Variateur et moteur Dahlander
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Variateur et moteur Dahlander
Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'attaque avec ce sujet qui, je l'espère, éveillera votre attention !
J'ai fait l'acquisition d'un tour à bois équipé d'un moteur Dahlander 380V (identifié grâce aux tutos de G. Labobine merci !!!) de 2.2kW.
Il était initialement équipé d'un variateur ATV31 380/380 de 2.2kW connecté sur la vitesse haute du moteur, et tout fonctionnait à merveille, à ceci près que je trouvais que le variateur ne me donnait pas assez de couple à petite vitesse (10% de la grand vitesse) pour les grosses pièces de bois mal balancées...
J'ai donc équipé le tour d'un commutateur Petite Vitesse/Grande Vitesse dans l'espoir que le couple à basse vitesse qui serait donné par le variateur et le moteur en Petite Vitesse serait meilleur puisque le moteur fonctionnerait alors plus près de sa vitesse nominale de Petite Vitesse (20% de la PV).
Je n'ai pas eu le temps de tester si ma théorie était juste car après 10 à 20 secondes de fonctionnement l'ATV31 a affiché SCF (court-circuit en sortie), défaut qui ne s'éfface pas si je déconnecte le moteur. L'ATV31 est donc mort, peut-être de sa belle mort, peut-être suite à mes essais ...
J'en suis donc à me poser des questions avant de réinvestir dans un nouveau variateur pour éviter de le griller tout de suite !
1) est-ce qu'il est possible de piloter les deux vitesses d'un Dahlander avec un seul variateur ? ou est-ce que le variateur "apprend" les paramètres moteurs d'une des vitesses, et grille quand on change la charge (à l'arrêt bien sûr) ?
2) si la réponse à la question 1 est qu'il est possible de piloter les deux vitesses, est-ce que le fait de commuter d'un cablage sur l'autre peut générer des causes de défauts du variateur ? (il se pourrait que je n'ai pas assez attendu entre l'arrêt complet et la commutation de vitesse lors de mes tests)
3) comme c'est un tour assez gros, je pourrai le spécialiser avec un variateur connecté sur la petite vitesse, s'il n'y a pas d'inconvénient à piloter un moteur connecté en triangle.
Voilà, j'espère que le sujet trouvera des spécialistes des variateurs pour répondre à ces questions !
Merci de votre attention,
A vous lire,
DFri
Nouveau sur le forum, j'attaque avec ce sujet qui, je l'espère, éveillera votre attention !
J'ai fait l'acquisition d'un tour à bois équipé d'un moteur Dahlander 380V (identifié grâce aux tutos de G. Labobine merci !!!) de 2.2kW.
Il était initialement équipé d'un variateur ATV31 380/380 de 2.2kW connecté sur la vitesse haute du moteur, et tout fonctionnait à merveille, à ceci près que je trouvais que le variateur ne me donnait pas assez de couple à petite vitesse (10% de la grand vitesse) pour les grosses pièces de bois mal balancées...
J'ai donc équipé le tour d'un commutateur Petite Vitesse/Grande Vitesse dans l'espoir que le couple à basse vitesse qui serait donné par le variateur et le moteur en Petite Vitesse serait meilleur puisque le moteur fonctionnerait alors plus près de sa vitesse nominale de Petite Vitesse (20% de la PV).
Je n'ai pas eu le temps de tester si ma théorie était juste car après 10 à 20 secondes de fonctionnement l'ATV31 a affiché SCF (court-circuit en sortie), défaut qui ne s'éfface pas si je déconnecte le moteur. L'ATV31 est donc mort, peut-être de sa belle mort, peut-être suite à mes essais ...
J'en suis donc à me poser des questions avant de réinvestir dans un nouveau variateur pour éviter de le griller tout de suite !
1) est-ce qu'il est possible de piloter les deux vitesses d'un Dahlander avec un seul variateur ? ou est-ce que le variateur "apprend" les paramètres moteurs d'une des vitesses, et grille quand on change la charge (à l'arrêt bien sûr) ?
2) si la réponse à la question 1 est qu'il est possible de piloter les deux vitesses, est-ce que le fait de commuter d'un cablage sur l'autre peut générer des causes de défauts du variateur ? (il se pourrait que je n'ai pas assez attendu entre l'arrêt complet et la commutation de vitesse lors de mes tests)
3) comme c'est un tour assez gros, je pourrai le spécialiser avec un variateur connecté sur la petite vitesse, s'il n'y a pas d'inconvénient à piloter un moteur connecté en triangle.
Voilà, j'espère que le sujet trouvera des spécialistes des variateurs pour répondre à ces questions !
Merci de votre attention,
A vous lire,
DFri
DFri- petit nouveau
- Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Age : 63
Localisation : Trièves
Re: Variateur et moteur Dahlander
Bonjour,
Bon je vois que le sujet ne passionne pas les foules !
C'est pas grave, j'ai avancé de mon côté, pour finalement me rendre compte d'un truc auquel j'aurais dû penser dès le début qui est qu'un variateur ne peut qu'amener un couple constant sur un moteur, et que cela ne peut pas compenser une déficience de vitesses mécaniques quand les poulies ne sont pas assez étagées. J'ai un autre tour dont les étagements de poulies offrent un rapport 10 entre la grande et la petite vitesse, donc une couple 10 fois plus important en petite vitesse...
Voilà, sujet clos.
Bon je vois que le sujet ne passionne pas les foules !
C'est pas grave, j'ai avancé de mon côté, pour finalement me rendre compte d'un truc auquel j'aurais dû penser dès le début qui est qu'un variateur ne peut qu'amener un couple constant sur un moteur, et que cela ne peut pas compenser une déficience de vitesses mécaniques quand les poulies ne sont pas assez étagées. J'ai un autre tour dont les étagements de poulies offrent un rapport 10 entre la grande et la petite vitesse, donc une couple 10 fois plus important en petite vitesse...
Voilà, sujet clos.
DFri- petit nouveau
- Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 15/03/2023
Age : 63
Localisation : Trièves
Re: Variateur et moteur Dahlander
Hello.
Je ne suis pas sûr que ton analyse soit la bonne... ce qu'il faut voir en premier c'est qu'il est plus que déconseillé de déconnecter/ouvrir le circuit en marche entre variateur et moteur. Le problème vient peut-être de là...
Ensuite alimenter ton moteur en basse ou en grande vitesse, tant que les 2 vitesses sont prévues pour marcher en 380V, cela ne fait aucune différence du point de vue du variateur.
Par contre certains variateurs ont une courbe qui adapte la tension à la fréquence, justement pour améliorer le couple.
J'ouvrirai le variateur voir si il n'y aurait pas visuellement un truc bizarre dedans...
Je ne suis pas sûr que ton analyse soit la bonne... ce qu'il faut voir en premier c'est qu'il est plus que déconseillé de déconnecter/ouvrir le circuit en marche entre variateur et moteur. Le problème vient peut-être de là...
Ensuite alimenter ton moteur en basse ou en grande vitesse, tant que les 2 vitesses sont prévues pour marcher en 380V, cela ne fait aucune différence du point de vue du variateur.
Par contre certains variateurs ont une courbe qui adapte la tension à la fréquence, justement pour améliorer le couple.
J'ouvrirai le variateur voir si il n'y aurait pas visuellement un truc bizarre dedans...
L'Ankou- complétement accro
- Messages : 3436
Points : 3589
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL
Re: Variateur et moteur Dahlander
couple,
par défaut les variateurs sont livrés à "couple constant" : LE rapport U/F est constant de 0 à 50 h.
En réalité en dessous de 15hertz, on baisse tellement la tension qu'il n'y a plus de couple.
Plusieurs remèdes existent :
1) tu modifies la droite u/F pour définir un segment 'bas' (par exemple de 10 à 25 h, on augmente la tension)
2) tu interdis au variateur de descendre en dessous de 15 htz (donc il tournera à une vitesse minimum plus élevée)
3) tu passes de la commande couple constant à la commande vectorielle.
Multi moteurs
A ma connaissance seuls les derniers HY 9600 savent enregistrer les paramétres de plusieurs moteurs, ensuite il y a un paramètre de selection.
Mais je ne connais pas les altivar.....
Il est possible de piloter plusieurs moteurs depuis un seul variateur en lui adjoignant un calculateur (arduino, raspberry...) ca marche très bien : rechargement à la volée des parametres propres à chaque moteur, renfort des sécurité.
Commutation trop rapide
C'est très possible qu'en inversant le commutateur tu aies cramé le variateur (généralement un des IGBT, ou sa protection). Le variateur n'a plus trouvé de "sortie" pour l'électricité produite lors de la commutation, il passe en surintensité. Normalement ils sont protégé mais une protection n'est pas éternelle.
Autre possiblité, comme c'est un gros tour avec de l'inertie, le moteur renvoit de l'électricité, c'est pourquoi on controle l'arret avec un variateur et/ou on lui adjoint une résistance (converstion en chaleur).
Normalement c'est réparable.
En conclusion, les moteurs dahlander sont de l'orfevrerie électrique qui date des époques glorieuses ou le réseau ne supportait pas des démarrages 'canon' de grosses machines.
La bonne solution consiste a prendre un var puissant sur la grande vitesse avec une gestion du démarrage, de l'arret et du couple adaptée. Si tu dois en acheter un neuf, assure-toi qu'il s'agit d'un modèle avec possibilité de radiateur.
par défaut les variateurs sont livrés à "couple constant" : LE rapport U/F est constant de 0 à 50 h.
En réalité en dessous de 15hertz, on baisse tellement la tension qu'il n'y a plus de couple.
Plusieurs remèdes existent :
1) tu modifies la droite u/F pour définir un segment 'bas' (par exemple de 10 à 25 h, on augmente la tension)
2) tu interdis au variateur de descendre en dessous de 15 htz (donc il tournera à une vitesse minimum plus élevée)
3) tu passes de la commande couple constant à la commande vectorielle.
Multi moteurs
A ma connaissance seuls les derniers HY 9600 savent enregistrer les paramétres de plusieurs moteurs, ensuite il y a un paramètre de selection.
Mais je ne connais pas les altivar.....
Il est possible de piloter plusieurs moteurs depuis un seul variateur en lui adjoignant un calculateur (arduino, raspberry...) ca marche très bien : rechargement à la volée des parametres propres à chaque moteur, renfort des sécurité.
Commutation trop rapide
C'est très possible qu'en inversant le commutateur tu aies cramé le variateur (généralement un des IGBT, ou sa protection). Le variateur n'a plus trouvé de "sortie" pour l'électricité produite lors de la commutation, il passe en surintensité. Normalement ils sont protégé mais une protection n'est pas éternelle.
Autre possiblité, comme c'est un gros tour avec de l'inertie, le moteur renvoit de l'électricité, c'est pourquoi on controle l'arret avec un variateur et/ou on lui adjoint une résistance (converstion en chaleur).
Normalement c'est réparable.
En conclusion, les moteurs dahlander sont de l'orfevrerie électrique qui date des époques glorieuses ou le réseau ne supportait pas des démarrages 'canon' de grosses machines.
La bonne solution consiste a prendre un var puissant sur la grande vitesse avec une gestion du démarrage, de l'arret et du couple adaptée. Si tu dois en acheter un neuf, assure-toi qu'il s'agit d'un modèle avec possibilité de radiateur.
nitocle- petit nouveau
- Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 30/11/2018
Age : 60
Localisation : sevres
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