blocage de la plongée sur Défonceuse Métabo 1229 ...
+2
cascabel
AllerHop
6 participants
Page 1 sur 1
blocage de la plongée sur Défonceuse Métabo 1229 ...
Coucou.
J'ai acheté récemment une défonceuse métabo OF1229 d'occasion. Il manquait juste l'adaptateur d'aspiration que j'ai trouvé sur une site de pièce de SAV
MAIS ... je n'ai pas trouvé de blocage de la plongé sur cette défonceuse Il n'y en a pas ?
Et à ceux qui l'utilise ... que signifie les flèches avec marquer OPEN sur les 2 poignées ? c'est juste pour les sortir et ranger la défonceuse ?
bouh, il n'y a pas de prof de défonceuse vers Rosny-sous-bois ???
( bon sinon je l'ai tout de même utilisé pour faire un tiroir pour mon futur vaisselier ça marche bien, mais alors sur le MDF, ça fait une quantité de poussière absoluement incroyable !!! d'ou l'achat du raccord d'aspiration ^^)
J'ai acheté récemment une défonceuse métabo OF1229 d'occasion. Il manquait juste l'adaptateur d'aspiration que j'ai trouvé sur une site de pièce de SAV
MAIS ... je n'ai pas trouvé de blocage de la plongé sur cette défonceuse Il n'y en a pas ?
Et à ceux qui l'utilise ... que signifie les flèches avec marquer OPEN sur les 2 poignées ? c'est juste pour les sortir et ranger la défonceuse ?
bouh, il n'y a pas de prof de défonceuse vers Rosny-sous-bois ???
( bon sinon je l'ai tout de même utilisé pour faire un tiroir pour mon futur vaisselier ça marche bien, mais alors sur le MDF, ça fait une quantité de poussière absoluement incroyable !!! d'ou l'achat du raccord d'aspiration ^^)
AllerHop- posteur Régulier
Re: blocage de la plongée sur Défonceuse Métabo 1229 ...
Bonjour Allerhop,
Normalement, c'est l'une des deux poignées qui fait le blocage, et si mes souvenirs sont bon, c'est celle qui est du côté opposé à l'interrupteur. Tu visses pour bloquer, c'est tout.
Si ça ne marche pas, il y a peut être un soucis.
Mais peut-être que certain propriétaire de cette machine pourront t'éclairer un peu plus. Cela fait un bout de temps que je n'ai pas utilisé cette machine.
Cordialement
Cascabel
Normalement, c'est l'une des deux poignées qui fait le blocage, et si mes souvenirs sont bon, c'est celle qui est du côté opposé à l'interrupteur. Tu visses pour bloquer, c'est tout.
Si ça ne marche pas, il y a peut être un soucis.
Mais peut-être que certain propriétaire de cette machine pourront t'éclairer un peu plus. Cela fait un bout de temps que je n'ai pas utilisé cette machine.
Cordialement
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
Ah ! Merci.
il me semble que j'avais essayer de visser, même un peu fort et que ça n'avait pas eu d'incidence. Il manque peut être une petite pièce, la 41 sur le schéma éclaté joint.
J'essaye ça ce soir, et j'aviserai.
ça à l'air d'être juste un genre de pinçon qui coince le tube plongeur ... je m'attendais à un système un peu plus évolué mécaniquement.
il me semble que j'avais essayer de visser, même un peu fort et que ça n'avait pas eu d'incidence. Il manque peut être une petite pièce, la 41 sur le schéma éclaté joint.
J'essaye ça ce soir, et j'aviserai.
ça à l'air d'être juste un genre de pinçon qui coince le tube plongeur ... je m'attendais à un système un peu plus évolué mécaniquement.
- Fichiers joints
Dernière édition par AllerHop le Mar 21 Aoû 2012 - 13:38, édité 1 fois
Bonjour,
Très bon achat, c'est une défonceuse que j'ai depuis plus de 10 ans et que du bon, pour preuve Métabo n'a rien changé depuis le temps.
Clique sur le lien suivant, tu as la nomenclature complète de la machine.
http://www.metabo.fr/Liste-de-pieces-detachees-d-outils-electriques.16463.0.html
Rentre les numéros de ta machine et controle si il te manque quelque chose.
ps: pour le blocage de la plongée, c'est bien la poignée et tu as aussi le réglage de profondeur sur la plaque.
@+
Très bon achat, c'est une défonceuse que j'ai depuis plus de 10 ans et que du bon, pour preuve Métabo n'a rien changé depuis le temps.
Clique sur le lien suivant, tu as la nomenclature complète de la machine.
http://www.metabo.fr/Liste-de-pieces-detachees-d-outils-electriques.16463.0.html
Rentre les numéros de ta machine et controle si il te manque quelque chose.
ps: pour le blocage de la plongée, c'est bien la poignée et tu as aussi le réglage de profondeur sur la plaque.
@+
speed87- posteur Régulier
merci speed,
le site je connaissais j'avais oublié de joindre le schéma dans ma réponse précédente
Je crois savoir ... j'ai peut etre simplement inversé poignée droite/gauche ! du coup le pointeau ne bloque rien ...
Sinon, quand tu parles de "réglage de profondeur sur la plaque", tu parle du barillet à 3 boulons ?. A vrai dire je m'en suis servi, mais je suis sûr que je l'utilise mal ^^
le site je connaissais j'avais oublié de joindre le schéma dans ma réponse précédente
Je crois savoir ... j'ai peut etre simplement inversé poignée droite/gauche ! du coup le pointeau ne bloque rien ...
Sinon, quand tu parles de "réglage de profondeur sur la plaque", tu parle du barillet à 3 boulons ?. A vrai dire je m'en suis servi, mais je suis sûr que je l'utilise mal ^^
Rebonjour,
Comment ça tu l'utilises mal ? Tu peux détailler un peu ? Peut-être qu'on peut t'aider un peu
Cordialement
Cascabel
Comment ça tu l'utilises mal ? Tu peux détailler un peu ? Peut-être qu'on peut t'aider un peu
Cordialement
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
c'est tout bête...
Par exemple je voulais faire une saignée avec une fraise de 6 sur 5 mm de profondeur. pour régler, je mets la fraise, puis je descends la défonceuse pour que la fraise touche le bois ... et après .... ben j'ai essayé de mettre 5 mm entre un boulon et le comparateur en tenant une règle à côté !
Doit forcément y avoir une autre méthode. Pareil, le comparateur micrométrique, finalement, ça sert quand ???
J'ai personne dans mon entourage qui maitrise la question, je suis le vilain petit canard qui essaye, tant bien que mal, à faire des choses malgré mon manque total de bases, matériel, places et connaissances :s mais j'adore les activités manuelles ! j'y arriverai !
Par exemple je voulais faire une saignée avec une fraise de 6 sur 5 mm de profondeur. pour régler, je mets la fraise, puis je descends la défonceuse pour que la fraise touche le bois ... et après .... ben j'ai essayé de mettre 5 mm entre un boulon et le comparateur en tenant une règle à côté !
Doit forcément y avoir une autre méthode. Pareil, le comparateur micrométrique, finalement, ça sert quand ???
J'ai personne dans mon entourage qui maitrise la question, je suis le vilain petit canard qui essaye, tant bien que mal, à faire des choses malgré mon manque total de bases, matériel, places et connaissances :s mais j'adore les activités manuelles ! j'y arriverai !
AllerHop a écrit:merci speed,
Oui, c'est ça, pour ma part, je ne m'en sert pas, une question d'habitude peut être.
Cette défonceuse me sert aussi bien à la volée que sous table (comme une toupie), bientot elle ne servira qu'a la volée et défonceuse queue de 12, beaucoup plus grosse et moins maniable qui me servira sous table pour des toupillages simples (rainures, quart de rond, ect...........)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
@+
Bonjour à tous,
Petite astuce pour régler la profondeur de passe de la défonceuse : placer entre la butée revolver et la tige quelque chose dont vous connaissez l'épaisseur, par exemple des cales d'épaisseur, rondelles, etc... Dans le cas d'incrustation de paumelles ou de charnières il suffit de s'en servir pour régler l'épaisseur. Cela permet de s'affranchir d'une mesure incertaine !
Amicalement, Damien.
Petite astuce pour régler la profondeur de passe de la défonceuse : placer entre la butée revolver et la tige quelque chose dont vous connaissez l'épaisseur, par exemple des cales d'épaisseur, rondelles, etc... Dans le cas d'incrustation de paumelles ou de charnières il suffit de s'en servir pour régler l'épaisseur. Cela permet de s'affranchir d'une mesure incertaine !
Amicalement, Damien.
Bonjour AllerHop,
Je possède également cette machine que j’apprécie beaucoup.
Entre le bouton de blocage et la colonne il y a un petit cylindre de laiton, à tu vérifié s'il était présent?
Cdlt
JP
Je possède également cette machine que j’apprécie beaucoup.
Entre le bouton de blocage et la colonne il y a un petit cylindre de laiton, à tu vérifié s'il était présent?
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Je suis admiratif devant la réactivité du forum !! c'est génial
Donc en fait, il suffit que je mette la fraise, je la descends au contact du bois, puis je pose un foret de 5 mm sur un boulon du barillet, et je tombe le comparateur au contact ! Et aller Hop, j'ai ma profondeur de 5 mm !
C'est tout simple Merci
du coup, quand est ce que vous utilisez le comparateur ? ... pour avoir 5,1 mm de profondeur alors ? pour quel usage ?
Pour le blocage de la descente, je vais voir si j'ai cette petite pièce, ce soir, j'suis pas à l'appartement là.
Donc en fait, il suffit que je mette la fraise, je la descends au contact du bois, puis je pose un foret de 5 mm sur un boulon du barillet, et je tombe le comparateur au contact ! Et aller Hop, j'ai ma profondeur de 5 mm !
C'est tout simple Merci
du coup, quand est ce que vous utilisez le comparateur ? ... pour avoir 5,1 mm de profondeur alors ? pour quel usage ?
Pour le blocage de la descente, je vais voir si j'ai cette petite pièce, ce soir, j'suis pas à l'appartement là.
Bon ... Le problème vient bien de la poignee. Je n ai pas la presence de la petite piece en laiton. Je suis degoute car je viens de commander 2 bricoles et ca va me couter la moitié en frais de port. Je me demande si ca va pas rester comme ca un moment ... Ou alors trouver un moyen de remplacer cette mini piece par autre chose ...
AllerHop a écrit:Bon ... Le problème vient bien de la poignee. Je n ai pas la presence de la petite piece en laiton. Je suis degoute car je viens de commander 2 bricoles et ca va me couter la moitié en frais de port. Je me demande si ca va pas rester comme ca un moment ... Ou alors trouver un moyen de remplacer cette mini piece par autre chose ...
De quel pièce tu parle ???
Bonjour,
De celle ci:
Ø6 et longueur 7mm. Cette pièce est très simple à réaliser!
De celle ci:
Ø6 et longueur 7mm. Cette pièce est très simple à réaliser!
Elle n'est même pas fixée ??? elle se ballade comme ça ? !!
Put*** ... ça le fait moyen pour une marque qui se veut Pro. Donc cette pièce à du se faire la malle pendant l'envoie par colissimo. Le vendeur ne devait même pas savoir.
Bon me reste à trouver quelque chose pour remplacer ça. un bout d'inox ca irait ? je pensais à une tige filetée coupée ?
Put*** ... ça le fait moyen pour une marque qui se veut Pro. Donc cette pièce à du se faire la malle pendant l'envoie par colissimo. Le vendeur ne devait même pas savoir.
Bon me reste à trouver quelque chose pour remplacer ça. un bout d'inox ca irait ? je pensais à une tige filetée coupée ?
Je ne trouve pas ça choquant du tout! C'est même un gage de qualité! Cette poignée n'ayant pas à être démontée, il n'y a aucune raison de perdre cette pièce!
Je possède d'autres machines qui utilisent ce principe de blocage.
Je possède d'autres machines qui utilisent ce principe de blocage.
AllerHop a écrit:Bon me reste à trouver quelque chose pour remplacer ça. un bout d'inox ca irait ? je pensais à une tige filetée coupée ?
Bonjour, je pencherai vers un métal tendre car sinon tu risque de marquer la colonne. Le laiton est parfait (et on doit en trouver en barre dans les GSB) ou de l'alu, mais j'ai peur qu'il ne s'écrase à la longue et qu'on ne puisse plus le sortir.
@+
meles- Admin
Bon ben c'est parti ... A la recherche de la marque la barre jaune.
Pistes :
- GSB (en ligne, je n'ai vu que des tige filetée)
- quincaillerie a l'ancienne
- magasin de modélisme
- fournisseur de metal (mais j'y crois guère)
- quincaillerie industrielle (legallais, ...)
- un magasin de lustrerie (bien qu'eux, ce soit plutot du tube)
Edit : puisque tu es sur Paris, t'as au moins Weber métaux qui doit avoir (au prix de l'or, mais bon), sinon au BHV.
- GSB (en ligne, je n'ai vu que des tige filetée)
- quincaillerie a l'ancienne
- magasin de modélisme
- fournisseur de metal (mais j'y crois guère)
- quincaillerie industrielle (legallais, ...)
- un magasin de lustrerie (bien qu'eux, ce soit plutot du tube)
Edit : puisque tu es sur Paris, t'as au moins Weber métaux qui doit avoir (au prix de l'or, mais bon), sinon au BHV.
meles- Admin