Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

l'atelier du cantonnier

4 participants

l'atelier du cantonnier Empty l'atelier du cantonnier

Message  cantonnier Mer 28 Aoû 2013 - 20:34

Je vous propose de découvrir à travers quelques photos le coin du sous-sol de la maison où je passe plusieurs heures (aux regrets de ma femme mdr)

Voici tout d'abord la "partie" droite de mon atelier : mon "grand" établi
l'atelier du cantonnier 368359etabli1
A droite des tréteaux on devine la petite forge que j'ai recouverte d'un "plateau" de contre plaqué pour me servir de table fourre-tout.
J'ai récupéré cette forge qui apparentait à mon grand-père, mais elle pèse plus de 70kg affraid  , je viens donc de l'équiper de roulette pour pouvoir la déplacer et ainsi pouvoir la mettre à l'extérieur pour m'en servir (un jour lol)

Derrière les tréteaux, on aperçoit également mon enclume, ma table de soudage et mon petit poste MIG. Voici une vue plus rapprochée de cette partie de l'atelier :
l'atelier du cantonnier 655721soude
Vous pouvez voir ici également mon enclume et le tas, ainsi que le gros étau sur pied que mon grand-père m'avait donné.

A gauche de mon "grand" établit, se trouve ma perceuse à colonne :
l'atelier du cantonnier 252771tartools

Situé à 90° à droite de cette perceuse se trouve mon "petit" établit et la partie "gauche" de l'atelier :
l'atelier du cantonnier 976391etabli2
Comme vous le voyez au dessus de cet établit, j'ai accroché une partie de mes outils à main. Je dois d'ailleurs continuer a mettre des crochets, j'ai quelques clés à pipe et mon jeu de clé BTR à fixer.
Rangé en dessous de cet établi, vous pouvez voir le réservoir du compresseur que je suis en train de ... modifier pour faire fonctionner.

Enfin, à droite de cet établit se trouve mon petit touret à meuler (également hérité de mon grand-père). Je l'ai modifié un petit peu pou y ajouter une lampe qui s'allume dès qu'on mets le moteur en marche
l'atelier du cantonnier 287814meule

J'ai également 2 meubles à tiroirs qui me servent à ranger tout ce qui est bricoles d'électricité (boites de dérivation, interrupteurs, dominos, ...) de plomberie (raccords, joints, étain ...) quelques outils à mains qui n'ont pas leur place sur le panneau au dessus de l'établi (tels que les tarauds et filières, limes, ...) ainsi qu'une "grande" armoire où sont rangés tous mes outils électroportatifs (perceuses, perfo, visseuses, ponceuses, scies ...)

Actuellement, outre m'occuper le remise en marche du compresseur, je suis en train de faire un rangement pour mes "ferrailles" en vue de libérer de la place pour accueillir un tour à métaux que je compte acheter dans les mois prochains.

Voila, je pense vous avoir fait le petit tour du proprio de mon petit "racoin" lol! 
Comme vous le voyez, j'ai de quoi m'occuper lol!

Dernière édition par cantonnier le Jeu 29 Aoû 2013 - 19:49, édité 1 fois
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

l'atelier du cantonnier Empty Re: l'atelier du cantonnier

Message  pam80100 Mer 28 Aoû 2013 - 21:15

Bienvenue parmi nous ! ton espace est correct et c'est en allant que tu trouveras des idées d'aménagements en regardant entre autres les configuration des ateliers des autres membres !

vive le faux rhum 
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Invité Mer 28 Aoû 2013 - 21:57

Tu as quasiment la même perceuse à colonne que moi. (Même marque, mais pas tout à fait le même modèle). Qu'est-ce que tu en penses?

Sinon, sympa ton atelier. Il y a l'air d'y avoir de la place.

(Bon... bah je vais aller soigner mon torticolis, maintenant... siffle  lol! )
Anonymous
Invité
Invité

Message  6°sens Mer 28 Aoû 2013 - 22:01

Bonsoir Cantonnier,

Ne sois donc pas si modeste... ton atelier mérites des clichés plus grands.
Beaucoup zappent les timbres postes.
Moi le premier, même si je sais qu'en cliquant dessus je vais les ouvrir.

>>> l'atelier du cantonnier 93516910
C'est pas mieux comme çà ?

Je t'invite à éditer ton post et à afficher tes images (redressées) en 800 px.

Merci pour tous ceux qui vont te lire,
Cordialement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  noebus86 Mer 28 Aoû 2013 - 22:49

perso je suis bien loin d'avoir un telle atelier, et j'aimerai bien avoir le tien je m'en contenterai lol! 

et avant tout bienvenu03 

amicalement
jeanphil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  cantonnier Jeu 29 Aoû 2013 - 13:03

Dès que j'ai accès à mon ordi perso, j'éditerai mon post pour mettre de grandes photos
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  cantonnier Jeu 29 Aoû 2013 - 19:51

6°sens a écrit:
Je t'invite à éditer ton post et à afficher tes images (redressées) en 800 px.

Merci pour tous ceux qui vont te lire,
Voilà qui est fait Smile
J'suis nouveaux sur ce forum, il me faut un petit temps d'adaptation aux usages locaux lol! 
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 20:35

Ah ben voilà! C'est beaucoup mieux comme ça cheers 

Mes vertèbres cervicales et moi t'adressons tous nos remerciements. sourire02
Anonymous
Invité
Invité

Message  cantonnier Jeu 29 Aoû 2013 - 21:18

Chris42380 a écrit:Tu as quasiment la même perceuse à colonne que moi. (Même marque, mais pas tout à fait le même modèle). Qu'est-ce que tu en penses?
Je l'ai depuis un peu plus d'un an et j'en suis bien content. Rien à redire niveau rigidité surtout que je travaille principalement l'acier et l'inox.
J'ai "barbouillée" la table et la colonne d'huile aussitôt déballée du carton pour préserver l'apparition de taches de rouille.
Par contre le pointeur laser n'est pas bien réglé : la croix est décalée d'environ 2mm à gauche. Je n'ai pas trouvé de vis ou autre moyen de réglage. A la place de ce laser, j'aurai préféré une bonne vieille lampe ! D'autant plus que ce fichu laser est alimenté par des piles ! Pour une telle machine (350€ quand même), le constructeur aurait quand même pu mettre un petit transfo Twisted Evil 
Autre point négatif, le "vernier" de descente de la broche est gradué en pouces du côté du tiret de repères, et en millimètres côté poignées. C'est pas trop pratique de prendre une mesure bien précise. J'aurai préféré que ce soit l'inverse ...
Autre petit détail qui m'embête, c'est la goulotte sur le pourtour de la table : le copeaux ont la fâcheuse tendance se s'y accumuler, et même avec la balayette il m'en reste toujours. Pour moi la seule solution pour nettoyer la table est de la démonter et de la retourner ...

Voila, sinon comme dis, je suis bien content de cette perceuse.
Et toi, t'en penses quoi ?
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 21:36

J'en suis content aussi. Je l'ai achetée à Casto et payée en Francs, donc, avant 2002 et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
J'ai le même problème que toi pour le vernier de profondeur. Les graduations en pouces sont du côté de l'index. J'ai fini par m'y habituer.

Pour la goulotte, je pense que toutes les tables de perceuse ont plus ou moins le même problème.
Un petit aimant dans un bout de chiffon pour la ferraille, un coup de soufflette pour le bois, et c'est propre.

Par contre, je pense qu'il faudra que je pense à trouver un autre mandrin. Celui que j'ai ne prend pas les forets en dessous de 3 mm.

PS: Il y a aussi un petit truc que je ne comprends pas à propos du mandrin.
Quand je mets un foret, quelle que soit la taille, il arrive souvent qu'il ne soit pas centré. Il ne tourne pas rond.
Je le desserre, je tourne un peu le foret, je resserre le mandrin et ça tourne rond. Et ça me le fait avec tout. Les forets, les mèches à bois plates ou 3 pointes, les Forstner, etc...

Si quelqu'un a une explication... scratch 
Anonymous
Invité
Invité

Message  cantonnier Ven 30 Aoû 2013 - 19:20

Moi je n'ai pas de problème avec le mandrin. C'est un mandrin "automatique" (sans clé).

A lire tes explications, je penses que le problème viendrait des mors, mais je n'ai pas de solutions
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Invité Ven 30 Aoû 2013 - 19:59

Moi aussi, c'est un mandrin sans clé.

Je l'ai complètement démonté, nettoyé, j'ai vérifié dans les rainures et sur chaque mors qu'une bavure ne coinçait pas quelque part, remonté, et c'est toujours pareil.
Bon... il suffit de le savoir et de vérifier à chaque fois que je change de foret.

J'en ai profité pour vérifier le faux-rond sur la broche, je n'en ai pas trouvé. (Comparateur au centième, et l'aiguille ne bouge pratiquement pas).

Pour de la "camelote chinoise", c'est quand même pas mal!
Anonymous
Invité
Invité

Message  noebus86 Ven 30 Aoû 2013 - 20:00

bsr CHRIS
à tu pensé a démonter ton mandrin !!!
car à priori tu a comme le dit Cantonnier un Pb de mord et si je ne me trompe il doit y avoir des petits ressort entre eux et part là même il ce peu que l'un d'eux ne soit pas à ca place What a Face  scratch ...

jeanphil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Ven 30 Aoû 2013 - 20:08

noebus a écrit:bsr CHRIS
à tu pensé a démonter ton mandrin !!!
car à priori tu a comme le dit Cantonnier un Pb de mord et si je ne me trompe il doit y avoir des petits ressort entre eux et part là même il ce peu que l'un d'eux ne soit pas à ca place What a Face  scratch ...

jeanphil

On a du poster à peu près en même temps, parce que c'est exactement ce que je disait au dessus Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message  noebus86 Ven 30 Aoû 2013 - 20:14

comme quoi les grand esprit ce rencontre parfois lol! 
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  cantonnier Mer 18 Sep 2013 - 12:52

Comme je voulais m'équiper (enfin) d'un tour à métaux, il m'a fallu réorganiser un petit peu mon atelier.
J'ai donc commancé par ranger mes "ferrailles". Pour cela, j'ai récupéré l'idée d'un des membres du forum : utiliser des tubes PVC !
C'est simple, efficace, et pas cher (surtout que se sont des chutes que j'ai récupéré sur un de nos chantier !)
J'ai quand même gardé un bac en plastique pour mettre toutes les "petites" chutes que je ne pouvais pas ranger dans les tuyaux.
l'atelier du cantonnier 589906P9180091

Je vous rassure, le ventilateur c'est pas pour rafraichir mes ferrailles ! lol!
Je le mets en marche quand je soude, ça me permets dévacuer les fumées et autres vapeurs vers les portes du garage (ouvertes bien entendu lol)

A la place du tas de vrac de ferrailles, en attendant de fabriquer l'établi pour le tour, j'ai placé pour l'instant 2 tréteaux et un morceau de contre plaqué de marine. J'ai tiré une ligne éléctrique pour brancher le tour, ainsi qu'une ligne "éclairage" pour mettre un néon au dessus de la machine.
l'atelier du cantonnier 258194P9180092

Pour l'instant, je n'ai pas encore la réglette du tube fluo, donc tout n'est pas encore opérationnel.
De même, pendant ce chantier je me suis rendu compte que je n'avais plus de rilsan, j'ai donc tiré ces 2 lignes, mais les gaines n'est pas encore accorchées ... ça pendrouille ...
Oui ... j'ai honte ... jesors 

lol!lol!lol!
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé