-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

conception martyre

2 participants

conception martyre Empty conception martyre

Message  brinus974 Sam 1 Fév 2014 - 5:07

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà réalisé un martyr pour une CNC ,il y a t il une vidéo la dessus?

il y a pas beaucoup d informations sur le sujet ................

Le problème actuellement , lors de l'usinage de mes pièces en bois avec la défonceuse montée sur Z ,les pièces ont tendance a bouger ,donc par conséquent perte de précision  ....
il y a bien des procédés double face mais colle et mèche cela fait pas bon ménage.

j'attends vos conseils
merci d'avance

serge
brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

conception martyre Empty Re: conception martyre

Message  dh42 Sam 1 Fév 2014 - 17:56

Salut,

J'utilise divers martyres en fonction de ce que je veux faire. En gros 3 modèles.

- un martyre "à clouer" prévu pour y clouer les plaques de bois fines (genre plaque de CP/MDF) ; c'est une simple plaque de CP de 15mm, surfacé à chaque montage pour assurer la planéité. (j'utilise des clous car les vis détruisent les martyres plus vite)

- un martyre "multifonction" toujours constitué d'une plaque de CP de 15 à 18mm mais muni d'écrous à griffes tous les 50 mm

- des martyres spécifiques, sur le même principe que le multifonction, mais avec des écrous à des endroits stratégiques, ces martyres sont prévus pour la fabrication en série et n'ont des écrous qu'aux endroits utiles pour fixer un certain type de pièce

Pour ma part je travaille avec ce que j’appelle une fausse table qui se trouve sous le martyre, est fixée sur la table de la machine et dispose d'écrous en quelques points et sur laquelle viennent se fixer les martyres de travail (qui ont bien sur des trous de fixations en regard des écrous de la fausse table) cela permet un remplacement rapide des martyres.

Un martyre vu de dessous, avec ses écrous à griffes.
conception martyre Martyr10

conception martyre Ecrou_11

Ici un martyre à clouer ; on vois les 9 vis de fixation qui se vissent dans la fausse table.
conception martyre Coff_010

(voir ici)

Il est préférable de les faire en CP de qualité, sinon le bois est plein de 'trous' et au surfaçage ça pose problème (et en plus le CP de bas de gamme se gondole pas mal). Le MDF et l'agglo sont a éviter avec des écrous, trop fragile, on arrache les écrous au serrage lorsque l'on utilise des brides. (ou on déforme le martyre, ça fait un 'dôme' au emplacements des écrous au bout de quelques serrages)

Il vas de soit que les logements pour les écrous sont fait à la CN, martyre à l'envers. Wink

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  brinus974 Dim 2 Fév 2014 - 7:23

bonjour,

quand tu dis qu il s'agit de CP ,tu parle de contre plaqué c'est ça ?
je présume aussi que ton martyr fait la dimension de ta table je pense ?

Mais c'et vrai 3 martyr différents ,je n'y avais pas pensé et une idée intéressante.

brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

http://www.cartonsdo.com/

Message  dh42 Dim 2 Fév 2014 - 16:03

Salut,

Oui, CP = contre plaqué.

je présume aussi que ton martyr fait la dimension de ta table je pense ?

Sur une des machines il tient toute la surface de la machine (celle qui n'a pas de table alu), sur l'autre qui elle a une table, il ne fait que la course des axes (et même un peu moins) car il me faut de la place sur les cotés pour le fixer à la table.

L'inconvénient d'un martyre qui fait toute la surface de la table, c'est que je ne peux pas le surfacer entièrement, il reste un rebord tout le tour qui peut être gênant si la pièce est plus large/longue que la surface usinable (je ne peux pas plaquer la pièce)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  brinus974 Lun 3 Fév 2014 - 19:41

merci je prends note de tout ça,je te remercie de tes conseils
brinus974
brinus974
posteur Régulier