[Pas à pas] Un pied de lampe
+6
tomailya
Strib
pilpoil84
marty
TAEK
Jivé
10 participants
Page 1 sur 1
[Pas à pas] Un pied de lampe
Bonjour
Un chat monté sur ressorts ayant eu la bonne idée de renverser une lampe, c'était l'occasion de tourner un pied (de lampe).
Une lampe sur la toile pour la forme générale.
Faute de bois sec de taille conséquente, on va faire un peu de débit et quelques collages.
Essences : noyer de récup d'un vieux meuble ; frêne blanc et frêne olivier ; hêtre.
Une fois tout ça collé, dégauchi et raboté, le tronçonnage en vue d'une bonne prise entre pointes
D'abord à la TS 55
Mais il reste la partie centrale
On va l'éliminer à la défonceuse avec le gabarit qui sert à affleurer les montants d'un meuble par rapport aux traverses
Et voilà
Le logiciel (libre) Inkscape a permis de dessiner un contour.
J'en ai imprimé un exemplaire à l'échelle 1/1 avec les cotes relevées ansi qu'un autre exemplaire réduit en vue de réaliser d'abord une maquette.
Un carrelet de hêtre et descente aux cotes
Le modèle réduit est validé
A l'échelle 1/1 c'est une autre paire de manches
On commence à 250-300 tr/min, le bloc est assez bien équilibré mais ça tape quand même un peu sur la gouge à dégrossir
Ca vient doucement
Au rond
Il fa falloir les percer, ces 380 mm...
D'abord avec des petites mèches à métaux sur la poupée fixe pour bien garder l'axe, alternativement de chaque côté.
Puis on passe à l'hélicoïdale
Une fois remis entre pointes, un coup de bédane pour créer une prise en tenon. Une fois la pièce prise dans le mandrin, le tournage peut commencer.
La magie du collage fait apparaître des formes dans les formes
Le support de l'abat-jour est constituée d'une tige d'acier chromée, tirée d'une tige d'amortisseur de récupération. Un petit passage au tour à métaux pour réduire sa partie enfoncée dans le pied de lampe au diamètre (10) du trou. Auparavant, la tige a été percée au diamètre 6,5 pour le passage du fil.
Finition fondur cellulosique et cire. Lustrage sur le banc du tour.
Cordialement
Un chat monté sur ressorts ayant eu la bonne idée de renverser une lampe, c'était l'occasion de tourner un pied (de lampe).
Une lampe sur la toile pour la forme générale.
Faute de bois sec de taille conséquente, on va faire un peu de débit et quelques collages.
Essences : noyer de récup d'un vieux meuble ; frêne blanc et frêne olivier ; hêtre.
Une fois tout ça collé, dégauchi et raboté, le tronçonnage en vue d'une bonne prise entre pointes
D'abord à la TS 55
Mais il reste la partie centrale
On va l'éliminer à la défonceuse avec le gabarit qui sert à affleurer les montants d'un meuble par rapport aux traverses
Et voilà
Le logiciel (libre) Inkscape a permis de dessiner un contour.
J'en ai imprimé un exemplaire à l'échelle 1/1 avec les cotes relevées ansi qu'un autre exemplaire réduit en vue de réaliser d'abord une maquette.
Un carrelet de hêtre et descente aux cotes
Le modèle réduit est validé
A l'échelle 1/1 c'est une autre paire de manches
On commence à 250-300 tr/min, le bloc est assez bien équilibré mais ça tape quand même un peu sur la gouge à dégrossir
Ca vient doucement
Au rond
Il fa falloir les percer, ces 380 mm...
D'abord avec des petites mèches à métaux sur la poupée fixe pour bien garder l'axe, alternativement de chaque côté.
Puis on passe à l'hélicoïdale
Une fois remis entre pointes, un coup de bédane pour créer une prise en tenon. Une fois la pièce prise dans le mandrin, le tournage peut commencer.
La magie du collage fait apparaître des formes dans les formes
Le support de l'abat-jour est constituée d'une tige d'acier chromée, tirée d'une tige d'amortisseur de récupération. Un petit passage au tour à métaux pour réduire sa partie enfoncée dans le pied de lampe au diamètre (10) du trou. Auparavant, la tige a été percée au diamètre 6,5 pour le passage du fil.
Finition fondur cellulosique et cire. Lustrage sur le banc du tour.
Cordialement
Dernière édition par Jivé le Dim 13 Oct 2013 - 19:47, édité 1 fois
Jivé- complétement accro
Re: [Pas à pas] Un pied de lampe
Bonjour,
très belle ouvrage, je n'aurais qu'un mot "magnifique" j'adore les nuance de bois.
bravo pour la conception!
cdt
TAEK
très belle ouvrage, je n'aurais qu'un mot "magnifique" j'adore les nuance de bois.
bravo pour la conception!
cdt
TAEK
TAEK- posteur Régulier
Bonsoir,
Merci pour cette présentation.
C'est toujours magique ces formes qui "apparaissent" grâce aux différences de fils et de teintes.
Tu as un sacré machine,là.Je dis ça mais je n'y connais rien .
Amicalement.
Marty
Merci pour cette présentation.
C'est toujours magique ces formes qui "apparaissent" grâce aux différences de fils et de teintes.
Tu as un sacré machine,là.Je dis ça mais je n'y connais rien .
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
je reste sans voie c'est magnifique,j'admire surtout pour moi qui n'y connait rien en tournage,en tout cas le résultat est superbe félicitation
pilpoil84- complétement accro
Ahlala, Jean, tu m'épatera toujours !
Très belle lampe, j'imagine même pas mettre un tel "carrelet" sur mon jouet !
Faut pas que je la montre à ma femme cette lampe !
Stéphane
Très belle lampe, j'imagine même pas mettre un tel "carrelet" sur mon jouet !
Faut pas que je la montre à ma femme cette lampe !
Stéphane
Bonsoir,
Toujours un regal de suivre tes pas a pas...les realisations etant toujours de qualité et lla description tres formatrice...
merci et bravo
toma
Toujours un regal de suivre tes pas a pas...les realisations etant toujours de qualité et lla description tres formatrice...
merci et bravo
toma
tomailya- complétement accro
Bonsoir Jivé,
Alors là je dis...respect. Quand on voir le résultat en ayant assemblé quelques morceaux de bois et puis les avoir sculpté, c'est magnifique. Je n'ai jamais essayé le tour à bois, mais je crois que ça me plairais bien. Peut-être qu'un jour...
Alors là je dis...respect. Quand on voir le résultat en ayant assemblé quelques morceaux de bois et puis les avoir sculpté, c'est magnifique. Je n'ai jamais essayé le tour à bois, mais je crois que ça me plairais bien. Peut-être qu'un jour...
topaze- complétement accro
Bonsoir Jean,
Félicitations ! Ta lampe est magnifique
Amitiés, Damien.
Félicitations ! Ta lampe est magnifique
Amitiés, Damien.
bonjour,
Un seul mot : superbe !!!
Cordialement,
fredM
Un seul mot : superbe !!!
Cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
C'est un beau collage, Jean,
Le tournage est superbe.
Au final, une pièce unique,
Félicitations,
Renaud
Le tournage est superbe.
Au final, une pièce unique,
Félicitations,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous
Ravi que ça vous ait plu.
Vous êtes bien indulgents. Les tourneurs sur bois réguliers n'auront pas manqué de remarquer que mes gorges ressemblent plus à des pliages de fer à béton qu'à des courbes régulières
A ne pas tourner très souvent, je perds la main et les sensations sont longues à revenir.
Amicalement
Jean
Ravi que ça vous ait plu.
Vous êtes bien indulgents. Les tourneurs sur bois réguliers n'auront pas manqué de remarquer que mes gorges ressemblent plus à des pliages de fer à béton qu'à des courbes régulières
A ne pas tourner très souvent, je perds la main et les sensations sont longues à revenir.
Amicalement
Jean
Jivé- complétement accro
Page 1 sur 1