L'atelier où je me sens bien............
+3
claude
Zarkann
eddy
7 participants
Page 1 sur 1
L'atelier où je me sens bien............
Bonsoirà tous
Comme promis , aprés une brève présentation voici quelques photos de mes machines dans mon atelier.
Pour ce qui est du rangement.... chaque semaines je me dis qu'il va falloir que j'en mette un bon coup , mais bon , je traîne.Et pourtant je n'aime pas travailler dans le foutoir.Quelques mètres carré supplémentaires feraient l'affaire , mais comme on dit "plus on a de place , plus on en mets " , je confirme.Quoique ,cela fait quelques temps que je récupère plus à la poubelle ! Ouf . Y'a plus qu'à vider un peu.
Trève de blablabla et voici quelques photos.
J'y ai mis quelques unes de mes réalisations, que je developperai dans un prochain post "réalisations" .
Quelques fabrications maison.....
La mini scierie
L'entraîneur de toupie
La presse 17 tonnes
A+
David
Comme promis , aprés une brève présentation voici quelques photos de mes machines dans mon atelier.
Pour ce qui est du rangement.... chaque semaines je me dis qu'il va falloir que j'en mette un bon coup , mais bon , je traîne.Et pourtant je n'aime pas travailler dans le foutoir.Quelques mètres carré supplémentaires feraient l'affaire , mais comme on dit "plus on a de place , plus on en mets " , je confirme.Quoique ,cela fait quelques temps que je récupère plus à la poubelle ! Ouf . Y'a plus qu'à vider un peu.
Trève de blablabla et voici quelques photos.
J'y ai mis quelques unes de mes réalisations, que je developperai dans un prochain post "réalisations" .
Quelques fabrications maison.....
La mini scierie
L'entraîneur de toupie
La presse 17 tonnes
A+
David
eddy- complétement accro
Re: L'atelier où je me sens bien............
bonsoir
ton atelier est vraiment super bien équipé surtout en méca
c'est un four pour le traitement thermique que je vois au font ?
Et pas mal la fraiseuse à roulettes
Je vois que tu as plus de place que moi quand même! (mais bon moi j'accroche un maximum aux murs hihi!)
et les réalisation vont surement plaire a plein de monde
merci
@ ++ Eric
ton atelier est vraiment super bien équipé surtout en méca
c'est un four pour le traitement thermique que je vois au font ?
Et pas mal la fraiseuse à roulettes
Je vois que tu as plus de place que moi quand même! (mais bon moi j'accroche un maximum aux murs hihi!)
et les réalisation vont surement plaire a plein de monde
merci
@ ++ Eric
Oui c'est bien un four à traitement thermique , qui monte à 1300° , et qui me sert surtout pour fondre l'alu , ainsi que le bronze.
Oui c'est bien un four à traitement thermique , qui monte à 1300° , et qui me sert surtout pour fondre l'alu , ainsi que le bronze.
eddy- complétement accro
bonsoir, et ben sa alors que c'est bien tout sa belle atelier
Merci Claude
C'est pas du jour au lendemain que j'ai eu autant de place et dans du dur !!
Mon premier atelier était un cazot de quelques mètres carré , à même la terre..........J'y ai de merveilleux souvenirs de bricolage!
Bonne soirée
David
C'est pas du jour au lendemain que j'ai eu autant de place et dans du dur !!
Mon premier atelier était un cazot de quelques mètres carré , à même la terre..........J'y ai de merveilleux souvenirs de bricolage!
Bonne soirée
David
eddy- complétement accro
eddy a écrit:Salut Eric
c'est super, en plus c'est les matière que je préfère
( un jour peut être)
super atelier, j'en suis pas encore la
tu travail plus le métal on dirai
@++
super atelier, j'en suis pas encore la
tu travail plus le métal on dirai
@++
fredo- Banni
Bonsoir fredo
Au début je travaillais plus le métal que le bois , mais aujourd'hui c'est l'inverse ! De plus mes travaux d'usinages sur les métaux sont souvent destinés pour des réalisations pour le bois...........
Pour l'atelier , je te rassure , il n'a pas été ce qu'il est du jour au lendemain , loin de là! dommage que je n'ai pas des photos de mon premier coin bricolage (car c'est ainsi qu'il faut l'appeler..........) , à même la terre , et avec peu de machines..............Donc , quand on a la passion (et les opportunités aussi quand on a peu de pognon),on arrive toujours à ce concocter un coin de paradis.
Bonne soirée
David
Au début je travaillais plus le métal que le bois , mais aujourd'hui c'est l'inverse ! De plus mes travaux d'usinages sur les métaux sont souvent destinés pour des réalisations pour le bois...........
Pour l'atelier , je te rassure , il n'a pas été ce qu'il est du jour au lendemain , loin de là! dommage que je n'ai pas des photos de mon premier coin bricolage (car c'est ainsi qu'il faut l'appeler..........) , à même la terre , et avec peu de machines..............Donc , quand on a la passion (et les opportunités aussi quand on a peu de pognon),on arrive toujours à ce concocter un coin de paradis.
Bonne soirée
David
eddy- complétement accro
J'aime beaucoup ton atelier, d'abord parce qu'il y a de quoi faire bien sur, mais aussi parce qu'il a l'air lumineux et assez haut de plafond. Pour mon futur atelier j'ai également prévu de grandes ouvertures, et je le peindrai tous en blanc comme le tien.
JP
JP
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
Avec l'arrivée de nouvelles machines , une mise à jour s'imposait....
Donc voici la dernière venue , une fraiseuse Graffenstaden FU073 de 1959 , avec les caractéristiques suivantes :
courses : X 750 , Y 250 ,Z 450 , toutes avec avances automatiques
poids : 2T
vitesses : de 32 à 1600 tr/min
avances : de 16mm/min(Z) à 726mm/min je crois....
Cône de broche SA45 réduit à SA40
On distingue sur la table , le diviseur universel que j'ai envie de motoriser pour le 5ème axe....
A bientôt
David
Avec l'arrivée de nouvelles machines , une mise à jour s'imposait....
Donc voici la dernière venue , une fraiseuse Graffenstaden FU073 de 1959 , avec les caractéristiques suivantes :
courses : X 750 , Y 250 ,Z 450 , toutes avec avances automatiques
poids : 2T
vitesses : de 32 à 1600 tr/min
avances : de 16mm/min(Z) à 726mm/min je crois....
Cône de broche SA45 réduit à SA40
On distingue sur la table , le diviseur universel que j'ai envie de motoriser pour le 5ème axe....
A bientôt
David
eddy- complétement accro
Bonjour à tous
houaaaaaaaa!!! ça c'est de la machine
Tu va pouvoir faire des pièces de bonne taille, rien a voir avec les chinoiseries de mon atelier
Par contre les fraises avec des cônes en SA40 c'est pas donné
toi qui a une bonne machine je te conseil a plus ou mois long terme d'y ajouter des carters de protection
comme ça tu peut travaillé avec des fraises à grande avances
Cordialement .::Zarkann::.
houaaaaaaaa!!! ça c'est de la machine
Tu va pouvoir faire des pièces de bonne taille, rien a voir avec les chinoiseries de mon atelier
Par contre les fraises avec des cônes en SA40 c'est pas donné
toi qui a une bonne machine je te conseil a plus ou mois long terme d'y ajouter des carters de protection
comme ça tu peut travaillé avec des fraises à grande avances
Oui tu as raison pour les carters de protection , car ça dépote pas mal ! et j'ai des copeaux partout après ! sans parler de la lub.....qui débite à pleine gomme....avec le robinet fermé à 90% déjà c'est limite....
Je me demande si je fais pas essayer un truc.........avec une pompe de brûleur fioul , avec son gicleur , avec réglage du débit de sortie (pression plus faible) ça devrait faire un brouillard de lub ? à voir .....encore un nouveau projet décidément ...
Pour les fraises en SA40 , je les achète sur ibé quand il y en a , à quelques euros pour les monoblocs , jusqu'à 30/40 euros pour celles à plaquettes.Avec des boîtes de 10 plaquettes à 15€ maxi environ , je trouve que c'est abordable.
A+
David
Oui tu as raison pour les carters de protection , car ça dépote pas mal ! et j'ai des copeaux partout après ! sans parler de la lub.....qui débite à pleine gomme....avec le robinet fermé à 90% déjà c'est limite....
Je me demande si je fais pas essayer un truc.........avec une pompe de brûleur fioul , avec son gicleur , avec réglage du débit de sortie (pression plus faible) ça devrait faire un brouillard de lub ? à voir .....encore un nouveau projet décidément ...
Pour les fraises en SA40 , je les achète sur ibé quand il y en a , à quelques euros pour les monoblocs , jusqu'à 30/40 euros pour celles à plaquettes.Avec des boîtes de 10 plaquettes à 15€ maxi environ , je trouve que c'est abordable.
A+
David
eddy- complétement accro
Re- bonsoir
L'avantage des frais a grande avances c'est qu'elle travail a sec je t'en ferrais une photo des que je peut
(j'ai travaillé toute la journée avec sur un centre d'usinage)
en faite en ébauche et avec la machine que tu as tu devras travaillé avec les avances à fond
et une vitesse de rotation de l'ordre de 1000 t/mn pour une fraise de diamètre 100
L'avantage des frais a grande avances c'est qu'elle travail a sec je t'en ferrais une photo des que je peut
en faite en ébauche et avec la machine que tu as tu devras travaillé avec les avances à fond
et une vitesse de rotation de l'ordre de 1000 t/mn pour une fraise de diamètre 100
Oulala.............j'ai pas encore essayé avec les avances à fond.........et à 1000 tr/min..............ça fait du 300m/min ! là ça rigole plus....à faire avec de la plaquette carbure sûrement ? pour la lub , c'est avec les fraises ARS que je m'en sert , et en finition pour du surfaçage à la plaquette carbure.....le résultat est proche de la rectif !
A+
David
eddy- complétement accro
En fait c'est la forme et surtout la position des plaquettes qui change et c'est vrais que c'est hallucinant
Elle a les mêmes courses XYZ que ma Z1 ; ça laisse de la marge pour travailler !
Elle a les mêmes courses XYZ que ma Z1 ; ça laisse de la marge pour travailler !
dh42 a écrit:Joli jouet, et très bonne machine, on en avais pas mal au boulot et elles étaient très appréciées.
Bonsoir,
C'est sûr que ça me change de la petite perçeuse/fraiseuse , qui m'a bien rendu service quand même (je vais pas cracher dans la soupe....)mais bon , on en a vite fait le tour.....
Pour la marge , c'est vrai ! j'ai même pu usiner la platine du dispositif d'affûtage , sans déposer l'étau! et il y avait encore de la marge
Pour la Z1 , c'est une fraiseuse beaucoup répandue et très appréciée aussi. Je crois que son atout majeur réside dans sa console fixe ?le point faible de la Graff à mon avis , car la console fait son poids ! certes il y a les avances auto, mais bon pour l'approche finale....Puis je trouve pas évident de contrôler et régler le jeu via les lardons, la table est tellement lourde , dur dur de "sentir" si ça coince trop ou pas assez ?
Sur la fraiseuse , j'ai la table rotative , as tu déjà utilisé cette fonction ?
J'ai envie de me faire une potence dessus pour pouvoir déposer la tête universelle , et monter la tête à mortaiser , car c'est lourd tout ces trucs....ça me fait encore un truc de plus que j'ai envie de faire
J'ai pas eu le temps d'aller prendre des photos des fraises tout à l'heure j'espère ?!
A+
David
eddy- complétement accro
oui sur la Z1 la table ne se déplace qu'en X, le reste est fait par le bati, qui recule et qui monte.
il y a aussi des écroux à bille sur les mouvements X et Y (vis sans jeu).
J'ai un plateau circulaire Ø 400 mm, mais pas entrainé par la fraiseuse (il y a un carré dessus, mais pas de prise de force sur la fraiseuse), et oui je m'en suis souvent servi.
l'étau pese 50 kg, et le circulaire 60 kg, autrement dit, mon poids !!
donc j'utilise ce petit chariot pour pas mal de chose (en plus, je ne peut pas forcer, opération colonne vertébrale)
le plateau se replie, et peut faire place à une petite potence
J'ai fini le rangement de mon atelier, et je vais bientôt pouvoir faire quelques photos...
++
david
il y a aussi des écroux à bille sur les mouvements X et Y (vis sans jeu).
J'ai un plateau circulaire Ø 400 mm, mais pas entrainé par la fraiseuse (il y a un carré dessus, mais pas de prise de force sur la fraiseuse), et oui je m'en suis souvent servi.
l'étau pese 50 kg, et le circulaire 60 kg, autrement dit, mon poids !!
donc j'utilise ce petit chariot pour pas mal de chose (en plus, je ne peut pas forcer, opération colonne vertébrale)
le plateau se replie, et peut faire place à une petite potence
J'ai fini le rangement de mon atelier, et je vais bientôt pouvoir faire quelques photos...
++
david
Pas bête le coup de la mini grue !
Il y aussi la solution de l'IPN scellé au plafond , et du palan qui se déplace....mais bon...ton petit chariot est bien plus polyvalent et peut servir à autre chose!
Ok pour les photos.....
Je vais à l'atelier d'un saut en faire aussi quelques unes....
A+
Il y aussi la solution de l'IPN scellé au plafond , et du palan qui se déplace....mais bon...ton petit chariot est bien plus polyvalent et peut servir à autre chose!
Ok pour les photos.....
Je vais à l'atelier d'un saut en faire aussi quelques unes....
A+
eddy- complétement accro
Je ne peux rien fixer au plafond, et en plus j'ai peu de hauteur !...
Par contre, j'ai vu des potences fixées directement sur le bati de la fraiseuse.
Un truc vraiment très pratique aussi, dommage que je n'ai pas de place, c'est une table élévatrice, que ce soit pour poser les pieces et outillages sur la table de la fraiseuse, ou pour travailler à hauteur. de plus c'est très simple à faire avec un mécanisme à vis
Mais ... les choses se précisent pour ma cabane, certe pas très grande (24 m2), mais mon atelier actuel fait 28 m2, et il y a le matos pour le métal, pour le bois, et en plus j'y gare la voiture (si tout est bien rangé !) ; alors là, je double presque ma surface ! et je la réserverais pour le travail du bois, mes 2 ou 3 outils de jardin, et mon télescope, qui lui aussi prend pas mal de place ...
pour en revenir au plateau circulaire, j'envisageais de faire une adaptation pour y mettre une petite perçeuse 500W à variateur pour l'entrainer (qui pourrait aussi servir pour le diviseur) ; bon certe il ne sera pas synchro avec l'avance de la table, mais il y a peu de chances que je me mette à tailler des hélices ou des pignons hélicoïdeaux qui nécéssitent les 2 avances en même temps !!
je ferais quelques photos de l'atelier demain
++
Par contre, j'ai vu des potences fixées directement sur le bati de la fraiseuse.
Un truc vraiment très pratique aussi, dommage que je n'ai pas de place, c'est une table élévatrice, que ce soit pour poser les pieces et outillages sur la table de la fraiseuse, ou pour travailler à hauteur. de plus c'est très simple à faire avec un mécanisme à vis
Mais ... les choses se précisent pour ma cabane, certe pas très grande (24 m2), mais mon atelier actuel fait 28 m2, et il y a le matos pour le métal, pour le bois, et en plus j'y gare la voiture (si tout est bien rangé !) ; alors là, je double presque ma surface ! et je la réserverais pour le travail du bois, mes 2 ou 3 outils de jardin, et mon télescope, qui lui aussi prend pas mal de place ...
pour en revenir au plateau circulaire, j'envisageais de faire une adaptation pour y mettre une petite perçeuse 500W à variateur pour l'entrainer (qui pourrait aussi servir pour le diviseur) ; bon certe il ne sera pas synchro avec l'avance de la table, mais il y a peu de chances que je me mette à tailler des hélices ou des pignons hélicoïdeaux qui nécéssitent les 2 avances en même temps !!
++
Je reviens à l'instant de l'atelier...dh42 a écrit:Je ne peux rien fixer au plafond, et en plus j'ai peu de hauteur !...
Par contre, j'ai vu des potences fixées directement sur le bâti de la fraiseuse.
Un truc vraiment très pratique aussi, dommage que je n'ai pas de place, c'est une table élévatrice, que ce soit pour poser les pièces et outillages sur la table de la fraiseuse, ou pour travailler à hauteur. de plus c'est très simple à faire avec un mécanisme à vis
Mais ... les choses se précisent pour ma cabane, certes pas très grande (24 m2), mais mon atelier actuel fait 28 m2, et il y a le matos pour le métal, pour le bois, et en plus j'y gare la voiture (si tout est bien rangé !) ; alors là, je double presque ma surface ! et je la réserverais pour le travail du bois, mes 2 ou 3 outils de jardin, et mon télescope, qui lui aussi prend pas mal de place ...
++
Les tables élévatrices c'est vrai que c'est pas mal , par contre il faut soulever l'objet de la hauteur des roues....
Pour ton montage avec le plateau circulaire , c'est pour faire quoi ? un peu comme un 5ème axe mais motorisé ? mais pour quoi faire comme usinages?
Pour ton(tes) atelier(s) , c'est bien de pouvoir séparer le métal et le bois!
Dans le mien tout est mélangé , pour l'instant c'est pas trop gênant car je fais pas beaucoup de travaux , mais le jour où jevais m'y mettre..........Je pensais mettre des gros rideaux comme pour les ateliers de soudure....ils sont en matière plastique , qui doit sûrement résister aux brûlures....
Comme ça je peux isoler les machines métal de la combinée , car en rabotage.............ça dépote.
Le carter pour la fraiseuse j'y pense de plus en plus et va devenir indispensable , car le bois c'est un compte, mais les copeaux ! en plus ceux issues d'usinages avec les fraises à plaquettes..........petits , tranchants et bien durs , et ça vole partout , vraiment partout !
A+
David
eddy- complétement accro
eddy a écrit:
Pour ton montage avec le plateau circulaire , c'est pour faire quoi ? un peu comme un 5ème axe mais motorisé ? mais pour quoi faire comme usinages?
Par exemple: usiner une rainure circulaire pour un réglage d'angle
eddy a écrit:
Pour ton(tes) atelier(s) , c'est bien de pouvoir séparer le métal et le bois!
Oui, je salis régulièrement mon bois, et je passe mon temps à me laver les mains.
L'inconvénient, c'est qu'il faut des outils en double (enfin, dans mon cas, car il y aura
une trentaine de metres entre les deux ateliers et pas sur le même niveau)
Ca va être coton pour y amener la LUREM !!
Salut Eddy,
C'est vrai qu'il est chouette ton atelier.
J'ai vu que tu avais fabriqué une mini scierie avec un tronçonneuse. Je suis intéressé pour en réaliser une car chez mes parents j'ai quelque bille isolé dans des endroit difficile d'accès qui pourait faire de bonne planche de menuiserie. J'ai une tronconneuse Stihl 044 actuellement avec un guide de 50 mais je compte le chenger par un plus grand pour pouvoir passer des bille de 50 à 60cm maxi.
Comment as tu réalisé les pièces de liaison entre les 2 profilés alu et les tubes qui tiennent le guide? On dirait qu'elles sont mono bloc? Je suis interesse car je possède des profilé quasi identique.
Je vois qu'au niveau de la poigné centrale tu as un réservoir suplémentaire je supose que c'est pour le graissage de la chaîne? As-tu prévu ce graissage car tu utilises un guide super long et que le système intégré à la tronconneuse n'était pas suffisant? As-tu une pompe à main au niveau de ce réservoir ou est-ce la gravité qui fait descendre l'huile?
@+
Bruno
J'ai vu que tu avais fabriqué une mini scierie avec un tronçonneuse. Je suis intéressé pour en réaliser une car chez mes parents j'ai quelque bille isolé dans des endroit difficile d'accès qui pourait faire de bonne planche de menuiserie. J'ai une tronconneuse Stihl 044 actuellement avec un guide de 50 mais je compte le chenger par un plus grand pour pouvoir passer des bille de 50 à 60cm maxi.
Comment as tu réalisé les pièces de liaison entre les 2 profilés alu et les tubes qui tiennent le guide? On dirait qu'elles sont mono bloc? Je suis interesse car je possède des profilé quasi identique.
Je vois qu'au niveau de la poigné centrale tu as un réservoir suplémentaire je supose que c'est pour le graissage de la chaîne? As-tu prévu ce graissage car tu utilises un guide super long et que le système intégré à la tronconneuse n'était pas suffisant? As-tu une pompe à main au niveau de ce réservoir ou est-ce la gravité qui fait descendre l'huile?
@+
Bruno
Bruno31- très actif
Bruno31 a écrit:Salut Eddy,
@+
Bruno
Bonsoir à tous,
Salut Bruno31
Je te Prépare des photos détaillées du montage chassis.
Le réservoir auxiliaire c'est effectivement pour pallier à la grande longueur du guide.J'ai incorporé une pompe (seringue de vétérinaire) dans la poignée .
La 044 est une bonne machine qui devrait te donner satisfaction dans des coupes <à 60cm , au dessus c'est plus long...
Je te donnerais aussi un lien vers du matèriel pour sciage en long (chaînes pour coupe longitudinale) à prix très compétitif......par exemple pour ma chaîne de 135 talons (guide de 120 cm) elle coûte 40€ ttc port compris... Angle de 10°.
A bientôt
David
eddy- complétement accro
Salut David,
Merci pour tes conseils. J'attends avec impatience tes photos. Je suis très interressé par ton site qui vend du matériel pour le sciage de long pas trop cher.
En fait il me faudrait acheter un guide de 63cm avec la chaine.
@+
Bruno
Merci pour tes conseils. J'attends avec impatience tes photos. Je suis très interressé par ton site qui vend du matériel pour le sciage de long pas trop cher.
En fait il me faudrait acheter un guide de 63cm avec la chaine.
@+
Bruno
Bruno31- très actif