Mon dernier établi à moins que....!
+12
sangten
Patrick94
Roland
Marco66
KOKO 57
pompom37
nagut
FMJ
grosb
electricien13
meles
passionair
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon dernier établi à moins que....!
Bonjour à tous
Je vous présente mon nouvel établi réalisé entièrement en bois de palette pour des raisons économiques mais pas que.....!
Pour réaliser un établi comme le mien il vous faudra beaucoup de bois de palette et dans mon cas j'ai récupéré des grandes palettes ayant servies à l'emballage d'un magasin de literie.
Des grands morceaux et surtout de belles traverses.
Je vous passe le démontage déclouage rabotage...
Avant toute chose il vous faudra des serres joints....beaucoup...
Et des plus grands....
Voici le résultat final
Montage de la presse et perçage des trous pour les arrêts ( benchdogs si ma mémoire est bonne )
Vraiment pratique cette presse avec sa petite languette escamotable
Sans oublier les roulettes escamotables
Alors comme d'hab vos avis et questions seront les bienvenus
Bonne soirée à tous
Je vous présente mon nouvel établi réalisé entièrement en bois de palette pour des raisons économiques mais pas que.....!
Pour réaliser un établi comme le mien il vous faudra beaucoup de bois de palette et dans mon cas j'ai récupéré des grandes palettes ayant servies à l'emballage d'un magasin de literie.
Des grands morceaux et surtout de belles traverses.
Je vous passe le démontage déclouage rabotage...
Avant toute chose il vous faudra des serres joints....beaucoup...
Et des plus grands....
Voici le résultat final
Montage de la presse et perçage des trous pour les arrêts ( benchdogs si ma mémoire est bonne )
Vraiment pratique cette presse avec sa petite languette escamotable
Sans oublier les roulettes escamotables
Alors comme d'hab vos avis et questions seront les bienvenus
Bonne soirée à tous
Re: Mon dernier établi à moins que....!
Ahhhh, la palette, ça me rappelle des choses et la construction du mien.
Salut
Superbe ton établi, il t'a fallu beaucoup de palette, de colle et de patience pour assembler tout ça, bravo
Superbe ton établi, il t'a fallu beaucoup de palette, de colle et de patience pour assembler tout ça, bravo
electricien13- complétement accro
Bonsoir Philippe,
Purée, le budget colle en a pris un sacré coup !
Le résultat est vraiment réussi, bravo.
Au plaisir de te lire, ou de t'entendre
Purée, le budget colle en a pris un sacré coup !
Le résultat est vraiment réussi, bravo.
Au plaisir de te lire, ou de t'entendre
grosb- complétement accro
Il a bonne gueule ! C'est quoi les essences ?
FMJ- complétement accro
Merci pour vos retours toujours sympathiques
Effectivement le budget colle n'est pas négligeable même si la matière première est complétement gratuite
Le Vulgarum sapinus présente l’inconvénient majeur de sa densité proche du carton et pour une surface d'établi c'est loin d’être idéal.
Deux raisons ont motivés mon choix :
La difficulté d’approvisionnement dans ma région ou je n'ai pas de scierie de bois de pays .
Les prix pratiqués liés à la première difficulté .
Pour améliorer un peu la dureté en surface du plateau , j'ai mis deux couches de résine époxy , une premiére pour saturer et combler les petites fissures / noeuds bien poncée avant la deuxième qui à été également matée au scotch brite pour éviter un brillant trop clinquant .
Sur le piétement les défauts structurels ( trous de clous/noeuds ) ont été bouchonné ( les petits ronds visibles sur les pieds )
Le bas des pieds est chanfreiné et le bois de bout gavé de cyano
Pour finir c'est clairement plus de boulot pour obtenir un résultat présentable mais le challenge est intéressant et l'aspect vraiment sympa est très apprécié par ceux qui visitent mon atelier .
Effectivement le budget colle n'est pas négligeable même si la matière première est complétement gratuite
Le Vulgarum sapinus présente l’inconvénient majeur de sa densité proche du carton et pour une surface d'établi c'est loin d’être idéal.
Deux raisons ont motivés mon choix :
La difficulté d’approvisionnement dans ma région ou je n'ai pas de scierie de bois de pays .
Les prix pratiqués liés à la première difficulté .
Pour améliorer un peu la dureté en surface du plateau , j'ai mis deux couches de résine époxy , une premiére pour saturer et combler les petites fissures / noeuds bien poncée avant la deuxième qui à été également matée au scotch brite pour éviter un brillant trop clinquant .
Sur le piétement les défauts structurels ( trous de clous/noeuds ) ont été bouchonné ( les petits ronds visibles sur les pieds )
Le bas des pieds est chanfreiné et le bois de bout gavé de cyano
Pour finir c'est clairement plus de boulot pour obtenir un résultat présentable mais le challenge est intéressant et l'aspect vraiment sympa est très apprécié par ceux qui visitent mon atelier .
Hello Passionair, de mémoire, il y a (avait) une scierie a "La môle". Mais je ne sais pas ce qu'ils scient.
edit : a ben m...de, ils ont fermé en 2018 (il y avait 4 scieries dans les année 30 la bas !)
@+
edit : a ben m...de, ils ont fermé en 2018 (il y avait 4 scieries dans les année 30 la bas !)
@+
Ben moi je l'aime bien ton établi en "Vulgarum sapinus"
pendant que l'on parle de ce produit miraculeux et relativement bon marché, quelle est votre combine pour "déclouer" les palettes?
(sans casser une planche sur 3)
pendant que l'on parle de ce produit miraculeux et relativement bon marché, quelle est votre combine pour "déclouer" les palettes?
(sans casser une planche sur 3)
nagut- complétement accro
nagut a écrit:pendant que l'on parle de ce produit miraculeux et relativement bon marché, quelle est votre combine pour "déclouer" les palettes?
Avec un truc dans ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] facile a faire pour un soudeur, mais que j'ai eu sur une promo..
Et avant, j'explosais les cubes avec un perfo et pointerolle, ce qui simplifiait bien les choses. sinon je coupe les extrémités et me contente de déclouer que le centre.
Un jour, faudra que j'investisse dans un truc du genre :
Salut Philippe
Très bel établis surtout en bois de recup comme les palettes
tu avais de très belles planches pour le faire
oui oui je les aient vu et même décharger
sisi j'étais la en vacance
en tout cas tu a un très bel atelier pas très grand certe
mais super bien agencé ce qui le rend très fonctionnel
d'ailleurs j'ai pu voir d'autres meubles réaliser en palette et c'est vraiment magnifique
tu a fait un super boulot
d'ailleurs j'ai une question
c'est quoi les 4 trous reboucher au niveau de la presse
encore bravo à toi
Très bel établis surtout en bois de recup comme les palettes
tu avais de très belles planches pour le faire
oui oui je les aient vu et même décharger
sisi j'étais la en vacance
en tout cas tu a un très bel atelier pas très grand certe
mais super bien agencé ce qui le rend très fonctionnel
d'ailleurs j'ai pu voir d'autres meubles réaliser en palette et c'est vraiment magnifique
tu a fait un super boulot
d'ailleurs j'ai une question
c'est quoi les 4 trous reboucher au niveau de la presse
encore bravo à toi
pompom37- Modérateur
pompom37 a écrit:c'est quoi les 4 trous reboucher au niveau de la presse
Les têtes de boulons de l'etau je suppose.
Philippe, tu as fait quelle épaisseur de plateau ?
Merci Pompom
Effectivement , j'ai encastré les boulons de fixations de l'étau et j'ai bouché avec de l'époxy mélangée à la sciure .
Pour l'épaisseur avec les planches que j'avais je n'ai pas pu dépasser 5 cm , j'avais peur que ce soit un peu juste mais non au final.
Allez cadeau... Voici ce dont parle Christian réalisé aussi avec du bois de palette résiné Epoxy sur des caissons IKEA
Effectivement , j'ai encastré les boulons de fixations de l'étau et j'ai bouché avec de l'époxy mélangée à la sciure .
Pour l'épaisseur avec les planches que j'avais je n'ai pas pu dépasser 5 cm , j'avais peur que ce soit un peu juste mais non au final.
Allez cadeau... Voici ce dont parle Christian réalisé aussi avec du bois de palette résiné Epoxy sur des caissons IKEA
KOKO 57- complétement accro
Bravo pour ce bel établi!
Marco66- complétement accro
En parlant de résine époxy
tu utilise quoi comme résine et tu l'applique comment sur ton établis
ca peu intéresser des gens ici je pense (pas chiant le mec )
pompom37- Modérateur
pompom37 a écrit:En parlant de résine époxy
Salut Christian.
J'allais poser la même question, donc, t'es pas chiant .
@Passionair : très bien ton établi en palette. Belle utilisation de la récup.
bon dimanche.
Roland.
Roland- complétement accro
Bonsoir à tous
Pour la résine vous aviez une partie de la réponse sur la dernière photo.... Epodex
Une des meilleure que j'ai eu l'occasion d'essayer mais mon expérience est limitée dans le domaine, je laisse la place à ceux qui en utilise plus régulièrement.
Avant toute chose il est impératif de bien réglé de niveau le plateau surtout si vous avez comme moi un sol en pente...
Pour l'application, la chasse aux trous/ noeuds / fentes de collage doit vraiment être très minutieuse car cette résine est vraiment liquide.
J'ai passé la première couche au pinceau en la tirant au maximum, ce qui donne un effet marbré important ou l'on voit bien la pénétration de la résine en fonction de la dureté des veines de bois et malheureusement tous les petits trous oubliés..... .
Un bon ponçage pour retrouver un aspect uniforme et deuxième couche un peu plus épaisse également tirée au pinceau mais en caressant la surface pour combler les zones manquantes, mettre un éclairage rasant aide bien sur ce dernier point. Mettre quelques gouttes dans les zones suspectes.
Encore un ponçage léger pour enlever les petites pètouilles qui ne manqueront de se poser...( dans mon cas un joli moucheron qui est venu se suicider... )
Et dernière étape, un bon coup de Rotex avec un tampon type scotch brite qui va mater le tout faisant oublier le coté plastique de la résine
Voili Voilou vous savez à peu prés tout
Bonne fin de weekend à tous
Pour la résine vous aviez une partie de la réponse sur la dernière photo.... Epodex
Une des meilleure que j'ai eu l'occasion d'essayer mais mon expérience est limitée dans le domaine, je laisse la place à ceux qui en utilise plus régulièrement.
Avant toute chose il est impératif de bien réglé de niveau le plateau surtout si vous avez comme moi un sol en pente...
Pour l'application, la chasse aux trous/ noeuds / fentes de collage doit vraiment être très minutieuse car cette résine est vraiment liquide.
J'ai passé la première couche au pinceau en la tirant au maximum, ce qui donne un effet marbré important ou l'on voit bien la pénétration de la résine en fonction de la dureté des veines de bois et malheureusement tous les petits trous oubliés..... .
Un bon ponçage pour retrouver un aspect uniforme et deuxième couche un peu plus épaisse également tirée au pinceau mais en caressant la surface pour combler les zones manquantes, mettre un éclairage rasant aide bien sur ce dernier point. Mettre quelques gouttes dans les zones suspectes.
Encore un ponçage léger pour enlever les petites pètouilles qui ne manqueront de se poser...( dans mon cas un joli moucheron qui est venu se suicider... )
Et dernière étape, un bon coup de Rotex avec un tampon type scotch brite qui va mater le tout faisant oublier le coté plastique de la résine
Voili Voilou vous savez à peu prés tout
Bonne fin de weekend à tous
Bonjour,
Beau travail, félicitations. La finition époxy m'intéresse. Quels abrasifs utilises-tu pour les différents ponçages?
Bonne soirée,
Patrick
Beau travail, félicitations. La finition époxy m'intéresse. Quels abrasifs utilises-tu pour les différents ponçages?
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94- complétement accro
Merci Patrick94
Je redoutais cette question ayant fait le truc au feeling....
Je sais pas si ça va t'aider mais dans le tiroir de la rotex il n'y a que du 120/150/220 Festool donc je suis passé forcement par ces grains là plus ou moins usé puisque je les lavent quand ils sont trop encrassé.
sinon je te conseille cette chaine qui m'a beaucoup inspiré pour l'utilisation de la résine et cerise sur le gâteau le plan gratuit de l'établi que j'ai adapté aux dimensions de mon atelier
[url=https://www.youtube.com/@AstucesDesign]
Je redoutais cette question ayant fait le truc au feeling....
Je sais pas si ça va t'aider mais dans le tiroir de la rotex il n'y a que du 120/150/220 Festool donc je suis passé forcement par ces grains là plus ou moins usé puisque je les lavent quand ils sont trop encrassé.
sinon je te conseille cette chaine qui m'a beaucoup inspiré pour l'utilisation de la résine et cerise sur le gâteau le plan gratuit de l'établi que j'ai adapté aux dimensions de mon atelier
[url=https://www.youtube.com/@AstucesDesign]
Salut Philippe
super établi que tu as fait là. Comme toujours dans la précision et le travail bien fait. On ne se refait pas.
super établi que tu as fait là. Comme toujours dans la précision et le travail bien fait. On ne se refait pas.
sangten- Modérateur
Ouaip' Philippe, bel établi
Vraiment dommage de devoir te casser le c.l à faire du parfait avec de l'imparfait.
Mais pourquoi t'habites pas à côté d'une scierie ?
Bref, bonne continuation à vous deux,
++
Renaud
Vraiment dommage de devoir te casser le c.l à faire du parfait avec de l'imparfait.
Mais pourquoi t'habites pas à côté d'une scierie ?
Bref, bonne continuation à vous deux,
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Comme les copains, au top Philippe, ton etabli. et tes infos sur la resine vont m'etre bien utiles.
Chapeau !
Amicalement,
fred
PS quand tu dis que tu mets la deuxieme couche d'epoxy plus epaisse, tu utilises une charge pour l'epaissir ?
Chapeau !
Amicalement,
fred
PS quand tu dis que tu mets la deuxieme couche d'epoxy plus epaisse, tu utilises une charge pour l'epaissir ?
FredM- complétement accro
Salut Alain
Salut Renaud
Salut Fred
Merci à vous
Tu as entièrement raison Renaud, mais à force de grenouiller sur YT et de voir de très belles réalisations en palettes, j'ai eu envie de relever le challenge.
Maintenant comme sur YT il faut bien avouer qu'il faut être vraiment bien équipé pour obtenir un beau résultat, si tu arrives à faire ça avec un rabot et une scie à main t'es champion du monde de la patience et de l'abnégation et tu as du temps à revendre....
Fred quand je dis plus épaisse voici une image pour t'aider à comprendre:
Imagine que tu verses de l'eau......! ton plateau étant parfaitement plat et de niveau
La première couche tu vas chercher à mouiller la surface uniformément sans laisser de flaques
La deuxième couche tu vas mettre de l'eau jusqu'avant le moment ou ça va déborder...Tu me suis
Tu auras une certaine épaisseur de film d'eau, c'est vers ce point qu'il faut viser, trop ça coule, pas assez tu as des poches disgracieuses
Pour l'aspect plus mat de la résine , regarde la photo de mon meuble Kapex je n'ai pas maté le dessus et on vois bien l'aspect cliquant de la résine polie
Maintenant regarde les façades de tiroirs, elles ont reçu exactement le même traitement mais au final elles sont matés, plus rien à voir il faut les toucher pour savoir qu'elles sont résinés
J’espère avoir été clair
Bonne semaine à tous
Salut Renaud
Salut Fred
Merci à vous
Tu as entièrement raison Renaud, mais à force de grenouiller sur YT et de voir de très belles réalisations en palettes, j'ai eu envie de relever le challenge.
Maintenant comme sur YT il faut bien avouer qu'il faut être vraiment bien équipé pour obtenir un beau résultat, si tu arrives à faire ça avec un rabot et une scie à main t'es champion du monde de la patience et de l'abnégation et tu as du temps à revendre....
Fred quand je dis plus épaisse voici une image pour t'aider à comprendre:
Imagine que tu verses de l'eau......! ton plateau étant parfaitement plat et de niveau
La première couche tu vas chercher à mouiller la surface uniformément sans laisser de flaques
La deuxième couche tu vas mettre de l'eau jusqu'avant le moment ou ça va déborder...Tu me suis
Tu auras une certaine épaisseur de film d'eau, c'est vers ce point qu'il faut viser, trop ça coule, pas assez tu as des poches disgracieuses
Pour l'aspect plus mat de la résine , regarde la photo de mon meuble Kapex je n'ai pas maté le dessus et on vois bien l'aspect cliquant de la résine polie
Maintenant regarde les façades de tiroirs, elles ont reçu exactement le même traitement mais au final elles sont matés, plus rien à voir il faut les toucher pour savoir qu'elles sont résinés
J’espère avoir été clair
Bonne semaine à tous
Bravo
C'est très joli en plus d'être apparemment pratique ...
C'est très joli en plus d'être apparemment pratique ...
navyg- acharné du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2