fer à toupie
5 participants
Page 1 sur 1
fer à toupie
Bonjour,
Quel acier pour confectionner des fers pour ma 626.
Par avance merci et bonne fin de week-end à toute l'équipe.
Quel acier pour confectionner des fers pour ma 626.
Par avance merci et bonne fin de week-end à toute l'équipe.
blondi- petit nouveau
Re: fer à toupie
Hello Blondi
Perso, je découpe dans des vieux ressorts de camion ou camionnette.
Bon, ça doit exister de l'acier tout près, mais je n'ai jamais pratiqué autrement.
@+ Ynem
Perso, je découpe dans des vieux ressorts de camion ou camionnette.
Bon, ça doit exister de l'acier tout près, mais je n'ai jamais pratiqué autrement.
@+ Ynem
Ynem- très actif
bonjour blondi
perso je fais pareil mais je fais rectifier l'epaisseur
pour obtenir un poli miroir lors de l'affûtage.
perso je fais pareil mais je fais rectifier l'epaisseur
pour obtenir un poli miroir lors de l'affûtage.
ebe3- complétement accro
Fers 626
Bonsoir
Il paraît que la tôle bleue est parfaite Acier 80kg résistance, mais je n'ai pas encore essayé, je ré-utilise des barres achetée pour cet usage dans les années 80.
Autre possibilité vue sur des forum de boiseux, lame de tondeuse à gazon.
@+
Il paraît que la tôle bleue est parfaite Acier 80kg résistance, mais je n'ai pas encore essayé, je ré-utilise des barres achetée pour cet usage dans les années 80.
Autre possibilité vue sur des forum de boiseux, lame de tondeuse à gazon.
@+
tchitchater- je prends du galon
Bonsoir
+ 1 pour la tole bleue, je le faisais au siécle dernier pour ma toupie Kity sur table
par contre, il me semble que la tole bleue est à + de 80 kg
j' en ai fais aussi en R2c, je ne me rappelle plus la nuance exact , c'est un acier utilisé dans les outlis de découpe
à la presse
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir, on trouve toujours de l'acier à toupie en 6 mm et en 3 mm en barre de 50 cm chez les quincaillerie pro style roimier tesniere, j'en avais acheté également au patron de luxoutils, lui demander par mail il pourra surement en avoir.
L'épaisseur doit être calibrée au plus juste pour éviter que le fer ne flotte dans la lumière, il doit juste glisser, mais sans jeu, plus il y a de jeu, plus ça devient dangereux... Dans tous les cas le plaquer contre les joues de la lumière dans le sens de la marche pour éviter qu'il ne bouge sous l'effort de coupe, et surtout fer affuté et équilibré des 2 cotés, de manière symétrique, et non juste un coté et l'autre brut de disqueuse... une coupe par tour c'est insuffisant et de plus, l'équilibre sera forcément mauvais, et un fer tournant toujours trop doucement par rapport à ce qu'il faudrait, le fait d'avoir 2 coupes régularise l'usure, améliore le fini, et procure une douceur de prise de copeau et un état de surface bien meilleur
L'épaisseur doit être calibrée au plus juste pour éviter que le fer ne flotte dans la lumière, il doit juste glisser, mais sans jeu, plus il y a de jeu, plus ça devient dangereux... Dans tous les cas le plaquer contre les joues de la lumière dans le sens de la marche pour éviter qu'il ne bouge sous l'effort de coupe, et surtout fer affuté et équilibré des 2 cotés, de manière symétrique, et non juste un coté et l'autre brut de disqueuse... une coupe par tour c'est insuffisant et de plus, l'équilibre sera forcément mauvais, et un fer tournant toujours trop doucement par rapport à ce qu'il faudrait, le fait d'avoir 2 coupes régularise l'usure, améliore le fini, et procure une douceur de prise de copeau et un état de surface bien meilleur
Fer à toupie
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos réponses .
A+
Blondi
Je vous remercie pour toutes vos réponses .
A+
Blondi
blondi- petit nouveau