achat machine mono ou tri
+12
chado
niaproun
micheld4036
James17
VeniVidiDidici
KY260
PLUME87
YREM74
wil
diomedea
minifree
pierre63
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: achat machine mono ou tri
Bonjour
Et bien que je ne l'ai jamais calée, elle faibli lors de rabotage des grandes largeurs.
alors que ma toupie avec arbre de 50 et un moteur de 3 cv me semble ronronner dans toutes les circonstances.
Bien que j'ai + sur la toupie que sur la R/D comme tu le prévois.
J'aurai plutôt vu le contraire. 7,5 cv sur la dégau rabot et 5,5 cv sur la toupie.
Amicalement
chado
Ma dégau avec son arbre de 420 et 2 fers a un moteur de 2 cv et un moteur de 0,75 cv pour l'entrainement de la raboteuseWil a écrit:Je passerais les moteurs en tri pour monter des 5,5 cv sur la dégau rabot et 7,5 cv sur la toupie et la scie quand j'aurais le tri
Et bien que je ne l'ai jamais calée, elle faibli lors de rabotage des grandes largeurs.
alors que ma toupie avec arbre de 50 et un moteur de 3 cv me semble ronronner dans toutes les circonstances.
Bien que j'ai + sur la toupie que sur la R/D comme tu le prévois.
J'aurai plutôt vu le contraire. 7,5 cv sur la dégau rabot et 5,5 cv sur la toupie.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Pas toujours! Sur mes machines, c'est un circuit électronique qui injecte un courant (continu?) pour freiner les moteurs.wil a écrit:...mais avec un freiné, ça ne pose pas plus de problème puisque le frein est fait pour être alimenté en 220 mono également.
Pour la minimax, je n'ai pas trouvé le circuit de la version avec table électrique, mais c'est à coup sur pour cela qu'elle est en 110V pour le circuit de commande.
diomedea- complétement accro
non, ça, c'est pour la puissance en tridiomedea a écrit:Le rapport n'est pas de 1/racine de 3?KY260 a écrit:... un 12kW en tri, c'est 3 fois 20 A, alors que c'est 60A sur du mono.
P = U x I x cos(phi) x racine de 3 ,en triphasé.
KY260- complétement accro
Bonjour merci pour toutes vos réponses.
Je suis aller voir le revendeur qu fait kity et qui fait aussi robland et donc j'ai pu voir la hx260 qui pour la différence de prix me plait bien.
Donc je vais partir sur une robland hx260.
Par contre en discutant avec le vendeur il me déconseille de la prendre en tri car il me dit que je n'arriverai pas à la revendre si j'ai besoin.
Merci
Pierre
Je suis aller voir le revendeur qu fait kity et qui fait aussi robland et donc j'ai pu voir la hx260 qui pour la différence de prix me plait bien.
Donc je vais partir sur une robland hx260.
Par contre en discutant avec le vendeur il me déconseille de la prendre en tri car il me dit que je n'arriverai pas à la revendre si j'ai besoin.
Merci
Pierre
pierre63- petit nouveau
Bonsoir à tous,
J'ajoute ma petite pierre à l'édifice, étant électrotechnicien :
Un moteur triphasé est extrêmement simple, donc très robuste. Pas de condensateur contrairement à un moteur mono (une source de panne en moins, surtout que les condos sont les composant les plus fragiles en électronique). On profite du champ tournant qui offre d'avantage de rendement que le champ pulsant utilisé sur les moteurs mono. Enfin, rare sont les personnes à disposer du triphasé à la maison, donc les machines tri sur le bon coin intéressent moins de monde que les mono, on peut d'avantage négocier.
Et si vous n'avez pas le tri, direction eBay et essayer de dégoter un Altivar 12 (ou un autre variateur de fréquence). Le mien m'a couté 180€ neuf pour une puissance de 2,2kW (3cv). Avec cela, je dispose :
- d'un réseau triphasé 220V chez moi
- d'une variation de fréquence qui permet de faire varier la vitesse du moteur dans une très grande plage (5% à 150%, grossomodo)
- d'une protection contre les surcharges et les court-circuits (remplace les classiques disjoncteurs thermiques et magnétiques)
- d'une rampe d'accélération, pour limiter l'appel de courant à la valeur souhaitée ( c'est pas beau ça ! )
- d'une rampe de décélération, pour faire un arrêt rapide (voir très rapide) du moteur (un vrai plus pour la sécurité)
Si avec tout ça, vous préférez encore les moteurs monos, je ne peux plus rien pour vous .
J'ajoute ma petite pierre à l'édifice, étant électrotechnicien :
Un moteur triphasé est extrêmement simple, donc très robuste. Pas de condensateur contrairement à un moteur mono (une source de panne en moins, surtout que les condos sont les composant les plus fragiles en électronique). On profite du champ tournant qui offre d'avantage de rendement que le champ pulsant utilisé sur les moteurs mono. Enfin, rare sont les personnes à disposer du triphasé à la maison, donc les machines tri sur le bon coin intéressent moins de monde que les mono, on peut d'avantage négocier.
Et si vous n'avez pas le tri, direction eBay et essayer de dégoter un Altivar 12 (ou un autre variateur de fréquence). Le mien m'a couté 180€ neuf pour une puissance de 2,2kW (3cv). Avec cela, je dispose :
- d'un réseau triphasé 220V chez moi
- d'une variation de fréquence qui permet de faire varier la vitesse du moteur dans une très grande plage (5% à 150%, grossomodo)
- d'une protection contre les surcharges et les court-circuits (remplace les classiques disjoncteurs thermiques et magnétiques)
- d'une rampe d'accélération, pour limiter l'appel de courant à la valeur souhaitée ( c'est pas beau ça ! )
- d'une rampe de décélération, pour faire un arrêt rapide (voir très rapide) du moteur (un vrai plus pour la sécurité)
Si avec tout ça, vous préférez encore les moteurs monos, je ne peux plus rien pour vous .
Antoine86- posteur Régulier
Bonsoir à tous
Évidemment, vu comme ça, je pense que je vais chercher
une moulinette avec moteur tri.
C'est vrai j'aime bien garder la maîtrise sur hachage du persil.
Blague à part, c'est seulement depuis que je lis ce forum, que je connais l’existence de cet appareil.
C'est quand même formidable de pouvoir faire fonctionner un moteur tri avec du mono,
et en plus avec des "options" comme la rampe de démarrage et l'arrêt rapide.
Dès que possible j'en prendrai un pour ma Kity sur table.
Merci encore pour ces renseignements.
Évidemment, vu comme ça, je pense que je vais chercher
une moulinette avec moteur tri.
C'est vrai j'aime bien garder la maîtrise sur hachage du persil.
Blague à part, c'est seulement depuis que je lis ce forum, que je connais l’existence de cet appareil.
C'est quand même formidable de pouvoir faire fonctionner un moteur tri avec du mono,
et en plus avec des "options" comme la rampe de démarrage et l'arrêt rapide.
Dès que possible j'en prendrai un pour ma Kity sur table.
Merci encore pour ces renseignements.
Vélobois- complétement accro
Bien que je ne sois pas complètement objectif (étant électricien, la "complexité" des installation tri n'est pas un obstacle... ) je vous conseille néamoins fortement d'investir dans une machine triphasée pour les raisons suivantes :
- Les moteurs triphasés sont un standard : ils sont plus simples, plus commun et plus robustes que leur homologues monophasés.
- Vous disposez déja d'une installation triphasée, ça n’entraînera donc pas dans votre cas de grosses dépenses (bien qu'un disjoncteur et une prise triphasée soit plus coûteuse que l'équivalent en monophasé)
Les arguments en faveurs du monophasés sont néamoins tout a fait juste :
- Concernant la puissance, jusqu'a 2/3Kw vous n'aurez pas de problème pour les alimenter
- Concernant la revente, si la machine cible les particuliers, elle sera evidement bien plus facile a revendre en monophasé. Si par contre elle cible les pro, ce n'est pas un handicap (bien au contraire...)
Bon courage
- Les moteurs triphasés sont un standard : ils sont plus simples, plus commun et plus robustes que leur homologues monophasés.
- Vous disposez déja d'une installation triphasée, ça n’entraînera donc pas dans votre cas de grosses dépenses (bien qu'un disjoncteur et une prise triphasée soit plus coûteuse que l'équivalent en monophasé)
Les arguments en faveurs du monophasés sont néamoins tout a fait juste :
- Concernant la puissance, jusqu'a 2/3Kw vous n'aurez pas de problème pour les alimenter
- Concernant la revente, si la machine cible les particuliers, elle sera evidement bien plus facile a revendre en monophasé. Si par contre elle cible les pro, ce n'est pas un handicap (bien au contraire...)
Bon courage
Oo stephan oO- acharné du forum
Bonjour,
Merci pour ces infos supplémentaires. Mais du coup j'ai commandé une robland hx260 en mono.
Ce n'est pas une machine pro, elle s'adresse à des particulier donc pour la revente il valait mieux en mono.
On me la livre vendredi.
Je ferai un post avec des photos pour la présentation mais plus tard.
Merci
Pierre
Merci pour ces infos supplémentaires. Mais du coup j'ai commandé une robland hx260 en mono.
Ce n'est pas une machine pro, elle s'adresse à des particulier donc pour la revente il valait mieux en mono.
On me la livre vendredi.
Je ferai un post avec des photos pour la présentation mais plus tard.
Merci
Pierre
pierre63- petit nouveau
bonjour pierre.
vu ton pseudo je suppose qu'on habite la même région...
je suppose que tu as acheté ta combinée chez laurent...
on attend un petit cr et photos...
cdlt
patrice.
vu ton pseudo je suppose qu'on habite la même région...
je suppose que tu as acheté ta combinée chez laurent...
on attend un petit cr et photos...
cdlt
patrice.
pat63- je prends du galon
Bonjour Patrice,
Effectivement je suis du Puy de dôme, mon atelier est sur Issoire.
Ma machine je l'ai acheté chez Laurent. En même temps il n'ont sont pas nombreux dans la région.
Sinon pour le petit contre rendu c'est prévu je finis d'aménager mon atelier et je ferais des photos.
Et toi patrice d'où es-tu ? et quel matériel as-tu ?
Pierre
Effectivement je suis du Puy de dôme, mon atelier est sur Issoire.
Ma machine je l'ai acheté chez Laurent. En même temps il n'ont sont pas nombreux dans la région.
Sinon pour le petit contre rendu c'est prévu je finis d'aménager mon atelier et je ferais des photos.
Et toi patrice d'où es-tu ? et quel matériel as-tu ?
Pierre
pierre63- petit nouveau
bonsoir pierre.
je suis à 12km d'Issoire,village à coté de la "bergerie de sarpoil"...(et bosse à Issoire)...
j'ai un tout petit atelier avec une combinée(acheté en 2008, en Italie chez makxilia) scm tecnomax cu 300 élite (renommé actuellement minimax série élite) le tout en monophasé...aspirateur jet ...mortaiseuse à bédane multico pm20...
mais suite à des problèmes de santé qui me pourrissent la vie depuis quelques mois, la menuiserie et le bricolage sont en stand by...
cdlt pat
je suis à 12km d'Issoire,village à coté de la "bergerie de sarpoil"...(et bosse à Issoire)...
j'ai un tout petit atelier avec une combinée(acheté en 2008, en Italie chez makxilia) scm tecnomax cu 300 élite (renommé actuellement minimax série élite) le tout en monophasé...aspirateur jet ...mortaiseuse à bédane multico pm20...
mais suite à des problèmes de santé qui me pourrissent la vie depuis quelques mois, la menuiserie et le bricolage sont en stand by...
cdlt pat
bonsoir,
meilleure santé Pat63, de la part d'un autre Auvergnat, mais lui du nord du P de D
meilleure santé Pat63, de la part d'un autre Auvergnat, mais lui du nord du P de D
micheld4036- complétement accro
Bonjour,
Ca commence à être du bon matériel que tu possède.
Moi non plus mon atelier n'est pas très grand.
Bon rétablissement et bon courage pour tes soucis de santé, en espérant que tu puisses vite refaire des copeaux.
@+
Pierre
Ca commence à être du bon matériel que tu possède.
Moi non plus mon atelier n'est pas très grand.
Bon rétablissement et bon courage pour tes soucis de santé, en espérant que tu puisses vite refaire des copeaux.
@+
Pierre
pierre63- petit nouveau
bonsoir et merci à mes "deux voisins" pierre et michel...
ça va mieux j'ai repris le chemin de l'atelier...
à bientôt
patrice.
ça va mieux j'ai repris le chemin de l'atelier...
à bientôt
patrice.
Page 2 sur 2 • 1, 2