22000 CV en rang d'oignon...
+2
vapor
diomedea
6 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 1 sur 1
22000 CV en rang d'oignon...
Bonsoir
En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé quelques photos de la machine de l'Abeille Bourbon, un remorqueur de 22000 Cv. Ces quatre moteurs sont des MAK. On voit rarement les photos des machines, peut être que ces images intéresseront les amateurs de mécanique ...
Cdlt
JP
En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé quelques photos de la machine de l'Abeille Bourbon, un remorqueur de 22000 Cv. Ces quatre moteurs sont des MAK. On voit rarement les photos des machines, peut être que ces images intéresseront les amateurs de mécanique ...
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: 22000 CV en rang d'oignon...
Merci pour ces belles images, c'est propre comme dans un labo cette mécanique.
Salutations
Salutations
vapor- petit nouveau
- Messages : 30
Points : 42
Date d'inscription : 02/05/2010
Re: 22000 CV en rang d'oignon...
Salut JP
De bien belles bêtes ; ça doit pas faire du 4 litres aux 100
++
David
De bien belles bêtes ; ça doit pas faire du 4 litres aux 100
++
David
Re: 22000 CV en rang d'oignon...
Bonsoir à tous,
Merci Jean Paul pour ces photos.
En effet bien belle mécanique. Ca en fait des cylindres... C'est sur ce genre de machine que tu bosses?
@+
Bruno
Merci Jean Paul pour ces photos.
En effet bien belle mécanique. Ca en fait des cylindres... C'est sur ce genre de machine que tu bosses?
@+
Bruno
Bruno31- très actif
- Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse
Re: 22000 CV en rang d'oignon...
Salut,
Toujours impressionnant ces gros moteurs!
Je me posais justement une question, il y a peu, en étant tombé sur la page suivante: http://people.bath.ac.uk/ccsshb/12cyl/
Comment ils font pour démarrer des trucs pareils? J'ai du mal à imaginer que se soit un moteur électrique qui lance ça... j'en sais rien en fait, et puisque vous en parlez je pose la question !!
Toujours impressionnant ces gros moteurs!
Je me posais justement une question, il y a peu, en étant tombé sur la page suivante: http://people.bath.ac.uk/ccsshb/12cyl/
Comment ils font pour démarrer des trucs pareils? J'ai du mal à imaginer que se soit un moteur électrique qui lance ça... j'en sais rien en fait, et puisque vous en parlez je pose la question !!
tinou031- posteur Régulier
- Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: 22000 CV en rang d'oignon...
Bonsoir à tous
"De bien belles bêtes; ça doit pas faire du 4 litres aux 100"
Non effectivement! pour une machine comme celle ci, on doit tourner aux alentours de 3000l à l'heure
"En effet bien belle mécanique. Ca en fait des cylindres... C'est sur ce genre de machine que tu bosses?"
Tout à fait. Bien que le navire sur lequel je navigue actuellement n'est que deux moteurs, j'ai eu l'occasion de travailler sur des quatre moteurs.
Voici le moteur tribord de mon bateau.
De mémoire: alésage 320, course 340, 600cv par cylindre, conso: env 800l/h, capacité d'huile 2000l.
Une culasse, environ 500kg
Joint de siège de soupape. Sur ce type de moteur ces sièges sont réfrigéré , au même titre que les injecteurs par exemple.
Prise de Pmax (env 175b à 95%). Cette prise de pression permet de d'avoir une idée précise de la puissance de chaque cylindre.
Comment ils font pour démarrer des trucs pareils? J'ai du mal à imaginer que se soit un moteur électrique qui lance ça... j'en sais rien en fait, et puisque vous en parlez je pose la question !!
Le moteur que l'on voit sur ton exemple est un moteur deux temps. Ces moteurs sont beaucoup plus gros que ceux que l'on peut trouver sur les remorqueur, qui sont des moteurs quatre temps rapide (env 700t/min) contre une centaine de tour pour les premiers.
Néanmoins le système de lancement est le même. On remplace le démarreur par l'air comprimé que l'on envoie directement dans les cylindre via un distributeur qui tient bien sur compte de l'ordre d'allumage.
Cdlt
JPaul
"De bien belles bêtes; ça doit pas faire du 4 litres aux 100"
Non effectivement! pour une machine comme celle ci, on doit tourner aux alentours de 3000l à l'heure
"En effet bien belle mécanique. Ca en fait des cylindres... C'est sur ce genre de machine que tu bosses?"
Tout à fait. Bien que le navire sur lequel je navigue actuellement n'est que deux moteurs, j'ai eu l'occasion de travailler sur des quatre moteurs.
Voici le moteur tribord de mon bateau.
De mémoire: alésage 320, course 340, 600cv par cylindre, conso: env 800l/h, capacité d'huile 2000l.
Une culasse, environ 500kg
Joint de siège de soupape. Sur ce type de moteur ces sièges sont réfrigéré , au même titre que les injecteurs par exemple.
Prise de Pmax (env 175b à 95%). Cette prise de pression permet de d'avoir une idée précise de la puissance de chaque cylindre.
Comment ils font pour démarrer des trucs pareils? J'ai du mal à imaginer que se soit un moteur électrique qui lance ça... j'en sais rien en fait, et puisque vous en parlez je pose la question !!
Le moteur que l'on voit sur ton exemple est un moteur deux temps. Ces moteurs sont beaucoup plus gros que ceux que l'on peut trouver sur les remorqueur, qui sont des moteurs quatre temps rapide (env 700t/min) contre une centaine de tour pour les premiers.
Néanmoins le système de lancement est le même. On remplace le démarreur par l'air comprimé que l'on envoie directement dans les cylindre via un distributeur qui tient bien sur compte de l'ordre d'allumage.
Cdlt
JPaul
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: 22000 CV en rang d'oignon...
Salut et merci pour ta réponse,
Je ne savais pas qu'on pouvais démarrer à l'air comprimé, mais c'est vrai que ça "remplace" une explosion et permet de lancer la machine, on en apprend tous les jours.
Je ne savais pas qu'on pouvais démarrer à l'air comprimé, mais c'est vrai que ça "remplace" une explosion et permet de lancer la machine, on en apprend tous les jours.
tinou031- posteur Régulier
- Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: 22000 CV en rang d'oignon...
de sacrées machines en effet! ça doit être sympa de travailler là dessus.
et comme ça a déjà été remarqué c'est propre comme un labo là dedans! :cyclops:
et comme ça a déjà été remarqué c'est propre comme un labo là dedans! :cyclops:
Mad Max- acharné du forum
- Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum