Ma JEEP ...!!
+3
boiseux33
mafred
jacques39
7 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 1 sur 1
Ma JEEP ...!!
puisque a l’occasion d'un post sur mon établi et une question sur la jeep m'a été demander ,j'en profite pour pour vous en parler
je ne vais pas remonter aux pourquoi du comment ,je suis accro a cette mythique voiture ce serai trop long et ennuyeux mais simplement suivre l’évolution de sa rencontre et de sa restauration faite il y a 3 ans deja alors quelle était en bon état ou presque ..
après moult vicissitude sur mon devenir perso et pro avec ma femme nous décidons (enfin surtout elle )........merci ma chérie ..
de trouver une jeep quelle que soit la marque (WILLYS ou FORD GPW ) et son année de naissance , c'est cette dernière qui a eue la faveur
après sa livraison en Belgique en caisse en 1945 et plusieurs proprios ,L'Armée Française la récupère et la Modifie en jeep Radio (dynamo en 12 v 55 amp)
de plus a chaque passage dans un atelier, des trous fait pour y installer du matériels (160 trous ) sans compter ceux prévue a sa fabrication ..
âpres être aller la chercher et fait 1000 KM A/R en camion pour la ramener .
l'élue a tout suite pris les sentiers et routes du coin avec famille a son bord pour en faire plus amples connaissance
bon!! ,elle et en bon état; roulante a peu prés sure faut surtout pas évoquer le freinage sur une jeep ..... EUH!! y sont ou les freins
décision a été prise un ans après d'entreprendre sa restauration ................. aux démontage de cette voiture ,c'est la que l'on se rend compte qu'il vas y avoir du boulot
coté mécanique : moteur/.. boites / ponts ; ça roule ... correct sans plus
coté carrosserie si on peut appeler ça une carrosserie !! les ricains l'appelle par traduction "baignoire " : là
et je commence a démonter tout ce qui peut se faire facilement: infrastructures /boulonnerie US / pour la mettre a nue (achat d'un jeu de clés en pouces )
et c'est là que commence cette histoire d'amour
plancher avant complètement pourri ,les Ricains ont eu la gentille idée de mettre des renforts en bois dans des renforts en aciers ,mais bon ils ne savaient pas que la guerre aller durée xx année, la voiture a été créer (1941) pour ne faire qu'1 guerre (maxi 6 mois a 1 ans ) on sait que jusqu’à dans les années 80 elle a participer a tout sur tout les continents ..
place aux photos : qui sont aux nombres de 800 , mais rassurez vous toutes ne seront pas mises ...........................OUF !!
la voila dans sa nouvelle maison
[
mon défit: a était de la refaire presque en sortie d'usine en 9 mois ....................
démontage de la caisse avec de gros moyens , étant tout seul, c'est plus facile comme ça .
ici, ce n'est qu'une infime partie des dégâts occasionné par la rouille et devant l’impossibilité de souder quoi que ce soit sur cette dentelle
décision prise d'acheter un plancher neuf , certes moins gratifiant aux niveau restauration , mais point de vue sécurité ............. pas mieux
et c'est là qu'intervient la fabrication a l'arrache d'une rôtissoire afin de faciliter la restauration et le travail de soudure
démontage du plancher ......
opération de sablage du" kit" mais une séance photo s'impose , le Maçon a ses oeuvre
400 kgs de sable et 3 jours de boulot
après le sablage une mauvaise surprise ......., sur la partie arrière une couche généreuse de mastic cache l'etat du plancher
les mites n'auraient pas fait mieux .!!
voila pour aujourd'hui ; d'autres viendront ..........
je ne vais pas remonter aux pourquoi du comment ,je suis accro a cette mythique voiture ce serai trop long et ennuyeux mais simplement suivre l’évolution de sa rencontre et de sa restauration faite il y a 3 ans deja alors quelle était en bon état ou presque ..
après moult vicissitude sur mon devenir perso et pro avec ma femme nous décidons (enfin surtout elle )........merci ma chérie ..
de trouver une jeep quelle que soit la marque (WILLYS ou FORD GPW ) et son année de naissance , c'est cette dernière qui a eue la faveur
après sa livraison en Belgique en caisse en 1945 et plusieurs proprios ,L'Armée Française la récupère et la Modifie en jeep Radio (dynamo en 12 v 55 amp)
de plus a chaque passage dans un atelier, des trous fait pour y installer du matériels (160 trous ) sans compter ceux prévue a sa fabrication ..
âpres être aller la chercher et fait 1000 KM A/R en camion pour la ramener .
l'élue a tout suite pris les sentiers et routes du coin avec famille a son bord pour en faire plus amples connaissance
bon!! ,elle et en bon état; roulante a peu prés sure faut surtout pas évoquer le freinage sur une jeep ..... EUH!! y sont ou les freins
décision a été prise un ans après d'entreprendre sa restauration ................. aux démontage de cette voiture ,c'est la que l'on se rend compte qu'il vas y avoir du boulot
coté mécanique : moteur/.. boites / ponts ; ça roule ... correct sans plus
coté carrosserie si on peut appeler ça une carrosserie !! les ricains l'appelle par traduction "baignoire " : là
et je commence a démonter tout ce qui peut se faire facilement: infrastructures /boulonnerie US / pour la mettre a nue (achat d'un jeu de clés en pouces )
et c'est là que commence cette histoire d'amour
plancher avant complètement pourri ,les Ricains ont eu la gentille idée de mettre des renforts en bois dans des renforts en aciers ,mais bon ils ne savaient pas que la guerre aller durée xx année, la voiture a été créer (1941) pour ne faire qu'1 guerre (maxi 6 mois a 1 ans ) on sait que jusqu’à dans les années 80 elle a participer a tout sur tout les continents ..
place aux photos : qui sont aux nombres de 800 , mais rassurez vous toutes ne seront pas mises ...........................OUF !!
la voila dans sa nouvelle maison
[
mon défit: a était de la refaire presque en sortie d'usine en 9 mois ....................
démontage de la caisse avec de gros moyens , étant tout seul, c'est plus facile comme ça .
ici, ce n'est qu'une infime partie des dégâts occasionné par la rouille et devant l’impossibilité de souder quoi que ce soit sur cette dentelle
décision prise d'acheter un plancher neuf , certes moins gratifiant aux niveau restauration , mais point de vue sécurité ............. pas mieux
et c'est là qu'intervient la fabrication a l'arrache d'une rôtissoire afin de faciliter la restauration et le travail de soudure
démontage du plancher ......
opération de sablage du" kit" mais une séance photo s'impose , le Maçon a ses oeuvre
400 kgs de sable et 3 jours de boulot
après le sablage une mauvaise surprise ......., sur la partie arrière une couche généreuse de mastic cache l'etat du plancher
les mites n'auraient pas fait mieux .!!
voila pour aujourd'hui ; d'autres viendront ..........
Dernière édition par jacques39 le Mer 13 Fév 2013 - 12:40, édité 1 fois
jacques39- posteur Régulier
- Messages : 129
Points : 338
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 65
Localisation : dans mes vignes
re
Bonjour Jacques32,
Une belle aventure que tu nous montres là et quelle boulot, mon cousin à aussi restauré une Willis de 1944 avec trous de balles authentiques outils et porte fusil d'époque, que du boulot tout cela. Bravo elle est vraiment belle, vivement la suite...
Amicalement, Francis.
Une belle aventure que tu nous montres là et quelle boulot, mon cousin à aussi restauré une Willis de 1944 avec trous de balles authentiques outils et porte fusil d'époque, que du boulot tout cela. Bravo elle est vraiment belle, vivement la suite...
Amicalement, Francis.
mafred- très actif
- Messages : 387
Points : 911
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 75
Localisation : Theux Belgique
Re: Ma JEEP ...!!
J'avais un ami qui avait racheté 2 willys aux domaines. Pour la réparation des caisses, la solution de la résine (type bateau) avait été choisie.
Pas très académique dans le cadre d'une restauration, mais en l'occurrence le but recherché n'était pas une restauration mais une réparation.
Pas très académique dans le cadre d'une restauration, mais en l'occurrence le but recherché n'était pas une restauration mais une réparation.
boiseux33- complétement accro
- Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Re: Ma JEEP ...!!
Salut, une belle restauration se profile !
Je met le sujet en favoris, je trouve un siège moelleux et je chope du pop-corn !
Je met le sujet en favoris, je trouve un siège moelleux et je chope du pop-corn !
Antoine86- posteur Régulier
- Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 37
Localisation : Poitiers (86)
Re: Ma JEEP ...!!
Balaise l'homme des sables.
Le premier 4x4 de mon papa était un jeep.
Puis il est passé au Toyota BJ 10 baché dans les années 70.
Et il est resté Toyota.
Le premier 4x4 de mon papa était un jeep.
Puis il est passé au Toyota BJ 10 baché dans les années 70.
Et il est resté Toyota.
éricM- Banni
- Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43
Re: Ma JEEP ...!!
une autre petite série
la baie du pare brise ,une autre des maladies de la jeep
comme il n'y a pas de troue pour évacuer la condensation 60 ans+ tard sa donne ça
le trous montre l’intérieur du cadre du fameux montant .. plein de me....!!
une fois finie avec une tôle neuve
le siège conducteur
certains proprios avait la fameuse idée de découper l’échancrure du siège pour facilité le remplissage du réservoir
bien sur et comme sur toutes les pièces modifiées ..........retour à l'origine
l'assise reste une simple tôle très fine
avant :
pendant :
après :
calandre :ici la première fois ou j'utilise l'étamage qui servira plein de fois
dur dur !! quand on a jamais fait ..
mais en réalité ;il faut suivre a la lettre les étapes et être propre dans son travail et sur la pièce concerné et tout se déroule pour le mieux .
jamais ne faire fondre a" fusion" l’étamage ....presque liquide (pâteux) et ça se fait presque tout seul...
calandre sortie Armée Françaises et civile
préparation
terminée:
la baie du pare brise ,une autre des maladies de la jeep
comme il n'y a pas de troue pour évacuer la condensation 60 ans+ tard sa donne ça
le trous montre l’intérieur du cadre du fameux montant .. plein de me....!!
une fois finie avec une tôle neuve
le siège conducteur
certains proprios avait la fameuse idée de découper l’échancrure du siège pour facilité le remplissage du réservoir
bien sur et comme sur toutes les pièces modifiées ..........retour à l'origine
l'assise reste une simple tôle très fine
avant :
pendant :
après :
calandre :ici la première fois ou j'utilise l'étamage qui servira plein de fois
dur dur !! quand on a jamais fait ..
mais en réalité ;il faut suivre a la lettre les étapes et être propre dans son travail et sur la pièce concerné et tout se déroule pour le mieux .
jamais ne faire fondre a" fusion" l’étamage ....presque liquide (pâteux) et ça se fait presque tout seul...
calandre sortie Armée Françaises et civile
préparation
terminée:
jacques39- posteur Régulier
- Messages : 129
Points : 338
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 65
Localisation : dans mes vignes
Re: Ma JEEP ...!!
Pioufff quel travail.
Très interessant de voir toutes les étapes d'une restauration de Jeep.
Au Faite sais-tu pourquoi le nom : jeep (jipi) ?
Traditionnellement, il est admis que ce nom fait référence au projet initial proposé par Bantam puis finalement développé par la Ford Motor Company sous le nom de code de « Ford GP-W ». GP signifierait soit General Purpose (« usage général »), soit Government Purposes (« usage gouvernemental »).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeep
Très interessant de voir toutes les étapes d'une restauration de Jeep.
Au Faite sais-tu pourquoi le nom : jeep (jipi) ?
Traditionnellement, il est admis que ce nom fait référence au projet initial proposé par Bantam puis finalement développé par la Ford Motor Company sous le nom de code de « Ford GP-W ». GP signifierait soit General Purpose (« usage général »), soit Government Purposes (« usage gouvernemental »).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeep
éricM- Banni
- Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43
Re: Ma JEEP ...!!
merci
j'aime mieux cet acronyme , ça lui correspond tout à fait
« Just Enough Essential Parts » (« juste assez de pièces essentielles »)
d’après la légende ,certains préferre le surnom qu'ils donnais a un personnage de la bande dessiné "POPEYE ":::::eugene the zeep
quoi qu'il en soit .............c'est une jeep et tout nos 4x4 en sont dérivés , il n'y a qu'a voir le positionnement la roue de secours ...
jacques39- posteur Régulier
- Messages : 129
Points : 338
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 65
Localisation : dans mes vignes
Re: Ma JEEP ...!!
la motivation et le résultat sont impressionnant
bravo...
bravo...
Ordinerf- Banni
- Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube
Re: Ma JEEP ...!!
Bonsoir Mr
Alors vous en êtes où de cette restauration ?
Surtout pour un véhicule aussi mythique et aussi chargé d'histoire avec un grand H
Merci de nous en donner des nouvelles .
Cordialement Bricolo51
Alors vous en êtes où de cette restauration ?
Surtout pour un véhicule aussi mythique et aussi chargé d'histoire avec un grand H
Merci de nous en donner des nouvelles .
Cordialement Bricolo51
Bricolo51- acharné du forum
- Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 77
Localisation : Marne 51
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum