Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

L'atelier de ced23

+6
Lextraterestre
niaproun
Antoine86
nico4343
diomedea
ced23
10 participants

L'atelier de ced23 Empty L'atelier de ced23

Message  ced23 Mar 4 Déc 2012 - 21:21

Bonsoir,

Je voulais attendre de finir mes travaux de réaménagement de mon atelier, ou de ne plus bosser sur un de mes projets mais si je fais ça je pense qu'il n'y aura pas de photos avant longtemps.

Donc faite pas attention au bordel du au réaménagement (dur de trouver des idées pour caser tout le matériel et de façon fonctionnel scratch ) et pour l'instant au montage de ma table basse.

L'atelier de ced23 Dsc03110

En matériel stationnaire je suis équipé en métabo (scie à onglet, degau/rabot et scie à ruban) pour le reste matériel portatif (métabo, makita, parkside, black et decker noire et bleu et depuis quelques temps festool avec la ts55)

Ps: Je ne met donc qu'une petite photo représentant le 1/3 de l'atelier le moins "encombré" Laughing

ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de ced23 Empty Re: L'atelier de ced23

Message  ced23 Lun 21 Jan 2013 - 23:14

Bonsoir,

Après un peu de rangements et de modifications voici quelques photos en plus de mon petit atelier

L'atelier de ced23 Dsc03111

Mon établi façon copain des copeaux avec tout mon matériel électroportatif principalement makita, parkside et une petite festool qui devrait avoir de la compagnie normalement

L'atelier de ced23 Dsc03112

Une nouvelle arrivée d’Angleterre ma b2 d'axminster elle est très complète puisque livré avec un kit pour la modifier en perceuse par contre la bédane livrée avec n'est pas terrible (coince, bloque les copeaux ...) heureusement j'ai prix une bédane a part de 8 qui elle marche très bien Very Happy

L'atelier de ced23 Dsc03113

Mon touret et backstand du pauvre ainsi que mon vieil établi

L'atelier de ced23 Dsc03114

Ma metabo 260 excellente petite rabot dégauchisseuse acheté d'occasion à un anglais très sympa et un cadeau de noel qu'on m'a offert une scie défonceuse sous table mac allister pour l'instant j'essaye de la régler mais je crois qu'il va me falloir changer la lame qui est vraiment Rolling Eyes

L'atelier de ced23 Dsc03115

Enfin ma petite perceuse sur colonne fartool cadeau d'un autre noel et ma scie à ruban electra beckum qui vient du même propriétaire que la rabot dégau Smile

J'ai aussi une scie à onglet metabo kgs 216 mais pas sur les photos, il me reste beaucoup de travail pour l'optimiser et surtout faire des rangements mais faute de temps je fais ca quand je peux siffle
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  diomedea Mar 22 Jan 2013 - 7:52

Et bien, il y a de quoi faire!
Bonjour ced,
Quel est sa surface? J'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  nico4343 Mar 22 Jan 2013 - 10:06

tu est bien équipé..sympa ton établi copai des copains.est-ce que les trous sont bien placé pour bloquer ou est-ce que cela te gene plus ??
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Message  Antoine86 Mar 22 Jan 2013 - 12:28

Sympa comme tout cet atelier ! Et je vois que l'établi de Nicolas est chez pas mal de monde Smile
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ced23 Mar 22 Jan 2013 - 13:26

Bonjour,

Pour diomeda
L'atelier fait 4 par 3,8 soit 15m2 c'est peu et c'est pour ça que j'essaye de trouver des astuces de rangements et qu'il va bien falloir que je trouve du temps pour me faire des meubles afin d'optimiser tout ça.

Pour nico4343
J'aime bien le système de l'établi percé lorsqu'il faut raboter je met mes cales et hop c'est parti Very Happy par contre pour du montage ou manipulation de petites pièces j'utilise le vieux établi sinon je passe mon temps à ramasser les vis par terre.
Pour moi les deux établis sont complémentaires celui de cdc pour de l'ajustage, rabotage ... de plus ça hauteur de travail est super pour le dos, l'autre vu le piètre état (resté dans une cave pendant 40 ans) me sert pour le reste mécanique, électronique, vissage ...

Je pense à terme me refaire un établi traditionnel mais aussi haut que celui de cdc et avec un dessus fer amovible pour le travail de mécanique, soudure ...

ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ced23 Jeu 26 Déc 2013 - 15:37

Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas actualisé les photos de mon atelier, malheureusement si celui ci ne s'agrandit pas Sad  il se rempli  Very Happy 

L'atelier de ced23 Dsc03823

L'atelier de ced23 Dsc03824

L'atelier de ced23 Dsc03825

L'atelier de ced23 Dsc03826

L'atelier de ced23 Dsc03827

Alors quoi de neuf dans tout cela  study 
J'ai eu cette année pas mal d’opportunités pour acquérir du matériel d'occasion à prix sympa.
J'ai ainsi récupérer l'etau dolex 55 à 5€ il remplace à merveille le cogex made in china que j'ai plié très rapidement  pancoops 
L'aspirateur d'atelier marche très bien même si je pense le sortir dans un local extérieur pour gagner un peu de place dans mon très petit atelier, il a été complété par une scie kity 617 et un ensemble ponceur Peugeot bien utile.

L'enclume est un achat récent afin de ne plus maltraiter mon étau de plus j'ai en projet de me fabriquer une forge (à charbon, à gaz ou électrique cela reste à déterminer) je dois dire que trouver une enclume est juste infernale les prix sont élevés, l'état souvent déplorable bref un vrai parcours du combattant.
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ced23 Jeu 26 Déc 2013 - 16:42

Maintenant je vais donner mon avis sur mes outils électroportatifs achetés au fil des années.

Je mettrais des photos au fur et à mesure.

Donc déjà les ponceuse à bande, je n'en ai eu que 3 si on compte le combiné:

- La parkside PEBS 900 A;

Première achetée une cinquantaine d'euros dans le but de poncer de vieux volets, elle fait 900w possède un variateur, des bandes de 75*533mm et une vitesse de 180 à 350m/mn. A première vu elle semble assez costaud le petit support permettant de la monter en fixe est vraiment bien fait permettant des affutage rapides. Niveau travail elle le fait à son rythme qui est assez lent il faut l'avouer, de plus elle n'aime pas la poussière qui la fait rapidement surchauffer problème certainement du au système d’évacuation des poussières pas terrible, les poussières ont du mal à s'évacuer de la machine et le sac se remplit trop vite. Par contre elle à un câble de faible section mais très long ce qui est bien pratique pour travailler.
Bref pour les volets c'est rappé  What a Face pas assez de puissance et une tendance à surchauffer fait que j'ai arrêter. Je pense que c'est une bonne petite machine pour bricoler léger travail par tranche de 20min max(ajuster une pièce, poncer de petites ou moyennes pièces de bois brut, affuter avec le support) mais pas pour des travaux lourd et long notamment de décapage.

+Maniable
+Prix
+Consommable
+Facilement transformable en backstand

-Gestion des poussières
-Plastique s'usant assez vite
-Moteur chauffant rapidement et assez limité
-Réglage du centrage de la bande assez peu précis en vieillissant
-Bruyante

-La makita 9004;

J'ai cherché une remplaçante musclé pour la parkside mon choix s'est porté entre la 9004 et 9003 de makita connu pour ces excellentes ponceuse à bande. La 9004 fait 1010w possède un variateur 5 positions, des bandes de 100*610mm et à une vitesse de 210 à 440m/mn.Autant dire qu'elle dépote sérieusement, l’éjection des poussières ce fait fait par turbine se qui évite à la machine de s'encrasser, on peut la faire tourner 4 heures de suite sans remarquer de surchauffe de la machine (c'est plutôt le gars qui fatigue car il faut la retenir la bougresse) la bande peut se deporter pour poncer ras de mur ce qui peut être utile pour certains travaux.
La conception est vraiment faite pour durer : patin en liège et en graphite pour éviter l'usure de la semelle, moteur protéger des poussières (dixit le mode d'emploi il préfère le régime à fond pour le refroidir donc petites vitesses à utiliser sur de courtes périodes) sac à vidage rapide, poids important (4,8kg) qui fait que la machine travaille presque toute seule, le câble de 4 mètres très épais mais souple. Le seul bémol le prix Rolling Eyes 380€ en makpak mais je pense que c'est une machine d'une vie.

+Moteur puissant et endurant
+Gestion des poussières
+Dé-portage de la bande pour travailler ras de mur
+Coffret makpak (idem vieux systainer)
+Cable très solide
+Pièces d'usure facilement changeable
+Peu bruyante

-Le prix
-Le prix des consommables
-Creuse vite le support si on reste statique
-Montage en backstand d'option
-Branchement sur aspirateur standard en bricolant ou en achetant l'adaptateur makita (15€  Evil or Very Mad )

-Combiné ponceur peugeot;

Acheté d'occasion 90 € avec un autre combiné rexon à réparer, plus de 40 bandes et disques autocollant neuf et un meuble. Le combiné fait 450w vitesse de la bande 448m/mn et rotation du disque 2845trs/m, bande de 945*100mm disque autocollant de 150mm. La makita ne se montant pas de série en backstand j'ai eu l'opportunité d’acquérir cette machine fixe, bien m'en a pris car pour ajuster des arrondis sur des pièces de bois pour affuter rapidement un outil c'est vraiment l'outil à avoir, la puissance est suffisante pour ne pas caler sur du bois, le métal c'est déjà plus hard pour ce petit combiné.
Bref ce petit combiné dépanne bien pour bricoler tous les jours, par contre le support en fonte est fragile, il est très bruyant et génère beaucoup de poussières fines prévoir de bricoler un caisson monté sur aspirateur d'atelier.

+Très polyvalent
+Durée de vie des consommables
+Puissant pour du bois

-Fonte fragile et ajustements, finitions "chinois"
-Gestion des poussières et du bruit catastrophique
-Trop faible puissance pour ajuster des métaux affutage léger seulement
-Prix des consommables
-A fixer solidement à cause des vibrations
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  niaproun Jeu 26 Déc 2013 - 16:51

ced23 a écrit:Bonsoir,

L'atelier de ced23 Dsc03112

Une nouvelle arrivée d’Angleterre ma b2 d'axminster elle est très complète puisque livré avec un kit pour la modifier en perceuse par contre la bédane livrée avec n'est pas terrible (coince, bloque les copeaux ...) heureusement j'ai prix une bédane a part de 8 qui elle marche très bien  Very Happy  

Ave
ca c'est la Juste remarque.
Ces bédanes "cadeaux" sont le meilleur moyen de se dégouter de la machine
Ils ne valent généralement même pas le temps de les affuter.
Pour pouvoir travaille run minimum avec la machine il est impératif de commencer par acheter une bédane sérieux.
DONC
Quand vous comparez des prix ne tenez Jamais compte de ces accessoires qu'il faut de toute façon acheter de bonne qualité
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Lextraterestre Jeu 26 Déc 2013 - 22:01

un bel atelier qui donne envie de s'y plonger

je connais ca aussi de cogiter a tout ranger dans un espace reduit, tout en gardant un minimum de fonctionnalités!!

plus facile pour moi j'ai moins de matos  scratch 
Lextraterestre
Lextraterestre
je prends du galon
je prends du galon

Message  pompom37 Ven 27 Déc 2013 - 11:29

bonjour ced23

Bel petit atelier au moins tu a tout sous la main  Very Happy 
il est vrais que l'agencement est parfois dur à réaliser
j'ai le meme que le tien 15m² et je n'y suis jamais arrivé
bientot je passe à 45m² je pense que cela va etre plus facile  Very Happy 
quoi que il va falloir que je commence à reflechir au probleme  study 

A+++ Christian

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  yves40160 Ven 27 Déc 2013 - 11:56

bonjour a tous ,
super sympa tous ces outils
très beaux atelier

pour l'enclume je te rejoins , j'en ai cherché une depuis pas mal de temps ..... enfin bon maintenant c'est plus a l'ordre du jour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] guitou  guitou  guitou 
@+ yves bonne fin d'année 2013
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

L'atelier de ced23 Empty bonsoir

Message  mickael35701 Sam 1 Fév 2014 - 21:19

bonsoir combien de mètre carre a tu dans ton atelier mois 24 mètre carrée.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Message  ced23 Sam 1 Fév 2014 - 23:46

Mon atelier fait 15m2, c'est peu mais faute de mieux on fait avec. C'est surtout lorsque je travail avec des pièces (metal, bois, ou plastique) de plus de 1 mètre que cela devient très compliqué de ne pas accrocher quelque chose  Evil or Very Mad 
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  mickael35701 Dim 2 Fév 2014 - 14:03

bonjour et bravo pour ton allier.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Message  AlexDSL Dim 2 Fév 2014 - 15:58

Je n'avais pas (encore) vu ce post, c'est vrai qu'il est dès sympa ton atelier !

Une vraie caverne d'Ali Baba pour un bricoleur.

Par contre, un avis sur ta rabo/dégau Metabo m'intéresse..   Wink
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

http://www.travaillerlebois.com

Message  ced23 Lun 3 Fév 2014 - 13:23

Ma rabo degau metabo je l'ai acheté d'occasion à un anglais qui s'en était servi pour retaper une grange en maison donc elle a pas mal d'heures.

Franchement j'en suis très content les réglages simples tiennent bien dans le temps, le moteur est puissant et n'a jamais calé sur bois tendre ou dur la largeur de 260 me suffit amplement, le seul regret  est le passage de la dégauchisseuse à la raboteuse qui fait perdre un peu de temps sauf si on optimise  en amont son travail.

Elle est montée avec des fers réversibles qui sont bien sympa quand à l'aspiration d'origine avec l'aspirateur vela je n'ai aucun problème.

En gros je la trouve costaud,simple et précise, je préférerais des tables papillons pour rapidement passer de la degau à la raboteuse mais bon faut pas abuser surtout vu le prix j'ai du la payer dans les 250/300€ si je m'en rappelle
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé