Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic )

+40
VeniVidiDidici
souf
FredM
Mizott
FRED 57
quentin91800
JeanPierre
fullman
oliver67
toutikini
Guilhèlmus
tomailya
jcl
pompom37
claude1
ledzep
Nico57170
pili
topaze
sd74
No vis
James17
desmo 38
meles
6°sens
KY260
damien58
phildem
louki68
meta_screw
bricoleux
niaproun
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
Shitopicker
le pat
diomedea
footix_
J-Max.fr
marty
44 participants

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

cape - Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic ) - Page 3 Empty Re: Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic )

Message  meta_screw Mer 11 Sep 2013 - 15:12

marty a écrit:Pour l'instant,2 scies me conviennent;

-La Scheppach 6.0
....
Marty
Bonjour Marty, bonjour tout le monde

Elle me plait bien également cette scie Scheppah 6.0
Son encombrement est raisonnable et elle semble assez bien faite
Attention toutefois il y a 2 versions, une avec inciseur une sans inciseur
Et le prix souvent indiqué est celui de la version SANS inciseur ...

A+
Jacques

meta_screw
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

cape - Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic ) - Page 3 Empty et inca ?

Message  louki68 Mer 11 Sep 2013 - 16:06

Bonjour

Néophyte en la matière

Sur le marché de l'occasion il y a les scies INCA

Scie Inca MASTER

Vendue par la société Multico qui, si je ne me trompe pas assurait le SAV de cette marque Suisse.

Une seconde de la même marque

La première étant en 380V il serait bon d'appeler Multico car il en avaient une passé un temps en 220V mono.

@+

Giuseppe
louki68
louki68
petit nouveau
petit nouveau

cape - Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic ) - Page 3 Empty Re: Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic )

Message  marty Mer 11 Sep 2013 - 16:34

Bonjour ,

Merci Giuseppe Very Happy !

Jacques
Effectivement,c'est la grosse différence avec la Axminster.Avec l'inciseur ,la Scheppach serait plus polyvalente.

Shitopicker,
Décidément ,le ras de lame se décline sur toutes les scies.C'est vraiment "tendance".J'ai essayé et quelques soient les modèles(lurem et martin),je trouve ça tellement encombrant.......enfin chacun ses goûts.Il semblerait que sur cette déclinaison ,il y ait un inciseur .

Pour ces deux scies voici comment je vois les choses(sur papier);

La Scheppach

Les POUR;

-Une puissance du moteur suffisante
-Un agrégat fixé sous le plateau
-Un réglage micrométrique sur le guide
-Taille et alésage des lames standards
-Réglages en façade
-Assemblée en ALLEMAGNE
-Un revendeur français
-le port gratuit
-Une garantie de 5 ans (variable selon le revendeur)
-Des options et accessoires disponibles(encombrement réduit)

Les questions;

-La lame est elle facilement démontable et/son accès est il aisé?
-Quelles sont les éléments sous garantie?
-Quid de la fiabilité du guide latérale?

Les CONTRES;

-le prix de chaque option est très élevé.En effet,avec une extension latérale et l'inciseur,le prix total dépasserait les 3500€ .
-l'aspect "jouet" de la scie

La Axminster Industrial Series TSCE-12R ;

Les POUR;

-Une puissance du moteur suffisante
-Un agrégat en fonte
-Un changement de lame rapide,ainsi que du couteau diviseur
-Le "tout inclus";chariot,extensions(latérale et arrière)
-Un guide massif à serrage à came.
-Le rapport à priori qualité /prix
-Une scie plus facile à transporter jusque dans l'atelier(plusieurs paquets),plateau démonté
-Un encombrement étudié(chariot rabattable et distance max lame/guide généreux)

Les questions;

-Quels sont les frais de ports(livraison+douane)?
-Quid des pièces et du SAV?

Les CONTRES;

-Production chinoise(qualité variable)
-Pas d'option inciseur
-Pas de réglage micro métrique du guide
-pas de revendeur en FRANCE.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 11 Sep 2013 - 16:45

Décidémment, tout le monde se promène.
Salut Giuseppe

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  louki68 Mer 11 Sep 2013 - 16:55

Bonjour sangten ;-)

Alors cette retraite ? ces fenêtres ?
En mp pour ne pas polluer le post !

@++
louki68
louki68
petit nouveau
petit nouveau

Message  meta_screw Mer 11 Sep 2013 - 18:05

Ma préférence va sur la Scheppa

A+
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  footix_ Mer 11 Sep 2013 - 18:16

Bonjour Mà tous,

J'ai suivi le fil de loin en loin, mais il me semble qu'à 3500 euros, on est dans la catégorie un peu au dessus.
J'ai payé la mienne 3500 euros avec un moteur industriel S1, un solide chariot de 180 centimètres ( qui supporterait sans doute mes 90 kg ), un inciseur, un guide parallèle massif à micrométrique monté sur une barre ronde qui l'est tout autant, enfin bon c'est une scie de 400 kg assez sérieuse qui tourne comme une horloge.

La limite de 200 kg, c'est juste pour monter des escaliers ou comptes-tu déplacer ta scie régulièrement ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  marty Mer 11 Sep 2013 - 20:01

Bonjour à tous,

Footix,

Je me suis fixé une limite à 220kg car je sais qu'au delà que je me fasse aider ou pas,ça devient dangereux de transporter et monter une machine dans cette escalier.La Axminster fait 260 kg une fois montée mais elle est livrée en plusieurs colis ce qui permettrait de faciliter le transport .

Dans l'atelier,la scie sera sur un kit de déplacement.J'ai déjà prévu un logement d'1m3 pour son rangement.J'ai un tout petit atelier(environ 19m2) et le fait qu'il y ait des options compactes sur ces scies est très important.Je ne peux pas me permettre de prendre trop gros et trop lourd.

J'ai actuellement une Festool cs 50.Plus compacte ,on ne peut pas tongue .Mais c'est surtout du matériel de poseur et bien que j'utilise les lames adaptées ,la scie force parfois et le par éclat n'est pas très efficace,voir pas du tout.Cela dit c'est une excellente scie sur table pour débuter Very Happy dans un micro atelier.Le fait que la lame puisse être mobile sur le plateau est très très utile.Cela m'a permis de me passer du chariot latérale bien des fois.

C'est une fonction que je regretterais peut être .Seule,la sst 255 possède également cette fonction.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  meta_screw Mer 11 Sep 2013 - 22:52

Bonsoir Footix

footix_ a écrit:.....

J'ai payé la mienne 3500 euros avec un moteur industriel S1, un solide chariot de 180 centimètres ( qui supporterait sans doute mes 90 kg ), un inciseur, un guide parallèle massif à micrométrique monté sur une barre ronde qui l'est tout autant, enfin bon c'est une scie de 400 kg assez sérieuse qui tourne comme une horloge ...
Quelle est donc cette scie ?
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  footix_ Mer 11 Sep 2013 - 23:21

C'est une Jet JTSS 1800, j'en suis très content, plus de 30 mois après mon achat, un seul problème, une manette indexée abîmée, la réparation me coûte aux alentours de 2 euros.

Voila telle qu'elle est, ce soir dans mon atelier poussiéreux.
cape - Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic ) - Page 3 20130911

J'ai un panneau de pied de lit à mettre à format, j'ai hâte de le poser pour la première fois à format entre les montants, mais je me ferais des ennemis, dans la maisonnée endormie, si je n'attendais pas demain soir pour scier.

Je suis assez exigeant et je trouve facilement des défauts à tous les objets que j'utilise, mais là, pour le coup j'ai assez peu de reproches à faire à cette scie.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  meta_screw Jeu 12 Sep 2013 - 0:01

Ah oui pas mal
Cette marque n'est pas très diffusée en France
Tu l'as trouvée où sans indiscrétion ?

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  phildem Jeu 12 Sep 2013 - 5:59

bonjour à tous
fil super intéressant
et ouf , je vois que je ne suis pas le seul à devoir me débrouiller avec 18 ou 19m2
tu te souviens Marty on en avait déjà discuté...mais je vois que tu as évolué un peu vers une machine plus lourde
ça fait près d'un an que je me débats avec cette question
on a fatalement , compte tenu de la place , toute une série de machines qui s'éliminent
je vais régulièrement sur le site de chez xcalibur (uk)...juste pour rêver et quand je vois celle de shitopicker , ça fait très envie
Giuseppe , sur la recherche que tu avais faite pour les inca , je crois que l'une des deux n'est plus à vendre, celle en mono je crois, car j'y retourne régulièrement.
mais d'accord avec certains d'entre vous une scie à 3500€ pour un non professionnel ça fait beaucoup
je crois que la xcalibur rendue à la maison doit être aux alentours de 1600€ tout compris
shitopicker es-tu toujours content de la tienne?
au fait en ce qui concerne la fixation de l'agrégat , je crois c'est Diomeda qui en a parlé , parmi les machines que nous envisageons est-ce que l'une d'entre elle a ce type de fixation?
à un moment ne sachant me décider pour une de ces machines j'ai failli épouser la solution de J-Max avec la dewalt...mais maintenant je ne sais plus
je suis suspendu à vos réponses
bonne journée à tous
phildem
phildem
je prends du galon
je prends du galon

Message  footix_ Jeu 12 Sep 2013 - 7:54

Bonjour,

meta_screw a écrit:Ah oui pas mal  
Cette marque n'est pas très diffusée en France
Tu l'as trouvée où sans indiscrétion ?
Jacques
La marque est assez diffusée, mais plutôt en ce qui concerne les petites machines. Je l'ai trouvée chez un revendeur qui diffuse habituellement SCM et Robland. L'importateur est le même que Robland.
Les petites Robland m'ayant semblées un peu légère, il m'avait proposé cette Jet.

phildem a écrit:
au fait en ce qui concerne la fixation de l'agrégat , je crois c'est Diomeda qui en a parlé , parmi les machines que nous envisageons est-ce que l'une d'entre elle a ce type de fixation?
Je rejoins Diomedea sur l'intérêt d'une table massive sur laquelle est solidement fixé l'agrégat, le mienne est construite ainsi.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  marty Jeu 12 Sep 2013 - 8:09

Bonjour à tous,

Footix,

J"avais vu ta SCT sur ton site.Belle bête !!! Voilà le genre de scie que je prendrai si j'avais de la place Very Happy .

Phildem,

Oui,je me souviens de notre discussion sur la SCT.Je n'ai pas vraiment changé d'avis ,d'ailleurs....c'est surprenant sans doute puisque je désire changer de matériel.

En fait,c'est la méthode de mise à format que je veux changer.Aujourd'hui,j'ai une cs50 et une MFT et avec ma SAR la hauteur de coupe n'est plus vraiment un obstacle.Mais régulièrement,je repense mon atelier(souvent après une réalisation) pour voir ce qui est améliorable.Hors, après cette "énième" réorganisation,je peux envisager d'utiliser une SCT lourde avec laquelle je ferais au moins ce que je fais avec la CS50 +MFT.Une fois rangée dans son logement,je me retrouverai avec un rectangle libre de 5 m sur 2 soit 10m2.Et dans un atelier de 19 m2,avoir toute cette place libre,c'est le grand luxe What a Face .

Ca serait mon ultime achat de "grosse"machine.Et paradoxalement si cette future SCT sera plus massive,elle sera aussi plus polyvalente,facile de mise en oeuvre et prendra moins de place que mon matériel actuel.

Mais si je ne faisais que de la menuiserie,je crois que je me contenterai de la CS 50.En grande majorité,je ne travaille que de faibles sections .

Ca va paraître étrange mais mon désir d'achat est aussi motivé par le fait que j'ai envie d'en finir" une bonne fois pour toute" avec mon aménagement.Je rêve de pouvoir enfin investir dans du "beau" bois et de belles matières car depuis 1 an,j'ai la "tête dans le guidon"  niveau formation et achats d'équipement et maintenant,ça commence vraiment à me peser bounce .

A ce propos,j'ai commencé une formation de tapissier garnisseur chez un Compagnon Tapissier(40 ans d'expérience).Rendez vous avec le CAP dans 2 ans.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Jeu 12 Sep 2013 - 8:35

Bonjour,

La Dewalt 745 est une solution à moins de 500€, rien à voir avec un banc de scie d'atelier.

Évidemment, plus la construction est massive, mieux c'est. Toutefois, au dessus d'un certain seuil,
dès le moment que l'agrégat et la table sont convenables et solidaires, les résultats obtenus sont bons.
C'est ce que j'entendais pas cette remarque. Maintenant, si je suis allé voir pas mal de machines,
et que j'ai eu l'occasion de les voir fonctionner et parfois de les utiliser, je n'ai sans doute pas
l'expérience nécessaire pour faire toute la différence entre une scie et une autre.
Par ailleurs, au dessus de 4000€, ce sont des machines inabordables pour moi et qui me dépassent totalement.

Ceci étant dit, dans les machines d'encombrement modeste telles que recherchées dans ce post,
et celles retenues par Marty, j'ai l'impression qu'elles se valent niveau qualité de coupe.
Maintenant, si on va vers la Scheppach avec options niveau prix, il me semble qu'une Hammer K3 (basic) en donne beaucoup plus.
En revanche, elle fait 240kg montée, c'est pour cela que je l'avais écartée.
Toutefois, il doit y avoir quelques kilos en moins pour la déplacer (guide, chariot, etc.).

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  marty Jeu 12 Sep 2013 - 8:53

Bonjour J-Max,

Tout à fait d'accord ! Mais la Hammer K3 pose un problème d'encombrement en largeur.S'il n'y avait pas eu ce problème ,je l'aurai choisie,en faisant un compromis sur le chariot ras de lame pourtant peu utilisable dans mon atelier.Si j'enlevai l'extension latérale,la barre de fixation du guide serait toujours présente et du coup la largeur utile entre la lame et le guide serait insuffisante,à mon goût.Ca serait dommage d'acheter une telle scie pour en réduire la fonctionnalité.

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 12 Sep 2013 - 9:01

Salut Marty. Garnisseur! Ca fait plaisir de constater que le métier ne tombe pas en désuétude! Une belle corde à ton arc! Bon courage pour ton CAP, et bien du plaisir!
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Jeu 12 Sep 2013 - 9:04

Bonjour Marty,

Même la "basic" ne passe pas ?
J'ai eu des machines dans un atelier de 12m², donc j'imagine très bien que le tien est bien optimisé.
Parfois, en se creusant la tête, on arrive encore à aménager mieux.

Sinon, j'ai peine à croire, surtout si ton activité prend de l'ampleur,
que tu resteras éternellement dans 19m². Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  marty Jeu 12 Sep 2013 - 10:06

Bonjour,

Rémi,

Effectivement,le métier(dans tous les sens du terme) semble tomber, en totale désuétude,au profit de la mousse.Ce compagnon enseigne principalement à des femmes et je suis son premier apprenti.Je crois qu'il est content de voir qu'enfin un homme veuille apprendre le métier.Il y a une force physique minimum nécessaire pour être productif et rentable et c'est ce qui semble manquer à ses apprenties.Mais il faut aussi de l'application et là,certaines assurent vraiment.

J'en suis qu'au tout début.J'aime beaucoup le fait qu'on puisse travailler efficacement dans un petit atelier.A moi de m'accrocher....

J-Max,

Quelque fois,j'y pense "Comment faire pour avoir un atelier de 30 m2 ?"Bein.......soit je loue ou je rase mon atelier et je demande un permis de construire.Je n'en suis pas encore là......peut être dans 5 ou 6 ans.Mais même dans ce cas,je n'aurais pas plus de machines qu'aujourd'hui.Evil or Very Mad 

Amitiès.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  phildem Jeu 12 Sep 2013 - 11:06

Alors Marty tu as l’intention de tout casser chez toi ?
Garnisseur c’est génial , dans notre association ,la femme d’un copain prend des cours , lui il est occupé de racheter de vieux fauteuils et les restaurer afin de les transmettre ensuite à son épouse.
Oui je sais bien J-Max qu’entre la dewalt et les autres machines il n’y a pas de comparaison , mais j’ai tellement peur de faire un mauvais choix que je descend en gamme

Je vous admire tous d’avoir plus de décision que moi , je navigue souvent entre le rêve et la réalité , qui est parfois dure , exemple : refaire la toiture ce mois-ci , il y a donc pré-séance.
En tout cas je vous remercie tous d’avoir autant de connaissances et de gentillesse
amitiés

phildem
phildem
je prends du galon
je prends du galon

Message  Shitopicker Jeu 12 Sep 2013 - 19:48

phildem a écrit:...
je vais régulièrement sur le site de chez xcalibur (uk)...juste pour rêver et quand je vois celle de shitopicker , ça fait très envie
Giuseppe , sur la recherche que tu avais faite pour les inca , je crois que l'une des deux n'est plus à vendre, celle en mono je crois, car j'y retourne régulièrement.
mais d'accord avec certains d'entre vous une scie à 3500€ pour un non professionnel ça fait beaucoup
je crois que la xcalibur rendue à la maison doit être aux alentours de 1600€ tout compris
shitopicker es-tu toujours content de la tienne?
...
Bonsoir,

quel site ?
http://www.woodfordtooling.com/accessories/saw-blades/saw-hw110wse.html

Il y a une Inca sur ebay.de
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Message  marty Jeu 12 Sep 2013 - 20:59

Bonjour à tous,

Merci Shitopicker pour l'info.Je suis allé voir récemment sur ebay.de.Mais j'ai du zappé l'INCA.En revanche je suis tombé sur un modèle de ULMIA la 1710R,avec le plateau coulissant qui me rappelle un peu ma CS50.Mais elles sont toutes en 380v.

Voici un modèle de chez JET qui est assez intéressant mais il semble qu'il n'y ait pas de revendeurs de cette machine en FRANCE;ici

A bientôt

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  footix_ Jeu 12 Sep 2013 - 21:05

Je l'ai écrit au dessus, à moins que les choses aient changées depuis trois ans, l'importateur de Jet est le même que Robland, il s'appelle Paris Machines ou PolyBois ( j'ai entendu les deux ).

Tous ceux qui vendent Robland étaient à même, il y a trois ans d'avoir, une Jet quelle qu'elle soit, la preuve : j'en ai une dans mon atelier !
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  Shitopicker Jeu 12 Sep 2013 - 21:15

Je croyais que c'était Walter Meier le producteur : WMH Tool Group AG en Suisse
Il suffit de consulter une notice Jet pour lire l'adresse, j'ai une ponceuse calibreuse de cette marque achetée en Alsace.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Message  marty Jeu 12 Sep 2013 - 21:27

Merci Footix!J'ai moi aussi du matériel JET,acheté chez POLYBOIS.Wink 
En fait,je parlais de la machine ,elle même.Je ne trouve aucune référence à son sujet,en FRANCE.
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  Shitopicker Jeu 12 Sep 2013 - 21:32

http://www.jettools.com/gateway/
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant