Remplacer le moteur de mon tour Précis E
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Remplacer le moteur de mon tour Précis E
Bonjour à tous,
Je possède un tour Précis en parfait état démarche, mais son moteur d’origine a une puissance de 0,4 à 0,6 ch, ce qui me contraint à prendre des passes qui n’excédent pas 1mm. Aussi j’envisage de replacer çe moteur par un plus puissant, monophasé en 220 v, d’une puissance se situant entre 1000w et 1500w.
Qu.en pensez-vous, quels sont les risques et le principe d’adaptation.
Merci pour vos réponses
Nonoeil
Je possède un tour Précis en parfait état démarche, mais son moteur d’origine a une puissance de 0,4 à 0,6 ch, ce qui me contraint à prendre des passes qui n’excédent pas 1mm. Aussi j’envisage de replacer çe moteur par un plus puissant, monophasé en 220 v, d’une puissance se situant entre 1000w et 1500w.
Qu.en pensez-vous, quels sont les risques et le principe d’adaptation.
Merci pour vos réponses
Nonoeil
Nonoeil- petit nouveau
- Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 76
Localisation : Paris
Re: Remplacer le moteur de mon tour Précis E
Bonjour,
le moteur d'origine est triphasé 380V à deux vitesses électriques, donc tu auras du mal a trouver cela en mono 230V.
je pense qu'il serait préférable de se tourner vers un triphasé 3000tr/mn branché en 230 et alimenté par un variateur de vitesse mono/tri 230/230V. Prendre un modèle tri 230/400V le plus puissant ayant les caractéristiques dimensionnelles de l'ancien
le moteur d'origine est triphasé 380V à deux vitesses électriques, donc tu auras du mal a trouver cela en mono 230V.
je pense qu'il serait préférable de se tourner vers un triphasé 3000tr/mn branché en 230 et alimenté par un variateur de vitesse mono/tri 230/230V. Prendre un modèle tri 230/400V le plus puissant ayant les caractéristiques dimensionnelles de l'ancien
domino56- petit nouveau
- Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 77
Localisation : Bretagne sud 56
Remplacer le moteur de mon tour Précis E
Merci pour ces précisions,
J’en prends bonne note si je me décide de remplacer ce moteur, mes connaissances en électricité sont trésor limitées mais je dispose du schéma électrique d’origine.
Il semble que le moteur ait fonctionné en tri à l’origine et qu’il a été adapté en 220 V
Il s’agit d’un moteur Dahlander isophase deux vitesses. Ce qui m’étonne c’est que le mode d’emploi précise puissance: de 0,4 à 0,6 ch alors que la couverture originelle précise : tour Précis d’une puissance entre 3 et 4 ch.?!?
En réalité je pense que la puissance ne dépasse pas les 0,6 ch et que cela réduit sensiblement l’épaisseur admissible des passes.
Aussi est-ce raisonnable d’envisager une montée en puissance où risque t’on d’altérer les qualités initiales de ce tour?
Merci d’avance pour vos commentaires éclairés
J’en prends bonne note si je me décide de remplacer ce moteur, mes connaissances en électricité sont trésor limitées mais je dispose du schéma électrique d’origine.
Il semble que le moteur ait fonctionné en tri à l’origine et qu’il a été adapté en 220 V
Il s’agit d’un moteur Dahlander isophase deux vitesses. Ce qui m’étonne c’est que le mode d’emploi précise puissance: de 0,4 à 0,6 ch alors que la couverture originelle précise : tour Précis d’une puissance entre 3 et 4 ch.?!?
En réalité je pense que la puissance ne dépasse pas les 0,6 ch et que cela réduit sensiblement l’épaisseur admissible des passes.
Aussi est-ce raisonnable d’envisager une montée en puissance où risque t’on d’altérer les qualités initiales de ce tour?
Merci d’avance pour vos commentaires éclairés
Nonoeil- petit nouveau
- Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 76
Localisation : Paris
Re: Remplacer le moteur de mon tour Précis E
Salut
J'ai le même tour que toi, et tes questionnements font écho aux miens.
J'aimerais bien aussi passer sur du plus gros, mais à mon avis 2 problème se posent.
1/. la transmission, qui est ce qu'elle est avec le petit moteur, je doute qu'avec un moteur 3 fois plus puissant, ça fonctionne. Vu qu'il m'arrive souvent que la courroie patine sur l'entraînement grande vitesse, il faudrait, à mon avis, mais j'espère me tromper, une transmission par courroie crantée.
2/ ce tour manque sérieusement de rigidité quand on veut s'attaquer à des pièces un peu grosses. Bon, ce n'est que mon avis, et j'espère me tromper, parce que, comme toi, j'aimerais faire des passes plus importantes.
J'ai le même tour que toi, et tes questionnements font écho aux miens.
J'aimerais bien aussi passer sur du plus gros, mais à mon avis 2 problème se posent.
1/. la transmission, qui est ce qu'elle est avec le petit moteur, je doute qu'avec un moteur 3 fois plus puissant, ça fonctionne. Vu qu'il m'arrive souvent que la courroie patine sur l'entraînement grande vitesse, il faudrait, à mon avis, mais j'espère me tromper, une transmission par courroie crantée.
2/ ce tour manque sérieusement de rigidité quand on veut s'attaquer à des pièces un peu grosses. Bon, ce n'est que mon avis, et j'espère me tromper, parce que, comme toi, j'aimerais faire des passes plus importantes.
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
- Messages : 15098
Points : 20510
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne
Re: Remplacer le moteur de mon tour Précis E
Le montage d'un variateur de vitesse permet un démarrage progressif (réglable dans la programmation), ce qui élimine les démarrages brusques avec patinage de la courroie. vous n'utilisez jamais toute la puissance du moteur, mais vous disposez d'une puissance a tous les vitesses intermédiaires.
Quand vous avez gouté au variateur, vous ne regrettez jamais votre choix. Ce n'est que du bonheur
Attendez d'autres avis.
Quand vous avez gouté au variateur, vous ne regrettez jamais votre choix. Ce n'est que du bonheur
Attendez d'autres avis.
domino56- petit nouveau
- Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 77
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Remplacer le moteur de mon tour Précis E
Salut
Variateur, j’ai…
Ça n’empêche pas de patiner à vitesse maxi
Variateur, j’ai…
Ça n’empêche pas de patiner à vitesse maxi
_________________
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Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
- Messages : 15098
Points : 20510
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne
Re: Remplacer le moteur de mon tour Précis E
salut
le moteur du mien qui est d'origine n'a qu'une vitesse ,il fait 750W , 220 tri branché sur un variateur mais le tour est peut etre plus vieux !
je prends facilement 1mm ( mais pas plus )dans l'acier sans probleme avec des outils HSS avec lubrification et j'ai jamais eu de probleme patinage de courroie
faut pas oublier que ces vieux tours sont montés avec des bagues en bronze et pas des roulements donc il faut les ménager
le moteur du mien qui est d'origine n'a qu'une vitesse ,il fait 750W , 220 tri branché sur un variateur mais le tour est peut etre plus vieux !
je prends facilement 1mm ( mais pas plus )dans l'acier sans probleme avec des outils HSS avec lubrification et j'ai jamais eu de probleme patinage de courroie
faut pas oublier que ces vieux tours sont montés avec des bagues en bronze et pas des roulements donc il faut les ménager
le pat- complétement accro
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Points : 2144
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne
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