Pied de chaise
+3
guillaume22
zarok
planque
7 participants
Page 1 sur 1
Pied de chaise
Bonjour à tous,
Mon fils Joël qui joue de la batterie a une chaise pliante dont une pièce s'est cassée. Alors: Papa peux-tu me réparer ça?
Vu que la pièce en question était un petit peu compliquée j'ai profité de faire quelques photos:
Amitiés à tous,
Pierre
Voici le pied en question:
Et voici le corpus delicti:
Pour commencer il faut couper une rondelle dans du tube à parois épaisse
Il faut mettre un seau car le liquide d'arrosage peut couler par le trou
Mise en mandrin. Je ne peux pas appuyer la rondelle au fond des mors car je dois aussi tourner le diamètre. Les mors prennent la pièce sur environ 2mm puis, sans trop serrer le mandrin, je fais tourner et j'appuie sur la rondelle avec un bout de bois dur. Alors la rondelle tourne bien plat et je serre le mandrin.
Mise à plat de la rondelle
Tournage de la face:
Tournage du diamètre et de l'alésage. Sur cette photo l'alésage n'est pas encore terminé.
[quote]
Les copeaux sortent:
J'ai percé 4 petits trous de 4H7 avec précision au moyen du diviseur. En mettant des goupilles trempées dans ces trous je peux appuyer la rondelle sur le bord de l'étau. Je met aussi une butée et la pièce fait diviseur pour elle-même
La tête de la Gambin est tournée à 45° et l'on peut fraiser les intervalles
Puis toujours en utilisant les petits trous avec les goupilles on fait les autres perçages:
Anglages à la lime:
J'arrondis les angles au back-stand
Rectification des deux faces pour faire beau:
Le pied est remonté. Cela fonctionne très bien:
La pièce a été noircie
Mon fils Joël qui joue de la batterie a une chaise pliante dont une pièce s'est cassée. Alors: Papa peux-tu me réparer ça?
Vu que la pièce en question était un petit peu compliquée j'ai profité de faire quelques photos:
Amitiés à tous,
Pierre
Voici le pied en question:
Et voici le corpus delicti:
Pour commencer il faut couper une rondelle dans du tube à parois épaisse
Il faut mettre un seau car le liquide d'arrosage peut couler par le trou
Mise en mandrin. Je ne peux pas appuyer la rondelle au fond des mors car je dois aussi tourner le diamètre. Les mors prennent la pièce sur environ 2mm puis, sans trop serrer le mandrin, je fais tourner et j'appuie sur la rondelle avec un bout de bois dur. Alors la rondelle tourne bien plat et je serre le mandrin.
Mise à plat de la rondelle
Tournage de la face:
Tournage du diamètre et de l'alésage. Sur cette photo l'alésage n'est pas encore terminé.
[quote]
Les copeaux sortent:
J'ai percé 4 petits trous de 4H7 avec précision au moyen du diviseur. En mettant des goupilles trempées dans ces trous je peux appuyer la rondelle sur le bord de l'étau. Je met aussi une butée et la pièce fait diviseur pour elle-même
La tête de la Gambin est tournée à 45° et l'on peut fraiser les intervalles
Puis toujours en utilisant les petits trous avec les goupilles on fait les autres perçages:
Anglages à la lime:
J'arrondis les angles au back-stand
Rectification des deux faces pour faire beau:
Le pied est remonté. Cela fonctionne très bien:
La pièce a été noircie
planque- petit nouveau
Re: Pied de chaise
bonjour , joli boulot que tu nous a fais la
zarok- complétement accro
Bonsoir Pierre,
c'est drôle on retrouve le travail de précision comme Pierre.L c'est nous en faire très beau travail cette pièce, tu dis avoir noirci la pièce je suppose que c'est une sorte de traitement anti-rouille ou quelque chose du genre
Amicalement guillaume.
c'est drôle on retrouve le travail de précision comme Pierre.L c'est nous en faire très beau travail cette pièce, tu dis avoir noirci la pièce je suppose que c'est une sorte de traitement anti-rouille ou quelque chose du genre
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Salut
Sympa l'astuce des trous pour y mettre des goupilles
Sympa l'astuce des trous pour y mettre des goupilles
Ouss- complétement accro
Salut Pierre
Comme ça à l'air facile !!!
La technique comme j'aime !!
A+ Pierre
Comme ça à l'air facile !!!
La technique comme j'aime !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
Ah toutes ces machines, ça facilite grandement.
Pierre à raison, c'est vrai que ça a l'air simple.
Une bien belle pièce !!
Amicalement, Cyril
Ah toutes ces machines, ça facilite grandement.
Pierre à raison, c'est vrai que ça a l'air simple.
Une bien belle pièce !!
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
guillaume22 a écrit:Bonsoir Pierre,
Amicalement guillaume.
Bonjour à tous,
Pour noircir l'acier j'utilise un produit que j'ai acheté sur Internet. C'est assez cher mais cela marche très bien si l'on suit bien le mode d'emploi. En tous cas cela dépanne bien surtout pour des réparations avec des pièces pas trop grandes comme le cas ci-dessus.
Amitiés à tous,
Pierre
planque- petit nouveau
Bonjour à tous,
je visite , je regarde, je me dis : certains sont capables de tout faire !!
Y'a certains trucs que je ne comprends pas, j'imagine que c'est normal...
Mais je pose quand même une question : qu'est ce que c'est qu'un diviseur ?
Pierre L. parle du sien quand il récupère une pièce dessus pour faire ses rabots, mais je ne comprend pas de quoi il s'agit... et quand je cherche sur le net, c'est un tuyau plein de robinet, ça colle pas !!
en tout cas, pour moi ça n'est plus du travail d'amateur !!! beau savoir-faire...
Cordialement,
Fred M
je visite , je regarde, je me dis : certains sont capables de tout faire !!
Y'a certains trucs que je ne comprends pas, j'imagine que c'est normal...
Mais je pose quand même une question : qu'est ce que c'est qu'un diviseur ?
Pierre L. parle du sien quand il récupère une pièce dessus pour faire ses rabots, mais je ne comprend pas de quoi il s'agit... et quand je cherche sur le net, c'est un tuyau plein de robinet, ça colle pas !!
en tout cas, pour moi ça n'est plus du travail d'amateur !!! beau savoir-faire...
Cordialement,
Fred M
FredM- complétement accro
Diviseurs
Bonjour Fred M, bonjour à tous,
Les diviseurs s'utilisent principalement sur des fraiseuses et servent à usiner selon un angle donné ou un nombre de division sur le pourtour d'une circonférence. Exemple: si l'on fabrique un boulon il faut fraiser la tête hexagonale. Donc il faut un diviseur capable de tenir la pièce à usiner et de faire pour chaque pan un sixième de tour ou 60°.
Il existe plusieurs types de diviseurs permettant de diviser à n'importe quel nombre. Je vais mettre quelques photos des différentes sortes existantes sur le marché. Mon ami Pierre (Pili) vous a déjà montré les possibilités de divisions sur le tour Schaublin 102.
S'il y a d'autres questions, n'hésitez pas.
Amitiés à tous,
Pierre
Ce diviseur est très robuste et rigide. Il comporte 60 encoches et ne peut donc diviser que par 60 ou ses sous-multiples. Je l'ai fabriqué moi-même.
Deux autres sortes de diviseurs. Les disques à trous qui se montent sur le diviseur vert servent à diviser par un très grand nombre de possibilités
Un autre diviseur: celui-ci se monte sur la petite fraiseuse Schaublin 12
Ceci est un plateau tournant.La division se fait au moyen de la manivelle et du vernier gradué en degrés, minutes et secondes. On peut aussi l'utiliser pour fraiser des arrondis selon un rayon.
Les diviseurs s'utilisent principalement sur des fraiseuses et servent à usiner selon un angle donné ou un nombre de division sur le pourtour d'une circonférence. Exemple: si l'on fabrique un boulon il faut fraiser la tête hexagonale. Donc il faut un diviseur capable de tenir la pièce à usiner et de faire pour chaque pan un sixième de tour ou 60°.
Il existe plusieurs types de diviseurs permettant de diviser à n'importe quel nombre. Je vais mettre quelques photos des différentes sortes existantes sur le marché. Mon ami Pierre (Pili) vous a déjà montré les possibilités de divisions sur le tour Schaublin 102.
S'il y a d'autres questions, n'hésitez pas.
Amitiés à tous,
Pierre
Ce diviseur est très robuste et rigide. Il comporte 60 encoches et ne peut donc diviser que par 60 ou ses sous-multiples. Je l'ai fabriqué moi-même.
Deux autres sortes de diviseurs. Les disques à trous qui se montent sur le diviseur vert servent à diviser par un très grand nombre de possibilités
Un autre diviseur: celui-ci se monte sur la petite fraiseuse Schaublin 12
Ceci est un plateau tournant.La division se fait au moyen de la manivelle et du vernier gradué en degrés, minutes et secondes. On peut aussi l'utiliser pour fraiser des arrondis selon un rayon.
planque- petit nouveau
Merci pour les explications ! c'est beaucoup plus clair !!!
cordialement,
fredM
cordialement,
fredM
FredM- complétement accro