-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Mise hors gel alimentation principale d'eau

+4
vinced
wanner
bricoleux
minifree
8 participants

Mise hors gel alimentation principale d'eau Empty Mise hors gel alimentation principale d'eau

Message  minifree Lun 18 Nov 2013 - 9:51

Bonjour,

En // du tournage, j'ai agrandi ma maison.
J'ai fait faire le gros œuvre (hors d'eau, d'air) et tout le restant moi même.
Je ne vous fais pas l'historique, ça fait 2 ans que j'y suis, mais c'est le premier hiver...

Ce qui me chagrine c'est mon alimentation principale d'eau.
Je m'y suis pris trop tard pour passer ma gaine sous les fondation et arriver directement dans la pièces.
Ce qui fait qu’aujourd’hui j'ai un passage du tuyau sur 40cm qui n'est qu'à 30cm sous terre !
Pas top pour le gel !

Pour cet hiver j'ai improvisé: Un tas de feuille bien large et bien épais dessus (ça tiens super chaud !)

Par contre il faut que je trouve une solution définitive à mon problème.
On m'a orienté vers des aglo en béton cellulaire.

Vous avez des idées?

Merci pour votre brainstorming !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Mise hors gel alimentation principale d'eau Empty Re: Mise hors gel alimentation principale d'eau

Message  bricoleux Lun 18 Nov 2013 - 10:59

bonjour,

il me semble qu'une photo de l'endroit aiderait à "brainstormer" ...

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Mise hors gel alimentation principale d'eau Empty Re: Mise hors gel alimentation principale d'eau

Message  minifree Lun 18 Nov 2013 - 11:31

Bonjour Bricoleux,

En effet:

Mise hors gel alimentation principale d'eau Drawin10

En vert:
La gaine est enterrée sous 80cm

En rouge:
La gaine passe de -80cm à dans la chape

En bleu:
La gaine est dans la chape (au dessus des fondations)
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Message  wanner Lun 18 Nov 2013 - 13:48

Bonjour à tous
C'est peut être idiot mais pour que la température du sol descende à 0°C à -30cm. Il faut qu'il fasse bien froid et pendant pas mal de temps non?
cordialement
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Message  minifree Lun 18 Nov 2013 - 13:59

C'est pas idiot Erwan,
C'est vrai.
Mais c'est également vrai que chez nous ça arrive...!
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Message  bricoleux Lun 18 Nov 2013 - 19:03

bonsoir,

je pense que "dans la chape" c'est moins profond que 30 .
et le gel descend assez aisément à 30 cm.

minifee, si j'étais toi, et au vu de la configuration, je ferais une rehausse en terre à defaut de l'enterrer. (décorative, per ex.).

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  vinced Lun 18 Nov 2013 - 20:39

Bonsoir, je sais se qu'il te faut. C'est de l'Armaflex.www.armacell.com
Je sais pas s'ils vendent aux particuliers mais c'est efficace jusqu'à -50°.
Sinon si tu as un "France Bonhome" prés de chez toi, tu en trouvera chez eux.
vinced
vinced
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  joeboulot Lun 18 Nov 2013 - 21:10

bonsoir Minifree,je suis d accord avec Bricoleu,une bordure de jardin décorative a ton gout ,une bonne étanchéité sur le pied des murs dans la future jardinière,et remplissage de terre! Et plantation de....a toi de voir.
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Message  AlainB Lun 18 Nov 2013 - 23:49

joeboulot a écrit:bonsoir Minifree,je suis  d accord avec Bricoleu,une bordure de jardin décorative a ton gout ,une bonne étanchéité sur le pied des murs dans la future jardinière,et remplissage de terre! Et plantation de....a toi de voir.
Cela me semble également très réaliste.
Une jardinière de 40 cm de hauteur sur 40 cm de largeur sur toute la partie où se trouve la canalisation, un feutre géotextile au fond, 35 cm de terreau et ça ne craint plus rien.
AlainB
AlainB
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  verlaine Lun 18 Nov 2013 - 23:53

Bonsoir

Le tuyau passe à quelle distance du bord extérieur de la dalle ? Si c'est assez près, il faudra isoler le nez de dalle avec du polystyrène extrudé (4 ou 6cm d'épais). Car il y un un pont thermique , le béton est conducteur du froid, après ça dépend aussi de l' exposition de la façade au vent et de son orientation (Le Nord est critique). Faire descendre l 'isolant plus bas que le tuyau. Et le protéger ensuite des chocs et des UV par une bordure, un muret  ou autre.. Dans la partie où il se trouve exposé dans la terre, manchonner le tuyau avec un isolant en tube de mousse de bon diamètre et rajouter si besoin une plaque de polystyrène par dessus et une plaque de protection (par exemple bordure de jardin à plat, etc...
Pour donner un exemple, le hors gel en région parisienne pour les fondations c'est 60cm mini, sachant qu'on peut exceptionnellement descendre à -15 ou -18 °C pendant deux semaines. Mais dès que le tuyau est protégé sur le dessus et les côtés, ça risque moins car la terre du sous-sol, elle, se trouve à environ 13° . Il faut aussi éviter les courants d'air .
D'autre part si on tire de l'eau régulièrement, elle se réchauffe dans les tuyaux Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  verlaine Lun 18 Nov 2013 - 23:57

AlainB a écrit:
joeboulot a écrit:bonsoir Minifree,je suis  d accord avec Bricoleu,une bordure de jardin décorative a ton gout ,une bonne étanchéité sur le pied des murs dans la future jardinière,et remplissage de terre! Et plantation de....a toi de voir.
Cela me semble également très réaliste.
Une jardinière  de 40 cm de hauteur sur 40 cm de largeur sur toute la partie où se trouve la canalisation, un feutre géotextile au fond, 35 cm de terreau et ça ne craint plus rien.
Oui ça c'est aussi une solution , il faut au minimum 60 cm de terre entre la surface et le tuyau dans ce cas :-)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  noebus86 Mar 19 Nov 2013 - 0:11

truc tout bête !!!de la mousse polyuréthane en bombe sur le coté de la chape avant la création de la jardinière , car comme tout bon bricoleur doit le savoir ; une fois sèche celle-ci ce coupe facilement Idea Idea drunken

je sais que mon père ancien plombier ma dit une fois qu'un simple plastic isole un compteur d'eau , pour cela il suffit qu'il soit placé juste sous la plaque de ciment du regard de fouille ( car c'est la lame d'air qui fait office d'isolant , et la chaleur dégagé par la terre crée de la condensation qui se forme sur le plastique ; celle-ci se transforme donc en glace par grand froid et de faite office de bouchon isolant . mais pour cella il faut qu'il y ai une lame d'air !!! CQFD ) Wink Wink Wink 
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  minifree Mar 19 Nov 2013 - 12:28

Merci pour toutes ces différentes réponses.

Premier constat, c'est 'resolvable'.
C'est rassurant.

Pour cet hiver ça restera sous une monticule de feuille, et dès le printemps je regarderais pour faire un jardinière, ou alors un petit coffre pour ranger un peu de matos de jardin le tout avec une bonne isolation qui descend sous ma gaine.

ex:

Merci encore
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Message  bricoleux Mar 19 Nov 2013 - 12:34

salut,

et, pour cet hiver, comme l'a je crois déjà dit qq un, en cas de fortes gelées qui perdurent, tire régulièrement de l'eau, de manière à maintenir un passage suffisant.
quand c'est bloqué, c'est foutu !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé