-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

établi MFT comme les ricains

+2
jempi13
lowic
6 participants

Aller en bas

établi MFT comme les ricains Empty établi MFT comme les ricains

Message  lowic Jeu 21 Mar 2024 - 11:59

Salut !
Je viens vers vous pour vous parler d'un projet (encore un) qui me trotte dans la tête : un établi MFT

La semaine dernière, en bossant, je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que je fabrique un établi.

Actuellement je bosse sur une table (solide) mais trop basse et bien trop crado pour la menuiserie. pis pas pratique pour fixer des pièces. D'ailleurs je suis plus souvent sur la table du combiné qui est au centre de l'atelier. Combiné qui ne me sert que de scie depuis que j'ai une toupie et une R/D...
Et pour tout dire, c'est pas pratique !

Du coup je vais vendre mon combiné, acheter une scie sous table que je vais l'intégrer dans un établi type MFT. (comme nos "amis" les américains)

J'ai commencé à tracer la structure en 55x55 (y a toujours des chevrons apachèr sur lbc donc ça sera idéal)
établi MFT comme les ricains Whatsa32

la config de mon atelier m'oblige à mettre la scie en long, l'etabli servira de table de sortie
900mm de large
2350mm de long au total
1650mm d’établi

Des rangements sont évidement prévu pour la marque bleu et pour la marque verte pomme.

je me retrouve avec un questionnement concernant le MFT. Y a t'il un intérêt réel à avoir un entraxe de 96mm ? J'ai tracé à 100mm, ça m’arrangeait pour les dimensions

Quelqu'un à une idée pour avoir une table percée complètement ? la j'ai des traverses qui m'oblige à ne pas avoir de trous à ces endroits ...
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

établi MFT comme les ricains Empty Re: établi MFT comme les ricains

Message  jempi13 Jeu 21 Mar 2024 - 13:22

Bonjour,

je ne vois pas de raison d'usage qui fasse préférer un espacement de 96mm ou 100mm.
Par contre, les gabarits au pas de 32 viennent à point nommé, pour ceux qui en disposent.

A titre d'info, j'ai fait un gabarit façon Santé pour percer au pas de 32 avec un défonceuse, et je me suis servi d'une bande de fixation perforée au pas de 8mm. La précision de cette bande, vérifiée sur une longueur de 1,60m, s'est révélée être exemplaire.

établi MFT comme les ricains Bande_10
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

établi MFT comme les ricains Empty Re: établi MFT comme les ricains

Message  Roland Jeu 21 Mar 2024 - 14:11

lowic a écrit:
je me retrouve avec un questionnement concernant le MFT. Y a t'il un intérêt réel à avoir un entraxe de 96mm ? J'ai tracé à 100mm, ça m’arrangeait pour les dimensions

Quelqu'un à une idée pour avoir une table percée complètement ? la j'ai des traverses qui m'oblige à ne pas avoir de trous à ces endroits ...

Bonjour.
Si tu n'as pas besoin de la norme 32, tu fais comme tu veux. C'est plutôt la capacité de ton système de serrage qui va déterminer l'espace entre les trous. Tu peux faire 69 mm ...  tongue .
Exemple : pour mes tables de montage, j'utilise 2 serre-joint Festool. Comme le serrage max doit être de 120 mm ou 140 mm, j'ai espacé mes trous de la capacité max de mes sj moins une quinzaine de mm pour être certain d'être en serrage max. Peut-être qu'ils sont distants de 111 mm ... nombre d'Or * 69 Very Happy .

Par contre, t'es pas obligé de faire des trous de partout. Ce qui est important à mon sens, c'est qu'il soient perpendiculaire entre eux. Et c'est pas 89,5 ° ou 90,5 ° hein !, c'est rigoureusement 90°.
Le jour où t'as besoin d'avoir une coupe à 90°, t'es bien content d'avoir pris le temps de les faire correctement.
Bonne après-midi.
Roland.


Dernière édition par Roland le Jeu 21 Mar 2024 - 14:15, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

établi MFT comme les ricains Empty Re: établi MFT comme les ricains

Message  Roland Jeu 21 Mar 2024 - 14:14

jempi13 a écrit:
A titre d'info, j'ai fait un gabarit façon Santé pour percer au pas de 32 avec un défonceuse, et je me suis servi d'une bande de fixation perforée au pas de 8mm. La précision de cette bande, vérifiée sur une longueur de 1,60m, s'est révélée être exemplaire.

Bonjour Jempi13.
Oh que je vais garder en tête ton astuce ! Vraiment bien.
Merci cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

établi MFT comme les ricains Empty Re: établi MFT comme les ricains

Message  Ericfd79 Ven 22 Mar 2024 - 9:32

Hello,

L'avantage de rester dans l'entraxe standard de 96 est de pouvoir acheter des accessoires compatible pour équiper la table.
Par exemple ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Surtout si tu te sépares de ton combiné, ça te permettra de faciliter les découpes et avoir de la répétabilité.
Perso plutôt qu'une scie sous table, je partirais plutôt sur une table MFT bien équipée.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

établi MFT comme les ricains Empty Re: établi MFT comme les ricains

Message  lowic Ven 22 Mar 2024 - 11:02

Roland a écrit:C'est plutôt la capacité de ton système de serrage qui va déterminer l'espace entre les trous. Tu peux faire 69 mm ...  tongue .
Exemple : pour mes tables de montage, j'utilise 2 serre-joint Festool. Comme le serrage max doit être de 120 mm ou 140 mm.

Par contre, t'es pas obligé de faire des trous de partout. Ce qui est important à mon sens, c'est qu'il soient perpendiculaire entre eux. Et c'est pas 89,5 ° ou 90,5 ° hein !, c'est rigoureusement 90°.
Roland.

C'est ce que j'ai mesuré aussi, (d'ou les cercles sur la capture d'ecran de l'etabli)

Et oui ils seront bien perpendiculaire ! je ferai un gabarit avec la Shaper Origin

jempi13 a écrit:A titre d'info, j'ai fait un gabarit façon Santé pour percer au pas de 32 avec un défonceuse, et je me suis servi d'une bande de fixation perforée au pas de 8mm. La précision de cette bande, vérifiée sur une longueur de 1,60m, s'est révélée être exemplaire.

Pas bête ! je garde en tête aussi !

Ericfd79 a écrit:Surtout si tu te sépares de ton combiné, ça te permettra de faciliter les découpes et avoir de la répétabilité.
Perso plutôt qu'une scie sous table, je partirais plutôt sur une table MFT bien équipée.

La scie sous table est tellement plus rapide et plus précise (pour déligner, faire des feuillures, etc). par contre je suis d'accord avec le support de rail pour faire des panneaux, c'est bien plus efficace dans ce cas.

Et pour ne pas faire de pub, j'ai pris la Bosch GTS 10XC (avec le chariot de coupe)

mon choix de scie sous table est aussi un choix "chantier". ça se déplace facilement au besoin ! (un jour j'aurai une scie a format)
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

établi MFT comme les ricains Empty Re: établi MFT comme les ricains

Message  lowic Ven 22 Mar 2024 - 11:08

par contre je retiens les bouchons magnétiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

établi MFT comme les ricains Empty Re: établi MFT comme les ricains

Message  Berquin Jeu 4 Avr 2024 - 19:05

Bonjour,
Il y a beaucoup de bonnes et moins bonnes vidéos sur YouTube pour construire ce genre de table de travail.
Il faut juste prendre celle(s) avec ce qui convient le mieux!
Pour ma part j'ai retenu celle-ci qui est très bien faite et dont le travail est bien soigné:


Pour la structure, c'est plus que du 55x55 et pour le choix de la scie, il suffit d'adapter.
C'est une vidéo "européenne" et les trous (MFT) ne font pas partie de la vidéo.

Bon courage. établi MFT comme les ricains 1f609
Berquin
Berquin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

établi MFT comme les ricains Empty Re: établi MFT comme les ricains

Message  James17 Ven 5 Avr 2024 - 14:22

On peut aussi citer le « ultimate workbench » de Ron Paulk, qui est en plus facilement transportable…
J’en ai fait un et c’est pas mal du tout pour du panneau…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1682
Points : 2826
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

établi MFT comme les ricains Empty Re: établi MFT comme les ricains

Message  lowic Mar 9 Avr 2024 - 15:06

Pour la structure je vais garder mon histoire de 55x55 assemblés avec des dominos. Je vais faire des âmes en mélaminé pour la rigidité. une sorte de mélange entre une structure massive et une torsion Box.

Du mélaminé c'est un choix ni technique, ni esthétique, juste pratique. J'ai plein de panneaux qui me prennent de la place pour rien ! jesors

James17 a écrit:On peut aussi citer le « ultimate workbench » de Ron Paulk, qui est en plus facilement transportable…
J’en ai fait un et c’est pas mal du tout pour du panneau…

Le but est d'avoir un etabli fixe.

Je n’écarte pas l'idée d'en faire un deuxieme en torsion box pour en avoir un supplémentaire au cas ou
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

établi MFT comme les ricains Empty Re: établi MFT comme les ricains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum