Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Bois d'orme

+9
jcl
vincent91
Sundgau
fifi27
zarok
mafred
SEB
damien58
DavidBoB
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les essences du bois - Bois d'orme - Page 2 Empty Re: Bois d'orme

Message  vincent91 Jeu 8 Aoû 2013 - 19:25

Je serais interessé par les fortes épaisseurs entre (40 - 50 mm)

On trouve en fait encore de l'orme bien que la maladie ait éradiqué d'Europe la majorité des arbres.
J'ai observé le phénomène avec attention depuis dix ans,  parce que je craignais de ne plus trouver cette  trouver cette essence de bois.   Les chaises Windsor sont ma  passion et l'assise des chaises anglaises est traditionnellement en orme (pas les chaises américaines, qui recourent à des bois tendres).
Mais en fait j'ai tpoujours pu m'en procurer sous forme de petits stocks qui apparaissent regulièrement sur le marché.    

Si le marché est devenu  insignifiant,marginal ,  la ressource n'a donc pas disparu totalement.
D'abord, il ya des stock anciens , qui n'ont plus d'utilisateurs , les professionnels évinçant les  essences qui n'offrent pas les choix, les volumes et la régularité necessaires.
Des petits stocks anciens souvent assez  depareillés se trouvent  régulièrement en vente  à des prix bas : je suppose quand le détenteur a besoin de place ou de trésorerie.
Ensuite je trouve parfois  des grumes manifestement récentes, ce qui prouve   l'existence d'arbres qui ont survécu à l'hecatombe quelle qu'en soit la raison: on peut évoquer des individus  spontanement resistants , ou le fait que l'isolement des arbres  interromprait  le colportage de la maladie (graphiose) par   l'insecte  contaminateur(scolyte), ou le fait que cet insecte n'aimerait pas le climat pollué (centre villes) ou froids (Ecosse). Il ya aussi eu des essais de plantations de variétés d'ormes américains  supposés resistants,  mais c'est  surement trop récent pour qu'il y ait dejà des  grumes sur  le marché (ou alors l'essai est vachement raté!)

Quoiqu'il en soit on trouve de l'orme et les chaisiers artisanaux anglais , à vrai dire  peu nombreux ne semblent pas avoir de mal à s'en procurer. J'ai moins même un stock notable , sous forme  de loupe un peu atyique mais belle que je reserve aux chaises haut de gamme , et  des plateaux assez étroits que je suis obligé de coller pour faire des assises aux dimensions voulues.

Je suis dp,c acheteur de plateaux épais (40 à 50 mm) , specialement s'ils sont  sciés récemment,  larges et de fil regulier
Donc si un achat groupé de monte , et si personne n'est specialement interessé par ce type d"épaisseurs qui seules m'interessent vous pouvez me faire signe, je suis preneur et je me deplace...
Vincent
 



vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

les essences du bois - Bois d'orme - Page 2 Empty Re: Bois d'orme

Message  jcl Jeu 8 Aoû 2013 - 20:53


Bonsoir vincent,

Passionné de royaume uni as tu connu l'école d'ébénisterie de John Makepeace à Parnham house ( Dorset)? J'ai failli y acheter il y a plus de 20 ans un bureau en orme massif constitué
d'une tranche de 6cm d'épaisseur posée sur deux futs (billons) également en orme du même arbre.
Je ne sais s'il vit toujours mais il y a un site:

http://www.johnmakepeacefurniture.com/john-makepeace-furniture-designer-maker-chairs.html

A l'époque il y formait des étudiants en internat
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2346
Points : 3120
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

les essences du bois - Bois d'orme - Page 2 Empty Re: Bois d'orme

Message  vincent91 Ven 9 Aoû 2013 - 7:34

Bpnjur JCL
Non je n'avais pas repéré ce John Makepeace, mais c'est un chaisier createur de premuer plan.Je suis sûr en revanche d'avoir vu des chaises à lui dans divers endroits, peut-être à l'exposition Chair 2004 à Westonbirt qui reunissait le Gotha de la chaiserie artisanale dont Dave Sawyer,John Steel, plein d'autres, mais j'ai oublié les noms de ceux qui ne font pas specifiquement du Windsor, et avec des conferenciers comme Bill Cotton ou Mike Dunbar. Je suis sûr d'avoir vu ses chaises dans des revues, ou l'internet .
A ce niverau de realisation il dfoit être connu comme le loup blanc et je ne sais pourquoi je l'ai raté!
Je prends note du nom qui m'evoque le Frontier model Colt "Peacemaker" ou le Manneken Pis!!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

les essences du bois - Bois d'orme - Page 2 Empty Plateaux d'orme bois

Message  Davidquibou Jeu 27 Oct 2016 - 17:56

Message effacé, Merci de lire la charte
Davidquibou
Davidquibou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 48
Localisation : Quibou

Revenir en haut Aller en bas

les essences du bois - Bois d'orme - Page 2 Empty Re: Bois d'orme

Message  pompom37 Jeu 27 Oct 2016 - 18:30

Bonjour Davidquibou
Dommage je suis trop loin Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5973
Points : 8373
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

les essences du bois - Bois d'orme - Page 2 Empty Re: Bois d'orme

Message  Davidquibou Jeu 27 Oct 2016 - 18:54

Message effacé, Merci de lire la charte
Davidquibou
Davidquibou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 48
Localisation : Quibou

Revenir en haut Aller en bas

les essences du bois - Bois d'orme - Page 2 Empty Re: Bois d'orme

Message  dh42 Jeu 27 Oct 2016 - 20:17

MODERATION

@Davidquibou:

Le forum n'est pas un journal de petites annonces, merci de lire la charte du forum avant de poster.

http://www.metabricoleur.com/t498-charte-de-bonne-conduite

votre annonce a été supprimée.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25401
Points : 38117
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les essences du bois - Bois d'orme - Page 2 Empty Re: Bois d'orme

Message  Kako Ven 3 Déc 2021 - 11:11

Bonjour Vincent je suis nouveau.
J ai vu ton msg qui date un peu mais au cas où je suis détenteur d orme encore non sec.
Si cela t intéresse dans savoir plus, fait moi signe.
Kako
Kako
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 45
Localisation : St georges d oleron

Revenir en haut Aller en bas

les essences du bois - Bois d'orme - Page 2 Empty Re: Bois d'orme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum