer la lumière pour affiner le réglage ,d'avoir moins de vibrations et obtenir un copeau plus fin.C'est donc ,à la base,un rabot plus massif ,plus précis à régler et plus costaud que les Bh.Mais il est aussi plus spécifique puisque pour changer d'angle ,il ne suffit pas de changer de lame mais son support.C'est pour ça que ceux qui en ont les moyens possèdent plusieurs Bb à angles différents,plutôt que de changer le support et de tout devoir dérégler.D'ailleurs,toutes les marques ne proposent pas la possibilité de changer de supports.
Il faut noter que le désaffutage des lames à angle faible, sur un rabot Bh, peut être du aux essences de bois travaillées.En effet beaucoup de bois tendres (pin,peuplier,etc...) contiennent de la silice qui désaffute plus vite une lame qu'un bois plus dur(feuillu) ,contrairement à ce qu'on croit.
Alors pourquoi les rabots Bb ont la plupart du temps un angle de coupe à 45°?
Parce que c'est l'angle" moyen" le plus adapté aux bois feuillus,les plus utilisés en occident(chêne,frêne,noyer,.....).En fait c'est un bon angle pour un débutant.On va dire que pour aplanir ,cela suffit.Bien sûr,ensuite pour une finition ,il faudra varier les angles en fonction des essences,parfois même en fonction des endroits à raboter sur un même plateau.
C'est là qu'intervient le choix entre un rabot Bh et un Bb.Car aujourdh'ui ,grâce à des marques comme LIE NIELSEN ou LEE VALLEY ,les rabots Bh ont été grandement améliorés.Ils ne sont plus "fragiles" comme avant.On peut régler la lumière très précisément et facilement.La qualité des lames est telle qu'on peut les utiliser longtemps avant qu'elles se désaffûtent .Grâce à ces modifications on peut faire "l'économie" de plusieurs rabots ,en achetant seulement des lames avec des angles différents.
Mais il y a toujours (tant mieux) des inconditionnels des rabots Bb.C'est (aujourd'hui) plus une question de sensations que de technique.Je pense ,néanmoins, que ces rabots qui ont aussi bénéficié d'améliorations,sont plus précis que le Bh.Ensuite ,c'est à chacun de voir entre ce qui est "suffisant " et la recherche du "toujours mieux".....
J'utilise des rabots de paume ,2 rabots japonais,1 rabot Bh LEE VALLEY Jack plane avec des lames différentes.J'envisage l'achat d'un rabot de finition Bh ,LEE VALLEY.J'ai eu un rabot à racler de la même marque mais je l'ai revendu.Je préfère racler au racloir simple.
J'utilise mes rabots pour rattraper un mauvais corroyage à la machine,ou pour des endroits (fils à contre sens) qui nécessitent plus de précautions,pour l'équerrage en bois de bout,pour la mise en forme ou les chanfreins.
Là,encore c'est une affaire de goût,de tempérament,de moyens.Il y en a qui font tout ça à la machine......
Amicalement.
Marty
Tout d'abord,il faut dire qu'il y a sur certains forums(animés quelquefois par les mêmes personnes ...) des pro biseau vers le haut et d'autres vers le bas.Ces deux types de rabots ne s'opposent pas,bien évidemment.Ils se complètent ,tout au plus.
Car c'est avant tout un choix,une manière de faire.Car il existe pour chacune des "morphologies",pour reprendre ton expression,des avantages et des inconvénients.
Initialement,les rabots biseau vers le haut (je vais les appeler les rabots Bh) sont utilisés pour les bois de bout,les bois tendres car on les utilisait surtout avec un angle de coupe faible.La lame était "réputée" pour s'émousser plus vite sur ce style de rabot à cause notamment de la faiblesse de l'angle.Ils ont l'avantage de pouvoir changer de lame très facilement et rapidement pour s'adapter à la situation.C'est donc un rabot très polyvalent .Bien plus que ,les rabots "classiques".Mais ils avaient aussi le désavantage de se casser en deux à cause de la qualité de la fonte de l'époque et d'une morphologie plus fine (vers le centre) que ceux avec un biseau vers le bas.
Ces derniers(je vais les appeler les rabots Bb) sont plus massifs et sans doute plus costauds que les Bh.La lame utilisée à un angle plus élevée est supportée par un berceau plus massif et réglable,permet de fermer la lumière pour affiner le réglage ,d'avoir moins de vibrations et obtenir un copeau plus fin.C'est donc ,à la base,un rabot plus massif ,plus précis à régler et plus costaud que les Bh.Mais il est aussi plus spécifique puisque pour changer d'angle ,il ne suffit pas de changer de lame mais son support.C'est pour ça que ceux qui en ont les moyens possèdent plusieurs Bb à angles différents,plutôt que de changer le support et de tout devoir dérégler.D'ailleurs,toutes les marques ne proposent pas la possibilité de changer de supports.
Il faut noter que le désaffutage des lames à angle faible, sur un rabot Bh, peut être du aux essences de bois travaillées.En effet beaucoup de bois tendres (pin,peuplier,etc...) contiennent de la silice qui désaffute plus vite une lame qu'un bois plus dur(feuillu) ,contrairement à ce qu'on croit.
Alors pourquoi les rabots Bb ont la plupart du temps un angle de coupe à 45°?
Parce que c'est l'angle" moyen" le plus adapté aux bois feuillus,les plus utilisés en occident(chêne,frêne,noyer,.....).En fait c'est un bon angle pour un débutant.On va dire que pour aplanir ,cela suffit.Bien sûr,ensuite pour une finition ,il faudra varier les angles en fonction des essences,parfois même en fonction des endroits à raboter sur un même plateau.
C'est là qu'intervient le choix entre un rabot Bh et un Bb.Car aujourdh'ui ,grâce à des marques comme LIE NIELSEN ou LEE VALLEY ,les rabots Bh ont été grandement améliorés.Ils ne sont plus "fragiles" comme avant.On peut régler la lumière très précisément et facilement.La qualité des lames est telle qu'on peut les utiliser longtemps avant qu'elles se désaffûtent .Grâce à ces modifications on peut faire "l'économie" de plusieurs rabots ,en achetant seulement des lames avec des angles différents.
Mais il y a toujours (tant mieux) des inconditionnels des rabots Bb.C'est (aujourd'hui) plus une question de sensations que de technique.Je pense ,néanmoins, que ces rabots qui ont aussi bénéficié d'améliorations,sont plus précis que le Bh.Ensuite ,c'est à chacun de voir entre ce qui est "suffisant " et la recherche du "toujours mieux".....
J'utilise des rabots de paume ,2 rabots japonais,1 rabot Bh LEE VALLEY Jack plane avec des lames différentes.J'envisage l'achat d'un rabot de finition Bh ,LEE VALLEY.J'ai eu un rabot à racler de la même marque mais je l'ai revendu.Je préfère racler au racloir simple.
J'utilise mes rabots pour rattraper un mauvais corroyage à la machine,ou pour des endroits (fils à contre sens) qui nécessitent plus de précautions,pour l'équerrage en bois de bout,pour la mise en forme ou les chanfreins.
Là,encore c'est une affaire de goût,de tempérament,de moyens.Il y en a qui font tout ça à la machine......
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
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Re: La morphologie des rabots
Très intéressante synthèse, Marty.
A lire et relire,
Amicalement,
Renaud
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
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Re: La morphologie des rabots
Bonjour et encore merci
Je vais donc commencer par un rabot classique à 45° pour me faire la main et si le résultat est concluant, j'en ferais peu être un autre avec un angle un peu plus élevé vu que je travaille régulièrement de l'exo avec pas mal de contre fil.
Pour le Rh il me semble compliqué de le faire avec un fut en bois, un jour je me ferais plaisir avec un lee...
@+
Samuel
Je vais donc commencer par un rabot classique à 45° pour me faire la main et si le résultat est concluant, j'en ferais peu être un autre avec un angle un peu plus élevé vu que je travaille régulièrement de l'exo avec pas mal de contre fil.
Pour le Rh il me semble compliqué de le faire avec un fut en bois, un jour je me ferais plaisir avec un lee...
@+
Samuel
Re: La morphologie des rabots
toutenbois,
Marty a dit le principal et je ne peux qu'approuver.
Il n'y a , en pratique que deux rabots à avoir pour débuter:
-Un petit rabot de paume fer inversé, utiles pour toutes les retouches, chanfreins, pour le bois de bout.etc. C'est le plus facile à utiliser, il faut l'avoir sous la main tout le temps.
- Et un rabot "normal" à biseau vers le bas, selon la preference qui sera de la taille d'un Stanley n°4 ou un peu plus grand, c'est à dire la taille d'un Stanley n°5: c'est un rabot à tout faire.
Sans entrer dans la théorie je completerais les conseuils donnés par marty par quelques principes en essayant d'être consensuel et ouvert.
1-Les rabots métalliques sont plus faciles à maitriser, à trouver en bon état, et ils sont moins sujets à l'usure que les rabots bois. Le plus simple est bien de commencer pas eux , ensuite on peut évoluer et completer à sa guise. Les rabots bois gardent leurs partisans : légers, peu fatigants et agréables à utiliser, il est possible les fabriquer soi-même.
2-Le montage du fer "biseau dessous" est le sens normal, le plus ancien, le plus courant, le plus polyvalent.
3-Les rabots à fer inversé "biseau dessus" sont optimisés pour le bois de bout (d’où le nom anglais de "block planes"( rabots à "blocs" de boucher, faits en bois de bout) Ils ont des caractéristiques qui les rendent performants pour la finition des bois difficiles ( lumière fine , fer épais)mais ils sont moins polyvalents et divers rabots à biseau normal présentant ces mêmes caractéristiques, et de surcroît peuvent avoir un fer affuté convexe, un contrefer, un réglage latéral , détails qui manquent parfois aux rabots fers inversés. En revanche ils peuvent être affutés avec un angle de biseau élevé (40° 50° ce qui les transforme en rabots racloirs performants sur les bois très difficiles .
4-Le remplacement d'un fer ordinaire (de 2,6 mm d’épaisseur environ ) par un fer haut de gamme épais (4,5 à 5 mm) est la façon la plus efficace pour améliorer les performances d'un rabot de qualité courante, bien entendu déjà bien réglé. Divers fabricants comme Lie-Nielsen, Hock, Clifton, Veritas etc. proposent de tels fers.
5-L'agrément des rabots haut de gamme tient à à leur précision et facilité d'usage, pratiquement sans temps de réglage au sortir de la boîte, à la qualité des fers, et à des facteurs subjectifs comme la beauté . Personnellement, j'aime acheter de vieux rabots bon marché mais bien choisis et que je soumets à un petit "tuning" pour les amener (presque) au niveau de performance d'un rabot haut de gamme. On a les coquetteries qu'on peut!
Marty a dit le principal et je ne peux qu'approuver.
Il n'y a , en pratique que deux rabots à avoir pour débuter:
-Un petit rabot de paume fer inversé, utiles pour toutes les retouches, chanfreins, pour le bois de bout.etc. C'est le plus facile à utiliser, il faut l'avoir sous la main tout le temps.
- Et un rabot "normal" à biseau vers le bas, selon la preference qui sera de la taille d'un Stanley n°4 ou un peu plus grand, c'est à dire la taille d'un Stanley n°5: c'est un rabot à tout faire.
Sans entrer dans la théorie je completerais les conseuils donnés par marty par quelques principes en essayant d'être consensuel et ouvert.
1-Les rabots métalliques sont plus faciles à maitriser, à trouver en bon état, et ils sont moins sujets à l'usure que les rabots bois. Le plus simple est bien de commencer pas eux , ensuite on peut évoluer et completer à sa guise. Les rabots bois gardent leurs partisans : légers, peu fatigants et agréables à utiliser, il est possible les fabriquer soi-même.
2-Le montage du fer "biseau dessous" est le sens normal, le plus ancien, le plus courant, le plus polyvalent.
3-Les rabots à fer inversé "biseau dessus" sont optimisés pour le bois de bout (d’où le nom anglais de "block planes"( rabots à "blocs" de boucher, faits en bois de bout) Ils ont des caractéristiques qui les rendent performants pour la finition des bois difficiles ( lumière fine , fer épais)mais ils sont moins polyvalents et divers rabots à biseau normal présentant ces mêmes caractéristiques, et de surcroît peuvent avoir un fer affuté convexe, un contrefer, un réglage latéral , détails qui manquent parfois aux rabots fers inversés. En revanche ils peuvent être affutés avec un angle de biseau élevé (40° 50° ce qui les transforme en rabots racloirs performants sur les bois très difficiles .
4-Le remplacement d'un fer ordinaire (de 2,6 mm d’épaisseur environ ) par un fer haut de gamme épais (4,5 à 5 mm) est la façon la plus efficace pour améliorer les performances d'un rabot de qualité courante, bien entendu déjà bien réglé. Divers fabricants comme Lie-Nielsen, Hock, Clifton, Veritas etc. proposent de tels fers.
5-L'agrément des rabots haut de gamme tient à à leur précision et facilité d'usage, pratiquement sans temps de réglage au sortir de la boîte, à la qualité des fers, et à des facteurs subjectifs comme la beauté . Personnellement, j'aime acheter de vieux rabots bon marché mais bien choisis et que je soumets à un petit "tuning" pour les amener (presque) au niveau de performance d'un rabot haut de gamme. On a les coquetteries qu'on peut!
vincent91- complétement accro
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Re: La morphologie des rabots
toutenbois a écrit:
Je vais donc commencer par un rabot classique à 45° pour me faire la main et si le résultat est concluant, j'en ferais peu être un autre avec un angle un peu plus élevé vu que je travaille régulièrement de l'exo avec pas mal de contre fil.
Je supposes que tu as été voir du coté de la serie des rabot de style Krenov pour lesquels on trouve des plans, des videos, des kits et des lames (hock entre autres).
@+
meles- Admin
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Re: La morphologie des rabots
Meles
J’ai commandé deux lames Hock chez fine tool ainsi que leur plan. Mais tu imagine bien que j'ai nul envie de le suivre d'où l’existence de se sujet pour mieux appréhender les paramètres qui pourraient être intéressant de modifier !
Je ne cache pas non plus une déformation professionnel... j'aime apprendre de nouvelles choses, des techniques bien sur mais aussi des connaissances théoriques, ici sur les outils à mains.
Vincent
Je possède depuis des années les deux types de rabots que tu donnes comme base !
Mon n°4 est une vrai m.... je n'en parle même pas!J'ai fait tout ce que je pouvais pour le rendre plus performant, mais la structure de base est trop basique
Mon rabot de paume m'avait été livré avec une lame présentant une fissure ce n'est qu'après de multiple affûtage que celle ci est partie. Il se désaffûte toujours très vite et il ne me semble pas que je puisse monter une lame de bonne qualité dessus...
Pour ce qui est de l'occasion, ici à la Réunion je ne trouve rien. D'où mon idée de les faire mois même, j'espère avoir suffisamment d’expérience pour ça et j'ai nul envie pour le moment de dépenser une petite fortune.
Marty parle du poids d'un rabot, pour un petit de paume la légèreté me semble être un plus, par contre pour le plus gros je me demandais si je n'allais pas l’alourdir par deux plombage interne.
Voilas, je pose mes questions au fur et à mesure, merci de vos réponses
@+
Samuel
J’ai commandé deux lames Hock chez fine tool ainsi que leur plan. Mais tu imagine bien que j'ai nul envie de le suivre d'où l’existence de se sujet pour mieux appréhender les paramètres qui pourraient être intéressant de modifier !
Je ne cache pas non plus une déformation professionnel... j'aime apprendre de nouvelles choses, des techniques bien sur mais aussi des connaissances théoriques, ici sur les outils à mains.
Vincent
Je possède depuis des années les deux types de rabots que tu donnes comme base !
Mon n°4 est une vrai m.... je n'en parle même pas!J'ai fait tout ce que je pouvais pour le rendre plus performant, mais la structure de base est trop basique
Mon rabot de paume m'avait été livré avec une lame présentant une fissure ce n'est qu'après de multiple affûtage que celle ci est partie. Il se désaffûte toujours très vite et il ne me semble pas que je puisse monter une lame de bonne qualité dessus...
Pour ce qui est de l'occasion, ici à la Réunion je ne trouve rien. D'où mon idée de les faire mois même, j'espère avoir suffisamment d’expérience pour ça et j'ai nul envie pour le moment de dépenser une petite fortune.
Marty parle du poids d'un rabot, pour un petit de paume la légèreté me semble être un plus, par contre pour le plus gros je me demandais si je n'allais pas l’alourdir par deux plombage interne.
Voilas, je pose mes questions au fur et à mesure, merci de vos réponses
@+
Samuel
Re: La morphologie des rabots
toutenbois a écrit:Meles
J’ai commandé deux lames Hock chez fine tool ainsi que leur plan. Mais tu imagine bien que j'ai nul envie de le suivre d'où l’existence de se sujet pour mieux appréhender les paramètres qui pourraient être intéressant de modifier !
Bon, ben pour t'inspirer, un peu de lecture:
http://www.scottmeekwoodworks.com/hand-plane
http://www.billcarterwoodworkingplanemaker.co.uk/8.html
http://philsville.blogspot.fr/
http://www.hntgordon.com.au/
http://www.davidbarronfurniture.co.uk/david_barron_tools.asp?pg=1&id=1
http://www.theenglishwoodworker.com/?p=906
http://www.craftsofnj.org/index.php/jim-leamy-planemaker
http://ollypj.com/2010/09/15/planemaker-of-the-year-2010-entry/
http://www.inthewoodshop.com/ShopMadeTools/BuildingaKrenovSmoother.html <- la il faut visiter tout le site, prévoir du café et une nuit complète !
Autant vous prevenir, il y a des trucs de malades dans ces liens !
@+
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Re: La morphologie des rabots
toutenbois a écrit:T'es pas cool il est déjà 22h ici
@+
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Re: La morphologie des rabots
Bonjour ,
Merci Meles pour tes liens !!!
Samuel,l'un de mes rabots de paume est comme le tien .C'est une imitation d'un Stanley.Mais tu peux l'améliorer en changeant la lame.Tu peux la commander chez Gaignard Millon;ici
Amitiés.
Marty
Merci Meles pour tes liens !!!
Samuel,l'un de mes rabots de paume est comme le tien .C'est une imitation d'un Stanley.Mais tu peux l'améliorer en changeant la lame.Tu peux la commander chez Gaignard Millon;ici
Amitiés.
Marty
marty- complétement accro
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Localisation : val de marne
Re: La morphologie des rabots
Pour ceux qui aime raboter à la main !
Ou un rabot de puce à 25£ rivalise avec un Veritas !
@+
Ou un rabot de puce à 25£ rivalise avec un Veritas !
@+
meles- Admin
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Re: La morphologie des rabots
J'ai enfin reçu mes lames Hock! Etant donné qu' ils ont oublié de me donner le plan, j'ai improvisé... l'angle est de 45°, le reste est fait au feeling...
alors quelques remarque en vrac:
1/ la construction est rapide, 3h affûtage compris
2/la barre qui retient le coin de blocage est trop grosse du coup, elle gène l’évacuation des copeaux ...
3/ j'ai pas voulu coller cette barre pour être sur qu'elle se plaque nickel sur le coin et qu'elle puisse légèrement tourné et s'y adapter.
4/Mon frêne c'est légèrement fendu d'un coté sous l'effort du coin, j'ai du injecter de la colle à l'aide d'une seringue. Soit c'est l’absence de collage soit c'est le frêne qui n'ai pas adapté
A l'utilisation
1/ c'est très léger
2/ les lames Hock sont super
3/On prend vite le coup de marteau pour le régler
4/Le fini peu être vraiment super, j'avais jamais eu ça avant avec mes anciens rabots, mais sur du frêne avec du contre fil, j'ai de l’arrachement, ce n'ai pas magique..
@+
Samuel
alors quelques remarque en vrac:
1/ la construction est rapide, 3h affûtage compris
2/la barre qui retient le coin de blocage est trop grosse du coup, elle gène l’évacuation des copeaux ...
3/ j'ai pas voulu coller cette barre pour être sur qu'elle se plaque nickel sur le coin et qu'elle puisse légèrement tourné et s'y adapter.
4/Mon frêne c'est légèrement fendu d'un coté sous l'effort du coin, j'ai du injecter de la colle à l'aide d'une seringue. Soit c'est l’absence de collage soit c'est le frêne qui n'ai pas adapté
A l'utilisation
1/ c'est très léger
2/ les lames Hock sont super
3/On prend vite le coup de marteau pour le régler
4/Le fini peu être vraiment super, j'avais jamais eu ça avant avec mes anciens rabots, mais sur du frêne avec du contre fil, j'ai de l’arrachement, ce n'ai pas magique..
@+
Samuel
Re: La morphologie des rabots
T'as un sacré coup de patte, Samuel.
Et tu vas vite, en plus.
Champion !
La prochaine version va être top-top.
Amicalement,
Renaud
Et tu vas vite, en plus.
Champion !
La prochaine version va être top-top.
Amicalement,
Renaud
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Re: La morphologie des rabots
Ce soir j'ai pu faire quelques essais complémentaires, c'est bluffant !
Par contre il faut que je trouve un moyen de réduire la lumière
@+
Samuel
Par contre il faut que je trouve un moyen de réduire la lumière
@+
Samuel
Re: La morphologie des rabots
bsr Samuel,
tu dit qu'il est pas parfait et que c'est un "Proto", bah si tu le jette dit moi ou svp
que je puisse le récup. et je pense qu'il devrait y avoir des clients
en tout cas moi je dit que pour un essai il est + que concluant
cdlt
tu dit qu'il est pas parfait et que c'est un "Proto", bah si tu le jette dit moi ou svp
que je puisse le récup. et je pense qu'il devrait y avoir des clients
en tout cas moi je dit que pour un essai il est + que concluant
cdlt
noebus86- complétement accro
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Re: La morphologie des rabots
Bonjour
Bluffant, et tout simplement magnifique
Trois heures de temps affutage compris, euh on peut passer commande ?
Me concernant je ne suis pas sur qu'à la fin de la journée ce serait fini
Il est en plus très esthétique et d'un point de vue ergonomique ce doit être top
Bonne journée
Phil
Bluffant, et tout simplement magnifique
Trois heures de temps affutage compris, euh on peut passer commande ?
Me concernant je ne suis pas sur qu'à la fin de la journée ce serait fini
Il est en plus très esthétique et d'un point de vue ergonomique ce doit être top
Bonne journée
Phil
Pili67- très actif
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Re: La morphologie des rabots
bonjour Samuel,
félicitation, si les miens ressemblent à celui-là je serais déjà très satisfait.
J'ai une petite collection de lames glanées sur le net, mon premier sera surement un rabot à recaler angle faible, mon second un guillaume de bout.
Ton problème d'éclatement ne serait-il pas simplement dû à la finesse des joues?
J'attend avec impatience le résultat final, car au vu du proto cela promet.
Je me poseune des questions, comment déterminer la cote de la lumière et j'ai vu des rabots bois avec un contre-fer et d'autres sans est-ce une question d'épaisseur de lame?
Beau boulot
Cyrille
félicitation, si les miens ressemblent à celui-là je serais déjà très satisfait.
J'ai une petite collection de lames glanées sur le net, mon premier sera surement un rabot à recaler angle faible, mon second un guillaume de bout.
Ton problème d'éclatement ne serait-il pas simplement dû à la finesse des joues?
J'attend avec impatience le résultat final, car au vu du proto cela promet.
Je me pose
Beau boulot
Cyrille
silmarils94- posteur Régulier
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Re: La morphologie des rabots
L'ergonomie est bonne mais... J'ai un peu trop profilé l'arrière et au final la bonne préhension pour ma main serait un intermédiaire entre l'avant et l'arrière. Et comme je ne suis pas puriste et que je tire parfois sur mes rabots je ferai sûrement le prochain plus symétrique...
Donc il est posible que je le refasse et que cette carcasse soit un jour dispo
@+
Samuel
Donc il est posible que je le refasse et que cette carcasse soit un jour dispo
@+
Samuel
Re: La morphologie des rabots
Bonjour Samuel,
"Par contre il faut que je trouve un moyen de réduire la lumière "
Tu peux réduire la lumière en collant une pièce de bois devant la lame .Les anciens procédaient en réalisant une rainure en queue d'aronde afin de sécuriser cette pièce de bois.
Merci pour cette nouvelle vidéo
Amicalement.
Marty
"Par contre il faut que je trouve un moyen de réduire la lumière "
Tu peux réduire la lumière en collant une pièce de bois devant la lame .Les anciens procédaient en réalisant une rainure en queue d'aronde afin de sécuriser cette pièce de bois.
Merci pour cette nouvelle vidéo
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
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Date d'inscription : 29/08/2009
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