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Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm

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Message  pili Mar 10 Sep 2013 - 21:41

Bonsoir à tous

Ce soir, composite au menu !
Un ami fervent pilote d'ulm me montre  un carénage en carbone avec une fissure qui était en train de s'agrandir ! Vite vu, c'est encore le bon moment d'intervenir avant que ce soit trop grave !
Et comme j'ai pratiquement tous les composants et qu'il m'a déjà fait faire pas mal d'heures de vol sur son ulm, c'est le moment de renvoyer l'ascenseur, et de vous faire participer à ce genre de travail !

Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000610
tout en carbone et vraiment très léger !
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000611
une bonne fissure qui ne demande qu'à s'agrandir !
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000612
idem de l'autre face !
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000613
petite vérification du poids du carénage, avant la réparation !
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000710
préparation de la fissure, meulage complet autour de cette fissure sur 3 à 4cm !
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000711
voilà la surface est bien meulée, l'aspiration était de la partie, carbone oblige, la poussière de carbone est pas très bonne pour notre santé ....!!
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000712
encore un peu de ponçage à la main et c'est parti pour l'époxi !!
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000614
et bien sûr, préparation de tout le matériel, c'est une obligation d'avoir avec ces résines, une bonne organisation !!
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000713
je maintiens avec du scotch, de façon à resserrer la fente et éviter d'avoir de la résine qui coule partout !

la suite demain !!

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Message  pili Mer 11 Sep 2013 - 18:15

Bonsoir à tous

Suite de la réparation de ce carénage !
Préparation des tissus

Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000715
fibre de carbone en noir
en haut de la fibre de verre et tout à gauche le tissu d'arrachage avec les raies rouges

Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000716
mélange durcisseur résine rapport 100:40 j'essaie d'être toujours le plus précis dans mes mélanges !
ici j'avais 52gr de résine + le durcisseur, donc 1gr de trop pour le durcisseur  ......!!! on fera avec !!!
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000717
maintenant on est dans le sujet, je mouille bien la surface que j'ai meulée et j'applique un premier tissu de fibre de verre !
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000718
avec un pinceau à poil dur, je presse mon tissu jusqu'à faire disparaître le blanc du tissu et de ne pas avoir de bulle d'air ! et attention à ne pas déformer le tissu !!!!
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000720
au tour de la fibre de carbone, et là .. je profite de l'excédent de résine pour en pomper une partie ...!!
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000721
après avoir bien mouillé mon tissu de carbone, j'applique un léger voile de tissu de verre, je n'aime pas les bords de carbone vif, cela donne toujours des problème d'esquilles, avec mon système, j'ai l'impression d'avoir des bords plus doux au toucher et une finition plus agréable !
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000722
et pour terminer, je mets pour la finition le tissu d'arrachage, qui a pour mission de donner à la pièce un aspect fini,
il a aussi l'avantage de bien surfacer et de supprimer les différentes épaisseurs de tissus ! En plus il pompe le trop plein de résine ...!
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000723
et comme ce tissu est destiné à être enlevé, j'ai laissé un petit bout de tissu non imbibé qui pourra mieux être saisi.
et comme dans les feuilletons télé, on s'arrête toujours au mauvais moment .....!!
la suite demain !

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Message  michel.be Mer 11 Sep 2013 - 18:31

Salut Pierre,

tu dois prendre ton pied quand ils ne touchent plus le sol ...

bon j'y connais rien au carbone et autres fibres mais n'aurait-il pas été plus efficace d’agrandir la fissure et de fibrer des deux côtés pour reprendre le tout en sandwich ? (je sais tu aurais du retravailler sur la face finie en pratiquant ainsi)

merci pour ce sujet intéressant !!

++
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Message  plang Mer 11 Sep 2013 - 20:24

Oulaaa, du tissu d'arrachage! Jamais entendu parler! Me réjouis de voir à quoi il sert, et comment tu peux... l'arracher!
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Message  pili Mer 11 Sep 2013 - 20:50

Bonsoir à tous

Merci Michel et Philippe pour l'intérêt au sujet de la réparation de ce carénage !

En aviation, il est d'usage d'essayer de toujours respecter les poids d'origines, surtout en Ulm, où le poids est vraiment un handicap !
Dans le cas de ce carénage, l'épaisseur moyenne est même pas d'un 1 mm, il n'est vraiment pas nécessaire de stratifier des deux côtés, une face suffit amplement, mais la suite du fil vous montreras comment je m'y suis pris !
le tissu d'arrachage peut servir à plusieurs fonctions, il peu préparer à une surface de collage, il peu aussi servir à finir à obtenir une surface mieux finie, il sert aussi à pomper la résine en trop, souvent les faces intérieurs des pièces moulées à la main sont mieux finie par un tissu qu'il suffit d'arracher !

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Message  Oo stephan oO Mer 11 Sep 2013 - 21:53

Super réparation Smile

J'ai toujours aimé la stratification (dans mon cas plutôt dans le domaine du nautisme) : ça fait remonter plein de souvenirs Smile
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Message  FredM Jeu 12 Sep 2013 - 15:26

bonjour à tous,

super fil très instructif !!! merci Pierre !!

Un ULM de la marque Pipistrelle, il me semble que c'est du bon matériel, ça ! et puis j'aime les chauves-souris...

vivement la suite !! l'arrachage, c'est un peu comme quand ma compagne s'épile àl a cire ?? What a Face  Very Happy  tongue 

cordialement

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Message  pili Jeu 12 Sep 2013 - 15:45

Bonjour Fred

C'est exactement ça !! Comme l'épilation.... !!! Eh oui pipistrelle fait des jolis oiseaux, et surtout cela vole très bien !!!

A+ Pierre
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Message  pili Jeu 12 Sep 2013 - 18:59

Bonsoir à tous

Voilà la dernière partie de cette réparation

Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000724
je prends le bout de tissu, et je tire légèrement, et cela s'arrache sans problème !

Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000726
derrière, le tissu ne se voit même pas !
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000725
pas de déformation, le carbone est bien inséré dans la résine, on le devine à peine c'est exactement ce que je voulais !!

Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000728
en retournant ma pièce, j'ai remis un bout de tissu d'arrachage, car on voyait la déchirure, la résine n'avait pas suffisamment traversé
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000731
je laisse sécher une nuit
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000729
et hop ! arrachage du tissu !

Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000730
la résine à bien pénétré dans la fente
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000732
et voilà la pièce réparée, un léger ponçage, pour avoir un aspect un peu mat et elle est aussi solide qu'avant...!!!

Voilà, j'espère que cela vous a bien intéressé  !!!
Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000733

Moteur tri - Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm P1000734



Pour cet hiver, je dois réaliser un support pour la bouteille d'oxygène de mon planeur, voici un exemple, tout en composite carbone, une pièce intéressante par sa complexité !! Ci cela vous plait , pas de problème !!

A+    Pierre
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Message  ghg02 Jeu 12 Sep 2013 - 19:10

Bonsoir Pii,

utilise tu du scotch téflon ou standard pour ta réparation, je réalise pas mal de pièce et de carénage de moto, j'ai appris avec un ami, pour qui le carbone est son métier, mais dans l'aviation lourde.
Comptes tu utiliser une pompe à vide pour ton support de bouteille d'oxygene.


Guillaume
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Message  pili Jeu 12 Sep 2013 - 19:35

Bonsoir Guillaume

J'ai utilisé un simple scotch d'emballage pour tenir cette pièce.
Pour mon futur support de bouteille d'oxygène, je ne sais pas encore si je vais utiliser de la mousse Rohacel où du nids d'abeilles, dans ce cas, je le ferai sous vide !
Par contre, avec la mousse, je le ferai de manière traditionnelle !

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Message  J-Max.fr Jeu 12 Sep 2013 - 21:04

Bonsoir,

Excellent sujet Pierre. Le support pour ton planeur m'intéresse aussi.

A noter que l'on peut aussi polir la résine pour un aspect brillant,
mais c'est peu souhaitable en aéronautique ou l'on évite les surfaces réfléchissantes (éblouissement).

++JM
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Message  pili Jeu 12 Sep 2013 - 21:36

Bonsoir J-M

Exact, le brillant n'est pas vraiment conseillé, mais là où il se trouve, à l'arrière du pilote, ce n'est pas trop important !
Je pense réalisé ce support vers mi- novembre ( si tout va bien avec ma construction ) !

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Message  FredM Jeu 12 Sep 2013 - 22:07

bonsoir à tous,
ça enchaine, Pierre !!
ta réparation a vraiment bonne mine, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi discret !!

je suivrai aussi la réalisation de ton support de bouteille... tu vas sortir de l’atmosphère ??? mais y'a plus de pompes, là-haut What a Face 

cordialement,
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Message  sangten Jeu 12 Sep 2013 - 22:45

Superbe
Bravo Pierre. Comme d'habitude, tes reportages sont passionnants.
Vivement la suite.... En l'air...

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Message  sd74 Ven 13 Sep 2013 - 10:34

Salut,

Merci Pili pour ce reportage! Très très intéressant.

Est ce que l'on peut s'inspirer de ta méthode pour réparer de l'abs? (carénage de petite voiture téléguidé ou pièce de moto ou encore systainer festool).

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Message  J-Max.fr Ven 13 Sep 2013 - 11:23

Bonjour,

Je ne crois pas que la résine adhère sur l'ABS.
L'ABS se re-soude en réalisant un apport de matière identique. Wink

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Message  manuz Ven 13 Sep 2013 - 11:25

bonjour pili,

j'ai appris dans ce sujet que tissu de carbone et résine epoxy allait de pair ; c'est toujours le cas ?
mais il y a toujours le tissu de verre en première couche ; le tissu carbone ne suffirait pas ?

pour avoir eu des incompatibilités chimiques entre résine epoxy et vernis le tonkinois sur mon canoé (obligé de tout enlever), je suis les sujets autour de l'epoxy
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Message  elrond Ven 13 Sep 2013 - 11:54

J-Max.fr a écrit:Bonjour,

Je ne crois pas que la résine adhère sur l'ABS.
L'ABS se re-soude en réalisant un apport de matière identique. Wink

++JM
on peut coller de l'ABS avec une colle époxy. si la fissure en grande on peut mettre un mat de fibre de verre + résine époxy.
il faut bien rayer le support pour faire de l'accroche.

on peut aussi les coller avec un solvant pour PS. Toluène ou chloroforme.

Le PE et PP ne peuvent pas être collé car ce sont des plastiques gras on peut même pas les peindre sans primaire d'acrroche. mais j'ai quand même fais le test avec une résine polyester + fibre le tout en ayant bien rayer le support sur un toboggan et il tient toujours depuis deux ans.

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Message  niaproun Ven 13 Sep 2013 - 12:47

Ave
C'est sur que la boite ou le gars qui aménera une colle susceptible de coller PE et PP va gagner le gros lot !
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Message  J-Max.fr Ven 13 Sep 2013 - 13:49

Re,

S'il y a de la fibre et de la résine, c'est pas ce que j'appelle un collage,
mais un réparation ou un renforcement, au même titre que riveter une plaque derrière une pièce.
C'est le renforcement qui tient, plus la pièce.

Pour moi un collage, ça solidarise deux faces en contact et c'est la matière qui romp, pas la colle.

J'ignore si ça vient de L'ABS ou pas, car ici les résultats avec le Toluène ne sont pas concluants.
Soit mon flacon est trop vieux, soit je m'y prends mal, soit c'est l'ABS. scratch 
L'ABS se déforme, son état de surface se dégrade et ça n'adhère pas. (?)
Ça m'aurait bien intéressé pourtant. Tant pis.

Par contre, ça se soude toujours aussi bien, comme le PP d'ailleurs.
Mais l'état de surface n'est pas toujours terrible après soudure.
Mieux vaut opérer sur une face cachée.

++JM
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