Couleurs et PhotoWorks
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métabricoleur :: DAO,CAO :: SolidWorks
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Couleurs et PhotoWorks
Bonjour à toutes et à tous
Voici ma Metabo Of E 1229 Signal...
... que me suis amusé à la modéliser sous SolidWorks:
Jusqu'à la tout vas bien
Le seul problème, est que lorsque je passe sous PhotoWorks, il ne prend pas en compte les réglages de teintes effectués sous SolidWorks...
Voici comment je procède: Tout d'abord je sélectionne "Plastique vert peu brillant" et...
...j'obtiens ceci:
Puis je rentre dans le menu "Couleurs et optiques" pour modifier la teinte.
Mais PhotoWorks ne prend pas en compte mes modifications. Malgré mes recherches, je n'arrive toujours pas à mettre une couleur réaliste sur cette machine ... C'est grave docteur?
C'est dommage, parce que pour le reste ça n'est pas si mal que ça:
Il y a forcément quelque chose qui m'échappe, mais quoi!
Cdlt
JP
Voici ma Metabo Of E 1229 Signal...
... que me suis amusé à la modéliser sous SolidWorks:
Jusqu'à la tout vas bien
Le seul problème, est que lorsque je passe sous PhotoWorks, il ne prend pas en compte les réglages de teintes effectués sous SolidWorks...
Voici comment je procède: Tout d'abord je sélectionne "Plastique vert peu brillant" et...
...j'obtiens ceci:
Puis je rentre dans le menu "Couleurs et optiques" pour modifier la teinte.
Mais PhotoWorks ne prend pas en compte mes modifications. Malgré mes recherches, je n'arrive toujours pas à mettre une couleur réaliste sur cette machine ... C'est grave docteur?
C'est dommage, parce que pour le reste ça n'est pas si mal que ça:
Il y a forcément quelque chose qui m'échappe, mais quoi!
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
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Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
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Re: Couleurs et PhotoWorks
Bonjour JP
Le rendu des couleurs est fortement lié à l'environnement que tu a choisis ; tu n'obtient pas les mêmes résultats avec un environnement "cuisine tons chaud" qu'avec "gris brumeux" par exemple. Ceci est dut au fait que les environnements intègrent également les lampes, ils n'en ont pas tous le même nombre, et elles ne sont pas toutes positionnées de la même manière. (ni du même type)
La deuxième raison est que dans un rendu rapide (l'affichage normale) SW ne tient compte que de la couleur, pas des caractéristiques de la surface ; c.a.d. la manière dont elle réfléchie la lumière.
Ces paramètres se règlent dans le panneau "apparence", en mode "avancé".
Les valeurs de réflexion diffuses, spéculaires, et ambiantes se règlent dans le panneau "illumination" (dispo uniquement après avoir cliqué sur "avancé")
L'aspect de la surface se trouve dans le panneau "Etat de surface"
Voici les résultats obtenus avec un environnement "gris brumeux".
Les 2 images du haut correspondent à tes réglages ; soit le vert de base de SW et le vert modifié.
Les 2 du dessous correspondent aux réglages du panneaux ci dessous (par défaut ambiante et diffuse valent 0.50 et 0.80 )
Pour l'image de droite la valeur de "réflexion" a été réduite à 0.40
Enfin, pour donner un aspect granité à la matière, tu vas dans le panneau "état de surface"
Voici les réglages utilisés pour obtenir cet effet
et voila le résultat
Attention, parfois SW ne prend pas les réglages en compte tant que tu n'a pas validé ; mais pas toujours ...
attention aussi aux valeurs à 0 dans les paramètres, plantage presque à coup sur !
au lancement d'une session SW, pense à cliquer sur le bouton "photoworks studio" pour "fixer" l'environnement avant de lancer un rendu sous peine d'avoir des résultats innatendus.
Quelques définitions:
ambiente: la luminosité générale de la scène, ce que tu aurais s'il n'y avait aucune lampe. (dans certains logiciel plus costauds question texturage il y a aussi possibilité de modifier la couleur ambiante). Une lumière ambiante trop forte donne une image peu contrastée.
diffuse: la luminosité de l'objet dans sa partie éclairée, sauf au niveau des zones spéculaires (concentrations de la lumière en un point ; caractéristique des objets brillants)
reflexion: Appelé souvent "point spéculaire" ou "réflexion spéculaire" ; c'est la manière dont la lumière se concentre en un point. Sur un objet mat, la lumière est diffusée sur toute la surface ; sur un objet brillant elle se concentre en un point plus ou moins étalé ; plus l'objet est poli, plus le point est réduit. Ce paramètre modifie l'intensité du point lumineux
Dispersion spéculaire: la taille du point spéculaire petit = objet très brillant / grand = objet plus mat
Réflectivité: Dans la nature, ce paramètre est directement lié aux paramètres ci dessus, mais en 3D il est réglable séparément ; il indique simplement que l'environnement et les autres objets se réfléchiront sur cet objet comme dans un miroir, de manière plus ou moins intense suivant le réglage du curseur.
Transparence: Transparence de l'objet. Note que l'on peu créer des 'objets impossibles', par ex 100% réfléchissants et 100% transparents !
Pour tester un matériau, il faut utiliser une sphère, ou au pire un cylindre, de façon à avoir des angles d'éclairages différents par rapport à la surface de la pièce sans être obliger de déplacer les lampes , car l'aspect d'un matériau est très fortement dépendant de l'angle de l'éclairage.
Voila j'espère que cela clarifiera un peu les choses
Si cela peu te donner une idée, lorsque je fais un objet sous 3DSmax, le texturage et l'éclairage me prennent généralement plus de temps que la modélisation !!
(bon, c'est sur, il y a beaucoup plus de réglages )
++
David
Le rendu des couleurs est fortement lié à l'environnement que tu a choisis ; tu n'obtient pas les mêmes résultats avec un environnement "cuisine tons chaud" qu'avec "gris brumeux" par exemple. Ceci est dut au fait que les environnements intègrent également les lampes, ils n'en ont pas tous le même nombre, et elles ne sont pas toutes positionnées de la même manière. (ni du même type)
La deuxième raison est que dans un rendu rapide (l'affichage normale) SW ne tient compte que de la couleur, pas des caractéristiques de la surface ; c.a.d. la manière dont elle réfléchie la lumière.
Ces paramètres se règlent dans le panneau "apparence", en mode "avancé".
Les valeurs de réflexion diffuses, spéculaires, et ambiantes se règlent dans le panneau "illumination" (dispo uniquement après avoir cliqué sur "avancé")
L'aspect de la surface se trouve dans le panneau "Etat de surface"
Voici les résultats obtenus avec un environnement "gris brumeux".
Les 2 images du haut correspondent à tes réglages ; soit le vert de base de SW et le vert modifié.
Les 2 du dessous correspondent aux réglages du panneaux ci dessous (par défaut ambiante et diffuse valent 0.50 et 0.80 )
Pour l'image de droite la valeur de "réflexion" a été réduite à 0.40
Enfin, pour donner un aspect granité à la matière, tu vas dans le panneau "état de surface"
Voici les réglages utilisés pour obtenir cet effet
et voila le résultat
Attention, parfois SW ne prend pas les réglages en compte tant que tu n'a pas validé ; mais pas toujours ...
attention aussi aux valeurs à 0 dans les paramètres, plantage presque à coup sur !
au lancement d'une session SW, pense à cliquer sur le bouton "photoworks studio" pour "fixer" l'environnement avant de lancer un rendu sous peine d'avoir des résultats innatendus.
Quelques définitions:
ambiente: la luminosité générale de la scène, ce que tu aurais s'il n'y avait aucune lampe. (dans certains logiciel plus costauds question texturage il y a aussi possibilité de modifier la couleur ambiante). Une lumière ambiante trop forte donne une image peu contrastée.
diffuse: la luminosité de l'objet dans sa partie éclairée, sauf au niveau des zones spéculaires (concentrations de la lumière en un point ; caractéristique des objets brillants)
reflexion: Appelé souvent "point spéculaire" ou "réflexion spéculaire" ; c'est la manière dont la lumière se concentre en un point. Sur un objet mat, la lumière est diffusée sur toute la surface ; sur un objet brillant elle se concentre en un point plus ou moins étalé ; plus l'objet est poli, plus le point est réduit. Ce paramètre modifie l'intensité du point lumineux
Dispersion spéculaire: la taille du point spéculaire petit = objet très brillant / grand = objet plus mat
Réflectivité: Dans la nature, ce paramètre est directement lié aux paramètres ci dessus, mais en 3D il est réglable séparément ; il indique simplement que l'environnement et les autres objets se réfléchiront sur cet objet comme dans un miroir, de manière plus ou moins intense suivant le réglage du curseur.
Transparence: Transparence de l'objet. Note que l'on peu créer des 'objets impossibles', par ex 100% réfléchissants et 100% transparents !
Pour tester un matériau, il faut utiliser une sphère, ou au pire un cylindre, de façon à avoir des angles d'éclairages différents par rapport à la surface de la pièce sans être obliger de déplacer les lampes , car l'aspect d'un matériau est très fortement dépendant de l'angle de l'éclairage.
Voila j'espère que cela clarifiera un peu les choses
Si cela peu te donner une idée, lorsque je fais un objet sous 3DSmax, le texturage et l'éclairage me prennent généralement plus de temps que la modélisation !!
(bon, c'est sur, il y a beaucoup plus de réglages )
++
David
Re: Couleurs et PhotoWorks
Salut David
Un jour j'y arriverais... si si!
Merci pour ces explications, ça n'est pas encore très clair , mais je vais repotasser tout ça !
@+
JPaul
Un jour j'y arriverais... si si!
Merci pour ces explications, ça n'est pas encore très clair , mais je vais repotasser tout ça !
@+
JPaul
diomedea- complétement accro
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Re: Couleurs et PhotoWorks
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le texturage n'est pas la partie la plus simple de la 3D
Textures (matériaux) et éclairages de la scène font toute la différence entre un aspect réaliste et un aspect artificiel.
bon courage
++
David
Textures (matériaux) et éclairages de la scène font toute la différence entre un aspect réaliste et un aspect artificiel.
bon courage
++
David
Re: Couleurs et PhotoWorks
Bonsoir
Ça y est, cette fois elle a une couleur réaliste! La revoila montée sous table:
Encore merci à David!
JPaul
Ça y est, cette fois elle a une couleur réaliste! La revoila montée sous table:
Encore merci à David!
JPaul
Dernière édition par diomedea le Dim 30 Mai 2010 - 20:32, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
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Localisation : Bretagne (29)
Re: Couleurs et PhotoWorks
Oui!
allez pour en finir, la voici à l'endroit, et avec la fraise orangée, CMT oblige...
Voila reste à finir ma viole de gambe...
Encore merci
JPaul
allez pour en finir, la voici à l'endroit, et avec la fraise orangée, CMT oblige...
Voila reste à finir ma viole de gambe...
Encore merci
JPaul
diomedea- complétement accro
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Localisation : Bretagne (29)
Re: Couleurs et PhotoWorks
Bonsoir à Tous
diomedea , je me demande comment tu fais le sol en miroir ?
cb
diomedea , je me demande comment tu fais le sol en miroir ?
cb
Invité- Invité
Re: Couleurs et PhotoWorks
Bonsoir,
Je ne suis pas sur que JP puisse te répondre, il doit être en mer en ce moment.
Le sol miroir fait partie des environnements de base de PhotoWorks, tu doit donc avoir PhotoWorks d'installé/activé sur ton soft.
Sur les images que tu a montré, il me semble que c'est l'autre système de rendu qui est utilisé (RealView je crois)
Si tu a installé la version Office pro (voir ICI), tu peux activer PhotoWorks dans les compléments (menu outils)
++
David
Je ne suis pas sur que JP puisse te répondre, il doit être en mer en ce moment.
Le sol miroir fait partie des environnements de base de PhotoWorks, tu doit donc avoir PhotoWorks d'installé/activé sur ton soft.
Sur les images que tu a montré, il me semble que c'est l'autre système de rendu qui est utilisé (RealView je crois)
Si tu a installé la version Office pro (voir ICI), tu peux activer PhotoWorks dans les compléments (menu outils)
++
David
Re: Couleurs et PhotoWorks
Bonsoir David
Effectivement , j'utilise le Real View. Entre la fonction Apparence et le Réal View , c'est
un peu le binz ! Je viens d'essayer Photoworks , j'ai toujours pas de sol réfléchissant ?
C'est pas bien grave .
Le corps de ma bougie Eyquem est en porcelaine blanc brillant (apparence) et avec
réal view , elle devient ...chromée !
cb
Effectivement , j'utilise le Real View. Entre la fonction Apparence et le Réal View , c'est
un peu le binz ! Je viens d'essayer Photoworks , j'ai toujours pas de sol réfléchissant ?
C'est pas bien grave .
Le corps de ma bougie Eyquem est en porcelaine blanc brillant (apparence) et avec
réal view , elle devient ...chromée !
cb
Dernière édition par dh42 le Lun 12 Mar 2018 - 22:11, édité 1 fois (Raison : liens izipk supprimés (virus))
Invité- Invité
Re: Couleurs et PhotoWorks
Salut,
Tu dois appliquer le réglage de PhotoWorks Studio pour que ça marche, dans ce cas, après avoir choisis ton "sol noir réfléchissant", clique sur le en haut du panneau, puis lance un rendu PhotoWorks avec le bouton Rendu de la barre d'outil Produits office
Jette un oeil sur le tuto dont j'ai mis le lien pour l'affectation d'une texture PhotoWorks à un objet.
++
David
Tu dois appliquer le réglage de PhotoWorks Studio pour que ça marche, dans ce cas, après avoir choisis ton "sol noir réfléchissant", clique sur le en haut du panneau, puis lance un rendu PhotoWorks avec le bouton Rendu de la barre d'outil Produits office
Jette un oeil sur le tuto dont j'ai mis le lien pour l'affectation d'une texture PhotoWorks à un objet.
++
David
Mise à disposition de la 3D de la défonceuse OFE 1229
Bonjour Diodema,
Je suis très intéressé pour récupérer l'OFE 1229 en format 3D. Pourrais tu la mettre a disposition en format step si possible
Merci beaucoup et belle fin de journée à tous
Je suis très intéressé pour récupérer l'OFE 1229 en format 3D. Pourrais tu la mettre a disposition en format step si possible
Merci beaucoup et belle fin de journée à tous
tnecniV- petit nouveau
- Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 44
Localisation : rhone alpes
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