escalier qui travaille
+2
michel.be
neox
6 participants
Page 1 sur 1
escalier qui travaille
Bonjour,
j'ai fait poser un escalier en hêtre il y a 2 ans dans ma maison (construction neuve).
Le bois a travaillé. Sur certaines marches, un espace (2 à 3 mm) s'est créé au niveau bas de la contre-marche . Le menuisier me dit que le bois s'est retracté avec la variation d'humidité. Il est vrai que lorsque j'utilise mon poêle à bois, le taux d'humidité dans la maison peut descendre jusqu'à 25%.
La solution qu'il me propose est de recouvrir les contre-marches d'une planchette de hêtre de 5 mm. Mais il ne me garantit pas que le problème ne se pose pas à nouveau.
Avez-vous une autre astuce à me proposer ?
Merci
j'ai fait poser un escalier en hêtre il y a 2 ans dans ma maison (construction neuve).
Le bois a travaillé. Sur certaines marches, un espace (2 à 3 mm) s'est créé au niveau bas de la contre-marche . Le menuisier me dit que le bois s'est retracté avec la variation d'humidité. Il est vrai que lorsque j'utilise mon poêle à bois, le taux d'humidité dans la maison peut descendre jusqu'à 25%.
La solution qu'il me propose est de recouvrir les contre-marches d'une planchette de hêtre de 5 mm. Mais il ne me garantit pas que le problème ne se pose pas à nouveau.
Avez-vous une autre astuce à me proposer ?
Merci
neox- je prends du galon
Re: escalier qui travaille
Salut,
une petite photo pour se rendre compte ...
en tout cas n'entame aucune intervention personnelle car tu perdrais ta garantie !!!
++
michel be
une petite photo pour se rendre compte ...
en tout cas n'entame aucune intervention personnelle car tu perdrais ta garantie !!!
++
michel be
michel.be- complétement accro
Bonjour,
Peut être un petit couvre joint 1/4 de rond.
Fais faire un essai sur une marche pour juger l'esthétique.
A+
Peut être un petit couvre joint 1/4 de rond.
Fais faire un essai sur une marche pour juger l'esthétique.
A+
Laurent12- très actif
Bonne idée, le couvre-joint! Mais plutôt un petit congé, collé sur la marche mais pas sur la contre-marche...?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Oui, je pensais à ça.
Laurent12- très actif
Merci pour vos idées. J'avais pensé au couvre joint mais j'avais un peu peur que ça fasse "cache misère".
neox- je prends du galon
Si le choix se porte sur une petite baguette couvre joint (1/4 e rond ou congé) elle devra être fixée sur la contre marche.
C'est la rétraction de la marche qui créée le jeu, donc si on fixait la baguette sur la marche elle bougerait avec celle-ci.
Les marches et contremarches sont emboités à vif dans les entailles des limons
Le haut d'une contremarche est emboité à vif en rainure sous la marche du dessus, ce qui ne permet à la marche de se rétracter que du côté de la contremarche suivante
C'est la rétraction de la marche qui créée le jeu, donc si on fixait la baguette sur la marche elle bougerait avec celle-ci.
Les marches et contremarches sont emboités à vif dans les entailles des limons
Le haut d'une contremarche est emboité à vif en rainure sous la marche du dessus, ce qui ne permet à la marche de se rétracter que du côté de la contremarche suivante
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Bonjour,
sans vouloir être désagréable, je trouve que le couvre-joint ca fait escalier de vieux.
Est-ce que tu avais ton Poele à bois au moment du devis ? si oui pour moi c'est au menuisier de te trouver une solution, pas l'inverse. Au pire un escalier ca se démonte, et ca se corrige
Fred
sans vouloir être désagréable, je trouve que le couvre-joint ca fait escalier de vieux.
Est-ce que tu avais ton Poele à bois au moment du devis ? si oui pour moi c'est au menuisier de te trouver une solution, pas l'inverse. Au pire un escalier ca se démonte, et ca se corrige
Fred
Fred_36- complétement accro
Fred_36 a écrit:Bonjour,
Fred
Salut tous,
enfin quelqu'un qui réagit de manière logique ... c'était d'ailleurs le sens de la première réponse que tu as eu sur ce poste et que tu sembles avoir ignoré l'importance ...
la seule chose que je dirai par rapport au message de Fred ... non, un couvre joint ça peut apporter un plus esthétique à un escalier mais dans ce cas précis, ce ne sera effectivement qu'un cache misère (désolé si c'est brutal).
je suis pro et je sais qu'un escalier ça ne se place pas à la légère ... trop d'humidité ? ... je ne place pas ou alors on me signe une décharge mais ce sera toujours en connaissance de cause ...
++
michel be
michel.be- complétement accro
Bonjour. Collé sur la contre-marche! Bien vu et bien expliqué! Merci Boiseux.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro