Affuteuse de lames de scie circulaire
3 participants
Page 1 sur 1
Affuteuse de lames de scie circulaire
Salut.
Suite à mon fil intitulé "Une affuteuse futée" sur ce forum, j'ai entrepris de modifier de fond en comble la "bouse" que j'ai eu la faiblesse de payer chez M&P.
J'ai donc fait un semblant de plan sur Sketchup (que je me suis empressé d'oublier pour passer à ce qui me réussit le mieux : l'improvisation").
Voici donc "la bête" dans un état d'avancement... déjà bien avancé.
Vue générale de l'engin.
La même, d'un peu plus près.
Et sous un autre angle.
Je n'ai gardé de la machine d'origine que le moteur et les deux meules.
Je n'ai pas fait de photos de la conception, vu le nombre de modifications qu'il y a eu en cours de route.
De toute façon, il faudra que je la démonte intégralement quand elle sera finie pour la poncer et la peindre.
Je ferai des photos des différentes pièces à ce moment là et je mettrai le plan en ligne après l'avoir mis à jour.
Quelques caractéristiques:
- Inclinaison de la meule : 60° (-30 à +30)
- Rotation de la meule : 110°
- Déplacement de 50 mm pour approcher la meule de la lame.
- Réglage micrométrique du déplacement de la meule pour l'amener au contact de la lame.
Voilà voilà
Suite à mon fil intitulé "Une affuteuse futée" sur ce forum, j'ai entrepris de modifier de fond en comble la "bouse" que j'ai eu la faiblesse de payer chez M&P.
J'ai donc fait un semblant de plan sur Sketchup (que je me suis empressé d'oublier pour passer à ce qui me réussit le mieux : l'improvisation").
Voici donc "la bête" dans un état d'avancement... déjà bien avancé.
Vue générale de l'engin.
La même, d'un peu plus près.
Et sous un autre angle.
Je n'ai gardé de la machine d'origine que le moteur et les deux meules.
Je n'ai pas fait de photos de la conception, vu le nombre de modifications qu'il y a eu en cours de route.
De toute façon, il faudra que je la démonte intégralement quand elle sera finie pour la poncer et la peindre.
Je ferai des photos des différentes pièces à ce moment là et je mettrai le plan en ligne après l'avoir mis à jour.
Quelques caractéristiques:
- Inclinaison de la meule : 60° (-30 à +30)
- Rotation de la meule : 110°
- Déplacement de 50 mm pour approcher la meule de la lame.
- Réglage micrométrique du déplacement de la meule pour l'amener au contact de la lame.
Voilà voilà
Invité- Invité
Re: Affuteuse de lames de scie circulaire
Bonjour Chris,
Très intéressant!
Sais tu si on trouve les disques au détail? A quelle vitesse tourne t-il?
Très intéressant!
diomedea- complétement accro
diomedea a écrit:Bonjour Chris,
Très intéressant!
Salut Diomedea.
On trouve les disques au détail chez Metiers et Passion, Ici, en diamant pour les pastilles de carbure ou en céramique pour les lames HSS.
Le moteur de la machine tourne à 5300 t/mn.
EDIT: On en trouve aussi sur eBay, pour moins cher.
Invité- Invité
Bonjour,
Apparemment très astucieux. A quelle fréquence affutez vous vos lames de circulaires?
Je suppose aussi que c'est pour du métal car pour le bois est ce que ça vaut
l'investissement ?
jcl- complétement accro
Salut.
A quelle fréquence j'affute les lames de scie!
Alors là, c'est la bonne question, vu que je n'ai réussi à affuter qu'une seule lame avec la machine d'origine avant d'abandonner et de décider de ne récupérer que les meules et le moteur pour faire quelque chose de plus simple à utiliser.
Normalement, c'est pour les lames de scie à bois. D'ailleurs, je viens à l'instant de découvrir qu'il existait aussi des scies circulaires pour le métal. Je me coucherai un peu plus intelligent ce soir (ou un peu moins c..., c'est au choix). En principe, on doit pouvoir affuter aussi les lames pour le métal, mais franchement, je n'en sais pas plus que ça.
Quant à savoir si ça vaut l'investissement, il suffit de voir ce que coûte un affutage et de comparer.
- 27,55€ la meule diamant chez M&P (le plus cher).
- une dizaine d'euros de contreplaqué.
- quelques vis et de la colle.
Une perceuse, même bas de gamme à 20€.
Ca fait mois de 60€: Moins cher qu'une lame, non?
A quelle fréquence j'affute les lames de scie!
Alors là, c'est la bonne question, vu que je n'ai réussi à affuter qu'une seule lame avec la machine d'origine avant d'abandonner et de décider de ne récupérer que les meules et le moteur pour faire quelque chose de plus simple à utiliser.
Normalement, c'est pour les lames de scie à bois. D'ailleurs, je viens à l'instant de découvrir qu'il existait aussi des scies circulaires pour le métal. Je me coucherai un peu plus intelligent ce soir (ou un peu moins c..., c'est au choix). En principe, on doit pouvoir affuter aussi les lames pour le métal, mais franchement, je n'en sais pas plus que ça.
Quant à savoir si ça vaut l'investissement, il suffit de voir ce que coûte un affutage et de comparer.
- 27,55€ la meule diamant chez M&P (le plus cher).
- une dizaine d'euros de contreplaqué.
- quelques vis et de la colle.
Une perceuse, même bas de gamme à 20€.
Ca fait mois de 60€: Moins cher qu'une lame, non?
Invité- Invité
Bonjour jcl et tous les autres,
moi je les affûte aussi souvent que c'est nécessaire et même avant
Perso, j'ai cette machine pour affûter mes lames et j'en suis content, çà dépanne bien et toutes mes lames y passent.
Salutations
joël
moi je les affûte aussi souvent que c'est nécessaire et même avant
Perso, j'ai cette machine pour affûter mes lames et j'en suis content, çà dépanne bien et toutes mes lames y passent.
Salutations
joël
jb53- complétement accro
Eh bien vous me faites rougir de honte:study:
Je n'ai jamais fait reaffuter qu'une seule lame après avoir refendu une traverse de chemin de fer usagée avec une portative !!
Sinon j'ai l'impression ( fausse probablement) que mes lames( carbure) de la 160 à la 700
coupent comme au premier jour:tongue:
Pour ma défense, je dirai que je coupe fort peu d'agglo.
Je n'ai jamais fait reaffuter qu'une seule lame après avoir refendu une traverse de chemin de fer usagée avec une portative !!
Sinon j'ai l'impression ( fausse probablement) que mes lames( carbure) de la 160 à la 700
coupent comme au premier jour:tongue:
Pour ma défense, je dirai que je coupe fort peu d'agglo.
jcl- complétement accro