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L'atelier de Mike

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Message  mike688 Dim 3 Nov 2013 - 19:08

bon ben je me lance,
mon atelier est une petite construction en dur poser sur mon terrain,
environ 28m² en 2 pièces. l'endroit est assez propre (construction en parpaing crepis des 2 coté), le planché de l'étage est poser sur des poutres. le sol est une dalle beton.

après la réfection du toit (film sous toiture + tuile (d'occasion)) qui m'a permis de colmater les fuites assez importantes qui menaçaient mon outillage et le bâtiment en lui même, je souhaiterais faire sauter le mur de séparation qui me coupe ma surface en 2.

de nature assez bordélique, je me sens vite a l'étroit
première question donc, comment savoir ... et surtout être sur qu'un mur n'est pas porteur et est inutile a la structure du bâtiment ? étant donné que la battisse date un peu, je  n'ai aucune idée du pourquoi du comment des 2 pièces.... (fonction première)

L'atelier de Mike Img_1810
L'atelier de Mike Img_1811

cette dernière image montre le mur en sursis. il est surmonté d'une poutre, la charpente ne repose que sur les murs exterieurs
dans l'absolue, mon avis c'est que ce mur ne sert a rien mais je prefere demander plusieurs avis... ce serai assez dommage que je prenne mon atelier sur la tête ....

a+  Mike
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Message  pompom37 Dim 3 Nov 2013 - 19:55

Bonjour mike

pas facile de définir si c'est un mur porteur ou pas sans l'avoir vu
il fait quelle epaisseur il est en quel materiaux,briques, parpaing,placo ect.....
normalement si ta toiture repose sur les 4 mur exterieur ce n'est pas un mur porteur
et ton plancher au dessus il est en bois , beton  ect....
voila juste mon avis et mes questions
je pense que d'autres specialistes de la questions te repondront mieux que moi

_________________
Amicalement  Christian



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Message  vinced Lun 4 Nov 2013 - 19:15

Salut mike688,

Je travail dans le batiment donc je vais peut etre pouvoir t'aider. C'est un peu difficile a voir sur tes photos mais d'aprés les descriptions que tu a fait il ne devrais pas avoir de problèmes. Mais prudence j'ai pas dit fonce on ne sais jamais pancoops 
Maintenant il y a plusieurs solutions a ton problème.
1er tu peu retiré 50cm de part et d'autre de ta porte et laisser comme sa quelque jours afin de voir si fissures ou autre apparaissent. Il est conseiller de prendre des photos avant et meme une mesure sous lintot.
2em Si rien n'a bouger tu peux continuer a enlever en ne laissant que 50 a 80 cm de chaque coté du mur par pré-cotions .Et tu pourras toujours t'en servir pour faire des étagères.
3em tu peux créer un poteau au milieu ou 2 poteaux ( béton armé ) à égale distance entre eux et le mur. exemple si tu a 6m de large sa te fait tout les 2m. Et ensuite aprés 3 semaines de séchage tu démolis le mur.
Aller une 4em mais plus complexe tu place des étais de chaque coté du mur ( ne pas hésiter a en mettre ) ensuite tu démolis le mur; de chaque cotés tu cré une ouverture et tu y rentre un IPN de la totalité de la largeur; ensuite tu coffre et tu clavete enfin tu remplis en béton.

Voila quelques explications,n'hésite pas.
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Message  mike688 Lun 4 Nov 2013 - 19:33

Merci pour vos réponses,
quelque réponse a vos questions maintenant.
le plafond et un plancher bois, qui repose sur des poutres visible sur les photos.

le mur est monté sous une de ses poutres, il fait 12 cm d'épais avec le crepis en aglo creux

la charpente est  en pente unique

en fait, ce que je ne sais pas c'est ; est ce qu'un  mur central comme celui ci peux servir de "contre fort" aux murs extérieurs?
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Message  vinced Lun 4 Nov 2013 - 19:54

Perso je pense pas que se soit sa fonction. De plus je pense qu'il n'est pas liaisonner avec les autres murs ?

Je pense qu'avec les solutions que je t'est donné tu peux faire qlq chose de correct. Mais n'oubli pas d'allégé ton étage avant travaux.
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Message  vinced Lun 4 Nov 2013 - 19:57

Encore une chose ton mur sert peut etre de soutien pour ta poutre. A voir.
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Message  Emi81 Lun 4 Nov 2013 - 21:35

vinced a écrit:
1er tu peu retiré 50cm de part et d'autre de ta porte et laisser comme sa quelque jours afin de voir si fissures ou autre apparaissent. Il est conseiller de prendre des photos avant et meme une mesure sous lintot.
2em Si rien n'a bouger tu peux continuer a enlever en ne laissant que 50 a 80 cm de chaque coté du mur par pré-cotions .Et tu pourras toujours t'en servir pour faire des étagères.
What a Face 
J'ai pas tout compris ? on enlève des bouts de mur et on attend de voir si ça tombe ?? pas très sérieux je trouve.


Pour revenir à ta demande mike.
Si j'ai bien compris, tu as des solives qui tiennent ton plancher? Ces solives vont d'un mur à l'autre.
Le mur que tu voudrais supprimer est parallèle à tes solives ? et donc perpendiculaire entre les 2 murs.
LE mur à supprimer est arasé sous une solive ?
l'entraxe des solives est il constant par et d'autre du mur ?
les solives sont elles toutes de la même section ?

Si tu réponds oui à toutes les questions, ce mur ne devrait pas être porteur.
Mais les photos ne sont pas claires. Et un plan aurait été un peu plus explicite.
Bien sur, ne rien casser avec de vérifier tout ça

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Message  vinced Lun 4 Nov 2013 - 22:02

Emi81 a écrit:
vinced a écrit:
1er tu peu retiré 50cm de part et d'autre de ta porte et laisser comme sa quelque jours afin de voir si fissures ou autre apparaissent. Il est conseiller de prendre des photos avant et meme une mesure sous lintot.
2em Si rien n'a bouger tu peux continuer a enlever en ne laissant que 50 a 80 cm de chaque coté du mur par pré-cotions .Et tu pourras toujours t'en servir pour faire des étagères.
What a Face 
J'ai pas tout compris ? on enlève des bouts de mur et on attend de voir si ça tombe ?? pas très sérieux je trouve.


Pour revenir à ta demande mike.
Si j'ai bien compris, tu as des solives qui tiennent ton plancher? Ces solives vont d'un mur à l'autre.
Le mur que tu voudrais supprimer est parallèle à tes solives ? et donc perpendiculaire entre les 2 murs.
LE mur à supprimer est arasé sous une solive ?
l'entraxe des solives est il constant par et d'autre du mur ?
les solives sont elles toutes de la même section ?

Si tu réponds oui à toutes les questions, ce mur ne devrait pas être porteur.
Mais les photos ne sont pas claires. Et un plan aurait été un peu plus explicite.
Bien sur, ne rien casser avec de vérifier tout ça

Emi
Personne na dit d'attendre que de voir si sa tombe mais de regarder si une fissure se crée. Et se n'est pas en enlevant 50 cm de chaque coté que tout va s'ecrouler.
De plus tu dit que si le mur est araser sous une solive tu peux l'abattre ?? Erreur parce que tu ne sais pas comment les personnes ayant fait la construction ont pensées.
C'est mon métier je ne suis pas en train de lui dire de faire n'importe quoi mais sur 2 simple photo c'est difficile de tout voir et de comprendre l'architecture. De plus j'ai déjà pratiquer l'operation plusieur fois sans aucun soucis.Maintenant afin d'eclaircir et d'agrandir la piece sans risques l'option de creer 2 poteaux et la mieux adapté.
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Message  marty Lun 4 Nov 2013 - 22:16

Bonjour,

Mike,
"le mur est monté sous une de ses poutres, il fait 12 cm d'épais avec le crepis en aglo creux "

Un mur porteur est normalement plus épais.

Amicalement.

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Message  Emi81 Lun 4 Nov 2013 - 22:18

vinced a écrit:
Personne na dit d'attendre que de voir si sa tombe mais de regarder si une fissure se crée. Et se n'est pas en enlevant 50 cm de chaque coté que tout va s'ecrouler.
Oui évidemment j'exagère en disant ça.
Toujours est il, que d'y aller à taton, de voir si ça fissure pour décider si on est dans le vrai ou pas, je continue à dire que c'est ni pro ni sérieux.

vinced a écrit:
De plus tu dit que si le mur est araser sous une solive tu peux l'abattre ?? Erreur parce que tu ne sais pas comment les personnes ayant fait la construction ont pensées.
J'ai posé plusieurs questions avant de proposer.
Ce que je dis, c'est que si le mur est parallèle au solive, s'il  est arasé sous une solive et que cette solive est identique aux autres solives (entraxe, sections, mode de fixation dans le mur) qui sont de part et d'autre du mur on peut donc en penser qu'il ne fait office que de remplissage...

vinced a écrit:
C'est mon métier je ne suis pas en train de lui dire de faire n'importe quoi mais sur 2 simple photo c'est difficile de tout voir et de comprendre l'architecture. De plus j'ai déjà pratiquer l'operation plusieur fois sans aucun soucis.Maintenant afin d'eclaircir et d'agrandir la piece sans risques l'option de creer 2 poteaux et la mieux adapté.
JE suis d'accord sur le fait que les photos ne sont pas explicites et qu'il faut plus d'infos et de détails.


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Message  Emi81 Lun 4 Nov 2013 - 22:30

marty a écrit:Bonjour,

Mike,
"le mur est monté sous une de ses poutres, il fait 12 cm d'épais avec le crepis en aglo creux "

Un mur porteur est normalement plus épais.

Amicalement.

Marty
Alors je peux me tromper, je ne suis pas maçon.
Mais il me semble qu'on pouvait à une certaine époque (quand ?) construire des murs porteurs intérieurs en 12cm
A vérifier
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Message  vinced Lun 4 Nov 2013 - 22:37

Le problème c'est qu'il y a pas mal d'années de cela ils connaissaient pas trop le placo donc tout les murs intérieur étaient en dur. Pas facile la réhabilitation !!
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Message  Dan32 Mar 5 Nov 2013 - 17:11

Salut Mike,
A première vue sur ta 2 ième photo, les poutres du plancher sont parallèles au mur de séparation, s'il était porteur, les poutres reposeraient dessus.
D’ailleurs, y a t-il quelque chose qui pose dessus? Continue-t-il au dessus du plancher?
Si la poutre qui se trouve au-dessus du mur pose sur ce dernier mais que cette poutre a la même section que ses voisines et est encrée dans les murs opposés, je dirais qu'il n'est pas porteur.
En espérant t'avoir aidé.
@+ Dan.
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Message  KY260 Jeu 7 Nov 2013 - 13:23

marty a écrit:Bonjour,

Mike,
"le mur est monté sous une de ses poutres, il fait 12 cm d'épais avec le crepis en aglo creux "

Un mur porteur est normalement plus épais.

Amicalement.

Marty
la norme, c'est du 15 et du 20 en murs porteur.
le 10 ne peut servir que de separation.
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Message  niaproun Jeu 7 Nov 2013 - 18:22

Ave
Pour ma part, je dirais que si les solives sont paralléles au mur en question et que si le mur ne continue pas au dessus des solives il y a peu de raisons que ce soit un mur porteur de refend.
C'est comment au dessus ?
Un peu plus de photos aidera bien.
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Message  mike688 Sam 9 Nov 2013 - 12:49

Merci pour vos réponses
donc:
le grenier n'est point séparé. et le mur s'arrete bien sous une poutre.
effectivement, a l'époque ou ils on construit ce bâtiment, le placo n'existai surement pas....
ma maison va bientôt fêter ses 200 ans... et a la vue des menuiserie de mon atelier, je dirai qu'il a été construit vers 1955/60
je ne peux pas prendre de photo a l'étage ... (c'est bagdad)

quand j'aurai reccuperer l'usage de ma nuque je m'occuperai de ce mur. si je ne me suis pas reconnecter d'ici 15 jours... c'est que je suis coincé sous les gravat.... je compte sur vous pour faire le necessaire Wink

bon appétit
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Message  niaproun Sam 9 Nov 2013 - 16:45

Ave
Tel que tu le décris et sous réserve que j'ai bien compris ta description, ton mur ne sert que de séparation.
Il est même probable qu'il se trouve sous une poutre, car ils ont du utiliser la poutre pour éviter que le mur verse, tu trouveras probablement sur les derniers agglos des clous fichés dans la poutre et noyés dans le ciment du dessus de la dernière rangée.
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Message  verlaine Mar 19 Nov 2013 - 0:26

Bonsoir

Effectivement, les poutres (Ça à l'air de madriers au niveau dimensions) sont dans le même sens que le mur, donc à priori il ne porte pas le plafond.
Le cloisonnement avec des parpaings de 10cm est courant (12cm avec un enduit de chaque côté). Parce que monter du parpaing ou de la brique de 5 c'est bien plus délicat. Pour un mur porteur, c'est 15cm mini en intérieur, 20 en extérieur
Par contre il peut avoir un rôle de contreventement s'il y a un chainage qui est pris avec les murs de façade (C 'est à dire une bande de béton armé de 10 à 15cm de haut sur le dessus du mur dont les aciers se prolongent dans le chainage des murs périphériques. Pour ça, il suffit de faire quelques trous et essayer de casser un morceau dans un angle en haut (Si c'est bien de l' agglo creux) Si pas de chaînage, le mur a comme rôle de cloisonner la pièce et c'est possible de le démonter.
Par contre en l' enlevant, le plancher risque de fléchir de quelques cm car à ce niveau, il est posé sur le mur et donc s 'est peut-être moins "avachi" que les poutres libres .
En cas de doute, il faudra faire le calcul de descente de charge du plancher + toitures + charges Very Happy
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