Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
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Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Bonsoir à tous
Ce soir, composite au menu !
Un ami fervent pilote d'ulm me montre un carénage en carbone avec une fissure qui était en train de s'agrandir ! Vite vu, c'est encore le bon moment d'intervenir avant que ce soit trop grave !
Et comme j'ai pratiquement tous les composants et qu'il m'a déjà fait faire pas mal d'heures de vol sur son ulm, c'est le moment de renvoyer l'ascenseur, et de vous faire participer à ce genre de travail !
tout en carbone et vraiment très léger !
une bonne fissure qui ne demande qu'à s'agrandir !
idem de l'autre face !
petite vérification du poids du carénage, avant la réparation !
préparation de la fissure, meulage complet autour de cette fissure sur 3 à 4cm !
voilà la surface est bien meulée, l'aspiration était de la partie, carbone oblige, la poussière de carbone est pas très bonne pour notre santé ....!!
encore un peu de ponçage à la main et c'est parti pour l'époxi !!
et bien sûr, préparation de tout le matériel, c'est une obligation d'avoir avec ces résines, une bonne organisation !!
je maintiens avec du scotch, de façon à resserrer la fente et éviter d'avoir de la résine qui coule partout !
la suite demain !!
A+ Pierre
Ce soir, composite au menu !
Un ami fervent pilote d'ulm me montre un carénage en carbone avec une fissure qui était en train de s'agrandir ! Vite vu, c'est encore le bon moment d'intervenir avant que ce soit trop grave !
Et comme j'ai pratiquement tous les composants et qu'il m'a déjà fait faire pas mal d'heures de vol sur son ulm, c'est le moment de renvoyer l'ascenseur, et de vous faire participer à ce genre de travail !
tout en carbone et vraiment très léger !
une bonne fissure qui ne demande qu'à s'agrandir !
idem de l'autre face !
petite vérification du poids du carénage, avant la réparation !
préparation de la fissure, meulage complet autour de cette fissure sur 3 à 4cm !
voilà la surface est bien meulée, l'aspiration était de la partie, carbone oblige, la poussière de carbone est pas très bonne pour notre santé ....!!
encore un peu de ponçage à la main et c'est parti pour l'époxi !!
et bien sûr, préparation de tout le matériel, c'est une obligation d'avoir avec ces résines, une bonne organisation !!
je maintiens avec du scotch, de façon à resserrer la fente et éviter d'avoir de la résine qui coule partout !
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A+ Pierre
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Bonsoir à tous
Suite de la réparation de ce carénage !
Préparation des tissus
fibre de carbone en noir
en haut de la fibre de verre et tout à gauche le tissu d'arrachage avec les raies rouges
mélange durcisseur résine rapport 100:40 j'essaie d'être toujours le plus précis dans mes mélanges !
ici j'avais 52gr de résine + le durcisseur, donc 1gr de trop pour le durcisseur ......!!! on fera avec !!!
maintenant on est dans le sujet, je mouille bien la surface que j'ai meulée et j'applique un premier tissu de fibre de verre !
avec un pinceau à poil dur, je presse mon tissu jusqu'à faire disparaître le blanc du tissu et de ne pas avoir de bulle d'air ! et attention à ne pas déformer le tissu !!!!
au tour de la fibre de carbone, et là .. je profite de l'excédent de résine pour en pomper une partie ...!!
après avoir bien mouillé mon tissu de carbone, j'applique un léger voile de tissu de verre, je n'aime pas les bords de carbone vif, cela donne toujours des problème d'esquilles, avec mon système, j'ai l'impression d'avoir des bords plus doux au toucher et une finition plus agréable !
et pour terminer, je mets pour la finition le tissu d'arrachage, qui a pour mission de donner à la pièce un aspect fini,
il a aussi l'avantage de bien surfacer et de supprimer les différentes épaisseurs de tissus ! En plus il pompe le trop plein de résine ...!
et comme ce tissu est destiné à être enlevé, j'ai laissé un petit bout de tissu non imbibé qui pourra mieux être saisi.
et comme dans les feuilletons télé, on s'arrête toujours au mauvais moment .....!!
la suite demain !
A+ Pierre
Suite de la réparation de ce carénage !
Préparation des tissus
fibre de carbone en noir
en haut de la fibre de verre et tout à gauche le tissu d'arrachage avec les raies rouges
mélange durcisseur résine rapport 100:40 j'essaie d'être toujours le plus précis dans mes mélanges !
ici j'avais 52gr de résine + le durcisseur, donc 1gr de trop pour le durcisseur ......!!! on fera avec !!!
maintenant on est dans le sujet, je mouille bien la surface que j'ai meulée et j'applique un premier tissu de fibre de verre !
avec un pinceau à poil dur, je presse mon tissu jusqu'à faire disparaître le blanc du tissu et de ne pas avoir de bulle d'air ! et attention à ne pas déformer le tissu !!!!
au tour de la fibre de carbone, et là .. je profite de l'excédent de résine pour en pomper une partie ...!!
après avoir bien mouillé mon tissu de carbone, j'applique un léger voile de tissu de verre, je n'aime pas les bords de carbone vif, cela donne toujours des problème d'esquilles, avec mon système, j'ai l'impression d'avoir des bords plus doux au toucher et une finition plus agréable !
et pour terminer, je mets pour la finition le tissu d'arrachage, qui a pour mission de donner à la pièce un aspect fini,
il a aussi l'avantage de bien surfacer et de supprimer les différentes épaisseurs de tissus ! En plus il pompe le trop plein de résine ...!
et comme ce tissu est destiné à être enlevé, j'ai laissé un petit bout de tissu non imbibé qui pourra mieux être saisi.
et comme dans les feuilletons télé, on s'arrête toujours au mauvais moment .....!!
la suite demain !
A+ Pierre
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Salut Pierre,
tu dois prendre ton pied quand ils ne touchent plus le sol ...
bon j'y connais rien au carbone et autres fibres mais n'aurait-il pas été plus efficace d’agrandir la fissure et de fibrer des deux côtés pour reprendre le tout en sandwich ? (je sais tu aurais du retravailler sur la face finie en pratiquant ainsi)
merci pour ce sujet intéressant !!
++
michel be
tu dois prendre ton pied quand ils ne touchent plus le sol ...
bon j'y connais rien au carbone et autres fibres mais n'aurait-il pas été plus efficace d’agrandir la fissure et de fibrer des deux côtés pour reprendre le tout en sandwich ? (je sais tu aurais du retravailler sur la face finie en pratiquant ainsi)
merci pour ce sujet intéressant !!
++
michel be
michel.be- complétement accro
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Oulaaa, du tissu d'arrachage! Jamais entendu parler! Me réjouis de voir à quoi il sert, et comment tu peux... l'arracher!
plang- acharné du forum
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Bonsoir à tous
Merci Michel et Philippe pour l'intérêt au sujet de la réparation de ce carénage !
En aviation, il est d'usage d'essayer de toujours respecter les poids d'origines, surtout en Ulm, où le poids est vraiment un handicap !
Dans le cas de ce carénage, l'épaisseur moyenne est même pas d'un 1 mm, il n'est vraiment pas nécessaire de stratifier des deux côtés, une face suffit amplement, mais la suite du fil vous montreras comment je m'y suis pris !
le tissu d'arrachage peut servir à plusieurs fonctions, il peu préparer à une surface de collage, il peu aussi servir à finir à obtenir une surface mieux finie, il sert aussi à pomper la résine en trop, souvent les faces intérieurs des pièces moulées à la main sont mieux finie par un tissu qu'il suffit d'arracher !
A+ Pierre
Merci Michel et Philippe pour l'intérêt au sujet de la réparation de ce carénage !
En aviation, il est d'usage d'essayer de toujours respecter les poids d'origines, surtout en Ulm, où le poids est vraiment un handicap !
Dans le cas de ce carénage, l'épaisseur moyenne est même pas d'un 1 mm, il n'est vraiment pas nécessaire de stratifier des deux côtés, une face suffit amplement, mais la suite du fil vous montreras comment je m'y suis pris !
le tissu d'arrachage peut servir à plusieurs fonctions, il peu préparer à une surface de collage, il peu aussi servir à finir à obtenir une surface mieux finie, il sert aussi à pomper la résine en trop, souvent les faces intérieurs des pièces moulées à la main sont mieux finie par un tissu qu'il suffit d'arracher !
A+ Pierre
pili- Modérateur
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Super réparation
J'ai toujours aimé la stratification (dans mon cas plutôt dans le domaine du nautisme) : ça fait remonter plein de souvenirs
J'ai toujours aimé la stratification (dans mon cas plutôt dans le domaine du nautisme) : ça fait remonter plein de souvenirs
Oo stephan oO- acharné du forum
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
bonjour à tous,
super fil très instructif !!! merci Pierre !!
Un ULM de la marque Pipistrelle, il me semble que c'est du bon matériel, ça ! et puis j'aime les chauves-souris...
vivement la suite !! l'arrachage, c'est un peu comme quand ma compagne s'épile àl a cire ??
cordialement
Fred M
super fil très instructif !!! merci Pierre !!
Un ULM de la marque Pipistrelle, il me semble que c'est du bon matériel, ça ! et puis j'aime les chauves-souris...
vivement la suite !! l'arrachage, c'est un peu comme quand ma compagne s'épile àl a cire ??
cordialement
Fred M
FredM- complétement accro
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Bonjour Fred
C'est exactement ça !! Comme l'épilation.... !!! Eh oui pipistrelle fait des jolis oiseaux, et surtout cela vole très bien !!!
A+ Pierre
C'est exactement ça !! Comme l'épilation.... !!! Eh oui pipistrelle fait des jolis oiseaux, et surtout cela vole très bien !!!
A+ Pierre
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Bonsoir à tous
Voilà la dernière partie de cette réparation
je prends le bout de tissu, et je tire légèrement, et cela s'arrache sans problème !
derrière, le tissu ne se voit même pas !
pas de déformation, le carbone est bien inséré dans la résine, on le devine à peine c'est exactement ce que je voulais !!
en retournant ma pièce, j'ai remis un bout de tissu d'arrachage, car on voyait la déchirure, la résine n'avait pas suffisamment traversé
je laisse sécher une nuit
et hop ! arrachage du tissu !
la résine à bien pénétré dans la fente
et voilà la pièce réparée, un léger ponçage, pour avoir un aspect un peu mat et elle est aussi solide qu'avant...!!!
Voilà, j'espère que cela vous a bien intéressé !!!
Pour cet hiver, je dois réaliser un support pour la bouteille d'oxygène de mon planeur, voici un exemple, tout en composite carbone, une pièce intéressante par sa complexité !! Ci cela vous plait , pas de problème !!
A+ Pierre
Voilà la dernière partie de cette réparation
je prends le bout de tissu, et je tire légèrement, et cela s'arrache sans problème !
derrière, le tissu ne se voit même pas !
pas de déformation, le carbone est bien inséré dans la résine, on le devine à peine c'est exactement ce que je voulais !!
en retournant ma pièce, j'ai remis un bout de tissu d'arrachage, car on voyait la déchirure, la résine n'avait pas suffisamment traversé
je laisse sécher une nuit
et hop ! arrachage du tissu !
la résine à bien pénétré dans la fente
et voilà la pièce réparée, un léger ponçage, pour avoir un aspect un peu mat et elle est aussi solide qu'avant...!!!
Voilà, j'espère que cela vous a bien intéressé !!!
Pour cet hiver, je dois réaliser un support pour la bouteille d'oxygène de mon planeur, voici un exemple, tout en composite carbone, une pièce intéressante par sa complexité !! Ci cela vous plait , pas de problème !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Bonsoir Pii,
utilise tu du scotch téflon ou standard pour ta réparation, je réalise pas mal de pièce et de carénage de moto, j'ai appris avec un ami, pour qui le carbone est son métier, mais dans l'aviation lourde.
Comptes tu utiliser une pompe à vide pour ton support de bouteille d'oxygene.
Guillaume
utilise tu du scotch téflon ou standard pour ta réparation, je réalise pas mal de pièce et de carénage de moto, j'ai appris avec un ami, pour qui le carbone est son métier, mais dans l'aviation lourde.
Comptes tu utiliser une pompe à vide pour ton support de bouteille d'oxygene.
Guillaume
ghg02- très actif
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Bonsoir Guillaume
J'ai utilisé un simple scotch d'emballage pour tenir cette pièce.
Pour mon futur support de bouteille d'oxygène, je ne sais pas encore si je vais utiliser de la mousse Rohacel où du nids d'abeilles, dans ce cas, je le ferai sous vide !
Par contre, avec la mousse, je le ferai de manière traditionnelle !
A+ Pierre
J'ai utilisé un simple scotch d'emballage pour tenir cette pièce.
Pour mon futur support de bouteille d'oxygène, je ne sais pas encore si je vais utiliser de la mousse Rohacel où du nids d'abeilles, dans ce cas, je le ferai sous vide !
Par contre, avec la mousse, je le ferai de manière traditionnelle !
A+ Pierre
pili- Modérateur
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Localisation : suisse st aubin ne
Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Bonsoir,
Excellent sujet Pierre. Le support pour ton planeur m'intéresse aussi.
A noter que l'on peut aussi polir la résine pour un aspect brillant,
mais c'est peu souhaitable en aéronautique ou l'on évite les surfaces réfléchissantes (éblouissement).
++JM
Excellent sujet Pierre. Le support pour ton planeur m'intéresse aussi.
A noter que l'on peut aussi polir la résine pour un aspect brillant,
mais c'est peu souhaitable en aéronautique ou l'on évite les surfaces réfléchissantes (éblouissement).
++JM
Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Bonsoir J-M
Exact, le brillant n'est pas vraiment conseillé, mais là où il se trouve, à l'arrière du pilote, ce n'est pas trop important !
Je pense réalisé ce support vers mi- novembre ( si tout va bien avec ma construction ) !
A+ Pierre
Exact, le brillant n'est pas vraiment conseillé, mais là où il se trouve, à l'arrière du pilote, ce n'est pas trop important !
Je pense réalisé ce support vers mi- novembre ( si tout va bien avec ma construction ) !
A+ Pierre
pili- Modérateur
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
bonsoir à tous,
ça enchaine, Pierre !!
ta réparation a vraiment bonne mine, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi discret !!
je suivrai aussi la réalisation de ton support de bouteille... tu vas sortir de l’atmosphère ??? mais y'a plus de pompes, là-haut
cordialement,
fred M
ça enchaine, Pierre !!
ta réparation a vraiment bonne mine, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi discret !!
je suivrai aussi la réalisation de ton support de bouteille... tu vas sortir de l’atmosphère ??? mais y'a plus de pompes, là-haut
cordialement,
fred M
FredM- complétement accro
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Superbe
Bravo Pierre. Comme d'habitude, tes reportages sont passionnants.
Vivement la suite.... En l'air...
Bravo Pierre. Comme d'habitude, tes reportages sont passionnants.
Vivement la suite.... En l'air...
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Salut,
Merci Pili pour ce reportage! Très très intéressant.
Est ce que l'on peut s'inspirer de ta méthode pour réparer de l'abs? (carénage de petite voiture téléguidé ou pièce de moto ou encore systainer festool).
Merci Pili pour ce reportage! Très très intéressant.
Est ce que l'on peut s'inspirer de ta méthode pour réparer de l'abs? (carénage de petite voiture téléguidé ou pièce de moto ou encore systainer festool).
sd74- acharné du forum
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Bonjour,
Je ne crois pas que la résine adhère sur l'ABS.
L'ABS se re-soude en réalisant un apport de matière identique.
++JM
Je ne crois pas que la résine adhère sur l'ABS.
L'ABS se re-soude en réalisant un apport de matière identique.
++JM
Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
bonjour pili,
j'ai appris dans ce sujet que tissu de carbone et résine epoxy allait de pair ; c'est toujours le cas ?
mais il y a toujours le tissu de verre en première couche ; le tissu carbone ne suffirait pas ?
pour avoir eu des incompatibilités chimiques entre résine epoxy et vernis le tonkinois sur mon canoé (obligé de tout enlever), je suis les sujets autour de l'epoxy
j'ai appris dans ce sujet que tissu de carbone et résine epoxy allait de pair ; c'est toujours le cas ?
mais il y a toujours le tissu de verre en première couche ; le tissu carbone ne suffirait pas ?
pour avoir eu des incompatibilités chimiques entre résine epoxy et vernis le tonkinois sur mon canoé (obligé de tout enlever), je suis les sujets autour de l'epoxy
manuz- complétement accro
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
on peut coller de l'ABS avec une colle époxy. si la fissure en grande on peut mettre un mat de fibre de verre + résine époxy.J-Max.fr a écrit:Bonjour,
Je ne crois pas que la résine adhère sur l'ABS.
L'ABS se re-soude en réalisant un apport de matière identique.
++JM
il faut bien rayer le support pour faire de l'accroche.
on peut aussi les coller avec un solvant pour PS. Toluène ou chloroforme.
Le PE et PP ne peuvent pas être collé car ce sont des plastiques gras on peut même pas les peindre sans primaire d'acrroche. mais j'ai quand même fais le test avec une résine polyester + fibre le tout en ayant bien rayer le support sur un toboggan et il tient toujours depuis deux ans.
Elrond
elrond- complétement accro
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Localisation : Ile et vilaine
Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Ave
C'est sur que la boite ou le gars qui aménera une colle susceptible de coller PE et PP va gagner le gros lot !
C'est sur que la boite ou le gars qui aménera une colle susceptible de coller PE et PP va gagner le gros lot !
niaproun- complétement accro
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Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
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Re: Répararation du carénage d'un moteur d'Ulm
Re,
S'il y a de la fibre et de la résine, c'est pas ce que j'appelle un collage,
mais un réparation ou un renforcement, au même titre que riveter une plaque derrière une pièce.
C'est le renforcement qui tient, plus la pièce.
Pour moi un collage, ça solidarise deux faces en contact et c'est la matière qui romp, pas la colle.
J'ignore si ça vient de L'ABS ou pas, car ici les résultats avec le Toluène ne sont pas concluants.
Soit mon flacon est trop vieux, soit je m'y prends mal, soit c'est l'ABS.
L'ABS se déforme, son état de surface se dégrade et ça n'adhère pas. (?)
Ça m'aurait bien intéressé pourtant. Tant pis.
Par contre, ça se soude toujours aussi bien, comme le PP d'ailleurs.
Mais l'état de surface n'est pas toujours terrible après soudure.
Mieux vaut opérer sur une face cachée.
++JM
S'il y a de la fibre et de la résine, c'est pas ce que j'appelle un collage,
mais un réparation ou un renforcement, au même titre que riveter une plaque derrière une pièce.
C'est le renforcement qui tient, plus la pièce.
Pour moi un collage, ça solidarise deux faces en contact et c'est la matière qui romp, pas la colle.
J'ignore si ça vient de L'ABS ou pas, car ici les résultats avec le Toluène ne sont pas concluants.
Soit mon flacon est trop vieux, soit je m'y prends mal, soit c'est l'ABS.
L'ABS se déforme, son état de surface se dégrade et ça n'adhère pas. (?)
Ça m'aurait bien intéressé pourtant. Tant pis.
Par contre, ça se soude toujours aussi bien, comme le PP d'ailleurs.
Mais l'état de surface n'est pas toujours terrible après soudure.
Mieux vaut opérer sur une face cachée.
++JM
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