Peindre une guitare
4 participants
Page 1 sur 1
Peindre une guitare
Bonjour à tous,
Je suis entrain de monter une Stratocaster qui sera inspiré de la Number One de SRV, dont voici la photo http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.srvguitar.com/images/homepage2007.jpg&imgrefurl=http://www.srvguitar.com/&h=500&w=600&sz=24&tbnid=0Jas-Qx5AEJxVM:&tbnh=90&tbnw=108&prev=/search%3Fq%3Dsrv%2Bguitar%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=srv+guitar&usg=__7iIUmNDpMK6Vvyz2WkhHGgQTUiU=&docid=5D7YcT5NMlExUM&sa=X&ei=7MqcUbKwLezB7Aawq4GYAg&ved=0CDwQ9QEwAA&dur=1177
Ce que j'aimerais, c'est partir sur une base comme celle ci http://www.richardbaudry.com/Stratocaster.htm et lui donner le look de la gratte de SRV. Je voulais savoir si vous auriez des astuces a me donner
Je suis entrain de monter une Stratocaster qui sera inspiré de la Number One de SRV, dont voici la photo http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.srvguitar.com/images/homepage2007.jpg&imgrefurl=http://www.srvguitar.com/&h=500&w=600&sz=24&tbnid=0Jas-Qx5AEJxVM:&tbnh=90&tbnw=108&prev=/search%3Fq%3Dsrv%2Bguitar%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=srv+guitar&usg=__7iIUmNDpMK6Vvyz2WkhHGgQTUiU=&docid=5D7YcT5NMlExUM&sa=X&ei=7MqcUbKwLezB7Aawq4GYAg&ved=0CDwQ9QEwAA&dur=1177
Ce que j'aimerais, c'est partir sur une base comme celle ci http://www.richardbaudry.com/Stratocaster.htm et lui donner le look de la gratte de SRV. Je voulais savoir si vous auriez des astuces a me donner
jyka- petit nouveau
Re: Peindre une guitare
tu ne vas pas saloper une guitare non???? laisse faire le temps...passe des heures dessus.. a la limite colle du papier de verre sur tes avant bras et joue ... joue tres fort tres longtemps...
diwall
diwall
diwall- posteur Régulier
Bonjour,
Bon, il y a des gens calés en lutheries ici, ils te donneront sans doute un avis plus éclairé que le mien.
La strat de SRV est une sunburst... usée jusqu'au bois !
Pour le sunburst, teinter la "caisse" avec un jaune transparent, laisser sécher.
Dégrader avec un rouge transparent vers les bords, laisser sécher.
Ensuite, dégrader avec un noir opaque sur les bords, laisser sécher.
Vernir par couches très (très, très) fines.
/!\ le vernis d'une guitare (surtout une solid body) ne doit jamais être ni mou (PU), ni épais, sinon elle ne "sonnera" plus.
Ensuite, pour l'aspect vintage, tu peux polir à l'aide d'un compound et d'une polisseuse rotative
sur les zones que tu veux, jusqu'à disparition de la finition, puis utiliser soit du jus de citron (éclaircir),
soit des cires colorées (salir), avec éventuellement de la cendre de châtaigner ajoutée pour ternir.
Mon avis est qu'un beau Sunburst c'est déjà très difficile à réussir,
il faut maitriser l'aérographe et la moindre erreur ne pardonnera pas.
Le vernis en lutherie, n'est pas non plus une chose qui s'improvise.
La sanction est une guitare qui n'aura plus aucune âme.
Enfin, ce genre de patine "faussaire" est une troisième technique très difficile,
non réversible et qui ne pardonne pas. C'est le genre de trucs qu'on réussit
à la 10e tentative, si on a du talent pour ça.
Du premier coup trouver la bonne combinaison de patine, je n'y crois pas une seconde.
Le fait que tu demande, m'invite à penser que tu n'es pas un luthier confirmé.
Mon avis est que tu vois (beaucoup) trop grand, et ton projet superpose trois techniques difficiles à maitriser.
Ça fait quatre bonnes raisons soit d'imaginer une finition moins risquée,
soit de demander des devis de finition à des luthiers suffisamment aguerris et rock'n roll pour tenter l'aventure.
++JM
Bon, il y a des gens calés en lutheries ici, ils te donneront sans doute un avis plus éclairé que le mien.
La strat de SRV est une sunburst... usée jusqu'au bois !
Pour le sunburst, teinter la "caisse" avec un jaune transparent, laisser sécher.
Dégrader avec un rouge transparent vers les bords, laisser sécher.
Ensuite, dégrader avec un noir opaque sur les bords, laisser sécher.
Vernir par couches très (très, très) fines.
/!\ le vernis d'une guitare (surtout une solid body) ne doit jamais être ni mou (PU), ni épais, sinon elle ne "sonnera" plus.
Ensuite, pour l'aspect vintage, tu peux polir à l'aide d'un compound et d'une polisseuse rotative
sur les zones que tu veux, jusqu'à disparition de la finition, puis utiliser soit du jus de citron (éclaircir),
soit des cires colorées (salir), avec éventuellement de la cendre de châtaigner ajoutée pour ternir.
Mon avis est qu'un beau Sunburst c'est déjà très difficile à réussir,
il faut maitriser l'aérographe et la moindre erreur ne pardonnera pas.
Le vernis en lutherie, n'est pas non plus une chose qui s'improvise.
La sanction est une guitare qui n'aura plus aucune âme.
Enfin, ce genre de patine "faussaire" est une troisième technique très difficile,
non réversible et qui ne pardonne pas. C'est le genre de trucs qu'on réussit
à la 10e tentative, si on a du talent pour ça.
Du premier coup trouver la bonne combinaison de patine, je n'y crois pas une seconde.
Le fait que tu demande, m'invite à penser que tu n'es pas un luthier confirmé.
Mon avis est que tu vois (beaucoup) trop grand, et ton projet superpose trois techniques difficiles à maitriser.
Ça fait quatre bonnes raisons soit d'imaginer une finition moins risquée,
soit de demander des devis de finition à des luthiers suffisamment aguerris et rock'n roll pour tenter l'aventure.
++JM
Salut,
JM a très bien résumé la situation sur la difficulté d'obtenir un effet "relique" sur une guitare neuve.
Un pote avait tenté l'expérience, pas mal reussi, mais ce n'était pas sa première guitare non plus.
La réussite du projet c'est la préparation, par exemple vieillir l'accastillage :
Il faut déjà maitriser la finition initiale :
Et ensuite réussir et maitriser le vieillissement en alliant de subtiles coups de ponçages, de traitement (acetone, alcool, cendre etc ...)
Bref, il faut maitriser son sujet, sinon tu finis avec un bout de bois pas très beau à regarder !
Après, concernant la finition sur une solid body, je laisse à JM la responsabilité de ses dires sur le sustain ou la sonorité, pour moi, il n'y pas d'influence.
Bien entendu, sur une guitare à caisse c'est une toute autre histoire, il y a une caisse et un barrage à laisser vivre et vibrer...
Bon courage si tu persiste, mais je pense que pour un premier projet, c'est trop ambitieux
Strib
JM a très bien résumé la situation sur la difficulté d'obtenir un effet "relique" sur une guitare neuve.
Un pote avait tenté l'expérience, pas mal reussi, mais ce n'était pas sa première guitare non plus.
La réussite du projet c'est la préparation, par exemple vieillir l'accastillage :
Il faut déjà maitriser la finition initiale :
Et ensuite réussir et maitriser le vieillissement en alliant de subtiles coups de ponçages, de traitement (acetone, alcool, cendre etc ...)
Bref, il faut maitriser son sujet, sinon tu finis avec un bout de bois pas très beau à regarder !
Après, concernant la finition sur une solid body, je laisse à JM la responsabilité de ses dires sur le sustain ou la sonorité, pour moi, il n'y pas d'influence.
Bien entendu, sur une guitare à caisse c'est une toute autre histoire, il y a une caisse et un barrage à laisser vivre et vibrer...
Bon courage si tu persiste, mais je pense que pour un premier projet, c'est trop ambitieux
Strib
Merci pour vos encouragements !
en faite, contrairement à la guitare de SRV, je compte partir sur une base Olympic White que je trouve plus jolie je vasi noter tout vos conseils et vous ferez part de ma progression car j'aurais recu mon corps et mon manche
en faite, contrairement à la guitare de SRV, je compte partir sur une base Olympic White que je trouve plus jolie je vasi noter tout vos conseils et vous ferez part de ma progression car j'aurais recu mon corps et mon manche
jyka- petit nouveau
Je vais te raconter une petite histoire.Strib a écrit:(...) je laisse à JM la responsabilité de ses dires sur le sustain ou la sonorité, pour moi, il n'y pas d'influence.
Parmi mes guitares, j'avais trois perles, mais très abimées : une Jacobacci 1/4 de caisse, une Statocaster de 62, et une Gibson SE de 69.
Je lais ai confié à un gougnafier pour un revernissage.
Quand je les ai récupérées, leur son avait complètement changé ! J'en ai pleuré !
Désespéré, je suis allé voir Jacobacci à Ménilmontant.
Il a identifié près d'un millimètre de vernis PU sur chaque guitare, et nous avons longuement échangé sur la question.
Les informations que j'ai donné, je les tiens de lui. Il a rectifié le tir avec des vernis superbes, et surtout musicaux !
Il s'est occupé de toutes mes guitares jusqu'à sa retraite.
J'ai eu une autre fois l'occasion de vérifier la chose avec Sylvain Copin, Luthier à Chartres.
(le "Copin des guitares" de J-L Aubert, un ami, j'ai été l'ingénieur du son de ses tournées dans les années 90).
Avant vernissage, après, avec plaque plastique ou métal, le son évolue indéniablement !
C'est sûr qu'avec de doubles bobinages bien gras, un Marshall braillard et une grosse disto, ça ne fait pas de différence.
Je joue son clair (Jazz) sur Mesa Boogie Rectifier ou direct console, j'ai justement choisi mon kit EMG SL20 pour sa transparence et sa fidélité.
Et pour mon utilisation, je trouve que le son de la lutherie est très importante.
Je joue aujourd'hui sur MusicMan Luke et Claude Fouquet Bluette, deux grandes guitares selon moi.
++JM
Pour faire plus sérieux que mon premier message, le relic c'est bien mais..... ca doit être naturel.
Comme j-Max,je gratte un peu... je possede une strat 60eme anniversaire, une les paul et une epi type strat. Je connais quelques personnes qui se sont amusés à modifier leurs grattes, certains ont pleurés.....Le son n'etait plus la... d'autres ont été lassés de cette "deco"... la couleur et le vernis participent au son, l'ingé du son pourra t'en parler mieux que moi...
Investits plutot ds de bons micros selon ton type de jeu...
Si tu veux faire du son bien gras crad n'hesite pas mets y meme quelques coup de marteau....
Mais si tu veux du son clair equilibré et nuancé, ben laisse la comme elle est, un beau vernis ou un beau laquage bien polishé, voir une deco originale ca oui .....
Personnellement ça me fait mal au cœur de voir des mecs abîmer leurs guitares pour le plaisir, laisse la vieillir tout doucement, comme du vin elle va se parfaire.....
je sais que tous les goûts sont ds la nature..... mais c'est dit.
Comme j-Max,je gratte un peu... je possede une strat 60eme anniversaire, une les paul et une epi type strat. Je connais quelques personnes qui se sont amusés à modifier leurs grattes, certains ont pleurés.....Le son n'etait plus la... d'autres ont été lassés de cette "deco"... la couleur et le vernis participent au son, l'ingé du son pourra t'en parler mieux que moi...
Investits plutot ds de bons micros selon ton type de jeu...
Si tu veux faire du son bien gras crad n'hesite pas mets y meme quelques coup de marteau....
Mais si tu veux du son clair equilibré et nuancé, ben laisse la comme elle est, un beau vernis ou un beau laquage bien polishé, voir une deco originale ca oui .....
Personnellement ça me fait mal au cœur de voir des mecs abîmer leurs guitares pour le plaisir, laisse la vieillir tout doucement, comme du vin elle va se parfaire.....
je sais que tous les goûts sont ds la nature..... mais c'est dit.
diwall- posteur Régulier
En faite je suis adepte du DIY pour la zik, je fait tout moi même guitare, micro, pedale, ampli, mais jusqua present jai toujours des déco basique, la je voulais faire un truc + poussé, je compte me faire la main sur un kit harley benton =)
jyka- petit nouveau
Et la guitare que j'ai linker n'est pas la mienne, c'était juste un modéle que je voulais copier
jyka- petit nouveau
Re,
C'est sûr qu'avec un kit Harley Benton, à part la finition, il n'y a pas grand chose à faire !
Sauf si tu décide de le sculpter, ou de faire une marqueterie, bien entendu
Écoute, fais-toi plaisir, c'est le principal.
Tente un Sunburst, je t'ai donné les clefs pour le réaliser.
Si tu le réussis, tu auras peut-être envie de le garder.
Sinon, ce sera l'occasion de tester ta patine vintage
Ça reste du bois, tu pourras toujours poncer et faire une laque
ou autre chose si tu n'es satisfait ni de l'un ni de l'autre !
J'ai eu une Strat Warmoth avec un Blue Burst en érable ondé (manche érable moucheté "bird's eye"),
j'en garde le souvenir d'une finition rare et étonnante. Hélas elle ne sonnait pas autant qu'elle était belle !
++JM
C'est sûr qu'avec un kit Harley Benton, à part la finition, il n'y a pas grand chose à faire !
Sauf si tu décide de le sculpter, ou de faire une marqueterie, bien entendu
Écoute, fais-toi plaisir, c'est le principal.
Tente un Sunburst, je t'ai donné les clefs pour le réaliser.
Si tu le réussis, tu auras peut-être envie de le garder.
Sinon, ce sera l'occasion de tester ta patine vintage
Ça reste du bois, tu pourras toujours poncer et faire une laque
ou autre chose si tu n'es satisfait ni de l'un ni de l'autre !
J'ai eu une Strat Warmoth avec un Blue Burst en érable ondé (manche érable moucheté "bird's eye"),
j'en garde le souvenir d'une finition rare et étonnante. Hélas elle ne sonnait pas autant qu'elle était belle !
++JM
Merci pour conseils,
Avec du recul c'est qu'une Number One à l'air d'être un peu trop compliqué pour un premier projet.
Je pense donc faire une réplique de la Strat de R.Baudry donc là j'imagine que je devrais patine le manche et faire un simple vernis sur le corps ?
Avec du recul c'est qu'une Number One à l'air d'être un peu trop compliqué pour un premier projet.
Je pense donc faire une réplique de la Strat de R.Baudry donc là j'imagine que je devrais patine le manche et faire un simple vernis sur le corps ?
jyka- petit nouveau
Re,
Sur son site, sa Stratocaster a le corps laqué et le manche vernis.
Peut-être parles-tu d'une autre ?
++JM
Sur son site, sa Stratocaster a le corps laqué et le manche vernis.
Peut-être parles-tu d'une autre ?
++JM
Non, je parle bien de celle là =)
jyka- petit nouveau