Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium
+4
niaproun
BICKFORD
meles
claravaux
8 participants
Page 1 sur 1
Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium
Bonjour à tous,
Je recherche donc une machine capable de couper avec précision des profilés en aluminium dont la section maximum est de 43.5x23.5.
(je dois couper aussi du profilé plat de 3 x 35.5 (beaucoup), du carré de 19.5x19.5, du rectangle de 43.5x19.5, de l'équerre de 35.5x35.5, du tube de 20 maxi....)
Pour l'instant j'ai trouvé cette petites scie : la Proxxon KGS 80
avec cette lame de 36 dents :
Malheureusement son tableau de coupe m’empêche de couper les plus grosses sections (43.5x23.5)
Par contre cette petite machine semble être très précise
J'ai été voir du coté de la Rage 3s300 Evolution :
Mais apparemment la précision de coupe de cette scie n'est pas suffisamment précise.
Je suis entrain également de chercher des informations sur la Métabo Ks216 (le modèle KS 216 M Lasercut - non radiale) :
J'ai pu lire ceci et cela
Auriez-vous donc un avis pour m'aider à trouver la machine "idéal", avec malheureusement un point de limitation budgétaire (300 € maxi)
Merci par avance pour votre aide
Clara
Je recherche donc une machine capable de couper avec précision des profilés en aluminium dont la section maximum est de 43.5x23.5.
(je dois couper aussi du profilé plat de 3 x 35.5 (beaucoup), du carré de 19.5x19.5, du rectangle de 43.5x19.5, de l'équerre de 35.5x35.5, du tube de 20 maxi....)
Pour l'instant j'ai trouvé cette petites scie : la Proxxon KGS 80
avec cette lame de 36 dents :
Malheureusement son tableau de coupe m’empêche de couper les plus grosses sections (43.5x23.5)
Par contre cette petite machine semble être très précise
J'ai été voir du coté de la Rage 3s300 Evolution :
Mais apparemment la précision de coupe de cette scie n'est pas suffisamment précise.
Je suis entrain également de chercher des informations sur la Métabo Ks216 (le modèle KS 216 M Lasercut - non radiale) :
J'ai pu lire ceci et cela
Auriez-vous donc un avis pour m'aider à trouver la machine "idéal", avec malheureusement un point de limitation budgétaire (300 € maxi)
Merci par avance pour votre aide
Clara
Dernière édition par claravaux le Mar 16 Avr 2013 - 19:39, édité 4 fois
claravaux- petit nouveau
Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium
Hello, je confirme pour la rage3, pas assez précise, je fais mieux qu'elle sur ma K5 niveau précision.
Pour gagner en précision, évites les radiales entrée de gamme, un simple pivot comme la dernière sera surement mieux en précision.
@+
Pour gagner en précision, évites les radiales entrée de gamme, un simple pivot comme la dernière sera surement mieux en précision.
@+
meles- Admin
Je possède une métabo KGS255 modifiée pour couper acier et alu.
J'utilise une lame au carbure que je fais rentrer de pologne par 10 pièces.
C'est une lame de 210 mm alésage 30 mm. Prévue pour la coupe à sec des métaux ferreux et non ferreux.
Les coupes sont de tres bonne qualité.
BICK
C'est une lame de 210 mm alésage 30 mm. Prévue pour la coupe à sec des métaux ferreux et non ferreux.
BICK
BICKFORD- complétement accro
BICKFORD a écrit:Je possède une métabo KGS255 modifiée pour couper acier et alu.
BICK
Ave
Quelle est la vitesse optimale pour ces lames ?
On trouve des scies dont la vitesse varie entre 2500 et 6000 tr/min le résultat ne peut être le même.
Merci
niaproun- complétement accro
Bonjour meles, BICKFORD et niaproun,
J'avais assez rapidement laissé de coté la Rage 3s300 Evolution, car elle ne donnait pas assez de précision dans la coupe (pour moi exclusivement de l'aluminium)
Je retiens ce conseil
Quelle genre de modification, à part la lame dédié à ce genre de coupe, as-tu effectué pour faciliter ton travail sur l'alu et l'acier ? ...... (je sais, je suis curieuse )
Est-ce que cela a amélioré la précision de coupe ?
Apparemment la métabo KGS255 n'est plus en vente, il y a la KGS 216, la 254 et la 315.
Mais avec des petits identifiants supplémentaires : M, plus, I plus ...... Je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond
Pourrais-tu donner la référence de la lame au carbure que tu utilises et dont tu es très satisfait ?
Clara
J'avais assez rapidement laissé de coté la Rage 3s300 Evolution, car elle ne donnait pas assez de précision dans la coupe (pour moi exclusivement de l'aluminium)
Je retiens ce conseil
Je possède une métabo KGS255 modifiée pour couper acier et alu.
Quelle genre de modification, à part la lame dédié à ce genre de coupe, as-tu effectué pour faciliter ton travail sur l'alu et l'acier ? ...... (je sais, je suis curieuse )
Est-ce que cela a amélioré la précision de coupe ?
Apparemment la métabo KGS255 n'est plus en vente, il y a la KGS 216, la 254 et la 315.
Mais avec des petits identifiants supplémentaires : M, plus, I plus ...... Je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond
Pourrais-tu donner la référence de la lame au carbure que tu utilises et dont tu es très satisfait ?
Clara
claravaux- petit nouveau
Bonsoir
j'ai retiré les parties plastiques de la machine afin qu'elles ne fondent pas lors de projections chaudes.
pour la vitesse de la machine il faudrait que je regarde sur la fiche technique
BICK
j'ai retiré les parties plastiques de la machine afin qu'elles ne fondent pas lors de projections chaudes.
pour la vitesse de la machine il faudrait que je regarde sur la fiche technique
BICK
J'ai un peu plus de précision par rapport au différents modèle de la Metabo (216) :
Metabo Scie à onglets KS 216 M Lasercut (environ 110 €) - spécifications ICI
Metabo Scie à onglets radiale KGS 216 M avec fonction de traction (environ 230 €) - spécifications ICI
Metabo Scie à onglets radiale KGS 216 Plus avec fonction de traction (environ : 400 €) - spécifications ICI
Metabo Scie à onglets KS 216 M Lasercut (environ 110 €) - spécifications ICI
Metabo Scie à onglets radiale KGS 216 M avec fonction de traction (environ 230 €) - spécifications ICI
Metabo Scie à onglets radiale KGS 216 Plus avec fonction de traction (environ : 400 €) - spécifications ICI
claravaux- petit nouveau
Sur la partie basse de la machine ? ...... as-tu une photos (bon j’exagère )
Dernière édition par claravaux le Mar 16 Avr 2013 - 20:44, édité 1 fois
claravaux- petit nouveau
Oui, je pense qu'il parle de la fente en plastique de la table. Mais de toute façon si tu ne coupe que de l'alu tu n'aura pas ce problème de chauffe.
Au fait, la KS 216 M est très bien pour couper des profilés alu. Mais pense à changer la lame ! (Celle d'origine fonctionne dans l'alu, mais y'a mieux !)
Au fait, la KS 216 M est très bien pour couper des profilés alu. Mais pense à changer la lame ! (Celle d'origine fonctionne dans l'alu, mais y'a mieux !)
Antoine- complétement accro
Bonsoir Antoine,
Avez-vous les uns et les autres une référence pour la lame spécifique à adopter pour la coupe de l'aluminium (pour les modèle 216) ?
Avez-vous les uns et les autres une référence pour la lame spécifique à adopter pour la coupe de l'aluminium (pour les modèle 216) ?
claravaux- petit nouveau
bonsoir je t'ai envoyé un message privé.
cordialement
BICK
cordialement
BICK
Salut,
Pour information je possède une métabo kgs 216 ancienne génération comme ci-dessous :
J'ai effectué toute une série de garde corps en aluminium avec et ça a très bien fonctionné. Pour la lame j'ai pris une lame de marque Dewalt 80 dents en 216mm, elle coûte la moitié du prix de la machine mais elle est rudement efficace. Si tu es intéressé je peux te donner la référence exacte de la lame.
Bonne journée,
hidetogil
Pour information je possède une métabo kgs 216 ancienne génération comme ci-dessous :
J'ai effectué toute une série de garde corps en aluminium avec et ça a très bien fonctionné. Pour la lame j'ai pris une lame de marque Dewalt 80 dents en 216mm, elle coûte la moitié du prix de la machine mais elle est rudement efficace. Si tu es intéressé je peux te donner la référence exacte de la lame.
Bonne journée,
hidetogil
hidetogil- posteur Régulier
Bonjour hidetogil,
Oui, merci. C'est une lame qui coûte dans les 100 € donc ?
Oui, merci. C'est une lame qui coûte dans les 100 € donc ?
claravaux- petit nouveau
Non plutôt 70€, mais depuis que je l'ai installée je n'ai plus remis la lame d'origine car elle coupe très bien dans le bois (tendre).
hidetogil- posteur Régulier
Bonjour,
Tu peux regarder ceci : http://www.drycutter.com/
Je n'ai aucune action dans cette boite japonaise, je suis juste utilisateur de la radiale Jepson bleu et jaune depuis plus de 20ans... Machine très rigide et précise, mais sans fioriture donc il faut bien faire ses réglages avant de couper.
Kénavo.
Tu peux regarder ceci : http://www.drycutter.com/
Je n'ai aucune action dans cette boite japonaise, je suis juste utilisateur de la radiale Jepson bleu et jaune depuis plus de 20ans... Machine très rigide et précise, mais sans fioriture donc il faut bien faire ses réglages avant de couper.
Kénavo.
grosb- complétement accro
Bonjour hidetogil
J'ai exatement la meme metabo que toi et j'ai monte une lame special alu qui me donne entiere satisfaction
par contre j'aimerais bien voir en photo les modification que tu a realiser en alu
ca m'interesse beaucoup
Merci
pompom
J'ai exatement la meme metabo que toi et j'ai monte une lame special alu qui me donne entiere satisfaction
par contre j'aimerais bien voir en photo les modification que tu a realiser en alu
ca m'interesse beaucoup
Merci
pompom
pompom37- Modérateur