vidéo filetage numérique
3 participants
Page 1 sur 1
vidéo filetage numérique
Je vous mets en ligne une petit vidéo montant, tant bien que mal, le filetage avec mon tour numérique.
C'est un filetage de M27X1.5 réalisé dans un morceau de laiton.Pour le réaliser je n'ai pas utilisé le programme de mach3, mais je me suis servis d'un soft indiquant les profondeurs de passes pour avoir un volume de copeau constant. J'ai ensuite tapé le programme à la main, et il est utilisable pour tous les filetages au pas de 1.50, il suffit juste de changer la longueur du filetage.
Comme vous pourrez le voir, au 1er essai l'écrou ne se visse pas, il a suffit d'ajouter 3 passes de finitions pour que cela se visse. On arrête le filetage, on essaie et si cela ne va pas on refait des passes sans autres précautions, le synchronisme de la broche est fait par mach3.
Voilà, la vidéo n'est pas de très bonne qualité, c'est la 1ere que je fais, j'espère que les suivantes seront mieux.
La rotation est de 250 tr/mn, 18 passes dont 3 de finition (avec 0mm en prises de passes), durée totale du filetage dans les 4 mn
C'est un filetage de M27X1.5 réalisé dans un morceau de laiton.Pour le réaliser je n'ai pas utilisé le programme de mach3, mais je me suis servis d'un soft indiquant les profondeurs de passes pour avoir un volume de copeau constant. J'ai ensuite tapé le programme à la main, et il est utilisable pour tous les filetages au pas de 1.50, il suffit juste de changer la longueur du filetage.
Comme vous pourrez le voir, au 1er essai l'écrou ne se visse pas, il a suffit d'ajouter 3 passes de finitions pour que cela se visse. On arrête le filetage, on essaie et si cela ne va pas on refait des passes sans autres précautions, le synchronisme de la broche est fait par mach3.
Voilà, la vidéo n'est pas de très bonne qualité, c'est la 1ere que je fais, j'espère que les suivantes seront mieux.
La rotation est de 250 tr/mn, 18 passes dont 3 de finition (avec 0mm en prises de passes), durée totale du filetage dans les 4 mn
chris74- acharné du forum
Re: vidéo filetage numérique
Salut,
C'est sur que ça doit être moins stressant qu'en manuel ... ça a de bons réflexes une CN
Je suppose qu'il faut un capteur de vitesse sur la broche pour la synchro ?
++
David
C'est sur que ça doit être moins stressant qu'en manuel ... ça a de bons réflexes une CN
++
David
ça me plairait vraiment bien !
A+ Pierre
A+ Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:vive la cnc ! le problème c'est que je n'y comprend que dalle !! Dommage !!
A+ Pierre
Bonsoir Pierre,
Ce n'est pas si compliqué que ça en à l'air, seul problème, il faut impérativement faire ton dessin sur ordinateur, et c'est probablement le plus compliqué, apprendre à se servir d'un soft de dessin technique 2D ... une fois que tu a le dessin, le plus gros est fait d'autant plus que tu connais le fraisage, et, que ce soit CN ou pas, ça reste une fraiseuse.
++
David
Bien le dessin sur ordi ! Mais sans quelqu'un qui te montre, je ne suis pas sûr que l'on y arrive ! premier problème l'ordi, je n'ai aucune base et je vois bien la mémoire qu'il faut pour retenir toute ces astuces. J'ai essayé déjà plusieurs trucs, échec complet !!! Sans aide, je pense qu'a mon niveau, c'est voué à l'échec !
Non seulement ,il faut un bon prof, mais aussi un engagement intensif !!
A+ Pierre
Bien le dessin sur ordi ! Mais sans quelqu'un qui te montre, je ne suis pas sûr que l'on y arrive ! premier problème l'ordi, je n'ai aucune base et je vois bien la mémoire qu'il faut pour retenir toute ces astuces. J'ai essayé déjà plusieurs trucs, échec complet !!! Sans aide, je pense qu'a mon niveau, c'est voué à l'échec !
Non seulement ,il faut un bon prof, mais aussi un engagement intensif !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
dh42 a écrit:Salut,
++
David
Il y a effectivement un capteur de vitesse sur la broche, c'est d'ailleurs un point à soucis car de la rapidité de sa réaction dépend le bon déroulement du filetage. Le miens est un peu long à la "détente" et du coup je suis obligé de "bidouiller" une pause de 1seconde dans le programme, à chaque nouvelles passes, afin qu'il puisse se synchroniser correctement. Malheureusement, il n'y a que très peu d'infos, voir aucunes infos sur le type de capteurs à employer sur le net.
Du coup, l'opération de filetage reste quand même un peu stressante, car de temps en temps, il y a un loupé au niveau synchronisme
dh42 a écrit:pili a écrit:vive la cnc ! le problème c'est que je n'y comprend que dalle !! Dommage !!
A+ Pierre
Bonsoir Pierre,
Ce n'est pas si compliqué que ça en à l'air, seul problème, il faut impérativement faire ton dessin sur ordinateur, et c'est probablement le plus compliqué, apprendre à se servir d'un soft de dessin technique 2D ... une fois que tu a le dessin, le plus gros est fait d'autant plus que tu connais le fraisage, et, que ce soit CN ou pas, ça reste une fraiseuse.
++
David
Je dois avouer à ma grande honte, qu'à part le filetage et quelques formes "simples" genre boule, je ne me sert pas du tour en numérique, donc pas de dessin à l'ordi car je tourne en général des formes simples et j'ai plus vite fait de le faire en manuel. Par contre, un truc génial c'est quand tu dois tomber un Ø par exemple et que tu dois faire un grand nombre de passes, tu te serts des "wizard" de mach3, qui sont de petits programmes pré enregistrés, tu indique, par exemple, le Ø de départ, le Ø final et la profondeur de passes et ça bosse tout seul, plus besoin de tourner les manivelles pendant des heures.
pili a écrit:Quand je vois ça ! Et le barnum que je dois monter avec mon système à patronne ! vive la cnc ! le problème c'est que je n'y comprend que dalle !! Dommage !!
A+ Pierre
Avant de le transformer, j'avais envisager de reconstruire le système de filetage d'origine, mais sans plans, je n'y suis pas arrivé, et le prix du cardan télescopique est très élevé, donc j'avais abandonné ce projet.
Par contre pour la précision des usinages, je pense qu'en manuel, on doit être plus précis qu'en cn, du moins que le miens, car je n'arrive que très difficilement à être mieux que les 2 à 3/100eme sur un Ø ce qui m'oblige "souvent" à faire la dernière passe de finition à "l'ancienne" c'est à dire en manuel
Bonjour Christian
Comme je possède le système à cardan , je peu te le prêter pour relever les mesures, sans problème !!
A+ Pierre
Comme je possède le système à cardan , je peu te le prêter pour relever les mesures, sans problème !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:Bonjour Christian
A+ Pierre
Je te remercie mais pour le moment je vais rester comme ça, la fraiseuse me prend encore trop de temps pour que je travaille sur le tour.
En plus la prochaine modification du tour sera certainement le passage des paliers en bronze à des roulements coniques, car actuellement j'ai un léger faux rond de 2-3/100eme dû à l'usure des paliers et en plus c'est assez "crade" car l'huile coule partout.