[réalilsation] Placard intégré
+11
meles
JeanPierre
marty
jb53
elrond
diomedea
pilpoil84
6°sens
damien58
topaze
dudu
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[réalilsation] Placard intégré
Bonjour à tous,
Pour terminer une pièce refaite entièrement l'année dernière, j'ai du faire un placard sur mesure.
La pièce est en faite, l'ancien garage de la maison, et il y a l'arrivée d'eau générale de la maison, c'est pourquoi il fallait un placard sur mesure.
Le principe est une partie basse fermée, et pour la partie haute 2 étagères apparentes simple.
Les montants sont en rail/placo, place aux images de l'année dernière:
Voila donc l'emplacement actuel:
La partie basse et la partie haute seront séparés par une tablette en chêne de 3 cm d'épaisseurs, pour 115 de long et 50 de large.
Cette tablette sera faite à partir de récup, une vielle porte en chêne récupérée au boulot, elle devait partir à la benne
Je n'ai pas retrouvé d'image de cette porte, mais elle avait un cadre, un montant central, des traverse et des "carreaux de part et d'autre! bref, j'ai tout démonté (on voit en bas à droite, les carreaux):
J'ai coupé tout les montant de manière a faire le premier jet du plateau, qui sera une juxtaposition de ces bois assemblés par languette.
La porte aura quasiment servi a tout ce plateau, il me manquais juste un morceau de 8*120 cm, pris dans un plateau de chêne.
Le bois corroyé: les morceaux font environ 70 de long, et ont été mis à largeur par paire pour pouvoir être assemblés correctement.
Au passage, une image de mon aspiration (le tuyau est un peu court, il me faudrait 3 m):
Et voila une ébauche du plateau. Notre en bas à droite, une rainure.C'est en fait le mode d'assemblage de la porte! normalement, cela ne devrait pas poser de problèmes, étant que de vais assemblé de la même manière, avec des languette de 1 cm d'épais.
@ suivre....
Pour terminer une pièce refaite entièrement l'année dernière, j'ai du faire un placard sur mesure.
La pièce est en faite, l'ancien garage de la maison, et il y a l'arrivée d'eau générale de la maison, c'est pourquoi il fallait un placard sur mesure.
Le principe est une partie basse fermée, et pour la partie haute 2 étagères apparentes simple.
Les montants sont en rail/placo, place aux images de l'année dernière:
Voila donc l'emplacement actuel:
La partie basse et la partie haute seront séparés par une tablette en chêne de 3 cm d'épaisseurs, pour 115 de long et 50 de large.
Cette tablette sera faite à partir de récup, une vielle porte en chêne récupérée au boulot, elle devait partir à la benne
Je n'ai pas retrouvé d'image de cette porte, mais elle avait un cadre, un montant central, des traverse et des "carreaux de part et d'autre! bref, j'ai tout démonté (on voit en bas à droite, les carreaux):
J'ai coupé tout les montant de manière a faire le premier jet du plateau, qui sera une juxtaposition de ces bois assemblés par languette.
La porte aura quasiment servi a tout ce plateau, il me manquais juste un morceau de 8*120 cm, pris dans un plateau de chêne.
Le bois corroyé: les morceaux font environ 70 de long, et ont été mis à largeur par paire pour pouvoir être assemblés correctement.
Au passage, une image de mon aspiration (le tuyau est un peu court, il me faudrait 3 m):
Et voila une ébauche du plateau. Notre en bas à droite, une rainure.C'est en fait le mode d'assemblage de la porte! normalement, cela ne devrait pas poser de problèmes, étant que de vais assemblé de la même manière, avec des languette de 1 cm d'épais.
@ suivre....
dudu- complétement accro
Re: [réalilsation] Placard intégré
Comme quoi le bois il ne faut (presque) jamais le jeter...Beau résultat en tout cas après le corroyage.
Vivement la suite.
Vivement la suite.
topaze- complétement accro
Salut Olivier,
Tu cumules ! Après la tranchée, un placard sur mesures
J'ai hâte de voir la suite.
Amitiés, Damien.
Tu cumules ! Après la tranchée, un placard sur mesures
J'ai hâte de voir la suite.
Amitiés, Damien.
Salut à Tous,
+1 pour voir la suite,
Amitiés,
Renaud
+1 pour voir la suite,
Amitiés,
Renaud
6°sens- Modérateur
et 1 abonement en plus,super ce bois une fois corroyer
pilpoil84- complétement accro
Bonjour à tous,
Bien vu la récup'!
Amicalement
JP
Bien vu la récup'!
Amicalement
JP
diomedea- complétement accro
Sous ce maron tout moches se cachait un magnifique chêne.
+1 pour l'abonnement
+1 pour l'abonnement
elrond- complétement accro
Bonjour à tous
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Et maintenant on attend la suite...
bonne journée
joël
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Et maintenant on attend la suite...
bonne journée
joël
jb53- complétement accro
Bonjour a tous,
merci pour vos comentaires!
Pour la suite: après avoir mis les bois à la même épaisseur, 3 cm, j'ai effectué les rainures à la toupie:
Puis les languettes: elles sont issues du morceau de plateau de chêne que j'ai mis en plus de la porte, étant trop épais, j'ai déligné et obtenu ces planches de 1.1 cm d'épais. Une fois rabotées, elles sont à la bonne dimension.
Premier test d'assemblage:
Voila le plateau une fois assemblé, collé et une nuit sous presse.
Il sera mis a longueur par la suite. Il y a quelques désafleures je dois dire que ça m'énerve, car je comprends pas pourquoi! Lors du passage à la toupie, je fais bien attention que tous les bois soit passés de la même manière! Après un coup de ponçage, il n'y paraitra plus!
Plateau mis aux dimension, j'ai tracer l'emplacement du caisson vertical:
La découpe a été faite a la scie sauteuse, c'est ce que j'ai de plus adéquate pour cette opération:
Les jointement n’étends pas parfait, j'ai mis un peu de pâte à bois :
Après ponçage: notez l'angle arrière arrondi pour épouser parfaitement les murs:
Le plateau recevra des bords arrondies (pas de photos) fait à la défonceuse.
Prochaine étape, réalisation du cadre qui recevra les (futures!) portes.
@ suivre....
merci pour vos comentaires!
J'ai un peu triché Damien, ce placards a été commencé il y a 15 jours (pour la partie bois), et terminé entre 2 coup de pioche pour reposé les muscles!Tu cumules ! Après la tranchée, un placard sur mesures
Pour la suite: après avoir mis les bois à la même épaisseur, 3 cm, j'ai effectué les rainures à la toupie:
Puis les languettes: elles sont issues du morceau de plateau de chêne que j'ai mis en plus de la porte, étant trop épais, j'ai déligné et obtenu ces planches de 1.1 cm d'épais. Une fois rabotées, elles sont à la bonne dimension.
Premier test d'assemblage:
Voila le plateau une fois assemblé, collé et une nuit sous presse.
Il sera mis a longueur par la suite. Il y a quelques désafleures je dois dire que ça m'énerve, car je comprends pas pourquoi! Lors du passage à la toupie, je fais bien attention que tous les bois soit passés de la même manière! Après un coup de ponçage, il n'y paraitra plus!
Plateau mis aux dimension, j'ai tracer l'emplacement du caisson vertical:
La découpe a été faite a la scie sauteuse, c'est ce que j'ai de plus adéquate pour cette opération:
Les jointement n’étends pas parfait, j'ai mis un peu de pâte à bois :
Après ponçage: notez l'angle arrière arrondi pour épouser parfaitement les murs:
Le plateau recevra des bords arrondies (pas de photos) fait à la défonceuse.
Prochaine étape, réalisation du cadre qui recevra les (futures!) portes.
@ suivre....
dudu- complétement accro
Bonjour Olivier,
Joli plateau!
"Il y a quelques désafleures je dois dire que ça m'énerve, car je comprends pas pourquoi! "
C'est inévitable avec le bois massif.On peut sentir au touché,un défaut de 3/10.
Amitiés.
Marty
Joli plateau!
"Il y a quelques désafleures je dois dire que ça m'énerve, car je comprends pas pourquoi! "
C'est inévitable avec le bois massif.On peut sentir au touché,un défaut de 3/10.
Amitiés.
Marty
marty- complétement accro
Bonjour Marty,
Merci!
@+
Merci!
Ça me rassure un peu! Je ne suis pas si mauvais que ça alorsC'est inévitable avec le bois massif.On peut sentir au touché,un défaut de 3/10.
@+
dudu- complétement accro
Salut Olivier,
J'avais loupé la suite...
Félicitations ! ça a belle allure.
Amitiés, Damien.
J'avais loupé la suite...
Félicitations ! ça a belle allure.
Amitiés, Damien.
Bonsoir,
Si je comprends bien,tu n'arrêtes jamais!!!
Comme on disait autrefois chez moi après le jardinage ou le bricolage:"Heureusement que ce n'est pas pour le patron,on refuserait de le faire!!"
Bravo,super travail et belle récup!
Amicalement
JeanPierre
Si je comprends bien,tu n'arrêtes jamais!!!
Comme on disait autrefois chez moi après le jardinage ou le bricolage:"Heureusement que ce n'est pas pour le patron,on refuserait de le faire!!"
Bravo,super travail et belle récup!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Je suis en silence mais j'apprécie ce beau boulot à sa juste valeur.
@+
@+
meles- Admin
Bonjour,
Merci a tous
@ jean pierre: en effet, je n arrete pas souvent! Je ne sais pas rester sans rien faire!
Vous aurez la suite en fin de semaine prochaine, je ne suis pas chez moi pour quelques jours
@+
Merci a tous
@ jean pierre: en effet, je n arrete pas souvent! Je ne sais pas rester sans rien faire!
Vous aurez la suite en fin de semaine prochaine, je ne suis pas chez moi pour quelques jours
@+
dudu- complétement accro
Bonjour dudu
Je reste admiratif de ce qu'on peu faire avec de la recup
et surtout de ce que tu fais avec
je suis ton projet avec attention
Amicalement
Christian
Je reste admiratif de ce qu'on peu faire avec de la recup
et surtout de ce que tu fais avec
je suis ton projet avec attention
Amicalement
Christian
pompom37- Modérateur
Bonjour à tous,
Je viens vous présenter la suite.
J'ai réalisé un cadre pour faire le devant du placard. Il recevra les portes en temps voulu.
Il sera comme le reste ne chêne.
1ere étape, corroyage des bois:
Notez au passage que j'ai arrondie les angles du plateau a la défonceuse.
L'assemblage se fera par tenon/mortaise. N'arrivant pas trop a faire des tenons bien droit à la toupie, je les ai pré-decoupés à la scie par retournement.
Ensuite, passage à la toupie pour enlevé le superflu.
Et voila un tenon bien droit, avec sa mortaise!
Je ne sais pas si la technique est bonne, mais elle me convient bien! Je crois avoir vu quelqu'un procéder comme ceci sur le forum! JP peut être??
Les mortaises vont faite à la b², rien de bien sorcier:
Ça colle bien! Ça dépasse vous allez me dire! c'est normale ce morceau ira contre la plinthe, il faudra même effectuer une découpe supplémentaire (voir image suivante).
Montage à blanc:
L'assemblage est collé, renforcer de pointes étoiles:
Tous les éléments ont été huilés avant mise en place:
Le cadre est fixé au mur par vises a travers les montants.
Avec le plateau (les supports muraux avait été prévu lors de la réalisation de la pièce):
Sur la partie haute, j'ai mis 2 tablettes en chêne également, et sont posées sur des tasseaux en chêne.
Je n'ai pas fait les tablettes, elles ont été achetées tel quel! (j'ai honte ):
Il va me falloir faire un cache pour l'arrivée d'eau (qui est dans le placard), une tablette, et les portes!
Les portes, ce sera pas pour tout de suite!
@+
Je viens vous présenter la suite.
J'ai réalisé un cadre pour faire le devant du placard. Il recevra les portes en temps voulu.
Il sera comme le reste ne chêne.
1ere étape, corroyage des bois:
Notez au passage que j'ai arrondie les angles du plateau a la défonceuse.
L'assemblage se fera par tenon/mortaise. N'arrivant pas trop a faire des tenons bien droit à la toupie, je les ai pré-decoupés à la scie par retournement.
Ensuite, passage à la toupie pour enlevé le superflu.
Et voila un tenon bien droit, avec sa mortaise!
Je ne sais pas si la technique est bonne, mais elle me convient bien! Je crois avoir vu quelqu'un procéder comme ceci sur le forum! JP peut être??
Les mortaises vont faite à la b², rien de bien sorcier:
Ça colle bien! Ça dépasse vous allez me dire! c'est normale ce morceau ira contre la plinthe, il faudra même effectuer une découpe supplémentaire (voir image suivante).
Montage à blanc:
L'assemblage est collé, renforcer de pointes étoiles:
Tous les éléments ont été huilés avant mise en place:
Le cadre est fixé au mur par vises a travers les montants.
Avec le plateau (les supports muraux avait été prévu lors de la réalisation de la pièce):
Sur la partie haute, j'ai mis 2 tablettes en chêne également, et sont posées sur des tasseaux en chêne.
Je n'ai pas fait les tablettes, elles ont été achetées tel quel! (j'ai honte ):
Il va me falloir faire un cache pour l'arrivée d'eau (qui est dans le placard), une tablette, et les portes!
Les portes, ce sera pas pour tout de suite!
@+
dudu- complétement accro
Bonjour dudu
belle avancé pour ce placard, tres bien realiser tres beau et surtout avec de la recup
bravo à toi
belle avancé pour ce placard, tres bien realiser tres beau et surtout avec de la recup
bravo à toi
pompom37- Modérateur
Bonjour Olivier,
çà prend forme ton petit placard et tu fais çà très proprement, bravo.
Je pratique comme toi pour faire les tenons, quatre coupes à la scie circulaire et soit le dégagement à la toupie pour les pièces longues ou à la scie (encore) en mettant les pièces à la verticale avec un poussoir pour maintenir la pièce en position.
Bonne continuation
joël
çà prend forme ton petit placard et tu fais çà très proprement, bravo.
Je pratique comme toi pour faire les tenons, quatre coupes à la scie circulaire et soit le dégagement à la toupie pour les pièces longues ou à la scie (encore) en mettant les pièces à la verticale avec un poussoir pour maintenir la pièce en position.
Bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
c'est vraiment superbe félicitation j'ai hâte de voir la fabrication de portes
pilpoil84- complétement accro
Bonjour Olivier
pourrai-tu me dire ou tu te procure tes pointes etoiles
merci
pourrai-tu me dire ou tu te procure tes pointes etoiles
merci
pompom37- Modérateur
Bonjour,
Parfois on achète des planches lamellées toutes faites pour moins cher que le prix du bois brut.
Dans ce cas, aucune honte à avoir. J'en connais qui débitent du meuble ou des planches à découper Ikea plutôt que d'aller à la scierie.
Sinon, il à déjà de l'allure ton placard
++JM
Parfois on achète des planches lamellées toutes faites pour moins cher que le prix du bois brut.
Dans ce cas, aucune honte à avoir. J'en connais qui débitent du meuble ou des planches à découper Ikea plutôt que d'aller à la scierie.
Sinon, il à déjà de l'allure ton placard
++JM
Bonjour
moi je n'aime pas les pointes étoiles en alu, je préfère les chevilles bois pour tout ce qui est apparent.
C'est vrai que parfois des panneaux tout fait coûtent moins chers et au moins on est presque assuré d'avoir du bois sec.
bonne soirée
joël
moi je n'aime pas les pointes étoiles en alu, je préfère les chevilles bois pour tout ce qui est apparent.
C'est vrai que parfois des panneaux tout fait coûtent moins chers et au moins on est presque assuré d'avoir du bois sec.
bonne soirée
joël
jb53- complétement accro
Belle avancée Olivier,
C'est un beau travail d'intérieur...
Heureusement que tu as pu prendre un peu l'air aujourd'hui.
(°I=)
Amicalement,
Renaud
C'est un beau travail d'intérieur...
Heureusement que tu as pu prendre un peu l'air aujourd'hui.
(°I=)
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2